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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: boud le 26 juillet 2019, 07H 02mn 08s

Titre: Révision 848
Posté par: boud le 26 juillet 2019, 07H 02mn 08s
Salut à tous.

Je regardais les révisions du 848 sbk en vue d un futur achat et j ai trouvé que c etait un peu chaud.
Je m explique. C est tous les 12000 ou tous les ans et ce sont les mois qui priment c est ca ??
J ai vu aussi que la vidange de fourche c'était tous les 12000  aussi avec liquide de refroidissement et liquide de frein ?
Ça fait pas un peu beaucoup ?
En plus j ai vu que sur le 848 evo ils étaient restés à 2 ans sur les courroies . En gros Vous êtes joueurs ou contrôlez simplement ? vous entretenez à la lettre les préconisations constructeurs ?
Merci pour vos réponses
Titre: Re : Révision 848
Posté par: SbRacer le 26 juillet 2019, 07H 32mn 28s
Rien de choquant, le liquide de refroidissement en viellissant entartre ton circuit et devient même acide. Pour le prix de 2L5 de liquide à environ 15€ c'est pas la mort ...  :lol: Idem liquide de frein, c'est purgé en 20 min, une bouteille de DOT4 Motul te coutera 8€ et t'aura assez pour purger 2 fois.

Pour la fourche je fais tous les ans chez un spécialiste, mais bon quand t'achètes une bécane de plus de 10 ans, tu crois que la fourche a été révisé tous les ans ?  :siffler: Pas pour autant qu'elle ne roulera pas correctement...
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 26 juillet 2019, 08H 49mn 56s
C'est clair vu comme ça va en plus c est a ma portée. Bon la fourche non mais en effet beaucoup ne l à font pas tous les ans. Faut quand même être un peu bricoleur quand même sinon ça coûte vite un bras chez vous et j avoue que ça me freine un peu.
Le jeux au soupape ? Comme pour la fourche ? Ou il faut que ce soit vu absolument en temps et en heure ?
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 26 juillet 2019, 09H 07mn 53s
...sinon ça coûte vite un bras chez vous...
Toutes les motos, même japonaises, ont un programme d'entretien qu'il faut respecter pour que la moto ne se transforme pas en poubelle...

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 26 juillet 2019, 10H 41mn 17s
Oui c'est vrai mais je les trouve plus espacé !
Un jeu au soupape à 6000 c est utile ou pas ? Les courroies sont vraiment à changer ou ont peu les faire contrôler ?
Titre: Re : Révision 848
Posté par: sauval le 26 juillet 2019, 10H 43mn 13s
Lis le carnet d'entretien, tout est consigné dessus. Et oui, les Ducati sont couteuses à entretenir.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: SbRacer le 26 juillet 2019, 14H 01mn 05s
JAS à contrôler tout les 6000 que ce soit moulin à riz ou truc rouge rital, voir moins suivant l'utlisation. S'il faut ajuster, une Ducati à un système de distribution desmodromique qui demande 2x plus de temps et compétences qu'une friteuse à nems donc 2x plus de fric aussi  :siffler: Et oui un JAS est ultra important  :sm19:
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: boud le 26 juillet 2019, 16H 59mn 51s
Lis le carnet d'entretien, tout est consigné dessus. Et oui, les Ducati sont couteuses à entretenir.
Je n ai pas encore de livret vu que je n ai pas encore de ducati 😉
Titre: Re : Révision 848
Posté par: danyduke le 26 juillet 2019, 17H 12mn 25s
Plus ça va plus je me rends compte que les gens pensent qu'entretenir une ducati c'est cher tout simplement car ils n'entretiennent pas du tout leur japonaise... les reactions sont hallucinantes quand meme! Changer le liquide de refroidissement, le DOT ou faire les jeux c'est pas que sur les ducati hein!!! Bientot on aura le droit à des "quoi??? Il faut changer les pneus en plus??? C'est cher les ducati"  :ranting: :ranting: :ranting:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 26 juillet 2019, 17H 32mn 51s
Le gars parle de la vidange de fourche dans son premier message.
Y'en a pas mal qui font l'impasse sur l'entretien des suspensions et c'est quand meme dommage d'avoir une super becane avec un super chassis et des suspensions toutes pourries car pas entretenues/verifiees...

Phil
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: boud le 26 juillet 2019, 19H 17mn 16s
je voudrais juste faire une petite mise au point parce que soit je me suis mal exprimé soit je ne sais pas !
bref
mon projet est de changer de moto l an prochain et de passer sur un 848. je me renseigne sur les entretiens periodique!! aucune moto n est pareil et les révisions changent d un modèle a l autre ou d un constructeur a l autre.
donc avant de me lancer je me renseigne car une moto ca coute cher et ca peut vite couter cher aussi.on a pas tous les meme moyen. donc avant de me décider je regarde un peu tout et je pose des questions plutot que de decouvrir un jour que "oh ben merde je ne savais pas qu il fallait le faire"
voila desolé si je vous ai vexé ce n etait pas mon intention
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Guillaume69 le 26 juillet 2019, 20H 00mn 49s
L’entretien d’une SBK Ducati coûte cher, pour celui qui veut faire les choses correctement mais ne peut pas le faire lui-même.

Lorsque j’ai vendu ma 848 Evo de 2011 l’an dernier, elle n’avait que 11,800 km. Afin de faire les choses bien et de la vendre totalement « à jour », j’ai eu la totale à faire: fourche, courroies, JAS, et les autres trucs usuels. 1300€.

Mais l’acquéreur (une jeune femme en l’occurence), était ravie d’acheter une SBK quasi neuve et entretenue aux petits oignons. Je l’ai vendue 8500€ révision faite.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: sauval le 26 juillet 2019, 20H 05mn 42s
Elle revient te remercier de temps en temps?  :D
Titre: Re : Révision 848
Posté par: S4RS64 le 26 juillet 2019, 20H 08mn 06s
Oui, tous les ans, pour la vidange!  :D
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Guillaume69 le 26 juillet 2019, 20H 17mn 25s
Mékisonkons!  :lol: :lol: :lol:

Figurez-vous que j’ai vendu cette moto à la jeune présidente du Groupe des Motardes du 38. Charmante et totalement Ducatista, visiblement c’est de famille.

https://m.facebook.com/groups/LesMotardesdu38/

On voit mon ex (moto) sur la photo! La 3e en partant de la droite.
Titre: Re : Re : Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 26 juillet 2019, 20H 26mn 47s
je voudrais juste faire une petite mise au point parce que soit je me suis mal exprimé...

Tu demandes bien dans ton premier message si on peut espacer les entretiens ?

J ai vu aussi que la vidange de fourche c'était tous les 12000  aussi avec liquide de refroidissement et liquide de frein ?
Ça fait pas un peu beaucoup ?
Bah, tu peux espacer, mais comme on te l'a tous dit, tu ne respecteras pas le programme d'entretien prevu par le constructeur (et qui te garantit un bon fonctionnement pendant la duree de vie du vehicule, normalement) -》donc tu auras une becane mal entretenue ! CQFD
Comme cela a ete precise par Guillaume, un entretien bacle, c'est une moins value a la revente.

Tu aurais une CC (monocylindre ou bicylindre) a entretenir, tu pleurerais. Vidange (tres) frequente, demontage du cylindre avant toutes les deux vidanges pour nettoyer l'epurateur centrifuge...

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 26 juillet 2019, 21H 42mn 38s
Oui j ai demandé car par exemple sur mon sv faire un jeu au soupape à 12000 c est inutile ! À 24000 c est juste pour la vente car on a rarement vu un pastillage à 24000 ou alors le mec c est un bourrin !! Voilà pourquoi j ai demandé ca
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 26 juillet 2019, 22H 52mn 51s
Oui sur une SV, on controle a 24000, sur une autre c'est different et on ne peut pas utiliser le programme d'entretien d'une moto sur une autre, cela parait evident ?!

Apres, chacun est libre...

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 26 juillet 2019, 23H 13mn 11s
J ai pas dit çà non plus je m interrogé c est tout
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 27 juillet 2019, 10H 37mn 17s
Le 848 le Jas ne bouge pas a 12000 et a 24000 y a pas grand chose a faire mais bon... C'est pas pour autant qu'il faut en faire l impasse. :wink:
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: shark le 06 septembre 2019, 21H 31mn 30s
Plus ça va plus je me rends compte que les gens pensent qu'entretenir une ducati c'est cher tout simplement car ils n'entretiennent pas du tout leur japonaise... les reactions sont hallucinantes quand meme! Changer le liquide de refroidissement, le DOT ou faire les jeux c'est pas que sur les ducati hein!!! Bientot on aura le droit à des "quoi??? Il faut changer les pneus en plus??? C'est cher les ducati"  :ranting: :ranting: :ranting:

ma japonaise est entretenue correctement ne t en déplaise!! mais je comprend boud c est vrai qu il y a pas mal de chose a faire (soi meme ou pas ) et beaucoup font l impasse sur pas mal d’élément même chez les moulins a riz!!!

celui qui est bricoleur s en sortira toujours les autres j espére qu ils ont de l argent car ne vous en déplaisent chez vous c est quand même pas donné et je comprend les questions de boud!!
la fourche vous la vidangez tous les ans ou c est un controle??

qui la fait lui meme??
Titre: Re : Révision 848
Posté par: S4RS64 le 06 septembre 2019, 21H 40mn 03s
Shark, peux-tu retourner sur ta prez. s'il te plait?  :D
Titre: Re : Révision 848
Posté par: ryk13 le 07 septembre 2019, 09H 44mn 53s
2 ans que j'ai la moto (la révision , juste après achat  mes courroies , avec vidange de tous les liquides 250€ environs), et je viens de tendre mes courroies  :thumbsup:  pas trop bougé .
là je vais changé le filtre à air KN racing + bougies (les deux cette fois  :siffler: ) faire le JAS + vidange, et changer aussi mon boulon arrière qui a bien morflé aux dernier changement de train de pneus  :D :D ….deux photos

(https://i.postimg.cc/rDk88NTB/IMG-20190816-230242.jpg) (https://postimg.cc/rDk88NTB)

(https://i.postimg.cc/06N1QtBB/IMG-20190903-173338.jpg) (https://postimg.cc/06N1QtBB)
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 07 septembre 2019, 20H 19mn 22s
Tu as fais faire ou tu as fait toi même ?
Titre: Re : Révision 848
Posté par: S4RS64 le 07 septembre 2019, 21H 33mn 33s
Vu le carrelage sous la bête, ce n'est pas un carrelage de chez Ducat ou garage assimilé!  :D
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 07 septembre 2019, 23H 09mn 53s
Bah quoi, ils ont de la moquette rouge dans l'atelier du DS ?!  :D
Je le trouve sympa le dallage, dans mon garage, c'est "ciment" et ca fait de la poussiere...
Par contre, les pneus mouilles sur le carrelage, c'est super glissant.

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: ryk13 le 07 septembre 2019, 23H 11mn 04s
 :D je confirme ! c'est pas un carrelage Ducati  :D :D :lol:
oui fait par mes soins , j'avais fait un post mais partie en live avec la peinture  :lol: :siffler:
pour le filtre à air + 2 bougies et un boulon de roue arrière 126€ , que je vais faire moi même bien sûr .
reste en commande bientôt huile moteur + filtre (tous les deux ans pour moi ) , huile de fourche (je crois quelle à jamais été changer) .
pour les pastilles je verrai, si je doit en changer 8) ..ha !! j'oublié les courroies aussi  :D.
en gros budget de 300€ large (avec les bières compris) :siffler: .
 le train de pneus neuf 185€(M5 interact metzeler) monter équilibrer par moi  :thumbsup:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 08 septembre 2019, 00H 10mn 50s
Et sur quelle moto ?
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 08 septembre 2019, 02H 24mn 34s
Sur une sbk.

Après ce qui me choque c'est la comparaison de l entretien d'un sv 650 et d'une sbk........ :siffler:

On entretien pas une Twingo comme une alpine. Perso ça me paraît évident.

Si t'as les moyens d'avoir un beau véhicule de sport. T'as aussi prévu le budget entretien.

Bref c'est plus cher. Hé oui. On a rien sans rien.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 08 septembre 2019, 06H 58mn 05s
+1  :thumbsup:

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: bmal le 08 septembre 2019, 08H 57mn 24s
+2 et je rejoins aussi l'avis de Dany plus haut : les Japonaises sont plus fiables et ainsi certains ne font quasi aucun entretien dessus  :roll: : on entend ainsi le raisonnement "japonaises moins chères en entretien" !
pour moi ce qui est clair c'est que si tu ne respectes pas le programme d'entretien d'une Ducati ( surtout en D4/T4 ) tu risques fort de te retrouver plus rapidemment que sur une japonaise avec des réparations salées !  :siffler:
heureusement : pas mal d'entretiens se font très facilement soi-m^me avec un peu d'outillage et beaucoup de bons conseils récoltés ici entre-autres ; et font ainsi considérablement baisser la note par rapport à un DS !
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 08 septembre 2019, 10H 17mn 58s
 vous êtes lourd !! Je compare pas un sv et un 848. Je sais que c est pas pareil je m interrogais juste sur les fréquences d entretien car je les trouvais très rapproché par rapport à la concurrence
Titre: Re : Révision 848
Posté par: ryk13 le 08 septembre 2019, 10H 19mn 52s
 :wink: je vous rejoint +1 à vous  @Ben exact !
mais honnêtement , l'entretien de mon 848 evo , me revient pas plus cher que sur les motos que j'ai eu ,
mon Sprint Triumph 955i(sauf en pneus + cher), et la Kawasaki zx6r , en faisant bien sûr les révisions normale !! 
et les outils qu'ont garde au fil des bécanes + l'expérience , les tutos des forumeurs sont extras .
si je me suis mis à le faire moi même , trop de fois déçu par des DS  :wink:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 08 septembre 2019, 11H 45mn 29s
Je pense c'est toi qui est lourd, Boud. Tu auras beau tourner la chose dans tous les sens, tu ne trouveras personne ici qui te conseillera d'espacer les revisions.
J'espere que tu as compris que tu es sur un forum de passionnes qui respectent leurs becanes...

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 08 septembre 2019, 12H 45mn 53s
Je pense surtout que vous savez pas lire !! Je demande pas à espacer les révisions ni à trouver quelqu'un pour me conseillera jevm interroge sur les fréquences de révision !! C est tout. Je trouvais que ça faisait beaucoup voilà tout.
T inquiète j ai bien compris et ma moto est entretenu comme il se doit et je la respecte tout autant que vous
Et si je décide de passer chez ducati tout se fera fait comme il faut en temps et en heure
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 08 septembre 2019, 13H 12mn 33s
Si tu veux savoir pourquoi les revisions sont tous les 12000 km, par exemple, il faut que tu poses la question directement aux ingenieurs de chez Ducati. Je ne vois pas d'autre solution...

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 08 septembre 2019, 13H 21mn 46s
Ca tombe bien j apprend l Italien !!
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 09 septembre 2019, 10H 08mn 15s
Y'a une palanquée de moto jap ou les révisions c'est tous les 6000 pour une vidange. Bon... :siffler:

Moi j'fais même des révisions tous les 4 matins. :D
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: Prowler le 09 septembre 2019, 10H 25mn 58s
Y'a une palanquée de moto jap ou les révisions c'est tous les 6000 pour une vidange. Bon... :siffler:

Ah, et lesquelles ?

Parce que le SEUL à avoir longtemps conservé cet intervalle de révision court, c'est Suzuki (http://www.moto-net.com/article/revisions-moto-suzuki-se-dechaine-sur-les-factures-d-entretien.html), jusqu'en 2015 avant qu'ils ne passent à 12.000, sauf leur gamme GSXR.
Tous les autres sont passés depuis bien longtemps (et avant Ducati) à 10 ou 12000km de fréquence de révision.
Chez Yam' (https://absolute-yam.com/entretien-yamaha/), c'est 10.000km, R1/R6 incluses.
Chez Honda, c'est 12.000 (même sur les CBR et depuis 2011).
Chez Kawa (https://www.kawasaki.fr/fr/products/pages/Forfaits_de_maintenance?Uid=090CXQwOXQoKX1FYUVgOXFtQWAkLCglZCl4JW1kJCwpbX1k), c'est 12.000 aussi gamme H2 incluse, même si certains concess. (indépendamment de la marque) préconisent effectivement une vidange intermédiaire à 6000... uniquement pour conserver leur chiffre d'affaire, plus que pour une quelconque préconisation mécanique.
Chez Triumph (https://www.triumphmotorcycles.fr/services/forfait-revision-triumph), certains modèles sont même à 16.000km.


En fait, il n'y a pratiquement plus que les scooters ou petites cylindrée qui demandent des entretiens réguliers inférieurs à 10.000 bornes sur le marché du neuf...
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 09 septembre 2019, 10H 31mn 15s
Prowlo on parle d'une moto de ............. 2008. :siffler:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Prowler le 09 septembre 2019, 10H 38mn 54s
Ben en 2007, Ducati a fait justement une grande opération marketing, expliquant qu'ils passaient les entretiens de 10 à 12.000km, que les courroies c'était plus tous les ans, mais tous les 2 ans OU 24.000km, que le jeu aux soupapes n'était plus à faire 1 fois par an, mais que tous les 12.000km, etc... et que ça allait coûter jusque 2 fois moins cher.

En fait, ça n'a changé les coûts d'entretien que pour peu de monde, et s'ils l'ont fait, c'est pas pour être les 1er sur le coup, c'est parce qu'ils étaient effectivement très à la traîne en terme de coûts d'entretiens face à leur concurrents, à la fois à cause des opérations à effectuer absentes chez les autres (courroies de distrib.) qu'à cause d'une fréquence plus élevée (jeux aux soupapes récurrents).
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 09 septembre 2019, 10H 52mn 12s
Oui et alors? :D

En 2008 tu pouvais avoir une er6 qui avait droit a sa vidange tous les 6000 cqfd. (et même pas besoin de citer toutes les marques! Waou!)

J'ai pas dit que c'était moins cher.

Dire qu'en 2015 kymco fait des entretiens tous les 200 000 km bah... Hors sujet. :D

Maintenant libre a tout le monde d'acheter un mixeur. Avec pour seul cahier des charges un numéro sur le guide d'entretien. :sm19:

Et comme dit plus haut moi je le fait bien plus souvent sur une moto de 2009.
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: Prowler le 09 septembre 2019, 11H 06mn 07s
En 2008 tu pouvais avoir une er6 qui avait droit a sa vidange tous les 6000 cqfd. (et même pas besoin de citer toutes les marques! Waou!)

Non.  :D  :siffler:
Ici, le plan d'entretien d'une ER6n 2006, tel que présenté dans son manuel utilisateur :
https://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=26&t=5035#p58128 (https://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=26&t=5035#p58128)
(https://nsm08.casimages.com/img/2014/10/02/14100208461118058912575811.jpg)
Passage en révision à 6000km oui... mais uniquement pour des contrôles (niveaux, éclairage, usure plaquettes,...); la vidange, c'est bien que tous les 12.000km.

Quant à citer les autres marques, c'est pas moi qui ai commencé ("Y'a une palanquée de moto jap...") ; non, y'a pas (ou y'a plus), et y'avait déjà quasiment plus en 2008.


Que tu défendes la nécessité d'un entretien courant sur une Ducati pourquoi pas (tu as des actions dans une Ducati Store ou bien ? :lol:), de là à raconter autant de conneries sur les entretiens chez les concurrents... tu devrais peut-être te renseigner un peu avant, non ?
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 09 septembre 2019, 12H 22mn 38s
Tu penses ce que tu veux.
Une simple recherche google te montre qu'en 2019 cette pratique persiste.  :siffler:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Bigorneau SF848 le 09 septembre 2019, 12H 23mn 08s
Pour abonder dans le sens de Ben, sur ma mobylette ( Yamaha R3 ), c'est vidange tous les 5000 km.  :siffler:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Prowler le 09 septembre 2019, 13H 06mn 45s
C'est ce que je disais 2 posts plus haut  :roll: ; nombre de concessions font revenir leurs clients plus fréquemment que préconisé par le constructeur (on s'interrogera pas sur la raison :siffler: ) et les intervalles de révisions courts sont encore l'usage sur les scooters et petites cylindrée.

Ca ne change en rien que la préco. constructeur pour les grosses cylindrées, c'est 10 à 12Kkm mini. chez tout le monde, et ça depuis plus de 10 ans.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 09 septembre 2019, 13H 28mn 15s
Sur une Ducat', c'est : changement des roulements de vilebrequin, des basculeurs, des goujons de cylindre et de l'embrayage à 30000 km !  :siffler:  :D
Plus quelques autres babioles...

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Bigorneau SF848 le 09 septembre 2019, 13H 37mn 10s
Les intervalles plus rapprochés de vidange sur les petites cylindrées sont souvent dus à la moyenne de rotation plus élevée de ces moteurs en usage courant, avec un laminage de l'huile plus prononcé par exemple, et à leur plus faible contenance en huile. Les propriétés chimiques et physiques de l'huile sont donc plus rapidement altérées.

Ce n'est pas pour  rien qu'on vidange plus souvent une bécane qui fait de la piste du fait de la sollicitation moyenne beaucoup plus importante du moteur, et de régimes élevés beaucoup plus fréquents.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Prowler le 09 septembre 2019, 14H 15mn 12s
Ah, mais je n'ai pas indiqué que ce n'était pas justifié.
Bonne remarque toutefois.  :bowdown:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 09 septembre 2019, 15H 01mn 16s
Oui c'est pas dans le tableau alors que dans la pratique c'est loin d'être le cas. Bon. C'est jouer avec les... mots?

Reste que quand même un 848 versus une autre sportive de la même époque si elle est plus cher c'est pas non plus la ruine. Surtout si on la fait rouler plus que 2000km/an et qu'on l'assure et l'équipe correctement. Et ce peut importe la marque / modèle.

Bon y'a phil' qui remet une pièce dans le jukebox... :D

Sinon c'est cool le r3? 8)

Titre: Re : Révision 848
Posté par: Prowler le 09 septembre 2019, 15H 05mn 39s
Si ta pratique, c'est de te laisser enc... par un concess', c'est toi que ça regarde, surtout si en plus tu aimes ça ou que tu en redemandes.
Mais c'est pas une raison pour en faire la promo à tout le monde, ou de dire que c'est la norme.  :D :lol:

Et oui, la moto en usage loisir c'est cher. Maintenant, on m’enlèvera pas de l'idée qu'une machine qui ne nécessite un jeux aux soupapes que tous les 40 à 60.000km, une chaine de distrib. que tous les 50 à 100.000km (autant dire jamais pour certains, vu le kilométrage emmené de nombre de machines avant vente), voire dont la marque se paluche pas "premium" avec une main d'oeuvre à 100€/h (y compris pour faire une simple vidange, même quand c'est fait par l'arpette de l'atelier), c'est moins cher à entretenir qu'un Desmo chez Ducati...

Ca n'empèche pas de vouloir en avoir une hein (ou d'une autre marque tout aussi peu économique, tient ma Katoche à vidange tous les 7500km et JAS tous les 15000, c'est pas mal non plus, sans compter la conso. d'huile), mais comme je touche pas de com' sur les ventes de la marque, je vois pas de raison de prétendre le contraire.

Un peu comme les mecs qui t'expliquent que la fiabilité médiocre de certains modèles serait liée qu'à des proprio. indignes qui ne feraient pas leurs entretiens dans les règles de l'art... y compris quand on cause d'ECM cramé, de régulateurs qui prennent feu, de guides de soupapes en guimauve, d'électronique farceuse, etc... dont le lien avec l'entretien relève plus de l'ésotérisme ou du foutage de gueule (de la marque pour faire sauter une prise en garantie notamment en cas d'entretien hors réseau) que de la mécanique.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 09 septembre 2019, 15H 56mn 59s
J'ai pas dit que j'allais convaincre qui que ce soit. Tu tapes "révisions des 6000 km" Bizarrement ça parle pas trop de ducati...

A croire que les ducatistes sont pas les seuls a avoir des pratiques d'élargissement rectales douteuse niveau porte monnaie. Ne t'en déplaise.

Mais bon si faut absolument tout ramener à une guerre d'église, libre à toi. Pour moi la messe est dite.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Haplo le 09 septembre 2019, 17H 46mn 37s
Boud ne devait pas avoir conscience d'ouvrir une telle boite de pandore 8O

J'espère qu'il s'en remettra :lol:

Lorsque le mécano m'a fait la vidange fin mai/début juin, je venais d'acquérir ma 1198. L'huile avait 8000km sur ma 1198 (factures à l'appui), et il a fait une drôle de tête en me disant que cette huile avait une viscosité de flotte, en passant sa main dans le bac de vidange sous mon regard sidéré... 8O

Est-ce que ça vous choque? Le mec en question a bossé dans un DS pendant une quinzaine d'années donc connait bien les ducats...

Idem sur ma bagnole qui a les poussoirs hydrauliques légèrement fatigués, avec l'huile de merde qu'il y avait avant on les entendait très légèrement 20-30 secondes à froid lorsque le V8 n'avait pas tourné pendant plus d'une semaine. RAS avec la nouvelle huile, de la Total Activa 9000 (10w50 pour la bagnole, 15w50 motul pour la bécane).
L'huile d'avant avait 11 000km à la vidange, et les intervalles sur cette BAR sont de 15 000km normalement. Je l'ai faite prématurément et à raison apparemment, la semaine dernière ça faisait 2 semaines qu'elle avait pas bougé et pas un bruit suspect, ni le tic tic tic caractéristique des poussoirs, ni quoi que ce soit.

Une autre question qui pourrait concerner plus directement le post: est-ce que la "fragilité" des coussinets de bielle est sensible à la qualité de l'huile? Une autre façon de poser la question: est-ce qu'une huile de merde pourrait précipiter l'usure fatidique de cette pièce ?
Titre: Re : Révision 848
Posté par: sauval le 09 septembre 2019, 18H 15mn 35s
Prowler est prié de revenir foutre la grouille ici ... :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: Prowler le 09 septembre 2019, 18H 38mn 42s
Une autre question qui pourrait concerner plus directement le post: est-ce que la "fragilité" des coussinets de bielle est sensible à la qualité de l'huile? Une autre façon de poser la question: est-ce qu'une huile de merde pourrait précipiter l'usure fatidique de cette pièce ?

Moi je la formulerais différemment ta question.

Est-ce que si Ducati fabriquait des coussinets de bielle de merde moins pourris (*), la qualité de l'huile n'aurait pas une moindre influence sur leur fiabilité ? :siffler:
(*) : valide aussi pour les roulements de vilo. tient !


Sérieusement, c'est pas comme si les coussinets de bielle n'avait pas un siècle d'existence, ou si on lubrifiait nos bécane à la purée de bananes quoi... et pourtant, quand on lit le nombre de cas touchés pour certains moteur (848, 1000DS,...), c'est à croire que les règles de base de conception ont été oubliées.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: sauval le 09 septembre 2019, 18H 39mn 58s
Bin quand on voit que ce sont les même roulements de vilo depuis au moins une trentaine d'années ... :D :D
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Prowler le 09 septembre 2019, 18H 45mn 27s
Ouaip.

Et puis quand on parle d'un D2 à la conception archaïque remontant au Pantah, aller y foutre de la Motul 300V 15W50 à 20€/litre pour tenter d'y palier les déficits de conception (quand c'est pour pour en plus y coller du Mécacyl ; tient, on en cause du Mécacyl (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39668.0) ?  :lol: ), ça frise un peu avec l'effet Placebo, sauf que si le conducteur y croit, je suis pas sûr que la mécanique soit elle aussi crédule.  :lol:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: sauval le 09 septembre 2019, 18H 47mn 14s
Bin je mets de le semi-synthèse carrouf dans mes D2, et ils ont tous passés les 100.000 sans casse  :D

Et allez je relance  :lol:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: ryk13 le 09 septembre 2019, 19H 15mn 17s
 :D :D je sors le pop corn et chips  :lol:
pour mon 600 Kawa, c'était tout les 6000 kms , mais de 1996  8)  huile Katana de Ipone
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: Guillaume69 le 09 septembre 2019, 20H 00mn 53s
... la Motul 300V 15W50 à 20€/litre ...

Tu as regardé les catalogues de Fauchon et Lenôtre, pour donner des prix pareils? Elle se trouve bien moins cher que ça, sur le web...

https://www.eurobikes.fr/huile-motul-300v-15w50-fl-road-racing-4l-375 (https://www.eurobikes.fr/huile-motul-300v-15w50-fl-road-racing-4l-375)

Perso, j’ai acheté récemment 4 bidons de 4 litres pour 180€ port compris. Je te laisse vérifier mais on tourne plus vers 11€ le litre...
Titre: Re : Révision 848
Posté par: bistouket29 le 09 septembre 2019, 20H 26mn 56s
Sur ton site, la 300v est en promo à -50%.
Ça nous donne le litre à combien, hors promo?  :D
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 09 septembre 2019, 20H 42mn 12s
Faut voir, parce que si on rajoute le prix du Mecacyl...  :siffler: :D

Phil
Titre: Re : Re : Re : Révision 848
Posté par: Prowler le 09 septembre 2019, 20H 52mn 28s
... la Motul 300V 15W50 à 20€/litre ...
Tu as regardé les catalogues de Fauchon et Lenôtre, pour donner des prix pareils? Elle se trouve bien moins cher que ça, sur le web...

Non, sur ma dernière facture de révision (chez un concess qui se trouve AUSSI faire Ducati) : 3.8L, 71.44€ HT, soit 22.42€ TTC / litre.  :D
Mais je ne m'attends pas à sauver des basculeurs / coussinets / roulement pourris grâce à ça.
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: Guillaume69 le 09 septembre 2019, 21H 43mn 08s
Oui, d’accord, en concess, ils ne font pas de cadeaux...

Sur ton site, la 300v est en promo à -50%.
Ça nous donne le litre à combien, hors promo?  :D

T’es sérieux?  8O

En s’en fout complètement qu’elle soit en promo ou non, ou que le cours « officiel » a Wall Street soit au double. Ce que je voulais dire, de manière empirique, c’est que la 300V 15W50, ça se trouve à 11 balles le litre.

Suffit de cliquer 3 fois sur Google.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: madix le 09 septembre 2019, 22H 02mn 59s
L'huile, j'sais pas, mais en tout cas, le prochain train de pneus, j'commande à Giz'  :D
Titre: Re : Révision 848
Posté par: sauval le 09 septembre 2019, 22H 12mn 05s
Fais gaffe qu'il ne te refourgue pas les siens, enfin, ce qu'il en reste  :D
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: boud le 09 septembre 2019, 23H 17mn 56s
Boud ne devait pas avoir conscience d'ouvrir une telle boite de pandore 8O

J'espère qu'il s'en remettra :lol:


Me remettre de quoi ?? D avoir foutu la merde ??parce que si c est le cas ce n était pas du tout mon intention.
Comme expliqué sur un autre poste je ne fais rien sans réfléchir !! Je ne fonce pas tête baissé j étudie l avant pendant et après
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 10 septembre 2019, 07H 00mn 27s
T'inquiètes, t'as pas foutu la merde, on aime bien discuter ici.
On ne te voyait plus, je me suis dit, tiens, il boude Boud !  :D

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: bmal le 10 septembre 2019, 09H 43mn 47s
 :D y'a vraiment des post dédiés au "bouzin" !  :lol:
sinon intéressant ton site Guillaume ! c'est noté !  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: boud le 10 septembre 2019, 12H 20mn 05s
T'inquiètes, t'as pas foutu la merde, on aime bien discuter ici.
On ne te voyait plus, je me suis dit, tiens, il boude Boud !  :D

Phil
J avou un peu lol. Bon après je ne passe pas ma vie sur les forums et je poste pas à tout va pour ne rien dire.
Mais d ailleurs en lisant les commentaires je me suis posé une question.
Il y a une différence entre un modèle 2007 et un 2013 je parle point de architecture moteur. Je ne parle pas du evo  on est d accord
Titre: Re : Re : Re : Révision 848
Posté par: Haplo le 10 septembre 2019, 23H 12mn 55s
Boud ne devait pas avoir conscience d'ouvrir une telle boite de pandore 8O

J'espère qu'il s'en remettra :lol:


Me remettre de quoi ?? D avoir foutu la merde ??parce que si c est le cas ce n était pas du tout mon intention.
Comme expliqué sur un autre poste je ne fais rien sans réfléchir !! Je ne fonce pas tête baissé j étudie l avant pendant et après

Ce n'était pas du tout une attaque, d'ailleurs j'apprécie de lire les contributions des membres du forum, en particulier celles des "piliers" :thumbsup:
Et je parlais de te remettre des "reproches", enfin plus remarques desdits piliers.

En général du peu que j'ai pu lire ici ce genre de post ne fait guère plus de 3-4 réponses,  là tu as déchaîné des passions :popcom:
Même si certains se répètent et peuvent trouver ça lassant (ce que je conçois tout à fait!), il y a de temps à autre des infos qui ressortent de ces débats que je ne savais pas, j'en sors grandi (mentalement :lol:)

Après la meilleure façon d'interroger les connaissances du forum, ça reste la fonction rechercher, bien plus fastidieuse il faut l'avouer... Mais c'est comme ça que je pêche la plupart des infos que je recherche, et même des fois je me perds dans les tréfonds abyssaux de l'insondable sagesse contributive du fofo pour tomber sur des trucs que je ne voulais pas savoir...


Pour les coussinets de bielle c'est bien dommage, mais grâce au forum j'ai pu faire l'acquisition d'un exemplaire où ça a été refait juste avant mon achat. Par contre je ne suis pas passé au travers des problèmes de régulateur... Je suis encore un peu dedans d'ailleurs, il faut que je fasse refaire les fils du feu de croisement qui ont cramés avec cette histoire.
Il se peut, dans un avenir encore un peu flou (projet immobilier qui se dessine vaguement à l'horizon, et/ou bagnole...), que je passe à une Panigale 1199. Je ferai un travail de pêche aux renseignements avant d'en envisager l'achat, mais j'espère que le fait de repartir d'une soit-disant feuille vierge leur a enlevé l'idée de foutre à nouveau des pièces conçues pour résister à des contraintes de 300-400cm3 dans des gros bi sportifs de 1200cm3 :roll:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 11 septembre 2019, 12H 17mn 50s
Citer
Ce n'était pas du tout une attaque, d'ailleurs j'apprécie de lire les contributions des membres du forum, en particulier celles des "piliers" :thumbsup:
Et je parlais de te remettre des "reproches", enfin plus remarques desdits piliers.

Un peu dur mais ça va !lol
Mais c est vrai que ça fait du bien ça permet en effet de voir des choses qu on attendait pas.
Je savais qu il y a avait des problèmes de basculeur et les coussinets de bielles mais sur les anciens modèles.

Moi c est bien un vrai projet de changer de bécane mais du coup j ai un sérieux doute sur ce modèle
Titre: Re : Révision 848
Posté par: Haplo le 11 septembre 2019, 13H 06mn 06s
(au fait pas besoin de citer lorsque tu réponds au dernier message en date^^ :thumbsup:)
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 11 septembre 2019, 23H 14mn 50s
Oui je sais on m a déjà fait la remarque. Je n ai pas fait attention !
L aventure ducati s arrête la pour moi
Titre: Re : Révision 848
Posté par: S4RS64 le 12 septembre 2019, 08H 58mn 27s
Ce sera plus tard!  :cheers:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 12 septembre 2019, 17H 37mn 47s
Peut-être oui on verra
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 12 septembre 2019, 18H 37mn 49s
C'est les coûts d'entretien ou la fiabilité légendaire qui t'ont fait renoncer? :D
Titre: Re : Révision 848
Posté par: ryk13 le 12 septembre 2019, 21H 17mn 35s
@ ben  :lol: :lol: :lol:
@boud la moto qui me coute le moins cher pour le moment est la Ducat  :thumbsup:
moins cher que Truimph ! ou Kawa sauf bien sûr le Suz 500  :P :lol: :lol:
attention quand même je me sert tout les jours de la Ducat (pour aller bosser ).
je fait beaucoup de chose dessus, mais facile avec les gars du forum qui t'explique pas à pas  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Révision 848
Posté par: boud le 12 septembre 2019, 23H 27mn 36s
C'est les coûts d'entretien ou la fiabilité légendaire qui t'ont fait renoncer? :D

Au risque d en froisser certains un peu les deux ! Surtout l'entretien!!même si j en fait pas mal sur le sv le 848 je ne me sent pas surtout sur le l histoire des courroies.ah oui cité plus haut il y a les histoires de basculeur et coussinet de bielles c est ca ?
C était mon premier choix j irais en essayer un quand même histoire d être sur et de ne pas regretter

@ryk13 moi aussi je fais pas mal de choses et en parcourant le forum j ai vu qu il y avait pas mal de tuto mais j ai un doute
Dommage très belle moto
Titre: Re : Révision 848
Posté par: ryk13 le 12 septembre 2019, 23H 49mn 38s
c'est ton choix  :thumbsup: je respecte tout les choix  :wink:
si tu essaie , tu peux venir raconter ton ressenti  :wink: :thumbsup:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 13 septembre 2019, 01H 26mn 20s
Avec plaisir ! Bon le plus dur ça va être d en trouver une lol
Titre: Re : Révision 848
Posté par: !Ben! le 13 septembre 2019, 10H 57mn 28s
Qui tu veux froisser? Tu crois qu'il y'a des motards ici qui n'ont pas eu vent des milliards de vanne sur les ducati et leur capacité a te laisser rentrer a pied chez toi?

Beaucoup sont ici car ça permet d'avoir de l'info sur l'entretien. CQFD.

Tu sais en achetant. Le truc c'est de savoir "combien" de fois en panne ou d'euros de plus ça peut te coûter. A ce sujet t'auras beaucoup d'avis différents, même ici. :siffler:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: S4RS64 le 13 septembre 2019, 21H 09mn 04s
Pas grave, tu vas essayer un 848 d'occase qui te fera de l’œil, tu ne dormiras pas de la nuit suite a l'essai et le lendemain tu craqueras!  :D
Conseil: Ne pas essayer pour éviter de faire une connerie après!  :lol:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 13 septembre 2019, 23H 24mn 58s
Si si il faut que j essai pour être sûr. Je préfère essayer et regretter plutôt que de ne pas essayer et de ne pas savoir. Il y en a deux ou trous  qui me font de l oeil pas loin de chez moi mais ce sont des particuliers et certains ne les font pas essayer
En plus il y en a un qui ne fait pas la révision des 24000 km parce qu'il y en a pour 700e
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 15 septembre 2019, 07H 10mn 11s
Je comprends tout a fait que des particuliers ne fassent pas essayer leur moto.
Imagine, le mec va voir defiler chez lui des types "qui veulent voir ce que ca donne", qui ne sont pas acheteurs potentiels, avec les risques de casse/accident.
Le mieux, c'est d'aller essayer une Ducati chez un concessionnaire (qui est assure pour le pret et qui prend une caution) pour se faire une idee.

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: S4RS64 le 15 septembre 2019, 08H 11mn 47s
Oui, essais chez les particuliers limite impossible, sauf si tu leur colles le chèque banque avant de la prendre.
Ce que j'ai autorisé lors de la vente du S4RS: Le chèque banque était avec moi avant qu'il monte dessus.
Si tu veux essayer, comme phil., concessionnaire seulement.
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 15 septembre 2019, 09H 53mn 35s
Oui, c'est une possibilte. Le gars s'engage a acheter avant d'essayer, s'il y a de la casse, il devient proprio...

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 15 septembre 2019, 11H 08mn 30s
Ah mais je n'ai pas de problème avec ça et je comprends tout à fait ! Je parlais d essai en concession. Je vais bientôt être vendeur donc pour les essais c est mort.
Le problème c est qu en concession c est introuvable
Titre: Re : Révision 848
Posté par: phil750paso le 15 septembre 2019, 11H 51mn 09s
Essaie un autre modele avec une motorisation qui s'en approche...

Phil
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 15 septembre 2019, 13H 51mn 33s
Oui j y pensais. Le 899 tout simplement mais la aussi pas facile à trouver.
Je suis de dijon et j ai Châlons et dole avec leurs pôle moto je trouverai peut être mon bonheur la bas
Titre: Re : Révision 848
Posté par: bistouket29 le 15 septembre 2019, 16H 09mn 55s
La seule meule que j'ai pas essayé avant d'acheter, c'est le 1000ss. Des fois, je me dis heureusement vu le côté camionesque du merdier, j'aurai peut être pas signé  :D
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 15 septembre 2019, 17H 06mn 38s
La seule que je n ai pas essayé c est mon sv !! Je le voulais tellement que c était impossible d acheter autre chose. 11 ans après je l ai toujours et ça va être un creve cœur de le vendre.
Par contre la j ai pas le choix que d essayer !! Et je ne parles pas que du 848!!
Titre: Re : Révision 848
Posté par: S4RS64 le 15 septembre 2019, 21H 17mn 02s
Franchement, si tu hésites pour un 848, faut essayer un 848 et pas autre chose qui pourrait être "équivalent": Entre les deux il y a eu des évolutions, souvent en positif et tu pourrais être déçu si tu achetais un 848 après avoir essayé un 899.
Par exemple, entre mon ex S4RS et le 1200 maintenant, il y a vraiment de grosses différences au feeling et purement techniquement.
C'est juste une histoire de patience et tu en verras une dans ton coin a un moment ou un autre chez un concessionnaire.  :thumbsup:
Titre: Re : Révision 848
Posté par: boud le 16 septembre 2019, 08H 14mn 18s
Ah oui je comprends !! Je pensais au 899 à cause de la position car il n est pas dans mon budget !! 😉
Même si j ai un sv s je n ai jamais conduit de sportive
Titre: Re : Révision 848
Posté par: bloodorwhiskey le 19 septembre 2019, 17H 25mn 33s
C'est clair, la position du 848 et du 899 n'a rien à voir !