collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Entretien moto pour novices  (Lu 1586 fois)

alpinexstar

• Invité
Entretien moto pour novices
« le: 16 août 2006, 01H 36mn 08s »
Hello la compagnie,

suite à différents débords mais surtout au fait que j'ai bien envie d'en savoir plus quand j'entreteiens mon italienne, je voulais savoir si vous pouviez me confirmer l'utilisation de tel ou tel produit, ou le proscrire, etc...

WD40
ca se met où ?
au niveau des leviers, d'embrayage et de frein, de temps en temps, histoire que ca ne couine pas.

en dehors de là, je ne sais pas ....
si vous avez d'autres choses à me recommander n'hsiter pas.

Huile 10W40
pour mon monster.... quand il faut, histoire de ne pas flingue le moteur, bêtement je mets de la Shell Advance, je ne me fatigue pas je suis les recommandations constructeurs même s'il s'agit d'accords commerciaux...

Liquide de frein
en mettre quand on ne voit plus le niveau, mais quelle quantité ? quelle marque ? est ce que c'est bien ca le lookeed ?

BELRAY (superclean ou autre graisse pour la chaine)
dès que de visu ou au toucher, ca semble pas assez gras/visqueux, pour empêcher la rouille de se coller et faire en sorte d'entretenir la chaine et allonger sa durée de vie....

Retirer la graisse ou le goudron,
SuperSansPlomb 95 ou petrol désamoratisé ? puis rincer à l'eau pour ne pas bouffer le vernis ici et là...

Nettoyer les disques de freins/plaquettes
aucune idée.....
à part passer un chiffon humide puis un autre sec pour retirer la crasse...

un point qui m'intéresse particulièrement, comment retirer les tâches que l'on peut avoir sur des métaux de certaines pièces, principalement apparu après l'hiver.... et la conduite avec du sel sur la route, youpi !

Je ne sais pas comment nettoyer les sorties de pots ou bien des parties qui peuvent être soumis intensivement à l'eau comme le collecteur et puis les diverses arrivées et sorties moteurs.....
Si encore je connaissais par coeur les pièces sur la moto je pourrais être plus précis mais non, ca viendra je l'espère

Si l'un d'entre vous possède un schema détaillé, je suis preneur ;)

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Entretien moto pour novices
« Réponse #1 le: 16 août 2006, 09H 53mn 12s »
WD40
ca se met où ?
au niveau des leviers, d'embrayage et de frein, de temps en temps, histoire que ca ne couine pas.

en dehors de là, je ne sais pas ....
si vous avez d'autres choses à me recommander n'hsiter pas.

le WD40 est un 3 en 1, degraisse , degrippe, et librifie composé a plus de 60% de whitespirite, ce met sur toutes les articulation et axe qui ont besoins de tourner sans bloquer, a ta convenance.

Huile 10W40
pour mon monster.... quand il faut, histoire de ne pas flingue le moteur, bêtement je mets de la Shell Advance, je ne me fatigue pas je suis les recommandations constructeurs même s'il s'agit d'accords commerciaux...

si t'arrive a en trouver oui, sinon tu prend de la special moto, evite les trucs de bagnole si possible y a souvant des additifs anti-friction et pour les embrayage a bain d'huile c'est la misere :D

Liquide de frein
en mettre quand on ne voit plus le niveau, mais quelle quantité ? quelle marque ? est ce que c'est bien ca le lookeed ?

t'as interet a en mettre AVANT de plus voir le niveau sinon t'aura plus de frein, pas plus que le max sinon le liquide travail mal, tu met la preco DOT4 peu importe le fabricant.

BELRAY (superclean ou autre graisse pour la chaine)
dès que de visu ou au toucher, ca semble pas assez gras/visqueux, pour empêcher la rouille de se coller et faire en sorte d'entretenir la chaine et allonger sa durée de vie....

yep

Retirer la graisse ou le goudron,
SuperSansPlomb 95 ou petrol désamoratisé ? puis rincer à l'eau pour ne pas bouffer le vernis ici et là...

petrol, moins cher et sa pue vachement moins :D

Nettoyer les disques de freins/plaquettes
aucune idée.....
à part passer un chiffon humide puis un autre sec pour retirer la crasse...

un truc tout bete qui s'appelle du nettoie frein :D

un point qui m'intéresse particulièrement, comment retirer les tâches que l'on peut avoir sur des métaux de certaines pièces, principalement apparu après l'hiver.... et la conduite avec du sel sur la route, youpi !

pas forcement du sel, sur les parti en alu c'est de l'oxidation plus exactement de l'anodisation, impossible a faire partir bettement, il vas te falloir bcp d'huile de coude ou une polisseuse.

Je ne sais pas comment nettoyer les sorties de pots ou bien des parties qui peuvent être soumis intensivement à l'eau comme le collecteur et puis les diverses arrivées et sorties moteurs.....
Si encore je connaissais par coeur les pièces sur la moto je pourrais être plus précis mais non, ca viendra je l'espère

le plus facile c'est de polir pas forcement mirroir ces pieces la et de les nettoyer regulierement au belgom.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

arnozz

• Invité
Re : Entretien moto pour novices
« Réponse #2 le: 16 août 2006, 10H 00mn 16s »
Je n'ai pas trouvé mieux que le WD40 pour nettoyer les jantes... ca marche nickel (et les miennes sont blanches !!) :wink:

alpinexstar

• Invité
« Réponse #3 le: 16 août 2006, 18H 11mn 29s »
Pilouface,

quand tu parles des axes pour appliquer du WD40, on peut en mettre au niveu euh des axes de roues ? à la colonne de direction ?
j'ai pas fini de vous en sortir des bétîses, mais comme je cherche à mieux entretenir ma moto, moins je tenterais le diable, mieux ça sera...

En dehors de ça, ben ca m 'en fait des trucs à acheter, pour faire briller, pour retirer telle ou telle daube qui traine, eh ben, c'est plus une heure que je vais passer à la nettoyer, mais 3 !

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #4 le: 16 août 2006, 18H 16mn 41s »
nan je pense aux axe sur palier, les axes de tes leviers, les axes de papillon ..

pour la colonne de direction et les roues ce sont des roulement et les roulement ce graisses a la graisse epaisse ou a la graisse universelle. enfin une bien amouresue qui colle aux pattes quoi :D
Flavien

Franck gwada

• Invité
« Réponse #5 le: 16 août 2006, 20H 16mn 24s »
Pour laver ta bécane, au lieu d'acheter des produits chers, tu prends de l'eau tiède dans laquelle tu rajoutes de la lessive pour lave-linge ,une éponge aprés tu rinces et c'est nickel.Avant je nettoie mes jantes et dessous de carénage  avec du petrole (partout où il y a du goudron ou de la graisse).Pour l'aluminium Belgom et huile de coude.
Si tu utilise du W40 pour tes jantes c'est pas forcément plus propre et en plus, t'as pas interet à asperger tes disques sinon... la gauffrette n'est pas loin!!!

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #6 le: 16 août 2006, 21H 11mn 53s »
tatata tu dilues rien du tout, un pinceau a poil dure, un verre de lessive liquide, t'applique la lessive sur toutes les partie grasses, tu laisses secher, tu rince au jet, je te prmoet que tu peux bouffer dessus apres. tu me croies po fait une recherche lesive liquide, qd j'ai donné le truc plus d'un est tombe sur le cul apres l'essaie :wink: merci a un ami guzziste de me l'avoir refilé.
Flavien

alpinexstar

• Invité
« Réponse #7 le: 16 août 2006, 23H 32mn 54s »
Merci pour ces conseils, je vias me transformer en fée du logis, on verra si mémère est plus propre après presque 2 ans de bons et loyaux services.
Avant ses mésaventures certains pensaient ...qu'elle étaite neuve
Reste plus qu'à faire attention et c'est parti pour 10 piges  :)