collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750  (Lu 2437 fois)

arnozz

  • Invité
permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« le: 04 mai 2005, 12H 58mn 22s »
Salut tout le monde,

bon, pour faire concurrence à Garfield :P , voici un point de vue tout autre sur ces trois motos : celui du parfait débutant (permis A depuis deux mois, expériences antérieures sur deux roues : 102 orange et Solex de compétition (super-proto) qui allait plus vite que le 102 :o)
Pour le contexte, j'ai passé mon permis A en allemagne sur une BMW F 650 CS et une Yamaha XJ 600.

Bon, pour le test :
On est parti à deux, mon pote a pris la Z750 (il roule depuis 4 ans sur une Zephyr, le pauvre :lol: et moi j'ai pris le petit 620 (petit = 34 cv, pas 620cc) parce que bon, je voulais quand même une ducati au départ, donc bon !!

Bien avant de démarrer le twin, ce qui m'a tout de suite plu, c'est que je touchais par terre (je mesure 1,69 m), et que la position de conduite est vraiment parfaite (un moment j'ai pensé qu'ils avaient développé le 620 pour moi, mais comme je ne suis jamais allé à Bologne, ce ne doit pas être le cas :roll: )

Donc démarrage... mon pote me regarde avec des gros yeux  8O  Ah oui, la Z750 elle fait pas le même bruit  :D
Bon, le cons nous dit que le 620 n'a plus d'essence, donc direction la station service (il nous laisse une heure pour l'essai, à partir du moment où on aura fait le plein... il s'imagine pas le monde qu'il y avait à la pompe  :D  :D )

Donc bon, seulement pour montrer que je suis bien un débutant, après avoir fait le plein du monster, je démarre (décidément, ce bruit me plait bien  :)  ) je passe la première, et... je cale. Pas de panique, je re-démarre, re-passe la première,... et re-cale. Et là, le gentil guzziste qui attendait à la pompe vient vers moi et me fait : "ne le prend pas mal, mais je crois que si tu rabats ta béquille, tu iras un tout petit peu plus loin, et ca te procurera un petit peu plus de sensations"  :evil:
Donc OUI, j'ai eu l'air con, et alors, à la Moto-école, on m'a appris à n'utiliser que les béquilles centrales  :!:  :!:  c'est pas ma faute si il manque la moitié des pièces sur ce monster !!

Bref, nous voilà parti sur les routes sinueuses de la fôret noire.
Comme je n'etais pas très sûr de moi, les débuts ont été très gentils, je me suis appliqué, mais je me suis très vite laissé gagner par un sentiment de sécurité.
Les points qui m'ont marqués sont :
- j'avais vraiment l'impression de faire corps avec la machine, et de ne même pas avoir besoin du guidon (ou de mes bras si vous voulez).
- le monster est très léger (comparé à ce que je connais bien évidemment) et suit la route tout seul. Une facilité de pilotage très agréable !!

Petit à petit, j'ai pris de l'assurance et de la vitesse sur les routes sinueuses et en peu de temps, je n'avais plus de gros problèmes à suivre mon pote sur sa japonaise...
Bon, la poignée n'allait hélas pas très loin (bridage) mais assez pour m'apporter la banane sous le casque en cette après-midi super ensoleillée (par contre, la combi noire, c'est une connerie... fait chaud !)
Arrivée en ville, le même plaisir, pas besoin de jouer avec les vitesses, même à bas régime, assez de couple pour éviter le tracteur qui déboite sans regarder...

Après une vingtaine de minutes, on se gare et on échange nos motos. Là ca devient intéressant parce que c'est de la comparaison... (un détail qui tue, mais les débutants manquent un peu de point de comparaison... normal me direz-vous, ils débutent  :D )
La selle de la Z750 est plus haute, et la position carrément différente, un peu comme quand on conduit un renault trafic après avoir fait l'essai d'un opel spider, on se sent haut, voir même trop haut (et rien à voir avec le fait que quand je pose un pied par terre, l'autre ne touche même pas avec la pointe) et puis je glisse sur la selle, pas très confortable.
Et on repart donc pour une petite virée... j'entend avec jalousie mon pote qui démarre "son" monster. Je démarre ma japonaise, et passe la première... Ouuahhhh, là dessous, il y en a des watts !!! Putain, il cartonne ce moteur... entre 7500 en 12000 tours. Au panneau de sortie de village, Gazzzzz et déjà 160 !! je vois mon pote dans le rétro, bouh qu'il est loin !!
Bon, niveau bruit et sensation, c'est autre chose : j'ai l'impression qu'il y a un turbo sur ce moteur tellement il siffle, et sinon, à part le fait d'être collé au siège (si il y en avait un...) à l'accélération, je trouve la conduite quand même moins "interessante", plus on/off.
Bref après dix bonnes minutes, je m'arrête sur une aire de pique-nique, et mon pote se gare à côté et me dis : "on ré-échange ??" je lui répond : "Avec plaisir !!!"

On prend donc le chemin inverse, direction le cons. et cette fois, je fais beaucoup plus attention aux détails. Par exemple, chaque fois que je veux mettre le cligno, je me met en phare (le jour ca va, mais la nuit, ca ne doit pas être top pour les gens en face !!) Le peu de voix rapide qu'on a testé (mon pote a ouvert en grand et a disparu dans un sifflement strident) j'ai quand même vu que la bulle vibrait disons... beaucoup (j'espère que ca tient bien !!) Ensuite, au démarrage, la première donne l'impression de "brouter" (faudra demander aux gens de planete-ducati si c'est normal :?)

En passant en ville, un petit coup d'oeil dans les vitrines des magasins : y a pas à dire, j'ai de la gueule là-dessus  :D dommage que mon casque et mes gants soient bleus  :oops:

Arrivé chez le cons. je me sentais parfaitement à l'aise sur cette moto, j'étais décidé à l'acheter, et sûr de ne pas regretter de ne pas avoir pris la Z750 (trop puissante, je me serai tué un jour où l'autre  :ablow: ) et surtout moins confortable niveau position mais aussi niveau conduite.

A peine les motos garées, on se voit proposer une s2r, parce que quand même on est allé faire le plein et qu'en plus le 620 était bridé.
Et là, un pur plaisir (mon pote à repris sa Z750, comme il ne comptait pas l'acheter, il a voulu se défouler encore un peu  :twisted:  :twisted:  :twisted: )
En gros, c'est la même que la 620, avec des poneys en plus (dans ce cas plus du double). La différence de poids est minime (je ne l'ai pas vraiment ressentie (à part en marche arrière, moteur coupé)) mais c'est vrai qu'elle envoie bordel !!! C'est pas la Z750, mais je pense que quelqu'un qui sait conduire (moi = pas encore :o) peut facilement jouer avec cette jponaise !
J'ai voulu faire le malin à tester les freins, et j'ai falli me ramasser (qui a dit qu'il n'y avait pas de mordant ?? bon d'accord j'allais pas vite, mais en freinant fort (freinage d'urgence à 50 kmh) ben ca freine fort !!)
Et donc voila, en gros toutes les remarques que j'ai faites sur la 620 peuvent être aussi faites sur la S2R : maniabilité, plaisir de conduite, prise en main ultra rapide...

Du coup, en revenant, j'ai acheté la S2R.
Je me suis dit que je la garderai probablement plus longtemps que le 620 (à cause des chevaux, si je ne les utilise pas tous tout de suite, il y aura un moment où j'en voudrais certainement un peu plus...), et les autres critères pour mon choix sont purement et simplement esthétiques.
OK, la S2R coute 1000 Euros de plus, ce qui fait 500 Euros d'apport supplémentaires, mais le vendeur m'a offert la révision des 1000, la selle basse et l'immatriculation, ce qui fait que je m'y retrouve pour l'apport, les 500 Euros qui restent seront absorbés dans les trois ans du crédit à 0,00 % (13 Euros de plus par mois, c'est pas la mort dans ma condition (célibataire, expatrié en allemagne, sans enfant...))

Voilà, j'espère que ce n'était pas trop long (sinon, je vous présente mes plus plates excuses !).

Pour ce qui est de mon pote, il n'a pas aimé les Ducati parce qu'il était un peu coincé (il mesure 1,86 mètres), il préfère avoir plein de Watts quand il ouvre, et il prend l'autoroute tous les jours pour aller au boulot, alors forcément... ca parle pas trop en faveur des monsters.

Maintenant, ben j'attend ma belle... et j'attend...et j'attend...
A bietôt sur les routes (promis, je serai moins bavard !!!!)

Hors ligne Math916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 091
  • SBK Addict
permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« Réponse #1 le: 04 mai 2005, 13H 52mn 08s »
Sympa comme tout comme essai! :)
Et en plus ça se finit bien alors que demande le peuple!!??  :D  :lol:  :lol:
Tu le reçois quand ton petit monstre? :)
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Mostro38

  • Invité
permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« Réponse #2 le: 04 mai 2005, 13H 54mn 48s »
oooh l'autre il frime ! Il va essayer un 620 de 34 ch et il achète un S2R ... :D
Bon choix  :wink:

arnozz

  • Invité
permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« Réponse #3 le: 04 mai 2005, 14H 37mn 45s »
Je dois encore attendre environ 28 jours  :evil: (le délai d'un mois c'était à partir de lundi... on est mercredi : 30-2 = 28 jours) en attendant, je ronge le frein de ma clio  :D

Monstro Marco

  • Invité
permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« Réponse #4 le: 04 mai 2005, 14H 59mn 57s »
Citation de: arnozz
Je dois encore attendre environ 28 jours  :evil: (le délai d'un mois c'était à partir de lundi... on est mercredi : 30-2 = 28 jours) en attendant, je ronge le frein de ma clio  :D


Tu nous fais le remake de "28 jours plus tard"  :lol:  :lol:

El Gladiateur

  • Invité
permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« Réponse #5 le: 05 mai 2005, 16H 47mn 35s »
Citation de: Monstro Marco
Citation de: arnozz
Je dois encore attendre environ 28 jours  :evil: (le délai d'un mois c'était à partir de lundi... on est mercredi : 30-2 = 28 jours) en attendant, je ronge le frein de ma clio  :D


Tu nous fais le remake de "28 jours plus tard"  :lol:  :lol:

Un remake ou tous les motards se transformeraient en S2R'istes, une poignee de survivants deambulant seuls dans les rues de Bologne :lol:

wheeliboy

  • Invité
permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« Réponse #6 le: 05 mai 2005, 18H 52mn 17s »
Salut Arnozzz,

Bon entends que tout nouveau possesseur de S2R rouge, je me dois de te prevenir, ta signature m'a fait bien rire... Rajoute 3 semaine! Désolé

romain

  • Invité
permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« Réponse #7 le: 12 mai 2005, 10H 31mn 49s »
Bon choix en tout cas ! Après deux ans en ZR7 je m'éclate comme un fou au guidon de ma S2R !!  Débuter la dessus.. tu vas en faire des jaloux  :twisted:

pbxl

  • Invité
permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« Réponse #8 le: 12 mai 2005, 12H 52mn 38s »
Super CR.. !

garfield.13

  • Invité
Re: permis tout frais, essais 620 34cv, S2R, Z750
« Réponse #9 le: 12 mai 2005, 14H 07mn 19s »
Citation de: arnozz
bon, pour faire concurrence à Garfield :P , voici un point de vue tout autre sur ces trois motos


Même pas mal! :D
Marrant, pour ma part, l'année dernière j'ai aussi essayé une Z750 (j'avais adoré), puis un Monster 800 (j'avais galéré, sans l'APTC c'est pas aussi facile à découvrir que le S2R quand on a jamais conduit de twin) et j'ai signé pour un Monster 620, de toute façon c'est ce que j'avais l'intention de prendre en poussant la porte du Store!  :wink:
Pour le S2R, après l'effet "nouveauté" à sa sortie, ben l'envie m'a passé...
Mais faut surtout pas que j'essaie, sinon je risquerais de craquer!  :lol: