collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: j'ai entendu dire...  (Lu 2668 fois)

tarmotaz

• Invité
j'ai entendu dire...
« le: 21 mars 2006, 18H 49mn 51s »
Salut la meute  :D

alors voilà ma question: j'ai entendu dire qu'avec des bielles titane, il faut "refaire" ses coussinets tous les 30 000km environ...
vrai? faux?
qu'en est-il des modeles "S" (998 par ex)?
des retours d'experience?

merci

tarmotaz

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
Re : j'ai entendu dire...
« Réponse #1 le: 21 mars 2006, 21H 58mn 27s »
Je crois même qu'il faut changer les bielles, le titane resiste moins bien aux fortes contraintes.... A verifier....

Tu veux monter des bielles titanes sur ta meule?
750 mostro racing
1026 superbike #17

Julien 998

• Invité
« Réponse #2 le: 22 mars 2006, 07H 26mn 19s »
Ducati recommande de changer les bielles titane tous les 2000 km sur une machine de piste...

Bien entendu ils ne préconisent pas la même chose sur une machine de route : faut bien qu'ils les vendent.

2000 km ça me parait exagéré mais leur durée de vie est nettement plus faible que celle des aciers.

Petit Desmo

• Invité
« Réponse #3 le: 24 mars 2006, 12H 53mn 19s »
Humm, je me demande si je n'avais pas entendu une explication de faible durée de vie basée sur une électrolyse entre métaux.

A plus,
Gaëtan

El Gladiateur

• Invité
Re : Re : j'ai entendu dire...
« Réponse #4 le: 24 mars 2006, 16H 45mn 50s »
Humm, je me demande si je n'avais pas entendu une explication de faible durée de vie basée sur une électrolyse entre métaux.

A plus,
Gaëtan
J'ai entendu la même chose.
Maintenant, je n'ai jamais entendu parler de moteur de 998S bousillé a cause de ça.

Hors ligne coy[HOT]

• Cylindre en Or
    • forcerouge.fr Session Photo Moto Grenoble
« Réponse #5 le: 24 mars 2006, 16H 53mn 09s »
en maintenant, est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui montent des bielles titanes et qui avalent des dizaines de milliers de  kms sur route avec cette même machine ?

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #6 le: 24 mars 2006, 16H 58mn 58s »
en maintenant, est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui montent des bielles titanes et qui avalent des dizaines de milliers de  kms sur route avec cette même machine ?
Faudrait voir le kilometrage qu'ont a present les 998S de 2002.
D'ailleurs, est ce indiqué dans le manuel du proprio de cette machine que les bielles doivent etre changées a X kilometrage?

tarmotaz

• Invité
« Réponse #7 le: 27 mars 2006, 17H 04mn 18s »
ben justement, moi aussi j'avais entendu au sujet de l'electrolyse... et justement, je me posais la question au sujet des 998S... et, il est vrai que pour l'instant, je n'en n'ai pas vu en annonce de plus de 30 000km...

soit ceux qui en ont ne roulent pas...
soit ça casse et...  :cry:

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
« Réponse #8 le: 27 mars 2006, 21H 58mn 08s »

Vu le prix, ça m'étonnerais beaucoup!
750 mostro racing
1026 superbike #17

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #9 le: 27 mars 2006, 23H 21mn 17s »
Moi, j'ai entendu dire que ça ne servait pas à grand chose de changer pour des bielles en titane, OU une ligne, OU une puce, OU des silencieux, OU un volant allégé, etc ...

Chaque transformation n'est valable qu'envisagée dans un ensemble de transformations.

Toucher à un ou deux trucs seuls ne fait que marcher le commerce des uns... et donc, vider les portefeuilles des autres.

A méditer ...

La seule transformation qui apporte réellement quelque chose, c'est sur les D4 1000cc :
La ligne + les silencieux + la puce.
Mais c'est prévu pour à la base.

Le reste, toucher à un seul détail tout seul, c'est pas spécialement conseillé.
A part sur les Monstro, la boite à air, le filtre ... Ca mange pas trop de pain, même si ça n'apporte pas grand chose, au moins, ça peut pas faire de mal.

