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Auteur Sujet: 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge  (Lu 10814 fois)

Hors ligne Erwan C

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860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« le: 01 décembre 2011, 19H 07mn 48s »
Bonjour,
L'ex proprio de ma 860 GT ne savait pas si l'épurateur centrifuge avait été nettoyé auparavant (alors qu'elle affichait 48000 km). D'après lui, elle avait été révisée par quelqu'un qui connaissait bien les DUCATI cc. Donc peut-être que si ?
J'arrive à joindre le gars qui me confirme qu'il ne l'a pas révisé et qu'il ne sait pas du tout si ça a été fait un jour sur cette machine...
Je m'étais donc convaincu de le faire le plus rapidement possible. Le faire soi même, ou par un pro, ou par quelqu'un qui "connaitrait" bien les ducati ? Dilemme ...
En soit , la manip n'est pas difficile , mais je n'osais pas imaginer l'enfer que cela pourrait devenir si le bouchon refusait de venir ou si le nouveau foirait etc, etc...
Finalement je me lance en suivant la RMT.
Pas de problème de démontage à part un goujon de culasse qui a été changé déjà et qui se dévisse du bloc. La culasse est ok et le cylindre n'est pas marqué piston ok.

Derrière le piston se cache le fameux bouchon.


Après ça se corse car le bouchon ne vient pas !
Du coup j'enlève la roue avant et le garde boue pour être bien en face et pendant que je maintiens fortement le tournevis dans la fente de la vis (pourquoi ils mettent pas plutôt un six pans creux ???) un collègue venu à la rescousse tourne le tournevis avec une clef plate (sympa le tournevis à tige à profil carré) et ça vient ouf !!
En dessous il y a ça :


On dirait que c'est le métal du vilebrequin !
Ne sachant quelle méthode utiliser pour nettoyer, j'ai gratter délicatement après avoir mis un chiffon pour empêcher que ça tombe dans le bas moteur puis aspiré au fur et à mesure avec un aspirateur !
Il devait y avoir entre 1 et 2 cm de crasse. A la fin coup d'air comprimé par la queue gauche du vilebrequin. Et c'est nikel.
Remontage du bouchon, galère encore pour le visser jusqu'au bout. Un coup de pointeau pour l’arrêter et c'est bon.
Remontage en faisant gaffe à l'accouplement de l'arbre du couple conique. repose du goujon avec du frein filet.
Plein d'huile et ça marche , une bonne chose de faite (à posteriori je remercie le gars qui m'a avoué qu'il ne l'avait pas révisée et ne savait pas si ça avait été fait, sinon, j'aurai pu continuer comme ça jusqu'à la casse...).

J'ai mis une huile minérale standard en attendant de mettre mieux car je compte refaire une vidange dès que j'aurai le temps de bien chauffer le moteur pour être sûre de bien évacuer toutes les crasses du circuit.
A votre avis quelle huile pour une 860 GT (qui ne sera pas exploitée à fond ) ?
A plus.



 


erwan C

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #1 le: 01 décembre 2011, 21H 35mn 40s »
 :cheers: sympa le reportage photo.
Mon bouchon avait résisté jusqu'a ce que je sorte l'outil magique: le chasse en bronze (encore mieux que "la barrrre de feeerrrr"  :lol:).Un bon coup sur le teston, et il est ensuite venu favcile.
Pour l'huile, 15W50 semi-synthèse.
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #2 le: 01 décembre 2011, 21H 42mn 56s »
normalement tu en as 2 de bouchons, un de chaque côté de la masse.   :siffler: 
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #3 le: 01 décembre 2011, 21H 58mn 54s »
Angoisse...
Sur la revue il ne parle que d'un bouchon....
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Re : Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #4 le: 01 décembre 2011, 22H 00mn 35s »
normalement tu en as 2 de bouchons, un de chaque côté de la masse.   :siffler:

 8O.....
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #5 le: 02 décembre 2011, 09H 04mn 01s »
à moins qu'il y ait eu plusieurs versions de vilos, mais sur les 900ss et MHR c'est comme ça.
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #6 le: 02 décembre 2011, 11H 23mn 56s »
Apparemment, il n'y en a qu'un sur les 860 GTS


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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #7 le: 02 décembre 2011, 11H 32mn 21s »
sur ton dessin il y en a 2  :siffler:
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #8 le: 02 décembre 2011, 16H 36mn 44s »
Il y a les bouchons (rentrés en force je crois) de voile du vilebrequin qui doivent servir au moment de la fabrication de ce dernier qui sont sur les cotés des voiles et puis il y a le bouchon (vissé) de l'épurateur centrifuge qui participe au circuit de lubrification qui est sur la tranche.
Là , je crois qu'on sera tous d'accord et je suis rassuré...
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #9 le: 02 décembre 2011, 22H 34mn 45s »
J'en ai vu qu'un...pas sur la revue, hein, sur mon vilo à moi.... :wink:
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Matthieu - Ducatmat

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #10 le: 02 décembre 2011, 22H 36mn 57s »
sur les monos y'en a qu'un, les bi je ne sais pas  :wink:

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #11 le: 02 décembre 2011, 22H 39mn 44s »
sur ma revue technique ,j'en vois qu'un ,le reste ,je ne sais pas ,j'ai pas ouvert encore !! :P

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #12 le: 02 décembre 2011, 22H 44mn 18s »
Certain, yen a qu'un. :thumbsup:
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #13 le: 03 décembre 2011, 09H 49mn 06s »
ouf !
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #14 le: 03 décembre 2011, 10H 03mn 55s »
Le manuel d'atelier est clair, il n'y en a qu'un... Y en a qui voient double !  :lol:

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #15 le: 03 décembre 2011, 13H 52mn 27s »
sur le vilo que j'ai en rab sur l'atelier il y en a 2  :siffler:  c'est un de MHR 
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #16 le: 03 décembre 2011, 16H 54mn 10s »
Ben dans le catalogue pièces de la 900 MHR 2e série, il n'y en a qu'un... Tu es sûr que tu n'as pas un peu picolé ?  :D


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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #17 le: 03 décembre 2011, 17H 03mn 26s »
A moins que tu ne parles de la 1000 ?


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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #18 le: 03 décembre 2011, 19H 48mn 55s »
miroir mon beau miroir, est ce que j'ai l'air d'avoir picolé ?  :cheers:


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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #19 le: 03 décembre 2011, 23H 02mn 56s »
joli ,MEROU,tu soulèves un long débat et si il y en avait qui avait qu'un seul bouchon et d'autres deux ?mais quels modèles et pourquoi??

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #20 le: 04 décembre 2011, 09H 00mn 11s »
Salut,
Pour ne pas laisser Merou seul  :)
Vilo de 900 MHR de 82


comme dit Spiderman quels modeles et pourquoi c'etait comme çà DUCATI à l'époque
 :cheers:

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #21 le: 04 décembre 2011, 22H 10mn 11s »
Mon Dieu...la seule certitude que j'avais sur les CC vient d'être battue en brèche.... :lol:

Bon, à partir d'aujourd'hui, une seule certitude: Ducati est un art mécanique aléatoire.... :lol:
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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #22 le: 14 janvier 2012, 23H 21mn 14s »
apres avoir demonte la roue arriere pour verifier l'etat des garnitures et parce que j'avais des blocages du tambour arriere (il faut que je debloque la pedale de frein apres avoir appuye dessus et pourtant,  la pedale est libre et ne reste pas bloquee au garage ???), je me suis rendu compte que les roulements du moyeu sont hs. comment on les extrait ?
merci d'avance.
erwan C

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #23 le: 16 janvier 2012, 15H 30mn 01s »
Salut Erwan.
Je viens de changer mes roulements en même temps que mes jantes.
Entre les deux roulements il y a une bague d'environ 20 mm qui empêche les deux roulements de se rapprocher au serrage de l'axe de roue.
En désaxant cette bague d'un demi diamètre tu as alors accès à l'arrière des roulements que tu peux pousser vers l'extérieur avec un jonc et un maillet.
Ensuite, ne fais pas comme moi en allant faire un roulage de contrôle et en constatant que l'entretoise est restée sur l'établi :siffler:

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #24 le: 18 janvier 2012, 21H 01mn 25s »
Bien vu 900HAILWOOD, :thumbsup: effectivement on peut faire comme ça,  je m'en suis rendu compte après avoir utilisé une autre méthode :
Comme les roulements étaient condamnés on a soudé une rondelle sur un des roulements et du coup on peut le chasser avec un chasse goupille long et large au travers de l'autre roulement.

Pour ce qui est de l'oubli de l'entretoise c'est exactement le genre de truc que je peux faire .......
Et le pire, c'est que même averti .................... :cry:
erwan C

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #25 le: 18 janvier 2012, 21H 04mn 47s »
on l'a tous fait ,je crois et on le refera !! :siffler:

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #26 le: 19 janvier 2012, 21H 17mn 19s »
Je reviens sur le blocage du frein arrière.
Quand je freine avec la pédale à un feu rouge par ex. Après avoir relâché la pédale, le tambour continue de freiner, il faut relever la pédale avec le pied pour débloquer .
ça ne le fait pas à froid, la pédale ne semble pas bloquée...
Seule piste possible, l'échappement passe très près (affleure) l'axe de renvoi de la pédale de frein et peut-être qu'à chaud ça coince ??
Autrement, je pensais à la poussière de garniture accumulée dans le tambour... mais au démontage il n'y en avait pas tant que ça .
Je me demande aussi si le serrage de la roue n'était pas trop fort ....?

Enfin, plein de question donc si vous avez déjà rencontré ce problème , je suis preneur...
erwan C

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #27 le: 19 janvier 2012, 21H 20mn 50s »
est-ce que tu as ou essayé avec un ressort sur la pédale ,pour la faire revenir??

Hors ligne Erwan C

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #28 le: 21 janvier 2012, 08H 35mn 51s »
Il y en a déjà un, mais il est peut-être un peu faiblard...
c'est une bonne piste, Je vais essayer d'améliorer ça déjà.
erwan C

Hors ligne tonton piston

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Re : 860 GT et nettoyage d'épurateur centrifuge
« Réponse #29 le: 12 mars 2012, 18H 15mn 56s »
Bonsoir

pour moi , Mérou as raison ! il y  as deux bouchons
il ne vont pas faire un vilo pour les SS et un autre pour les GTS
en plus le moteur 900 SS à une cylindré de 860 Cm3 , la basse des bas moteur sont les mêmes
méfiance avec les revue technique RMT