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Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 145528 fois)

Hors ligne gizmostro

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #450 le: 29 août 2023, 23H 22mn 41s »
@Dom-lee : dommage que tu sois loin... les courroies à remplacer c'est pas plus difficile que te lever la nuit pour aller pisser un coup.
Les galets fixes ou tendeurs je n'en ai jamais remplacé, même sur mes motos qui sont restées immobilisées plusieurs années. fais les tourner à la main, si tu sens des points durs remplace si pas d'accrochage ou de point dur ni de jeu sensible laisse les en place.

Hors ligne laf

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #451 le: 30 août 2023, 08H 14mn 43s »
Pas mieux !

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #452 le: 30 août 2023, 09H 15mn 37s »
voilà !
ce ne sont "que" des roulements : il y a plein de conseils, tutos, ... sur le net pour contrôler des roulements et c'est vraiment pas compliqué
pour les courroies ça en parle en long et en large sur le forum si tu utilises la fonction "rechercher" ; perso je ne mets que de "l'adaptable" de chez Sepa, Stein_deinse, ...(ou d'autres ! ) et jamais le moindre souci ( Ducati ne fabrique pas ses courroies )

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #453 le: 30 août 2023, 18H 15mn 54s »
Les tendeurs c'est 200 euros les 4 .
S'il on du jeux et qu'ils tournent sec faut les remplacer.
Si pas de point dur et pas de bruit suspect alors ça passe comme dit plus haut.
J'avais du remplacer les miens sur le multistrada l'année dernière.
Tu as deux modèles, le tendeur fixe qui n'est qu'un roulement et le tendeur. Et ça sur chaque cylindre. 2 et 2 .
Ensuite si tu as de la chance , les anciens tendeurs n'étaient que des roulements monté sur un axe .
Simple à remplacer et pas cher .
Si t'as pas de chance c'est le modèle sertis et la c'est 200 euros pour le coup car tu peux rien remplacer...
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Hors ligne desmal4

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #454 le: 30 août 2023, 19H 22mn 05s »
préconisation ducati : remplacement des galets tendeur tous les 25 000km, ou si pas d'historique

cela fait cher, mais je peux comprendre que pour les ateliers, cela évite bien des ennuis par la suite.

Hors ligne phil750paso

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #455 le: 30 août 2023, 19H 37mn 10s »
Ensuite si tu as de la chance , les anciens tendeurs n'étaient que des roulements monté sur un axe .
Simple à remplacer et pas cher .

Sur la Paso (et autres D2 de la même époque), il suffit de racheter des roulements (standards), chez 123 roulements ou chez le quincailler industriel. Ça m'avait coûté 70€ de mémoire...

Hors ligne Dom-lee

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #456 le: 31 août 2023, 13H 46mn 17s »
Merci pour vos réponses.
Je vais ouvrir pour regarder cela.
 :thumbsup: :cheers:
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Hors ligne desmo57

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #457 le: 02 septembre 2023, 11H 04mn 09s »
J'ai prévu de faire les courroies de mon 900ss la semaine prochaine.
Je vais également changer tous les roulements (tendeurs plus fixes).
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Hors ligne RV # 262

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #458 le: 24 avril 2024, 10H 41mn 21s »
salut

je suis en train de faire les courroies d'un monster 695
le manuel d'atelier m'indique  horiz 145 hertz et vert 160 hertz    (valeur que je retrouve sur les manuels d'autres blocs 2 soupapes ie derivés  620 / 800)
je trouve illogique de tendre plus le vertical  qui chauffe plus  , d'ailleurs sur les carbu les tensions sont inverses ( plus lache sur le vertical)

qu'en pensez vous ??

Hors ligne sauval

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #459 le: 24 avril 2024, 10H 56mn 22s »
Pas sûr que le vertical chauffe plus: tu as eu ou cette info? Je le trouve même mieux exposé aux courants d'air.
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #460 le: 24 avril 2024, 11H 01mn 11s »

je trouve illogique de tendre plus le vertical  qui chauffe plus

Sans me prononcer sur le fond, j'aurais au contraire tendance à trouver logique de plus tendre les courroies sur le cylindre qui chauffe le plus, non ?
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #461 le: 24 avril 2024, 11H 08mn 47s »
Elles ne s'allongent pas en chauffant. Alors que le cylindre sur lequel elle est monté oui. Donc a chaud les courroies sont bien plus tendues qu'a froid.

Du coup la tension la plus forte la ou ça chauffe plus parait pas très logique en effet. A noter que cette notion a disparue avec les générations de ducati. Les courroies par exemple des modernes sont plus larges. Les galets différents et on tend au pmh de la même façon.

Cette différence viens peut être aussi de la méthode pour faire la tension. Car au pmh de l'horizontal il faut contrer la force de l'acc au vertical. (ceci explique peut être cela)

Hors ligne RV # 262

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #462 le: 24 avril 2024, 11H 27mn 54s »
Pas sûr que le vertical chauffe plus: tu as eu ou cette info? Je le trouve même mieux exposé aux courants d'air.

c'est vrai que ça tient de la légende urbaine mais ça se tient ,  dèja le cylindre vertical ne prend l'air que sur sa surface avant , il est caché par une partie du bas de la boite à air et la rampe d'injection et pour les 800 ( mêmes valeurs) , il recupere l'air chaud du radiateur d'huile
et avant de se prendre la tete avec les tensions en hertz , la méthode des anciens avec les clés allen de 5 devant et 6 derrière allait dans le sens d'une tension plus lache sur le vertical ......
« Modifié: 24 avril 2024, 15H 36mn 34s par RV # 262 »

Hors ligne RV # 262

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #463 le: 24 avril 2024, 11H 36mn 46s »
après effectivement ça peut venir du point de mesure
sur le cylindre horizontal la section de courroie entre chaque galet ou on prend la mesure est bien plus courte que celle ou on mesure sur le vertical....


Hors ligne S4RS64

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #464 le: 24 avril 2024, 13H 21mn 07s »
Alors, je n'ai jamais fait de tension de courroies sur une Ducat.

Mais j'apporte mon avis plus sur une idée générale des "prises tête pour rien":
"Se bourrer le mou", "se faire de la bile" sur du 145 ou 160Hz sur une tension de courroie, j'avoue que ça me laisse pensif: Tu règles comme prescrit et ne te prends pas la tête à penser si c'est OK ou pas. La différence de 15Hz entre les deux courroies, même si tu n'arrives pas exactement à ces valeurs, ne va pas engendrer une casse ou un décalage de dent d'une de tes courroies.
A un moment, il faut rester humble entre la théorie du papier et la vraie pratique de l'autre.
Comme je l'ai déjà écrit, avec l'informatique, les réseau sociaux, forum etc.... avec les avis qui fusent dans tous les sens, on fini par douter partout et pour tout: Faut remettre un peu les pieds sur terre et faire comme écrit et "pi c'est tout".   :thumbsup:
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #465 le: 24 avril 2024, 13H 28mn 52s »
C’est comme mesurer la tension de la courroie au PMH. Si la théorie est parfaitement compréhensible et sensée, en pratique, beaucoup de mécanos disent que c’est inutile. Que la variation de tension (entre PMH et autour) est largement négligeable au regard de la plage de tension acceptable pour que tout fonctionne sans dégâts. Preuve en est: sur un D4, on met 110hz sur une courroie neuve et on tolère ensuite que ça tombe à 80 Hz. Pour le même moteur, même usage. Il y a donc pas mal de marge vers le « moins tendu » en fait. Ce serait a priori moins le cas vers le « trop tendu ».
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Hors ligne bistouket29

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #466 le: 24 avril 2024, 13H 56mn 22s »
Moi, je me réfère toujours à la technique de la clé allen de 5mm et de 6mm, et ça va bien, mes courroies font à peu près 4 ans à chaque fois  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #467 le: 24 avril 2024, 14H 35mn 27s »
Pareil que Bistouket  :thumbsup:

Hors ligne motopolitain

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #468 le: 24 avril 2024, 14H 53mn 49s »
sur un D4, on met 110hz sur une courroie neuve et on tolère ensuite que ça tombe à 80 Hz.
C'est dans le manuel ? J'en étais resté à ce que Ducati ne se mouillait pas sur la tension de courroies remontées ?

Hors ligne desmo57

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #469 le: 24 avril 2024, 14H 58mn 25s »
J'ai également appliqué la méthode de clé allen  :thumbsup:
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Hors ligne sauval

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #470 le: 24 avril 2024, 15H 18mn 08s »
Idem Bistouket  8)  et mes brêles ont passées 100000 avec cette méthode, les ex d’Élise aussi  8)
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #471 le: 24 avril 2024, 15H 21mn 04s »
sur un D4, on met 110hz sur une courroie neuve et on tolère ensuite que ça tombe à 80 Hz.
C'est dans le manuel ? J'en étais resté à ce que Ducati ne se mouillait pas sur la tension de courroies remontées ?

C’est écrit un peu partout, oui. Faudrait voir à partir de quand ça cause en Hz, cela dit, car dans les années 90, ça parle en graduation de l’outil ducati…
Et ce n’est pas uniquement pour des courroies remontées mais surtout pour la vérification de tension sans démontage (annuelle, pour moi).
« Modifié: 24 avril 2024, 15H 23mn 19s par Guillaume69 »
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Hors ligne THE FOX

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #472 le: 24 avril 2024, 16H 47mn 07s »
Salut
Sur ma ST2 dans le manuel il parlait aussi de réglage via un appareil mécanique mais uniquement sur la courroie (H) car impossible de placer l'appareil sur la courroie (V) moteur en place dans son cadre. mesure par comparaison pour la courroie (V)  :siffler:
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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #473 le: 24 avril 2024, 17H 30mn 09s »
C’est comme mesurer la tension de la courroie au PMH. Si la théorie est parfaitement compréhensible et sensée, en pratique, beaucoup de mécanos disent que c’est inutile. Que la variation de tension (entre PMH et autour) est largement négligeable au regard de la plage de tension acceptable pour que tout fonctionne sans dégâts. Preuve en est: sur un D4, on met 110hz sur une courroie neuve et on tolère ensuite que ça tombe à 80 Hz. Pour le même moteur, même usage. Il y a donc pas mal de marge vers le « moins tendu » en fait. Ce serait a priori moins le cas vers le « trop tendu ».

110 quand elles n'ont jamais connues d'effort et ensuite 80. Ca me parait logique. Une sorte de rodage en quelque sorte. La mesure 110 ne s'applique que a celle jamais montée.
La même chose s'applique au D2.

Et une tension qui est mauvaise ça engendre des dégâts sur les roulements qui eux iront sectionner ou décaler les courroies.

Comme un changement de référence peut aussi jouer des tours. Les dayco sur le HM1100 evo sp............ Je vais m'en rappeler. :?

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #474 le: 24 avril 2024, 19H 20mn 02s »
C’était ça sur le SP? Courroies trop tendues parce que de marque différente des Ducati? En Hz ça se cale pas pareil selon la marque?
Sinon sur le 1000DS, c’est 142 ou 146 Hz je crois…
« Modifié: 24 avril 2024, 19H 22mn 38s par Luther-pam »
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #475 le: 25 avril 2024, 12H 22mn 15s »
Oui Luther: J'ai fait la tension en terme de fréquence comme d'hab la seule chose qui a changé c'est que j'ai jamais fait de Dayco.

A froid RAS mais a chaud les roulement sifflaient et ça s'entendait carrément!!

Sur la mienne (un T4 donc) j'avais la mésaventure inverse avec des flennor qui étaient vraiment 'lache' (je trouve c'est mon ressenti...) alors que monté comme d'hab. J'ai pu comparer avec l'autre moteur et les anciennes courroies bah c'était pas du tout pareil!

Je ne dit pas que ce que je dit serais vrai dans tous les cas mais maintenant je remonte comme j'ai trouvé une moto.
On en apprend tous les jours. Et si on veut pas de mauvaise surprise le plus "simple" c'est souvent de maintenir une moto dans la config ou on la trouve. (J'enfonce une porte ouverte et dit comme ça c'est tout à fait débile mais je me comprends).

Et la morale de l'histoire : fait tes révisions après la RNPD et pas en speed la veille de partir.