collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: révisions de vos brêles en fin de saison  (Lu 2688 fois)

MoToraX

• Invité
révisions de vos brêles en fin de saison
« le: 28 octobre 2005, 22H 45mn 20s »
quelles révisions allez-vous effectuer sur votre bécane en cette fin de saison, j'entends par là, la révision chez son concess préfèré  :wink:

Julien 998

• Invité
« Réponse #1 le: 29 octobre 2005, 21H 58mn 46s »
Si ça n'a jamais été fait ou toutes les 2 saisons : ouverture complète du moteur...

Vérifier et changer si besoin :
- les douilles porte-roulement (de vilo). Elles sont fabriquées dans un acier de merde qui se tasse à la longue. Résultat : elles prennent du jeu puis tournent dans leur logement abimant le carter. A changer pour d'autres plus solides réalisées par des artisans.
- les roulements de vilo
- la pompe à huile : surtout le jeu entre les 2 engrenages
- l'etanchéité aux soupapes : rectifier les portées et les sièges
- les basculeurs : même sur un testastretta
- les roulements des tendeurs des courroies
et une pochette complète de joins.

Au remontage, bien serrer le fameux volant moteur et enduire l'axe de pâte à joint pour limiter les risques de desserrage. Pis le classique jeu aux soupapes à faire avant de reposer les culasses.

Au passage changer l'axe de bras oscillant si t'as eu des difficultées à le sortir : il se tord (légèrement) facilement lors des chutes et petit à petit il est de plus en plus difficile à extraire (jusqu'au jour où il ne sort plus du tout et où il faut sortir la scie à métaux  :x  ). Bien graisser avant d'introduire bien entendu...

Démontage, nettoyage et regraissage :
- des roulements à rouleaux du bras oscillant (à faire lorsque l'on sort le moteur du cadre)
- des rouleaux du moyeu (arrière  :wink: )
- de la colonne de direction

T'imagine aisément que ce n'est pas tous les concess qui peuvent faire ça à un tarif raisonnable (ou le faire tout court d'ailleurs  :roll: ).
Y a plein de petit mécanos passionnés et très compétents en France qui te feront tout ça (du moins le moteur) pour pas cher (<500 euros). J'ai une très bonne adresse sur Marseille.

Bon courage, l'hivers promet d'être long  :wink:

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
« Réponse #2 le: 29 octobre 2005, 23H 33mn 14s »
La mienne ne voit jamais le meccano :D

Au programme en fin de saison, controle du jeu aux soupapes, des galets de courroies, courroies tous les deux ans, vidange moteur, purges de liquides de freins (juste avant le debut de saison).

Controles des roulements de partie cycle, des frein..etc.

Pour cet hiver, un peu plus de taf, remplacement du moteur 600 pas un 750 :)

Je precise que je ne roule qu'en entrainement, donc, pas trop le stress de la panne en course :wink:
750 mostro racing
1026 superbike #17

MoToraX

• Invité
« Réponse #3 le: 30 octobre 2005, 12H 52mn 42s »
c'est bien de faire ça soit même mais là c'est un 4 soupapes et franchement je ne serai pas capable de faire le jeux aux soupapes, je ne voudrai pas mettre le moteur par terre sinon j'essai de faire un max moi-même surtout au niveau partie cycle (moins dur)  :)
pour cette fois, je vais faire changer les courroies, réglages de l'injection... je verai avec mon concess  :roll:
sinon au niveau partie-cycle je suis preneur d'astuces et surtout des choses à ne pas négliger  :wink:

MoToraX

• Invité
Re : révisions de vos brêles en fin de saison
« Réponse #4 le: 20 mars 2006, 19H 18mn 00s »
Si ça n'a jamais été fait ou toutes les 2 saisons : ouverture complète du moteur...

- des roulements à rouleaux du bras oscillant (à faire lorsque l'on sort le moteur du cadre)
- des rouleaux du moyeu (arrière  :wink: )
- de la colonne de direction

je vais bientôt changer mon amorto arrière et concernant le graissage des roulements à rouleaux du mono-bras, y a t'il un moyen de le faire sans démonter le moteur ???

Julien 998

• Invité
Re : Re : révisions de vos brêles en fin de saison
« Réponse #5 le: 22 mars 2006, 07H 11mn 26s »
je vais bientôt changer mon amorto arrière et concernant le graissage des roulements à rouleaux du mono-bras, y a t'il un moyen de le faire sans démonter le moteur ???

NAN :wink:

Et inutile de vouloir le faire en graissant l'axe de BO : les rouleaux et les cages ne sont pas en contact avec cette axe parcequ'il y a une douille entre...

Sinon, normalement c'est "imperméable" donc ce n'est pas primordiale de le faire. C'est con de tomber le moteur juste pour ça.

MoToraX

• Invité
« Réponse #6 le: 23 mars 2006, 11H 17mn 56s »
ok merci, une autre question concernant le réglage de l'assiette de la moto surtout à l'arrière comment tu a fais ??? j'ai roulé dimanche à magny et tout le monde m'a dit que j'étais trop bas à l'arrière. comment fais-tu pour avoir un point de repère sur la moto pour régler cette assiette (quand tu changes pignon ou couronnes) ??? et quelle côte prends-tu ??? concernant l'avant (si tu possède une fourche showa) combien as-tu de clics maximum pour la détente (en haut) ??? et surtout combien de trait as-tu par rapport au té supérieur (hauteur de la fourche) ???
merci  :cheers:

Julien 998

• Invité
« Réponse #7 le: 23 mars 2006, 13H 20mn 27s »
Okay,

1- l'arrière trop bas :

Premièrement vérifier que ton excentrique n'est pas montée à l'envers. Chaine détendue au maximum, lorsque tu tournes l'excentrique pour tendre (sens inverse des aiguilles d'une montre avec clé), la moto doit monter sur les 90 premiers degrès puis redescendre sur les 90° suivant. Et non pas l'inverse.

Pour mesurer l'assiette, il existe un outil qui se fixe sur le cadre (dans le trou de l'axe du BO et dans celui de l'axe moteur juste au dessus). C'est une règle qui longe le BO et que l'on utilise comme repère par rapport à l'écrou du porte-couronne.

2- fourche avant :

J'ai bien une showa mais préparée par Delcamp donc mes réglages d'hydrauliques ne sont pas transposables à la tienne.

Laisse moi mesurer la hauteur de fourche cet AM. Je te dirais tout ça demain avec quelques photos (si j'arrive à les mettre sur le site...).

MoToraX

• Invité
« Réponse #8 le: 23 mars 2006, 16H 42mn 13s »
Pour mesurer l'assiette, il existe un outil qui se fixe sur le cadre (dans le trou de l'axe du BO et dans celui de l'axe moteur juste au dessus). C'est une règle qui longe le BO et que l'on utilise comme repère par rapport à l'écrou du porte-couronne.

je sais qu'il existe un outil chez ducati mais mon concess ne là pas donc j'aurai voulu fabriquer cet outil moi-même mais je n'ai pas de côte, as-tu celà ??? ou éventuellement ton propre outil ???

2- fourche avant :

J'ai bien une showa mais préparée par Delcamp donc mes réglages d'hydrauliques ne sont pas transposables à la tienne.

ce que je veut savoir c'est le nombre de clics maxi que tu as en détente car mon concess ma refait la fourche (ressorts et huile ohlïns) mais je me retrouve avec 23 clics d'un côté et 33 de l'autre.

MoToraX

• Invité
Re : Re : révisions de vos brêles en fin de saison
« Réponse #9 le: 25 mars 2006, 12H 25mn 19s »
hey gars 

si tu veus faire de la piste va te falloir te sortir les doigt du cul ton consess ne  sera pas derriere toi si il t arrive une"couille sur le paddock ou sur la piste"

soit logique apres chaque week end ou seances C EST:

vidange moteur avec filtre
vidange circuit de frein et d embrayage
tension des courroies
et un tour d horizon de la bete

avant chaque saison

changement des courroies
jeu aux soupapes
vidange moteur fourche frein embrayage
et filtres
c le minimum si tu veus compter sur ta machine 

a +
un petit peu insolent  :ranting:
je sais tout ça mais quand ta pas le matos pour faire ça chez toi ba tu vas chez ton concess le plus proche non ???
tu sais je fais le maxi chez moi mais c'est vrai il y a des choses que je ne sais pas faire comme les soupapes et le CO, le réglage avec le matesys...
toi aussi tu dois aller chez ton concess  :D

desmo16

• Invité
Re : révisions de vos brêles en fin de saison
« Réponse #10 le: 25 mars 2006, 15H 28mn 10s »
j'ai effacé le message c'est mon frangin qui a parlé a ma place desolé :cry:
dans mon cas je n'ai jamais emmené ma bréle chez le concess trop de mauvais coup a chaque fois!!! pour tout ce qui est mecanique meme toi sous reserve de t'équiper un peu en outillage tu peu tout faire toi meme je t'accorde que pour le mathésis tu n'as pas le choix mais encore dans mon cas   
 mon 620ssie est indéréglable :) :) voila aprés c a toi de voir mais moi quand je vois un gus qui paye 950 euro pour une revis des 30000 ca me fait trop mal au c...... :wink:

