collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Autour du réservoir 350 Mark3D  (Lu 5816 fois)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #30 le: 24 septembre 2017, 11H 59mn 42s »

La solution pour les joints existe, je l'ai sur d'autres robinets similaires, reste à voir la taille.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #31 le: 25 septembre 2017, 23H 31mn 30s »
Content de voir que ton projet avance.
Je vais moi aussi avoir le problème des joints du carbu,pas sur qu'ils soient standards avec ceux de plomberie.
Pour le robinet je pense que j'opterai pour le changement complet ,mais pas encore démonté en pièces pour voir si la réfection est possible.
Pour Ducati c'est bien qu'ils répondent, mais en y réfléchissant il est évident qu'ils ne vont pas chercher dans leurs vieilles docs manuelles ,
recherches bien plus longues et ardues que de la doc numérique.
Si toutes les marques avaient numérisé leurs archives ça aiderait beaucoup mais c'est un sacré budget.
Il reste le musée Ducati qui je crois effectue des restaurations sur place mais là encore ils ne voudront pas perdre du temps.
Je crois que j'étais tombé sur des références de peintures en cherchant des renseignements sur la marque et les modèles anciens ,en anglais je crois mais où?????

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #32 le: 26 septembre 2017, 09H 17mn 21s »
Je crois qu' il existe un système qui clone la teinte même sans référence aucune......voir les carrossiers.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #33 le: 26 septembre 2017, 13H 47mn 15s »
La suite des évènements...
Toujours à la recherche de ma teinte, j'ai contacté le vendeur indiqué par Ducati (ie Mario Sassi  :siffler:)

Il a eu la gentillesse de répondre en Français, mais il est pas très encourageant le garçon!

Il m'a d'abord proposé une peinture argent métal (silver shotgun) pour une centaine d'euros, mais en me prévenant que cela posait beaucoup de problèmes à appliquer.
Je lui ai répondu que ma moto était du modèle d'avant, donc rouge métallisé.
il m'a donc proposé une nouvelle référence, mais en ajoutant que celle là est encore plus difficile !!  :?

Apparemment il parle des peintures vendues par la société Italienne indiquée par Ducati...
Donc finalement je ne suis pas beaucoup avancé.

Pour ce qui est de la suggestion d'anakin, je n'ai malheureusement pas retrouvé encore de traces significatives de la peinture originale. Peut-être en décapant les boites à outils... car sur le réservoir il ne reste plus grand chose.

Pour les robinets du réservoir j'ai fait des recherches... et on en trouve des joints. Mais soit les prix sont souvent au delà des robinets adaptables que l'on trouve à partir de 6€! Ou bien ce sont les frais d'expédition qui sont déraisonnables...
J'ai contacté aussi le fabriquant italien de ces répliques de robinets, mais il ne détaille pas les pièces.
Donc anakin, si tu as une combine je suis preneur... Ou bien si d'autres sont intéressés on peut tenter une commande groupée pour amortir les frais d'expédition...

Quoi qu'il en soit, voici la description de mes joints (17 mm de diamètre, ~2 mm d'épaisseur):


@philb: il me semble avoir lu quelque part que lors de passages particulièrement difficiles pour Ducati, une bonne partie des documents de l'usine avait été perdue...

Bon après-midi !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #34 le: 26 septembre 2017, 13H 54mn 21s »
Cherche de la peinture d'origine sur la mob, la solution est là.
Oublie le reste va, bientôt 50 ans après.................

Les joints on a une solution.........là aussi on laisse de coté les vendeurs..........c'est de la refabrication en petite série, sinon deux robinets neufs et basta, tu passe à autre chose sur la mob.

Je regarde tes cotes, et je regarde ce qu'on a déjà fait faire.
« Modifié: 26 septembre 2017, 13H 55mn 54s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #35 le: 01 octobre 2017, 23H 02mn 22s »
Merci Anakin...

De mon côté j'ai continué mes recherches pour les joints, et j'ai trouvé une alternative viable je pense.
On trouve au format A4 des feuilles de caoutchouc, nitrile ou viton qui sont donnés pour résister aux hydrocarbures. Particulièrement le viton qui à l'air d'être le meilleur choix.
Je me dit qu'avec une feuille, même à 30 euros je sois pouvoir tirer mes joints de robinets, de bouchon de réservoir, et avec le reste faire le socle de la batterie...
Je ne me suis pas encore décidé mais l'idée fait son chemin.

