Chers amis Stistes (et les autre),
Tout indique que la gamme ST sera prochainement supprimée, dans la logique des informations qui circulent sur la politique future de Ducati. Nos amis du Forum ST italien en sont eux-mêmes convaincus et je leur ai proposé d’adresser une sorte de pétition sur le blog du Président Minoli (
http://blog.ducati.com/) au cas où il ne serait déjà pas trop tard… J'ai fait la même proposition sur les Forums ST anglophone et francophone, ce qui pourrait déjà faire du monde… Au cas où vous souhaiteriez vous joindre à cette initiative (gratuite!), voici la version française du message que j’ai posté également en italien et en anglais sur le desmoblog :
Monsieur le Président,
Tout indique à penser que Ducati mettra fin à la gamme ST … probablement déjà à partir de l’année prochaine, tenant compte du document sur la stratégie de Ducati qui a « circulé » et déclarant que pour l’an prochain, les « familles » de modèles passeront de six à quatre.
Donc, voyant que la MTS a subi un restyling (et donc sera conservée), que je ne crois pas que ni la gamme Monster ni la gamme Superbike ne seront mis hors production, pas plus que les Sport Classic à peine sortie … et que de plus vous avez déclaré ici même :
« La nouvelle stratégie se concentre sur notre positionnement dans la niche des supersportives très performantes, sans aucun compromis (…)
La nouvelle stratégie se concentre sur les produites haut de gamme (…)
Avec ces produits et d’autres comme les Sport Classic et la S4RS, nous nous sommes concentrés sur le créneau le plus élevé du marché, privilégiant les marges par rapport aux volumes et la rentabilité plus que le nombre absolu de motos vendues. Néanmoins, nous sommes absolument conscients de l’importance d’offrir une entrée de gamme pour permettre aux nouveaux motards d’entrer dans notre famille (…). Nous investirons à cette fin également dans une moto d’entrée de gamme qui puisse poursuivre le bon travail effectué par la Monster 695 (…) »
J’espère sincèrement que tôt ou tard, on comprenne chez Ducati qu’il est possible de conjuguer le plaisir de conduite et le confort (et cela la ST l’avait fait) à un design agréable et moderne. Il existe aussi un public de motards qui apprécie ce genre de sensations et qui pour autant ne se résolvent pas à abandonner leur compagne à la maison. Certes, ils ne représentent sans doute pas le plus grand nombre, mais un public de mototouristes bouffeurs de kilomètres peut être attiré et fidélisé, simplement en leur offrant la fiabilité et les émotions conjuguées au confort.
Ces motards pleureront la sortie de scène de la gamme ST, car ils espéraient plutôt une évolution de leur style et de leur ergonomie (surtout la bagagerie et la poignée de maintien du passager). Et peut-être aussi le nombre de ces « étranges Ducatistes » n’a-t-il pas augmenté car la ligne n’a pas évolué dans le sens souhaité.
De plus, je doute qu’avoir fait évoluer la gamme ST plutôt que de développer l’Hypermotard qui n’a pas encore trouvé son public aurait rapporté moins à l’entreprise. Et tous les Stistes déçus qui partiront chez BMW, Guzzi ou pire chez les Japonais ne reviendront pas de si tôt chez Ducati ! Alors, Monsieur le Président, s’il n’est pas déjà trop tard…
Et meilleurs voeux pour 2007