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : révisions de vos brêles en fin de saison
« Réponse #11 le: 27 mars 2006, 22H 59mn 29s »

soit logique apres chaque week end ou seances C EST:

vidange moteur avec filtre
vidange circuit de frein et d embrayage
tension des courroies
et un tour d horizon de la bete

avant chaque saison

changement des courroies
jeu aux soupapes
vidange moteur fourche frein embrayage
et filtres
c le minimum si tu veus compter sur ta machine 

a +

Juste pour information :

La vidange + liquide de frein c'est pas après chaque journée de roulage ou course. Faut arrêter de psychoter : l'huile c'est entre 400 et 500kms. En dessous c'est que tu as un sponsor qui te fournis de l'huile gratos.

Le jeu aux soupapes c'est tous les 2 ou 3 journées de roulage donc 4 à 5 fois dans l'année avec reprise à chaque fois si t'es hors tolérances. Et c'est à ce moment là que tu vérifies la tension des courroies.

Faut pas aller trop vite en besogne frangin  :wink:

MoToraX

• Invité
« Réponse #12 le: 28 mars 2006, 10H 38mn 47s »
dit voir julien, c'est dur de vérifier le jeux aux soupapes quand on a jamais fait ? quel jeux de cales prendre ? de plus les courroies sont à changer tous les ans ou plusieurs fois dans l'année ? quelles sont les choses à vérifier (commes les soupapes) régulièrement ? pour moi, l'huile c'est tout les 1000km avec filtre, liquide freins toutes les 3 sorties, nettoyage et graissage de la chaîne à chaque fois...

Julien 998

• Invité
« Réponse #13 le: 28 mars 2006, 22H 54mn 46s »
dit voir julien, c'est dur de vérifier le jeux aux soupapes quand on a jamais fait ? quel jeux de cales prendre ? de plus les courroies sont à changer tous les ans ou plusieurs fois dans l'année ? quelles sont les choses à vérifier (commes les soupapes) régulièrement ? pour moi, l'huile c'est tout les 1000km avec filtre, liquide freins toutes les 3 sorties, nettoyage et graissage de la chaîne à chaque fois...

Pour le jeu aux soupapes il faut juste s'équiper :
- un jeu de cales d'epaisseur : ça se presente comme un couteau multi-fonction suisse avec des lamelles de différentes épaisseur que tu empiles pour mesurer l'espacement basculeur/pastille.
Les jeux recontrés varient de 0,1mm à 1mm (extrème !!!) donc il faut que ton jeu de cales couvre cette fourchette. Pour info les jeux d'un testas sont 0,1mm sur les soupapes d'admission et 0,15mm à l'echappement.
- un pied à coulisse pour mesuser l'epaisseur des pastilles
- une clé dynamo pour resserrer le cache culasse proprement ou pour tout remonter si reprise des jeux

Il faut changer les courroies une fois par an et les controler (ouverture des cache-courroies) visuellement après chaque sortie. Reprendre la tension si besoin mais pour ma part c'est jamais...

Plutôt que de changer aussi régulièrement tes liquides de freins, change l'huile (+ filtre ça va de soit) tous les 500km +/- 100. Ca sera préfèrable pour ton moteur et ça évitera une usure prématurée de la distribution.

Filtre à essence une fois par an en début de saison. Idem chaine une par saison (ou 1,5 saisons...).

Si l'embrayage est largement ventilé (carters usinés comme sur mes photos galeries MECA), ça ne sert à rien de vouloir le dépoussièrer : y en a pas. Sur un classique, démontage des disques toutes les 3 sorties (facile et rapide à faire).

Après faut croiser les doigts pour que ça tienne  :D
« Modifié: 29 mars 2006, 05H 24mn 24s par Julien 998 »

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
« Réponse #14 le: 29 mars 2006, 10H 23mn 18s »

tu peut m'expliquer comment tu as reussit a sortir tes roulement d'axe du BO, j'ai pas reussit et j'ai du emener les carter chez un rectifieur pour qu'il me les enleve!
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

Julien 998

• Invité
« Réponse #15 le: 29 mars 2006, 23H 03mn 15s »

tu peut m'expliquer comment tu as reussit a sortir tes roulement d'axe du BO, j'ai pas reussit et j'ai du emener les carter chez un rectifieur pour qu'il me les enleve!

Je ne les sors pas : je les graisse montés. Je mets de la graisse sur les rouleaux+cages tout bêtement... en ayant pris soin de retirer les bagues bien entendu.
« Modifié: 30 mars 2006, 01H 04mn 20s par Julien 998 »