Sinon, ce week-end j'ai testé l’électrochimie: dérouillage électrolytique. Comme c'est une première pour moi, j'ai pris une pièce qui ne risque pas grand-chose et qui n'était que légèrement rouillée. Un support moteur. (un seul, pour enlever le deuxième il faudrait que je démonte le pot. Je n'ai pas la clé, ni de joint de remplacement alors on verra ça plus tard...)

Voilà la pièce:


Ensuite je prépare un petit bain d'eau avec un peu (une cuillère à soupe) de bicarbonate de soude trouvé dans la cuisine:


J'utilise un couvercle de boite de conserve comme électrode jetable... cela n'a pas marché de suite, il y a un genre de vernis isolant que j'ai du enlever ;-)

On met sous tension, et au bout de quelques heures cela devient franchement pas ragoutant... (en vrai j'ai tâtonné aussi pour trouver comment placer les électrodes de façon à répartir de façon homogène le dégagement de gaz...)



par contre la pièce ressort pas mal, avec en prime une bonne partie de la peinture qui est décollée ou partie:



un petit nettoyage...


un apprêt:


et voilà le travail !

Pour le bain électrolytique, même si ça n'a pas l'air bien méchant, il attend dans un bidon le prochain passage à la déchetterie...

Allez bonne semaine à tous !


Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #36 le: 03 octobre 2017, 09H 26mn 40s »
Bonjour,

Ca y est, j'ai acheté un carré de 10x10cm de caoutchouc Viton en 2 mm d'épaisseur, pour 4€ environ (plus frais de port bien sûr).
Le caoutchouc Nitrile (ou NBR) est moins cher, mais pas adapté au contact prolongé avec des carburants.
Le délai de livraison annoncé est d'une bonne semaine. Ca me laisse le temps de trouver comment je vais découper proprement mes joints là dedans  :?

Je vous tiendrai au courant !


Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #37 le: 05 octobre 2017, 13H 17mn 15s »
Tu ne le fera valablement qu'avec un jeu d'emporte pièces.
Et il te faudra le 16, 17, ou 20 selon ton robinet pour faire l extérieur.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #38 le: 05 octobre 2017, 21H 18mn 27s »
Même si je n'ai pas les connaissances et l'expérience en mécanique d'Anakin je pense aussi que des emporte-pièces sont nécessaires.
Tu nous dira pour la matière des joints si c'est valable.
Pour l'électrolyse ,j'ai une longue expérience du derrouillage d'outils.
Je n'ai jamais été convaincu par l'électrolyse.
Je préfère l'acide citrique plus simple rapide et efficace pour moi.
Mais bon chacun son truc.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #39 le: 06 octobre 2017, 08H 08mn 22s »
Je viens de percuter que tu as mis les cotes des joints................ :lol:

17 c'est une taille courante, tu as du 20 aussi dans le même look. Par contre les emporte pièces de 17............

D'ailleurs l'Excellente enseigne mentionnée dans le post juste en dessous m'a fourni deux robinets neufs.

Et du coup, il est devenu Fournisseur Officiel de ce projet.

Faut que je remette la main sur mes joints.............

Bon week end à tous.

« Modifié: 06 octobre 2017, 08H 12mn 46s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #40 le: 06 octobre 2017, 09H 37mn 49s »
Bah, c'est pas vraiment que l'electrolyse soit mon truc. C'est plutôt que je fais ma propre expérience. J'aime bien essayer des trucs.
Il se trouve que j'ai hérité d'une batterie le week-end dernier et donc c'était l'occasion !

Sinon, j'ai evidemment pensé comme vous à l'emporte-pièce. on en trouve dans les boutiques en ligne de travail du cuir, mais c'est vite une vingtaine d'euros. Donc plus cher que les robinets neufs, et à moins de devenir tailleur professionel de joints de robinets...  :lol:
Par contre pour les passages de l'essence j'ai ce qu'il faut comme emporte-pièce en 4mm.
Le carré de caoutchouc est suffisament grand pour me permettre de tester des solutions.
Au fait j'en ai suffisamment pour en tailler deux de plus aux même côtes... ça intéresse quelqu'un ? ça s'envoit facilement par la poste deux joints...

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #41 le: 13 octobre 2017, 08H 31mn 08s »
Bonjour!
J'ai reçu hier ma feuille de caoutchouc Viton: ce weekend découpage des joints...