Mais changer des éléments comme les bielles, ça risque.
Hé vi, comprends un truc.
Ces bielles sont plus légères, plus fragiles, pour assurer leur fiabilité, il faut que tout ce qu'elles entrainent, ou du moins tout ce qui participe à leur effort soit en rapport : plus léger également.
Donc, vilo, pistons, tour ce qui toune, volant, etc ...

Pareil si tu prends un autre élément : t'y touche, faut que tu touche à ce qu'il s'y rapporte aussi et comme tout a un rapport avec le reste ça explique qu'il est complètement illusoire ( voir dangereux) de ne toucher qu'à un seul élément sans revoir tous les autres.

Un moteur, c'est un ensemble qui doit rester cohérent.

Enfin, la finalité de ces pièces plus légères, c'est de permettre au moteur de tourner plus vite (là, c'est la puce qui va autoriser un régime plus élévé électroniquement) : moteur qui prend plus de tours = plus de puissance en haut dans les tours.
Aprés, il faut aussi monter le taux de compression, ça va de pair.

A ce moment là quand t'as fait tout ça, les bielles en titane se justifient, pour ne pas dire s'imposent.

Mais QUE les bielles seules, aucun intérêt, juste des problèmes à terme.

748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

tarmotaz

• Invité
« Réponse #10 le: 28 mars 2006, 10H 36mn 06s »
Moi, j'ai entendu dire que ça ne servait pas à grand chose de changer pour des bielles en titane, OU une ligne, OU une puce, OU des silencieux, OU un volant allégé, etc ...

Chaque transformation n'est valable qu'envisagée dans un ensemble de transformations.

Toucher à un ou deux trucs seuls ne fait que marcher le commerce des uns... et donc, vider les portefeuilles des autres.

A méditer ...

La seule transformation qui apporte réellement quelque chose, c'est sur les D4 1000cc :
La ligne + les silencieux + la puce.
Mais c'est prévu pour à la base.

Le reste, toucher à un seul détail tout seul, c'est pas spécialement conseillé.
A part sur les Monstro, la boite à air, le filtre ... Ca mange pas trop de pain, même si ça n'apporte pas grand chose, au moins, ça peut pas faire de mal.

Mais changer des éléments comme les bielles, ça risque.
Hé vi, comprends un truc.
Ces bielles sont plus légères, plus fragiles, pour assurer leur fiabilité, il faut que tout ce qu'elles entrainent, ou du moins tout ce qui participe à leur effort soit en rapport : plus léger également.
Donc, vilo, pistons, tour ce qui toune, volant, etc ...

Pareil si tu prends un autre élément : t'y touche, faut que tu touche à ce qu'il s'y rapporte aussi et comme tout a un rapport avec le reste ça explique qu'il est complètement illusoire ( voir dangereux) de ne toucher qu'à un seul élément sans revoir tous les autres.

Un moteur, c'est un ensemble qui doit rester cohérent.

Enfin, la finalité de ces pièces plus légères, c'est de permettre au moteur de tourner plus vite (là, c'est la puce qui va autoriser un régime plus élévé électroniquement) : moteur qui prend plus de tours = plus de puissance en haut dans les tours.
Aprés, il faut aussi monter le taux de compression, ça va de pair.

A ce moment là quand t'as fait tout ça, les bielles en titane se justifient, pour ne pas dire s'imposent.

Mais QUE les bielles seules, aucun intérêt, juste des problèmes à terme.

oka avec toi, mais je posais la question pour des moteurs qui en sont équipés d'origine, et normalement prévus pour rouler "tous les jours"...

en fait, je posais la question juste d'un point de vue fiabilité dans le temps dans l'optique ou l'on achette ce type de machine pour la garder, et dans le cadre d'une utilisation reguliere...  :wink:

spiderlolo748s

• Invité
Re : j'ai entendu dire...
« Réponse #11 le: 28 mars 2006, 10H 42mn 13s »
Buongiorno tutti.
Si les bielles en titane sont fragiles, va falloir qu'on m'explique pourquoi sur les R6 la première grosse révision à 40000km ne comprendrait même pas le contrôle des bielles ?
J'suis curieux car cette R6 m'attire fortement, vivement que je puisse l'essayer, par contre l'absence d'amorto de direction me choque. Enfin j'arrête, je m'écartes du sujet désolé.
Ciao viva la figa  :wink:

ducati3432

• Invité
Re : j'ai entendu dire...
« Réponse #12 le: 28 mars 2006, 11H 08mn 35s »
Le pb provient moins du matériau employé (acier, titane, laiton, aluminium,
béton) que des calculs des limites de contraintes faites par les ingénieurs.
Ces limites pour une bielle doivent être bien connues et définies.
Il existe des programmes de calcul qui en quelques secondes vont déterminer les dimensions maxi / mini d'une pièce en fonction du matériau et des limites voulues.
En conclusion, si les bielles en titane sont (étaient) effectivement moins "solides" que celles en acier, c'est (serait) pour des questions d'efficacité.
Ceci-dit le titane gagne sur l'acier sur presque toutes les caractéristiques mécaniques.
Pour la question de l'électrolyse, j'ai un peu de peine à comprendre vu la neutralité électrique de ce matériau...
« Modifié: 22 octobre 2006, 21H 58mn 56s par ducati3432 »

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : j'ai entendu dire...
« Réponse #13 le: 28 mars 2006, 15H 32mn 02s »

[quote author=748R link=topic=14263.msg296193#msg296193 date=

oka avec toi, mais je posais la question pour des moteurs qui en sont équipés d'origine, et normalement prévus pour rouler "tous les jours"...

en fait, je posais la question juste d'un point de vue fiabilité dans le temps dans l'optique ou l'on achette ce type de machine pour la garder, et dans le cadre d'une utilisation reguliere...  :wink:

OK.
Donc, pour ce qui concerne les séries équipées d'origine de bièlles Titane (R, SP, SPS).
D'abord, comme le souligne ducati3432, ces bielles ne sont pas "fragiles", le Titane, c'est effectivement plus balèze que l'acier.
Elle sont juste destinées à encaisser plus de contraintes dans un moteur qui peut prendre 12500 trs au lieu des 10500 des versions de base.

Dans ces moteurs R, SP, SPS, les bièlles Titane sont accompagnées aussi d'origine de pistons, vilos, soupapes, "calculés pour" disons.
Ces versions disposent donc d'un "ensemble cohérent" qui va autour des bielles.
D'autre part, il ne s'agit que de moteurs de base pour la piste en ce sens qu'ils sont extrèmement développables, Protat sortait ainsi 165 ch d'une 999S il y a un an ou deux (Championnat Super Bike Français) en changeant pas mal de choses bien sûr, à commencer par quasiment tout ce qu'il y avait dans le haut et bas moteur.

Ceci dit, on peut définir les séries R, SP, SPS comme des bases de motos de piste homologuées pour la route.

En ce sens, dans le cadre d'un usage "normal" sur route et au quotidien, elle ne sont pas plus gragiles que d'autres ou en tous cas pas BEAUCOUP plus fragiles.

Aprés, sachant celà, on s'offre une R, SP, SPS ou non, c'est un choix.
Mais est-ce bien nécessaire ?
Pareil, c'est à chacun d'apprécier celà ou non.
Il faut juste être conscient que ce seront des mécaniques avec les quelles il faudra être plus attentifs que les autres à partir du moment ou on leur tire dedans, notamment si on leut fait prendre des tours par l'adjonction d'une puce.
748R
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

tarmotaz

• Invité
« Réponse #14 le: 28 mars 2006, 17H 08mn 38s »
ben par rapport à ta derniere phrase, je dirai même qu'il est "preferable" de mettre une puce sur ces modeles, que sur un modele "normal", le reste du moteur etant dejà "prevu" pour...  :)

sûr que de toute façons, dès que l'on touche quelque chose du point de vue moteur, celà impliquera plus d'attention...

:cheers:

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
« Réponse #15 le: 28 mars 2006, 17H 31mn 21s »
j'ai une 996r de 2001, 28500km et j'ai aussi entendu parler de ça
j'ai donc téléphoné au conscessionnaire, technicien ducati france, Peter Clark et aucun n'ont entendu parlé de ça
donc pas de panique :wink:
996r 2001
born to be wild

tarmotaz

• Invité
« Réponse #16 le: 28 mars 2006, 18H 15mn 58s »
cool

:D :D :D

:cheers:

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #17 le: 28 mars 2006, 18H 24mn 53s »
ben par rapport à ta derniere phrase, je dirai même qu'il est "preferable" de mettre une puce sur ces modeles, que sur un modele "normal", le reste du moteur etant dejà "prevu" pour...  :)

Tout à fait, autant les modèles R, SP et SPS sont "prévus pour", autant les autres, pas spécialement, voire pas du tout !

Enfin, disons u peu tout de même pour les modèles de base qui sont prévus d'origine pour rouler avec une ligne plus large, des silencieux racing et une puce qui permet de prendre un peu plus de tours, mais pas 12500 non plus, y a puce et puce hein, pour chaque usage, pour chaque configuration moteur.

Les modèles de base (et S) ne souffrent pas de cette modif de base (ligne, silencieux et puce) puisqu'ils sont aussi "prévus pour"dés l'origine. Mais pas n'importe comment, faut LA puce qui va bien dans cette configuration bien sûr.
Moyenne en quoi,  les modèles de base gagnent une petite dixaine de chevaux ainsi équipés par rapport à une moto simplement débridée.
C'est déjà pas mal !

Mais rappelons le, uniquement valable sur les moteurs D4 916, 996, 998 et 999.

Pour les autres, bernique, gagner 10 chevaux demande à changer tout ce qu'il y a dans le moteur !!

748R

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #18 le: 28 mars 2006, 18H 34mn 10s »
Ben voilà, Monsieur le Baron vient de te dire que ça ne craindre pas trop.

Moi non plus, j'ai jamais entendu dire que les moteurs R, SP et SPS étaient plus fragiles que ça en utilisation "normale".

Les seuls trucs dont j'ai entendu dire que ça pétait facilement sur TOUS les modèles, c'est à propos des modifs "improvisées", genre ce que je t'ai dis "tiens, je vais compresser le moteur et lui coller des pistons haute compression" ou "je vais t'y coller des bièlles titane", une puce ou Dieu sait quoi mais sans aucune méthode ni dans les règles de l'art.

Bref tu l'auras compris :

1/ On peut faire un tas de choses sur ces moteurs, mais pas n'importe quoi n'importe comment.
2/ Quelques soient les modèles de moteurs, ils sont calculé pour une utilisation "route normale" sitôt qu'ils sont homologués pour cet usage et ne posent pas spécialement plus de problèmes les uns que les autres du moment qu'on ne se met pas à les tripoter inconsidérément.

« Modifié: 28 mars 2006, 18H 38mn 19s par 748R »
748R

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
« Réponse #19 le: 28 mars 2006, 20H 09mn 53s »
un copain avait acheté une 996 sps à ducateam, il avait fait + de 35000km et il n'a jamais changé de bielles, par contre lors de ma petite conversation avec Peter Clark, il avait insisté dans la qualité d'huile à utilser, que de la synthèse et au moins de la 15 voir plus w50, pour préserver les coussinets de bielles :D
996r 2001
born to be wild

tarmotaz

• Invité
« Réponse #20 le: 28 mars 2006, 21H 24mn 06s »
même en "tatant" de la piste de temps en temps?

parcequ'avec le printemps, les jumelles et autres divers moyens de controle "fleurissent" pas mal, et je pense de plus en plus à me faire plaisir sur circuit plutôt que sur les routes bien viroleuses... (encore lundi dernier du côté de ST GIRON dans le 09, soleil, petit bout de droit entre une tres tres belle serie de virages... coup de bol enorme, pas de commité d'accueil, sinon, j'etais bon pour tout laisser sur place...  :cry:)

en tous cas, celà me rassure si je trouve un 998S!!!
 :D :D :D