Pour les besoin de l'endurance DCF de Nogaro, et parce que j'en ai marre de rouler sur circuit avec mon ensemble cuir route, j'ai décidé de m'acheter une combinaison.
J'étais d'abord partie pour me trouver de l'occase, histoire de ne pas me ruiner, mais ce n'est pas évident sans essayer. Après un passage chez un marchand d'accessoires et vêtements moto, deux constats :
- les combinaisons pour homme, c'est trop large aux épaules.
- les combinaisons pour femme, c'est vraiment trop cher.
Je n'ai évidemment pas trouvé en occase la combi idéale, à ma taille. Allez, on casse la tirelire et direction Vidal-Sport.com, pour une combarde sur-mesure. Depuis le temps que j'entends dire du bien de ces combinaisons, je ne crains pas de mettre des sous dedans.
La commandeLa navigation dans le site n'est pas super intuitive, pour commander une combinaison il faut aller dans « documentation »... Mais là on trouve tout ce qu'il faut : le bon de commande, l'outil de personnalisation pour choisir les couleurs, et surtout la petite vidéo qui explique comment prendre ses mesures. Ne faites pas l'économie de ce visionnage, c'est important !
On peut renvoyer le tout par courrier ou bien par e-mail, mais pour cela il faut quand même imprimer le bon de commande, le remplir et le scanner (ou bien, comme moi, le remplir à l'aide d'un logiciel offrant la possibilité de taper du texte sur une image). Un petit plus serait de faire un bon de commande en formulaire PDF, qu'on peut remplir avec Adobe Reader (gratuit)... Bref.
Ne pas oublier de passer par la « boutique » pour payer les 200 euros d'acompte... Tout ceci n'est pas très explicite, moi j'ai passé un petit coup de fil pour être sure que c'était bien la bonne démarche...
Les délaisGénéralement autour de 3 semaines, plus ou moins selon la charge de travail. Les Vidal vous informent naturellement du délai dès réception de la commande. A partir de là, y'a plus qu'à attendre ! Aucun problème en ce qui me concerne : j'ai reçu la combinaison dans les délais impartis, livrée avec un sac de toile assez vaste pour la contenir et un t-shirt coton manches longues. Il faut garder à l'esprit que les combinaisons Vidal Sport ne sont pas doublées, homologation FFM oblige, donc à chacun de se débrouiller pour ne pas dégouliner de sueur dedans (et en ressortir avec la peau joliment teinte!). Moi j'ai opté pour des t-shirts manches longues et des corsaires en coton trouvés dans un magasin d'articles de sport. De toute façon je trouve ça plus hygiénique qu'une doublure non-amovible...
Et alors ? C'est tout bon ?Bah oui... et non... mais si au final. Bref, j'ai eu quelques petites mésaventures...
La première, je l'ai provoquée en sortant du « cours naturel des choses » : de base, le paiement proposé est de type contre-remboursement lors de la livraison : tu laisses un chèque au facteur et tu prends ton carton. Mais rien n'interdit de payer à l'avance. Ce que j'ai voulu faire, question de rendre service au fabricant et pour économiser un contre-remboursement (9 euros... Pour une combi à quelques centaines d'euros, c'est idiot mais ça doit être mon sang auvergnat!
)
Donc j'envoie mon chèque directement, il est encaissé quelques jours après, tout va bien.
Et puis je reçois le colis... en contre-remboursement !
Je dois lâcher le chèque, et j'appelle Vidal-Sport dans la foulée. Je tombe sur Madame, très aimable et très embarrassée, qui s'excuse et me propose de me retourner le chèque à réception, ou de le déchirer. Je lui dis de le déchirer, pas de souci.
Sauf que 15 jours plus tard, mon chèque est encaissé... Je vous dis pas la galère avec la banque (découvert, etc.)
Je rappelle, re-Madame, re-embarrassée, vraiment super désolée... Je m'en doute et j'accepte bien sûr les excuses, mais bon je me dis que c'est quand même un peu léger, l'intendance, dans cette boîte...
2 jours plus tard je reçois donc un chèque de remboursement. Fin de l'histoire.
Deuxième couac, pas de mon fait celui-ci : il y a des pièces de cuir sur la combi qui ne sont pas dans la couleur que j'ai demandée. Ca ne serait pas bien important si :
- ça ne me sortait pas par les yeux
- il s'agissait d'un truc à 10 balles, ce qui est loin d'être le cas.
Je téléphone, donc, pour mentionner ce problème (en même temps que l'histoire de contre-remboursement). Madame me dit que Franck Vidal prend parfois l'initiative de changer la couleur ici ou là, pour « que ça soit plus harmonieux, plus joli ».
J'avoue en tomber un peu de ma chaise : à quoi sert-il de proposer au client d'appliquer ses propres couleurs sur le dessin de la combi, si au final on n'a pas le résultat souhaité ? Dans ce cas, mieux vaudrait ne pas proposer de personnalisation et vendre des combis de telle et telle couleur. Et puis l'argument « plus harmonieux, plus joli » me paraît un tantinet subjectif... Perso, quand je vois des combis bariolées de toutes les couleurs (allez voir dans l'album photos, sur le site), j'ai les yeux qui piquent. Mais là apparemment ça ne semblait pas poser de problème « d'harmonie ». Bref. C'est un peu cavalier, comme méthode.
J'essaie de m'habituer aux gros patches de rouge sur l'intérieur des cuisses, là où j'avais souhaité du blanc pour faire la continuité avec le haut de la combarde qui, lui, est blanc. Rien à faire, ça me gonfle.
Rendez-vous est donc pris à Nogaro, où la Vidal's company doit également passer le week-end.
Je passe voir Franck et explique mon problème. Je suis désolée de devoir battre en brèche la théorie « harmonieux et joli », je me doute que c'est du boulot en plus, mais ce rouge ce n'est pas ce que j'ai commandé. Et puis après le cafouillage sur les chèques, je pense que je ne demande pas la lune. Franck semble surpris, de prime abord : il me dit qu'habituellement il appelle ses clients avant de faire un changement, et que tous sont généralement satisfaits de cette initiative. Je lui confirme qu'il ne m'a jamais appelée. Il finit donc par se raccorder à mon avis et me reprend la combinaison pour effectuer une partie des changements. Oui, une partie seulement : parce qu'il y avait aussi erreur de couleur sur des pièces sur la poitrine, mais c'est moins gênant (déjà, c'est pas rouge) et comme apparemment il faut démonter toute la combi pour changer ces pièces-là, je lui fais grâce de ce travail.
10 jours plus tard (semaine de congé oblige), je reçois ma combinaison, avec la couleur blanche sur les cuisses, tout bien cousu nickel.
Ouf, fin de l'histoire.
En conclusionJe n'ai pas parlé de la qualité du matos : le cuir est épais et renforcé en plusieurs endroits sensibles. Les coutures sont propres, tout ça respire la qualité. Contrairement à ce que j'ai parfois entendu dire, je n'ai pas eu de difficulté à m'habituer à porter la combinaison ; je me sens bien dedans. Bon, la coupe n'est pas aussi seyante que ce que font les grands fabricants pour les femmes, mais pour le prix y'a pas photo : qualité, épaisseur du cuir, protections homologuées, et tout ça sur-mesure.
En dépit de mes mésaventures, les Vidal sont des gens très sympathiques et j'ai toujours été très bien accueillie, que ce soit à leur bus sur le circuit ou par téléphone. Compte tenu de la réactivité, je considère le service après-vente comme étant au top.
Au final, satisfaite et je recommande. Mais j'aurais deux mises en garde à faire :
- précisez bien, quelque part sur le bon de personnalisation, si vous souhaitez ou pas que Franck change des couleurs à son initiative. Si j'avais su ça, j'aurais mis un veto absolu à toute velléité « harmonieuse » de Monsieur Vidal...
- ne sortez pas des sentiers battus : payez en contre-remboursement, point barre.