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #42 le: 13 octobre 2017, 21H 34mn 13s »
Ca me fait penser à ça votre histoire de coupage de joints :
https://youtu.be/-wUyimM9MYw
 8)
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #43 le: 13 octobre 2017, 23H 16mn 04s »
Ben moi ça me faisait penser à autre chose............ :siffler:
Tu nous dis comment ça s'est passé et montre nous le résultat ,merci.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #44 le: 16 octobre 2017, 12H 35mn 23s »
Ah bah désolé, j'ai pas de filles ...  :P

Par contre j'ai découpé mes joints. Et comme j'aime les défis, pas d'emporte pièce de 17mm mais une découpeuse à joint maison:

un vieux clou pour donner l'axe, pas trop pointu pour ne pas traverser le caoutchouc, et une lame de cutter collée à la loctite sur le bord du bout de bois et à la distance qui va bien de l'axe. Y'a plus qu'à poser sur la feuille de caoutchouc et faire tourner la lame tout en appuyant légèrement...

Je me suis aussi préparé des gabarits pour placer correctement les trois passages de 4mm faits à l'emporte pièce cette fois-ci:



Bon, c'est pas ultra-précis  :oops: - Je suis très très très loin de la précision dont est capable Anakin !! - mais franchement dans ce cas d'utilisation je crois que c'est suffisant. Voilà le résultat avec les joints en place:


Je vais appliquer la même méthode pour faire le joint du bouchon de réservoir, ça ne devrait poser aucun problème...

Par contre pour être sûr de l'étanchéité et de la tenue à l'essence il va falloir être patient car je n'ai pas avancé d'un iota sur mon réservoir...

Alors, si vous avez envie de tester, je dois avoir suffisament de chute pour en découper quelques-uns de plus. Je peux vous glisser ça dans une enveloppe :bowdown:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #45 le: 17 octobre 2017, 17H 20mn 36s »
Je trouve le résultat plus qu'honorable :bowdown:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #46 le: 23 octobre 2017, 13H 55mn 05s »
Merci Gizmotro  :)

Je me suis lancé dans le joint de bouchon de réservoir, ci dessous l'ancien:


La découpe s'est passée sans problèmes:


Mais je suis parti des cotes que l'on trouve chez Ducati Servizio. Et je pense que c'est une erreur. Je trouve mon joint trop petit.
Il faudra que je teste s'il est malgré tout étanche, mais sinon j'en découperai un deuxième plus généreux :)

En bonus une photo de ma mamie, qui vous montre tout la place dont je dispose pour la bricoler !!


Bonne journée !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #47 le: 23 octobre 2017, 23H 37mn 20s »
Tu te débrouilles super bien.
Les résultats sont nickels.
Je verrai en temps utile,je n'en suis pas encore là........
Tu as peu de place en effet mais tu n'es pas le seul!

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #48 le: 12 novembre 2017, 19H 04mn 49s »
Pas beaucoup d'avancée, mais quand même une petite bricole: je me suis lancé dans la fabrication d'un support de réservoir.
J'entends par là le bloc de caoutchouc sur lequel repose le réservoir à l'arrière.
En fait c'est une pièce que je n'ai jamais eue. Le réservoir a tenu grâce à divers bricolages, mais qui ont fini par causer des dommages...
Le réservoir reposait directement sur le cadre...  :?  :oops: il a fini par être percé, il a fallu ressouder...

Donc là à nouveau bricolage mais un peu plus fin...
J'ai fabriqué un moule, et j'ai rempli de silicone:

Coup de bol, la poutre du cadre à le même diamètre que les tubes de silicones !

Au début le résultat m'a semblé trop mou... mais c'est simplement que le séchage a été très long: pas loin de deux semaines !
Maintenant, ça semble faire le truc. Il me reste plus qu'à trouver le bon ressort pour fixer le réservoir !

Bonne soirée !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #49 le: 20 novembre 2017, 16H 33mn 39s »
Histoire de clôturer ce fil, voilà ce que donne le support de réservoir en silicone:



finalement, c'est pas si mal une fois bien polymérisé... On verra si ça tient à l'usage !

J'ai ouvert un nouveau fil car finalement je me lance dans un démontage complet et rénovation plus profonde que je n'avais envisagés jusqu'à maintenant... A bientôt !

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #50 le: 22 novembre 2017, 22H 42mn 46s »
On dirait des chamallows.  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler: