collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Comment faire un bon Rodage ???  (Lu 7210 fois)

Biwolf

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« le: 27 septembre 2005, 20H 54mn 23s »
Salut à vous,

Je vais bientôt prendre possession de mon 1000 SS (en fin de semaine  :D ) et je profite d'avoir lu un message de Luka sur "comment faire un bon rodage" pour faire un post dédié à cela.

Alors, comment faire un bon rodage sur un D2 ?

J'en suis pas à ma 1ère Ducati mais c'est la 1ère fois que je peux avoir des avis d'autres ducatistes alors j'en profite.

Merci d'avance

 :wink:

Luka

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #1 le: 27 septembre 2005, 21H 03mn 01s »
:D Je guette dans un coin de la pièce avec mon calpin pour prendre des notes, faites pas gaffe à moi.

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re: Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #2 le: 27 septembre 2005, 21H 07mn 22s »
Citation de: Biwolf
Alors, comment faire un bon rodage sur un D2 ?


Bin, comment dire,  à priori, les constructeurs se sont un peu penchés sur la question et ils ont jugé utile de consigner leurs trouvailles dans un fascicule nommé judicieusement "manuel d'utilisateur"  :D
Si tu suis leur consignes à la lettre, tu ne seras pas loin de la vérité  :wink:
Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau pour ça  :roll:  :D

Biwolf

  • Invité
Re: Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #3 le: 27 septembre 2005, 21H 16mn 49s »
Citation de: Desmoxav
Bin, comment dire,  à priori, les constructeurs se sont un peu penchés sur la question et ils ont jugé utile de consigner leurs trouvailles dans un fascicule nommé judicieusement "manuel d'utilisateur"  :D
Si tu suis leur consignes à la lettre, tu ne seras pas loin de la vérité  :wink:
Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau pour ça  :roll:  :D


Bah comme j'ai toujours pas ce "fascicule" vu que j'ai pas encore la moto, je me renseigne avant  :D

Chacun a sa méthode ( à partir de 1000km, j'augmente de tant de tours tous les tant de km, etc...) alors je me renseigne...

 :wink:

Luka

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #4 le: 27 septembre 2005, 21H 17mn 14s »
Oui, mais bon, les manuels... le problème c'est que ce sont des manuels...

Faut pas dépasser un certain régime moteur je suppose, mais peut on y aller rapidement à ce régime moteur ? (hum, vous voyez ce que je veux dire hein...)

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re: Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #5 le: 27 septembre 2005, 21H 36mn 12s »
Citation de: Biwolf
Bah comme j'ai toujours pas ce "fascicule" vu que j'ai pas encore la moto, je me renseigne avant  :D


Tu peux le télécharger ici : http://www.ducati.com/docs_eng/service/manuals/catalogues/MS2R_MS2RD_eng_ita_fra_ger_05.zip

Le temps de lire tout ça, ça va t'occuper un moment... et sainement  :lol:

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #6 le: 27 septembre 2005, 21H 42mn 15s »
Citation de: Luka
Oui, mais bon, les manuels... le problème c'est que ce sont des manuels...

Faut pas dépasser un certain régime moteur je suppose, mais peut on y aller rapidement à ce régime moteur ? (hum, vous voyez ce que je veux dire hein...)


Quand je te dis que tout est dans le manouel :

Jusqu’à 1000 km
Au cours des 1000 premiers km de roulage prendre garde
au compte-tours car il ne faut absolument pas dépasser le
régime de 5.500÷6.000 trs.min-1.
Au cours des premières heures de roulage du motocycle il
est conseillé de varier continuellement la charge et le
régime du moteur tout en respectant la limite établie.
A cet effet, les parcours riches en virages, et mieux encore
en pentes douces, sont tout spécialement indiqués car le
moteur, les freins et les suspensions en reçoivent un
rodage plus efficace.
Pour les 100 premiers km utilisez les freins avec
précaution et évitez tous coups de frein brutaux et
freinages prolongés ; cela permet l'adaptation optimale
des garnitures des plaquettes sur les disques de frein.
Afin de permettre une adaptation appropriée et réciproque
de toutes les pièces mécaniques du motocycle et surtout
pour ne pas compromettre le fonctionnement durable des
organes principaux du moteur, il est conseillé de ne pas
donner de brusques coups d’accélérateur et de ne pas
faire tourner le moteur trop longtemps à un régime élevé
surtout dans les montées.
Nous conseillons également de contrôler souvent la
chaîne, en prenant soin de la graisser si nécessaire.
De 1000 à 2500 km
Vous pourrez prétendre alors de meilleures performances
de votre moteur ; il ne faut toutefois jamais dépasser le
régime de 7000 trs.min-1.


De rien  :D

speedmostro

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #7 le: 27 septembre 2005, 22H 06mn 47s »
Salut,

ça me rapelle ma première ducat (ZX9R-Mostro 900S) et là surprise:Pas de compte tours. :scared: L'angoisse discution avec le mécano je fais comment moi pour le rodage? :sm1:
Ben mon gars une ducat ça se vit c'est avec les "tripes" tu sens ton moteur et tu verras tu vas trouver naturellement, le pire c'est les sous régimes...
Il avait raison la peste du compte tour :lol:  ça sert à rien et de toute façon avec un 1000 en rodage en 6 c'est du 160 voir plus alors...Le plus dur c'est pour le finir le rodage :wink:

Luka

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #8 le: 27 septembre 2005, 22H 20mn 26s »
Merci bcp Desmoxav :)

Julien 998

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #9 le: 27 septembre 2005, 23H 04mn 18s »
3 choses detruisent un moteur :
- les sur-regimes (evident)
- les sous-regimes
- la temperature du moteur

Lors du rodage il faut conduire de la meme facon qu'avec un moteur froid : pas de hauts regimes ni de sous-regimes et pas de forte charge (ouverture de la poignee).

Eviter si possible de faire trop chauffer le moteur dans des embouteillages ou sous la canicule.

C'est tout, pas de quoi se faire des noeuds au cerveau (sans siter personne  :wink: ).

metraman

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #10 le: 27 septembre 2005, 23H 08mn 17s »
on parle souvant du rodage moteur , mais on oublit la partie cycle , le fais de rouler painard les premiers km , permet aussi la mise en place des roulements , direction , roues ect , une chauffe progressive des amortos , ect...
tout à sa petite importance...

Luka

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #11 le: 27 septembre 2005, 23H 10mn 09s »
On doit faire varier la charge dit le bouquin, mais tu ajoutes donc qu'il faut éviter de bourriner, donc pas aller aux 5500 tours en 2 secondes c'est ça ?

Je vais lui faire un rodâge haute-couture, j'ai 45 bornes à lui donner de Dardilly jusqu'à la campagne près de Mornant. Je vais tacher d'éviter l'autoroute avec soin.

Citer
C'est tout, pas de quoi se faire des noeuds au cerveau (sans siter personne Wink ).

D'habitude on me dit l'inverse, le cerveau dans le ...  :lol: :arrow:

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 088
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #12 le: 28 septembre 2005, 09H 31mn 38s »
Ce que j'ai fait, et qui semble se faire le plus souvent, outre les recommandations du manuel, c'est :
- ne pas dépasser 5000 tours pendant les 1000 premiers kms,
- ne pas "tirer" dessus,
- éviter l'autoroute (pour pas rester des heures au même régime),
- passés les 1000 premiers kms, on augmente de 500 tours par tranche de 500 kms.

Nombre de ducatistes considèrent que c'est la révision des 10 000 kms qui marque la fin du rodage : y'a qu'à voir comment le moteur apparaît libéré après cette révision, c'est impressionnant :)
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

toine0001

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #13 le: 28 septembre 2005, 10H 21mn 37s »
Moi pendant le rôdage je roule comme si je devais économiser de l'essence, je tire pas dessus, je suis super "smooth" je ne vais pas en sur régime ni en sous régime,

de temps en temps quand la moto est bien chaude et que je roule depuis un moment , je fais de belles accélérations départ arrêté jusqu'au régime maxi préconisé à chaque rapport, sans ouvrir comme un sourd mais en faisant monter le moteur de manière linéaire mais franche.

Je poursuis le rôdage jusque 5000 / 6000 km environ, et ensuite jusqu'à 10000 je fais quand même gaffe à prendre soin du moteur. De toute façon un moteur ça se soigne, chauffe précautionneuse et pas de hauts régimes trop tôt La moto a maintenant 43000 et se porte comme un charme! :)

Mostro38

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #14 le: 28 septembre 2005, 11H 07mn 30s »
Je rajouterais même de ne pas dépasser 4000tr/min sur les 3 premiers rapports durant les 1000 premier km.
Et le top, c'est de faire des aller retour 4000/5500 en légère montée sur les rapports 4,5,6.
Et puis, je pense que, même après le rodage, il est important (en plus d'être inutile) de vouloir rupter. Outre le mal que cela fait au moteur, le couple max se trouvant très loin du rupteur, si on rupte et que l'on rétrograde, on ne se trouve pas au bon régime pour bénéficier du couple optimal.

metraman

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #15 le: 28 septembre 2005, 11H 39mn 47s »
pendant qu' on y est pourquoi pas faire un rodage sur un banc d' essai !!!???

 :nonono:

Hors ligne karabadaf

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 501
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #16 le: 28 septembre 2005, 11H 50mn 26s »
et un de plus ... :(

Recherche: Rodage = 392 réponses

et tu dis qu'il n'y a rien sur le rodage ... 8O  8O
998R addicted ...

vincelp

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #17 le: 28 septembre 2005, 12H 31mn 07s »
Citation de: Lizou
Nombre de ducatistes considèrent que c'est la révision des 10 000 kms qui marque la fin du rodage : y'a qu'à voir comment le moteur apparaît libéré après cette révision, c'est impressionnant :)


C'est vrai ça : à 9999 km, mon moteur broutait, à 10001 km, il prenait des tours comme un fou...

Bon, j'exagère, c'est vrai qu'il se libère aux alentours des 10000 km, mais à la révision des 10000 km, ce qui lui fait un bien fou, c'est surtout que c'est la première fois que l'injection ou la carburation est réglée, bekose c'est tout bêtement la 1ère vraie révision.

Jdçjdr...

Mostro38

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #18 le: 28 septembre 2005, 19H 01mn 45s »
Citation de: metraman
pendant qu' on y est pourquoi pas faire un rodage sur un banc d' essai !!!???

 :nonono:


Pas con  :D

Biwolf

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #19 le: 28 septembre 2005, 19H 11mn 28s »
Question comme ça : si je me tape 100km d'autoroute pendant le rodage (vers 400km environ) y'a un risque où il vaut mieux préférer les nationales ?

En fait, je monte sur Panam le 8 et en principe, on prend toujours l'autoroute de Tours jusqu'à Orléans (route merdique par la nationale) et ensuite c'est nationales ou départementales jusqu'à Panam...

steph

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #20 le: 28 septembre 2005, 19H 20mn 05s »
Prend la nationale, au moins ton moteur changera fréquement de régime, entre les courbes, les villages, les caisses, etc...Et en plus ton chassis travaillera avec les freinages, les accélérations, les bosses. Par contre sur autoroute, régime constant, virage tout les 10 kms, revêtement comme du billard, et puis tu va t'ennuyer, mais il n'y a pas de risque pour le moulin. Fais comme tu le sens...si la nationale est vraiment merdique.

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #21 le: 28 septembre 2005, 19H 21mn 59s »
des que tu vas  avoir pris ton ticket, emprunt la voie d'acceleration, ton pneux arriere vas exploser, ton embrayge sauter hors de son logement, le cylindre avant tel un missile vas allé  shooter tout ce qui traine devant, qd au cylindre arriere .. ben t'es assis dessus et je croie que tu vas pas aimer si c'est pas dans tes habitudes sésuelle :D

bon sans dec', dans un rodage faut eviter les regimes constnte trop long temps, ben si t'est force de prendre l'autoroute, ben tu varie les regimes! genre tous les 10 borne tu rend 10, 20, 30Km/h ou t'accelere, bref tu varies les plaisirs :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

galak

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #22 le: 28 septembre 2005, 19H 22mn 43s »
L'autoroute c'est le mal des motos ... alors une moto en rodage qui plus est...

 :D

Biwolf

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #23 le: 28 septembre 2005, 19H 29mn 37s »
Bon bah bords de Loire et nationales tout le temps alors...

steph

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #24 le: 28 septembre 2005, 19H 40mn 53s »
Ben voui, et si tu veux te faire payer une mousse en Sarthe, hésite pas.

Biwolf

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #25 le: 28 septembre 2005, 19H 44mn 24s »
Bah comme je vais doit être là-bas pour 7h30/8h, une binouse à 6h du mat', ça va pas le faire  :lol:

Mick

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #26 le: 28 septembre 2005, 19H 51mn 18s »
pour Tours Paname,
moi je prends par Vendôme, Châteaudun,  :wink:
pour le kilomètrage celà revient au même que les bords de Loire, qui ne sont pas très pratiques

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 088
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #27 le: 28 septembre 2005, 20H 48mn 38s »
Citation de: pilouface
des que tu vas  avoir pris ton ticket, emprunt la voie d'acceleration, ton pneux arriere vas exploser, ton embrayge sauter hors de son logement, le cylindre avant tel un missile vas allé  shooter tout ce qui traine devant, qd au cylindre arriere .. ben t'es assis dessus et je croie que tu vas pas aimer si c'est pas dans tes habitudes sésuelle :D

Il est de retour!! Yesss!! :D
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #28 le: 28 septembre 2005, 20H 53mn 47s »
Citation de: Lizou
Il est de retour!! Yesss!! :D


vivi :D 'tain ca vas finir par me couter chere en coup a boire ce retour :D tavernier ouvre un autre fut de biere!! :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

vincelp

  • Invité
Comment faire un bon Rodage ???
« Réponse #29 le: 28 septembre 2005, 22H 49mn 30s »
Citation de: metraman
pendant qu' on y est pourquoi pas faire un rodage sur un banc d' essai !!!???
 :nonono:


Il est fait à l'usine comme ça : chaque bécane passe sur le banc après avoir chauffé 10 minutes au ralenti.

L'essayeur passe tous les rapports, pas au rupteur, mais pas loin, prend jusqu'à 150 km/h et rétrograde franchement, le tout pendant 5 bonnes minutes...
Et dire qu'après, on fait gaffe à bien roder nos belles ;-)