collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: démarrage difficile Mostro 1000 2004 - batteries faibles  (Lu 3187 fois)

lostence

• Invité
démarrage difficile Mostro 1000 2004 - batteries faibles
« le: 23 janvier 2007, 23H 24mn 23s »
Bonjour
Je roule en M1000Sie '04 (qui sort de l'entretien des 40.000) et moi aussi j'ai eu une mauvaise blague aujourdhui ..
La moto dort chaque nuit dans mon garage (chauffé), et passe la journée dehors sous un abris ouvert protegeant uniquement de la pluie.

Généralement, au dessus de 10°, aucun problème pour démarrer.
Entre 5° et 10° je dois m'y reprendre à plusieurs fois.
Et aujourdhui, en sortant du boulot, apres une journée a 0° .. Pas moyen de démarrer !
J'ai essayé pendant 5 bonnes minutes, jusqu'a abandonner lorsque la batterie devenait faiblarde.

Alors j'ai lu des 10aines de posts sur les problemes de démarrages sur le forum, et il ressort que 80% des pannes de demarrage sont dues a une batterie morte, ou fatiguée.
D'ailleurs, le mécano du DS que j'ai eu au téléphone au moment-même, me disait que les injections devraient pouvoir démarrer sans problème, que ce soit a 5°, 0° ou meme -5°. Il penchait aussi pour la santé de la batterie.

D'ou ma question:  est-ce que la batterie peut etre mise en cause lorsqu'elle n'a aucun mal a entrainer le démarreur ? (bruit de démarreur bien régulier, sans peinages a faire les compressions). La logique voudrait quand même que le + dur soit de faire tourner ce moulbif, et non de faire la petite étincelle au bon moment, non ?  Dans mon cas j'ai bien du ré-essayer 15 ou 20 fois de démarrer, et il n'y avait aucun signe de diminution de charge avant la 15ème fois, à voir le démarreur tourner de manière réguliere et homogene (surtout a l'entendre).

Enfin bref, à partir de maintenant, sous la barre des 10°, je mettrai la bécanne au chaud la journée comme la nuit, de toutes facons ..
Et je vais aussi me procurer l'Injexion5 pour le nettoyage des injecteurs, ca ne peut pas faire de mal.

Merci pour l'info

Edit: J'oubliais de dire, je suis retourné voir le monstre a 21h, et apres etre restée 4h dans le garage chauffé, elle a redémarré au 2ème coup.  J'avais bien fait de m'arreter aux 1ers signes de fatigue de batterie, mais ca m'ennuie quand meme de me dire que je ne peux pas la laisser dehors dans la froidure, jamais.
« Modifié: 29 janvier 2007, 16H 51mn 53s par lostence »

christian01

• Invité
Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #1 le: 23 janvier 2007, 23H 43mn 21s »
Salut, capteur de temperature d'air surement en cause.
« Modifié: 24 janvier 2007, 12H 54mn 49s par bipbip »

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
« Réponse #2 le: 24 janvier 2007, 08H 24mn 10s »
lorsqu'il faut froid dehors, le metal ce "contract" donc l'ensemble piston cylindre est plus serrer. c'est tres leger certe, mais ca rajouté a une batterie  tres legerements faiblarde, font que c'est difficile de demarrer.

pour la batterie, il n'est pas difficile de faire tourner le demarreur ni de faire l'etincelle, ce qui est difficile, c'est de la faire tourné assez vite !
« Modifié: 24 janvier 2007, 12H 55mn 28s par bipbip »
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

lostence

• Invité
« Réponse #3 le: 24 janvier 2007, 09H 41mn 01s »
Si ca se trouve un ralentissement inperceptible suffit a l'empecher de démarrer ?
Ca fait quand même 2 ans que je roule en m1000 et bon, je ne trouvais pas que le démarreur tournait + lentement que d'habitude..
« Modifié: 24 janvier 2007, 12H 56mn 04s par bipbip »

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
« Réponse #4 le: 24 janvier 2007, 10H 18mn 34s »
ce matin, j'ai demarrer mon scoot avec l'aide d'une voiture... moteur demarreur et legere acceleration pour avoir plus de jus, le scoot en a grave chier pour demarrer, il a fallut presque 5 min d'essai pour y arrivé... le froid a souvent raison des batteries !

l'ideal est d'avoir un endroit chauffé !
« Modifié: 24 janvier 2007, 12H 56mn 20s par bipbip »
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

cri

• Invité
Re : démarage difficil Mostro 1000 2004
« Réponse #5 le: 24 janvier 2007, 12H 45mn 55s »
Moi aussi j'ai le meme soucis
Pourtant j'ai acheté un OPTIMA 3, ma batterie est bonne, chargée et pourtant 2 jour après la vérif par l'optima la moto a du mal à démarer, il faut insister....

Hors ligne X@V

• Desmo d'argent
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
« Réponse #6 le: 24 janvier 2007, 16H 51mn 56s »
1- Nos batteries sont un peu sous dimensionnées pour entraîner des grosses gamelles comme le 1000
2- les batteries au gel n'aiment vraiment pas le froid. Motomag avait fait un test de plusieurs marques il doit y avoir 2 ans de ça. Les résultats étaient sans équivoque : après un séjour au congélateur, le nombre de démarrage était très fortement diminué. J'essaierai de retrouver l'article  :wink:
3- La batterie n'a pas que l'étincelle de la bougie à fournir sur les injectées. Elle alimente la pompe à essence, les différents capteurs, l'ECU, les injecteurs, etc... Si la batterie n'est pas trop en forme, le démarreur tourne mais la puissance n'est peut être pas suffisante pour alimenter l'électronique de façon satisfaisante  :arrow: ça peine à démarrer  :cry:

Un chargeur type Optimate toutes les nuits aide à maintenir la batterie en forme  :wink:

cri

• Invité
Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #7 le: 24 janvier 2007, 19H 15mn 21s »
1- Nos batteries sont un peu sous dimensionnées pour entraîner des grosses gamelles comme le 1000
2- les batteries au gel n'aiment vraiment pas le froid. Motomag avait fait un test de plusieurs marques il doit y avoir 2 ans de ça. Les résultats étaient sans équivoque : après un séjour au congélateur, le nombre de démarrage était très fortement diminué. J'essaierai de retrouver l'article  :wink:
3- La batterie n'a pas que l'étincelle de la bougie à fournir sur les injectées. Elle alimente la pompe à essence, les différents capteurs, l'ECU, les injecteurs, etc... Si la batterie n'est pas trop en forme, le démarreur tourne mais la puissance n'est peut être pas suffisante pour alimenter l'électronique de façon satisfaisante  :arrow: ça peine à démarrer  :cry:

Un chargeur type Optimate toutes les nuits aide à maintenir la batterie en forme  :wink:

Toutes les nuits ?

cri

• Invité
« Réponse #8 le: 25 janvier 2007, 20H 47mn 33s »
Je me suis un peu manqué .  :?

En effet j'ai chargé ma moto seulement 2 heures, le voyant vert s'allume, et j'arrete, alors qu'il faut continuer.

Cet après midi après avoir démarer avec -5 ce matin, 2 ce midi et 3 à 13 heures, à 16 heures pas moyen.  :ranting: :ranting:

La grosse galère, en retard pour l'école, retour plus tard à la moto abandonnée à mon job, je l'ai mise en charge, et la pour toute la nuit.

On verra.....

lostence

• Invité
Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #9 le: 26 janvier 2007, 09H 30mn 30s »
Cri:  elle a quel age ta batterie ?

La mienne a 3 ans et quelques .. Donc je veux bien croire qu'elle devient faiblarde, même si elle ne donne aucun signe de fatigue au dessus des 5°.
Et comme je n'ai pas envie d'en racheter une maintenant, et que j'ai la possibilité de la laisser a l'intérieur la journée et la nuit, je vais encore attendre avant de la changer :)

T'as raison de raler, ya rien de plus ralant que passer 5 minutes en équipement à essayer de démarrer pour rien :(

cri

• Invité
Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #10 le: 26 janvier 2007, 18H 58mn 47s »

En effet j'ai chargé ma moto seulement 2 heures, le voyant vert s'allume, et j'arrete, alors qu'il faut continuer.

Cet après midi après avoir démarer avec -5 ce matin, 2 ce midi et 3 à 13 heures, à 16 heures pas moyen.  :ranting: :ranting:

La grosse galère, en retard pour l'école, retour plus tard à la moto abandonnée à mon job, je l'ai mise en charge, et la pour toute la nuit.

On verra.....

Voila j'ai vu,

elle a démaré, j'ai un peu roulé, je l'ai laissée 3 heures...... et puis pareil, commence à me gonfler.
J'ai remis à charger et elle a redémarer.

De retour à la maison, j'ai démonté la batterie d'origine, 3 ans, et je l'ai remis à charger...... demain on verra vraisemblablement pour en acheter une neuve.

Franchement le chargeur à 50 euros, ça sert à rien.  :ranting: :ranting: :ranting:

Hors ligne X@V

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #11 le: 27 janvier 2007, 06H 39mn 25s »
Voila j'ai vu,

elle a démaré, j'ai un peu roulé, je l'ai laissée 3 heures...... et puis pareil, commence à me gonfler.

De retour à la maison, j'ai démonté la batterie d'origine, 3 ans, et je l'ai remis à charger...... demain on verra vraisemblablement pour en acheter une neuve.

Franchement le chargeur à 50 euros, ça sert à rien.  :ranting: :ranting: :ranting:

Si le froid a raison de ta batterie en quelques heures, c'est qu'elle est morte  :(
Le meilleur des chargeurs ne pourra rien pour elle. Dés qu'elle sera exposée à des températures basses : couic  :lol:

Je n'ai pas encore remis la main sur le MotoMAg avec les essais de batterie mais de tête, c'étaient les Yuasa les meilleures  :wink:
Par contre, pas faciles à trouver  :(

moustache

• Invité
« Réponse #12 le: 27 janvier 2007, 07H 59mn 05s »

et la poussette ???? vous savez pas faire ???? ah ces djeuuuunnnns....

dmon temps  nyavait point  Dmareur  tout fout le camp  ma bonne dame .

Chapelle

• Invité
« Réponse #13 le: 27 janvier 2007, 08H 39mn 03s »
 3ans c'est la moyenne de vie des batteries j'ai l'impression :x
 La mienne, et plusieurs de celles de forumers ont dû être changé à cet age pdt l'hiver :x

cri

• Invité
Re : Re : Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #14 le: 27 janvier 2007, 08H 54mn 52s »
Voila j'ai vu,

Si le froid a raison de ta batterie en quelques heures, c'est qu'elle est morte  :(
Le meilleur des chargeurs ne pourra rien pour elle. Dés qu'elle sera exposée à des températures basses : couic  :lol:

Je n'ai pas encore remis la main sur le MotoMAg avec les essais de batterie mais de tête, c'étaient les Yuasa les meilleures  :wink:
Par contre, pas faciles à trouver  :(

J'ai le Motomag en question. Pour une 12B4

Numéro 1 de loin YUASA
Numéro 2 PRESIDENT

On peut mettre une batterie un peu plus puissante, mais quoi, si quelqu'un a déjà fait ça qu'il se manifeste.............

miniweb

• Invité
« Réponse #15 le: 27 janvier 2007, 09H 33mn 01s »
attention à ne pas trop insister sur le démarreur.

pour mon brelon, l'ancien proprio à flinguer la roue libre en pensant que le pb de démarrage venait de la batterie.
il a insister, puis changer la batterie, tout neuve et pleine charge => crac.

d'après le DS, c'est suite à des difficultés de démarrage (froid par exemple, insistance sur le bouton etc..) que le démarreur à souffert, et en changeant la batterie, ça l'a achevé.

Hors ligne Pierrot

• Bicylindre en Argent
« Réponse #16 le: 27 janvier 2007, 10H 04mn 51s »

Ma batterie viens aussi de me lacher , alors qu'elle avait été chargée une semaine avant .

Elle a quand même bien fait son boulot , elle est de 2001 donc 6 ans pleins , de bons et loyaux services . (suivant la formule consacrée)  :D

620 Multiprout /  1100 Guzzi grr

cri

• Invité
Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #17 le: 27 janvier 2007, 10H 28mn 29s »
attention à ne pas trop insister sur le démarreur.

pour mon brelon, l'ancien proprio à flinguer la roue libre en pensant que le pb de démarrage venait de la batterie.
il a insister, puis changer la batterie, tout neuve et pleine charge => crac.

d'après le DS, c'est suite à des difficultés de démarrage (froid par exemple, insistance sur le bouton etc..) que le démarreur à souffert, et en changeant la batterie, ça l'a achevé.

Moi je ne peux pas insister sur le démareur vu qu'une pression et hop le démareur tourne seul comme un grand jusqu'au démarage, un peu comme les voiture récente à carte.

Et pour le froid, à Marseille ça fait que 3 jours qu'on a du négatif, le matin seulement.  :D

bulfire

• Invité
Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #18 le: 28 janvier 2007, 12H 33mn 47s »

Cet après midi après avoir démarer avec -5 ce matin, 2 ce midi et 3 à 13 heures, à 16 heures pas moyen. :ranting: :ranting:

On verra.....
tu fait que des tout petits trajets ou quoi  8O
si tu l'allume quatre fois par jour pour faire 2 bornes c'est clair que ta batterie va pas aimer.
il faut faire au moins une dizaine de kilomètre pour charger la batterie.

Chapelle

• Invité
« Réponse #19 le: 28 janvier 2007, 17H 35mn 02s »

Clair que les pitits trajets en Moto, quelque soit la marque, faut éviter, ca décharge la batterie plus qu'autre chose.

cri

• Invité
« Réponse #20 le: 28 janvier 2007, 18H 40mn 01s »
OK alors je vais changer de job ou revendre ma maison  :P

Non, plus sérieusement, je fais en gros 4 fois 10-12 km par jour la semaine, je comprend que c'est juste, mais avec mon TDM la batterie tenait et en plus il dormait dehors.

Donc, je vais changer la batterie et la mettre en charge une nuit par semaine pour l'aider à se charger.   :)

Hors ligne X@V

• Desmo d'argent
« Réponse #21 le: 28 janvier 2007, 20H 01mn 27s »
Ce n'est pas un problème de kilométrage mais de température  :roll: Batterie vieillissante + froid = pas de démarrage.
Tu peux rouler 200 kms, si tu laisses ta brêle au froid 2 ou 3 heures, ce sera pareil. C'est du vécu  :D
A partir du printemps, je vais bosser avec le Monster, en gros 6 kms, et je n'ai aucun problème.

lostence

• Invité
Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #22 le: 29 janvier 2007, 16H 51mn 07s »
Merci a tous en tout cas pour vos expériences, ca m'a bien aidé a comprendre les batteries :)

La poussette, parlons-en !
Je l'ai deja fait maintes fois en voiture, mais j'ai toujours eu un peu peur de le faire a moto ..
Si tu as une belle descente ca ne doit pas etre trop dur, mais sur un terrain plat c'est un peu casse gueule non ? (tout seul)

Tu fais ca en 2eme ou 3eme je suppose ?
Et puis je me disais aussi qu'avec les injections, le démarrage est une étape assez compliquée avec les impulsions électriques, les débits d'essence, les admissions d'air etc.. je n'étais pas certain que la poussette et le contact pouvaient suffir a démarrer.

Si quelqun l'a fait avec une 1000 ie il peut en parler? merci :)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #23 le: 29 janvier 2007, 16H 58mn 39s »
Merci a tous en tout cas pour vos expériences, ca m'a bien aidé a comprendre les batteries :)

La poussette, parlons-en !
Je l'ai deja fait maintes fois en voiture, mais j'ai toujours eu un peu peur de le faire a moto ..
Si tu as une belle descente ca ne doit pas etre trop dur, mais sur un terrain plat c'est un peu casse gueule non ? (tout seul)

Tu fais ca en 2eme ou 3eme je suppose ?
Et puis je me disais aussi qu'avec les injections, le démarrage est une étape assez compliquée avec les impulsions électriques, les débits d'essence, les admissions d'air etc.. je n'étais pas certain que la poussette et le contact pouvaient suffir a démarrer.

Si si... j'ai eu une période de poussette aussi il fut un temps (remarque c'est pas si vieux, c'était il y a un an et demi) :D (bien vérifier l'écartement des électrodes quand on achète de bougies neuves :wink:)
Je le faisait même en 1ère, mais bon j'ai un 600 :D

Hors ligne X@V

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #24 le: 29 janvier 2007, 17H 28mn 09s »

Déjà fait sur le S4 mais j'habite une rue en pente, ça aide  :D
Quand la batterie est un peu faiblarde (trop pour démarrer, quoi  :lol:), ça permet de conserver son énergie juste pour l'électronique.
Tu mets le contact, tu prends de la vitesse au point mort et quand ça roule assez vite, tu sautes dessus en enquillant la seconde. L'idéal c'est d'avoir qq'un qui te pousse  :P
Si la roue bloque, tu peux mettre juste un petit coup de démarreur pour aider le moteur à se lancer  :wink:

Philuxe

• Invité
Re : Re : Re : Re : démarage difficile Mostro 1000 2004
« Réponse #25 le: 29 janvier 2007, 19H 06mn 33s »

Déjà fait sur le S4 mais j'habite une rue en pente, ça aide  :D
Quand la batterie est un peu faiblarde (trop pour démarrer, quoi  :lol:), ça permet de conserver son énergie juste pour l'électronique.
Tu mets le contact, tu prends de la vitesse au point mort et quand ça roule assez vite, tu sautes dessus en enquillant la seconde. L'idéal c'est d'avoir qq'un qui te pousse  :P
Si la roue bloque, tu peux mettre juste un petit coup de démarreur pour aider le moteur à se lancer  :wink:

et j'imagine que si elle craque pas en bas de la pente, tu maudits la terre entière et tu appelles madame  :lol:

cri

• Invité
Re : démarrage difficile Mostro 1000 2004 - batteries faibles
« Réponse #26 le: 01 février 2007, 12H 33mn 36s »
Voila c'est fait, j'ai finalement acheté une batterie neuve, la moto démarre au 1/2 du 1/4 de tour.  :)

J'ai pris une PRESIDENT, elle était bien cotée sur motomag.

Le rechargement de la vieille n'a pas suffit. Par contre je pense que de temps en temps je mettrais en charge la nouvelle, disons une nuit tous les 15 jours......