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Auteur Sujet: Autour du réservoir 350 Mark3D  (Lu 5815 fois)

Hors ligne PourMa350

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Autour du réservoir 350 Mark3D
« le: 29 août 2017, 13H 57mn 44s »
Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai sorti ma 350 qui dormait depuis 30 ans dans une cave (à part quelques brefs réveils mais c'était il y a longtemps).
Après avoir envisagé de la vendre, j'ai fini par me rendre compte que c'était trop dur pour le moment...


Je vais plutôt essayer de la réveiller complètement, et stopper les dégradations par la rouille etc. Donc des actions minimales avec un petit budget, en faisant attention de n'introduire aucune nouvelle modification à cette machine qui en a vu déjà plus d'une.

Je lance donc ce nouveau topic, en commençant par... l'essence!

Question 1: que faire pour le dessous du réservoir?

Celui-ci a pas mal rouillé. (voir photo). Les options pour dérouiller sont nombreuses, mais une fois le métal à nu que me conseillez vous pour traiter? Acide phosphorique ? simple apprêt ? blackson ? Peinture ? Je n'ai aucune idée de ce à quoi cela pouvait ressemble à l'origine.

Question 2: intérieur du réservoir.

Là aussi la rouille s'est installée. Pour enlever ça je pense utiliser la techinque des graviers et un peu de gros sable puis probablement traitement par une résine. Voyez-vous d'autres options ? (par exemple simplement en laissant de l'acide phosphorique agir ?)

Question 3: Carrosserie

le réservoir est malheureusement un peu cabossé. Je vais essayer de repousser la tôle de l'intérieur. Je me dis qu'il vaut mieux faire ça avant de le dérouiller l'intérieur histoire de ne pas abimer un traitement résine tout neuf ... Là aussi des conseils ?

Question 4: les robinets d'essence. Ils ont été bricolés, mais je pense qu'au moins un d'entre eux est d'origine. Est-ce que quelqu'un en a déjà réparé un (changement du joint percé à l'intérieur, remise d'un tube de réserve...). Est-ce qu'il existe une astuce pour refaire un filtre ? (il m"en manque un). Sinon, avez-vous une bonne expérience des robinets que l'on trouve en vente ?

Question 5: Nettoyage du carbu
Je l'ai démonté et il me semble plutôt propre. Mais difficile tout de même de vérifier qu'aucun conduit n'est bouché. Me conseillez-vous un nettoyage par ultra-sons ?

Question 6: Quelle essence
Allez c'est la dernière: quelle essence pour ma belle ? SP95 ? SP98 ? sans ethanol? En ajoutant des additifs ?

Merci d'avance !

« Modifié: 03 octobre 2017, 09H 28mn 59s par PourMa350 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #1 le: 30 août 2017, 13H 01mn 30s »
Salut.

Fais sabler ton réservoir et aprêt.
L inter je ne sais pas je n ai jamais été confronté.

Les pignes sur le réservoir il y a des spécialistes qui font cela sur les autos.....à voir les tarifs en face de celui de ton réservoir.

Les carbus aux us.
Attention à la température.......

Les robinets mets des neufs quand tu auras ton bas moteur plein d essence......

L'essence je ne sais pas encore.....mais je dirais sans éthanol.....et plutôt du 98 ou du 95 avec du boost.

Bonne bricole.

Hors ligne PourMa350

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #2 le: 31 août 2017, 10H 39mn 08s »
Merci Anakin,

Je vais commencer par le dessous du réservoir, c'est à la fois simple et probablement le plus urgent.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée.

Bonne journée !

Hors ligne flopy

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #3 le: 31 août 2017, 13H 47mn 21s »
Du sp98 sans additif fait très bien l'affaire ! 

Hors ligne PourMa350

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #4 le: 04 septembre 2017, 14H 01mn 13s »
Bonjour,

Quelques nouvelles du réservoir: A défaut de sablage, je me suis échiné à dérouiller l'envers du réservoir pour obtenir ça:


Comme il restait malgré mes efforts quelques traces de rouille j'ai passé un peu de destructeur de rouille Julien et ensuite un apprêt brun et ça donne ça:


Maintenant on peut attendre un peu un vrai désablage, traitement et peinture: la rouille extérieure devrait être bien ralentie.

Par ailleurs, j'ai cru reconnaitre des traces d'une couche de cuivre, sans doute liée au chromage du réservoir ?

A+

Hors ligne PourMa350

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #5 le: 06 septembre 2017, 09H 53mn 18s »
Bonjour

Hier j'ai eu une proposition d'un concessionnaire pour passer mon carbu aux ultra sons: 100€
Woah, je ne m'attendais pas à un prix pareil.   :cry:
Pour le même budget on trouve des bacs 140W 3L ! :siffler:
Pour vos nettoyages vous faites comment ?
A part le nettoyage des carbus est-ce qu'il y a d'autres usages intéressants pour un nettoyeur à ultra sons ?

Bonne journée !

Hors ligne Anakin3030

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #6 le: 06 septembre 2017, 13H 40mn 33s »
Pt1.....100 euros LE carbu.. 8O 8O.....fada.. :ranting:...lol

A ce tarif achète le bac prends un 10 litres ça te resservira.....
Un bac us ça sert toujours si tu bricole.

Hors ligne Syl20

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #7 le: 07 septembre 2017, 15H 15mn 14s »
A 100 euro le carbu c'est vite rentabilisé le bac!!!

Apres, attention, n'achete pas un bac a 100euro! il y a des puissance différentes, et pour un truc efficace sur un vieux carbu, faut quelque chose de puissant.

Moi je fais au jus de citron.

tu remplis une casserole de jus de citron (tu sais les petites gourde jaune en forme de citron), plus un peu d'eau ( 3/4 citron 1/4 eau environ). tu mets a bouillir, puis tu plonge le carbu dedans. tu laisses mijoter. tu vas voir une mousse noir qui se forme a la surface.
Attention, pas trop longtemps sinon ça attaque l'alu. sort le régulièrement pour voir ou ca en est. Mais tu peux le laisser bien 10mn.

Ensuite, tu le rince abondamment a l'eau, et laisse le même tremper pour arrêter l'effet de l'acide.

et voila!
La musique qu'on aime nous rapproche, celle qu'on déteste aussi.

Hors ligne davmv

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #8 le: 07 septembre 2017, 17H 36mn 31s »
salut , alors pour info j'ai restaure l'intérieur de 2 réservoirs avec un kit restom , l'un n'a pas bougé depuis 8 mois par contre la résine de l'autre a commencé a se barrer en plaques au bout de 6 mois alors que j'ai bien suivi les indications ... je suis assez déçu vu le prix ! surtout que je n'avais mis de l'essence qu'une fois  :cry:

Hors ligne philb

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #9 le: 07 septembre 2017, 22H 20mn 47s »
Je trouve que ton réservoir n'était pas trop corrodé à l'extérieur.
Tu l'as traité maintenant ça devrait aller.
Pour l'intérieur je vais répéter une solution qu'on m'a donnée ,que j'appliquerai au réservoir de ma 175 mais que je n'ai pas
encore essayée.
Le gars est un balèze  de la clef de 13 donc ça doit marcher.

"Enlever le vernis formé par l'essence pourrie avec de l'acétone ou un peu de décapant à peinture (tu tournes le bazar dans tous les sens).
Pour le décapant, tu rinces à l'eau chaude.
Si tu as de la rouille, tu dilues 250gr d'acide oxalique dans le volume de flotte tiède que peut contenir ton réservoir, tu laisses agir entre un jour ou deux, et ta rouille va disparaître.
Rinçage à la flotte et aucun traitement nécessaire derrière."

L'acide oxalique s'achète en GSB,j'en ai trouvé à Brico....n.
L'acétone aussi ,même en GS.

Pour le carbu,je pense que le passage aux ultrasons n'est pas nécessaire.
J'ai nettoyé mon carbu et il est nickel ,ponceuse avec brosse nylon pour l'extérieur et les parties qui le permettent,tampons jex verts et laine d'acier pour l'intérieur .

Je passerai la soufflette et je fignolerai quand je remonterai.
J'ai gratté le fond de la cuve pour enlever les dépôts,puis papier de verre, puis laine d'acier ,c'est nickel,pas de photo par contre.
Attention avec les acides et l'alu,je ne suis pas expert,loin de là,mais on (des gens expérimentés) m'a dit et j'ai lu sur le Web que l'acide agissait sur l'alu bien longtemps après même après rinçage,pour certains acides c'est irrémédiable.
Perso je m'abstiens même si le boulot est bien plus long.
Sinon l'acide citrique,qui est dans le citron se vend dans les boites pro qui vendent des produits pour le vin.
« Modifié: 07 septembre 2017, 22H 22mn 37s par philb »

Hors ligne PourMa350

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #10 le: 08 septembre 2017, 08H 33mn 44s »
Merci pour tous vos conseils.

Pour le passage aux ultrasons, le concessionnaire pensait devoir démonter le carbu.
S'il l'est déjà la presta baisse à 45€ c'est déjà mieux.
Un autre atelier spécialisé en restauration me propose 30 €, c'est encore mieux.

Pour ce qui est du bac US on trouve des choses vraiment pas chères chez les  :bowdown: avec des puissances pour les ondes raisonnables: 100W et plus. J'ai lu quelquepart que pour de la mécanique il fallait compter dans les 150 W.
Extérieurement mon carbu n'est pas si mal, mais je suis plus inquiet pour les petites canalisations internes. C'est pour ça que je me suis intéressé aux ultrasons.
Enfin pour le réservoir, j'attends d'avoir débosselé avant le traitement à la résine. En France on est bien branché Restom apparemment, mais j'ai vu d'autres kits ailleurs... moins chers. Notamment chez un vendeur Italien de pièces Ducati vintage...
Quelqu'un a fait l'expérience ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #11 le: 08 septembre 2017, 10H 49mn 58s »
Sans être vendeur de bac à us, si besoin est des us rien ne remplacera.............déjà que quand c'est besoin il faut passer deux fois..............après on peut rêver devant son carbu.

Pour éviter le coté trop brillant donné par ces brossages trop présents mais nécessaires certaines fois, on peut aussi microbiller le carbu complet en bouchant tout.

Le soin apporté au colmatage des interstices est déterminant.............tout comme le granulat de microbillage.

Démontage ensuite us, et zou.

Bon mais ce n'est qu'une méthode parmi d'autres.
« Modifié: 08 septembre 2017, 10H 52mn 52s par Anakin3030 »

Hors ligne gizmostro

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #12 le: 08 septembre 2017, 12H 19mn 39s »
Sans passer par Restom il y a la résine G4 de SOLOPLAST qui fait exactement le même boulot pour bien moins cher; et d'autres solutions citées dans ce même post...

Hors ligne philb

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #13 le: 08 septembre 2017, 23H 25mn 49s »
J'arrive sur ce forum et visiblement il y a des pro ou peut-être l'âge fait que les techniques sont vraiment aux antipodes.
Je ne sais combien coûtent vos restaurations mais si vous achetez tout le matériel dont vous parlez,ultrasons,microbillage,sablage.........
ou si vous faites tout faire ça doit douiller.
Déjà qu'une restauration se fait à perte par rapport à une moto achetée restaurée(avec Ok l'incertitude de sa qualité),là c'est de la pure perte. 
Je sais que perso j'aurais pu acheter des bécanes restaurées ,vendues sans doute moins cher que ce que me coûtera la mienne.
Mais justement ce qui m'intéresse c'est de faire le maximum de choses moi-même laissant à des pros ce qui est hors de ma portée,
soit côté matériel ou compétences ou les deux...
Je voulais comme je l'avais dit dans ma présentation ,faire un topo sur la restauration de ma 175 Mototrans Ducati mais là
plus envie du tout ,vu mes moyens de travail,bandes abrasives,perceuse chinoise,brosses diverses, décapant,huile de coude,produits simples................
la préhistoire quoi!
Et pourtant ça avance pas mal et mes résultats ne me semblent pas si mauvais que ça ,mais bon....
Pour les ultra sons j'ai un petit appareil pour les bijoux de madame et les petits objets.
Si je ne fais pas avant les 3/4 du travail, inefficace et si trop puissant dégâts.
Un carbu n'est pas de la très haute technicité surtout ceux de nos monos,manuellement on arrive à tout nettoyer .
Je préfère et de loin mettre l'argent dans des joints,aiguilles,flotteurs,gicleurs neufs.
Pour les brillances si ça concerne ma photo plus haut ,c'est la photo car en nature le carbu a un aspect propre sans plus
j'ai horreur du clinquant inutile.
Je n'aime pas non plus l'aspect des carters traités au sablage et au microbillage qui n'ont vraiment pas celui d'origine.
Mais bon chacun voit les choses à sa façon,tant mieux d'ailleurs.

Hors ligne Anakin3030

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #14 le: 09 septembre 2017, 11H 50mn 35s »
Salut.

Acheter le matos pour faire, ou faire faire c'est avant tout une histoire de passion du "homemade". Ca ne se discute pas, tu aimes ou pas point. Chacun son trip.
Paille de fer et dégrippant............vs autre chose, tu as raison pour certains la restauration rapide vaut mieux que la gastronomie.

Pour le travail à faire faire par les pros, il faut avant tout parler du fini, quelles sont tes exigences et comment seront elles appréhendées, car les déconvenues sont aussi présentes.
Partout ou tu passes par un intermédiaire tu admets une interprétation du coté visuel, coté cotes aussi.....................et là c'est du vécu.

Pour la métrologie tu devras trouver un gus compétent, qui a envie de faire ce que tu veux, dans un calendrier qui te va, et avec un fini qui te va pour un tarif qui te va aussi.
Le fait de posséder le minimum d'outillage permet de vérifier ce que tu remontes..........un vilo qui est pas rond n'est pas rond point.

Le microbillage c'est la même chose, sauf que c'est encore plus relatif puisqu'on parle d'aspect visuel, on ne va pas rentrer dans la technique ici puisque tu n'aime pas ce rendu.............

Les us idem..........quel produit, quelle température, on ne va pas non plus rentrer dans la technique..............en faisant on maitrise ces données.............
Pour les ultrasons chacun est bien libre de voir si il veut curer les canaux, ou nettoyer différemment.
Un carbu n'est pas de la haute technicité si tu veux, il n'en demeure pas moins que c'est lui qui va faire que ta machine tourne bien ou moins bien, voire pas bien du tout..........c'est chacun qui voit le rendu final en terme de fonctionnement de sa machine.

On pourrait aussi parler de ces machines restaurées aux carters polis............qui lorsqu'elles sont éclairées par la lumière rasante de l'atelier du gars lui même, présentent sur les carters les rayures de polissage, au point que on devine aisément dans quel sens polit le gus................et là tout le monde bave devant.................pincez moi je rêve.
Ou alors les carters sont tellement polis et bricolés que la plaque moteur est absente.................véridique! Et là encore on bave....................

C'est aussi curieux d'accepter une brillance exagérée sur un carbu, alors qu'en même temps sur les carters on fustige le microbillage............
A n'en pas douter les gens qui prônent cela étaient présents lors des sorties grand public de ces machines...........et on de plus une mémoire visuelle absolue.

Pour ce qui est de trouver une machine à restaurer, que tu vas restaurer, et que de surcroît tu revendrai avec un bénéfice.................
Il y a belle lurette que les pièces neuves ou d'occase en bel état, additionnées de toutes les fariboles de remontage et d'embellissement d'une moto dépassent allègrement le prix de la moto vendue "prête à rouler" par la grande majorité. pire même les vraies moto réellement "prêtes à rouler" sont très rares...........justement du fait de ce qui est énoncé plus haut........hé oui le motard est un redoutable bricoleur.

La restauration d'une moto est surtout un coup de coeur pour une machine, un époque, un souvenir, chacun fait comme il veut on ne vit qu'une fois.
Pour ton info faire de la mécanique coûte cher en outillage, en outre il faut acheter du matériel qui coûte lui aussi de l'argent, faire faire aussi est coûteux, mais en achetant tu investis pour ton avenir de travail dans ta bulle de passion.............et tu gardes le privilège rare de faire.

On attends de voir tes images de restauration de ta belle 175.

Hors ligne philb

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #15 le: 09 septembre 2017, 22H 44mn 59s »
Deux réponses passionnées ,Anakin,Anakin.......ça me dit quelque chose......
J'ai trouvé le fil plus bas sur le forum,restauration d'un mono 250/350 ,que j'avais lu.
J'ai ensuite compris la défense des traitements évoqués  :wink:,beau matériel d'ailleurs.
J'ai aussi pu voir que les photos sur le fil rendaient mieux justice au microbillage,
loin de l'aspect mat râpé pâlot que l'on peut voir le plus souvent.
A priori on a la même jeunesse à quelque chose près ,la différence c'est que tu as
des certitudes, quant à moi plus le temps passe et plus je relativise et que dire d'ailleurs du sujet
qui nous occupe,vu que je ne suis ni de près ni de loin de la partie.
Tu sembles bien connaitre ton sujet ,voilà l'explication sans doute.
Je me garderai bien donc de parler technique ni d'ailleurs esthétique chacun étant assez
grand pour apprécier diversement les différents rendus obtenus.
Ce que je peux te dire ,nous sommes par ailleurs d'accord sur le principal,
c'est que la revente est le cadet de mes soucis dans la restauration de ma vieille.
J'ai par ailleurs deux voitures à dispo et une moto achetée neuve qui aura bientôt un an.
Pas d'étalage de patrimoine ,loin de là ,c'est tout simplement pour t'expliquer que l'envie de
me remettre à la mécanique ,pratiquée de façon empirique dans mon adolescence,
plus l'envie de rouler en mono Ducati sont mes deux seules motivations.
Je développerai tout ça dans un fil si/quand je m'y mets.
Ma 175 n'était pas belle quand je l'ai achetée ,là elle est presque entièrement démontée
en partie décapée ,certaines pièces nettoyées , remises en état.
Si j'arrive au bout de mon projet,je ferai tout pour y parvenir même avec mes moyens de base ,
je pense que là elle sera belle ,en tout cas elle le sera pour moi! :cheers:

Hors ligne PourMa350

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #16 le: 11 septembre 2017, 14H 01mn 15s »
Effectivement on a à faire avec des vrais passionnés !
Pour moi c'est tout bénéfice car ces approches différentes donnent plus de choix sur les méthodes à employer et des retours d'expérience variés!
Ensuite, chacun trouve son plaisir à da façon...non?

Pour moi ce weekend c'était mode bricolo. Avec une réussite plus que mitigée je dois dire, mais bon je vous partage ça quand même.

Pour débloquer l'étape traitement intérieur du réservoir j'ai voulu essayer de le debosseler. Pour cela je me suis inspiré d'un gadget que l'on trouve sur internet à base de pistolet à colle thermique et ça donne ça une fois bricolé avec une vis écrou et rondelles, un peu de bois, de la mousse, du tissus et même deux billes piquées à mon fils en guise de rotules ;) :





sur le flanc gauche du réservoir il y a un léger enfoncement, et j'ai commencé par là pour me faire la main. Je n'ai pas mesuré exactement mais j'ai réussi à ramener un peu la tôle.
Par contre sur les vrais pains ça n'a rien donné...

la colle thermique lâche du côté de la vis avant de ramener la tôle. je vais essayer d'améliorer le système pour avoir côté vis une pièce plus plate à enduire de colle, cela devrait mieux tenir je pense... Pour autant ces coups sont bien marqués, et je doute que ce type de système puisse y faire grand chose. Mais bon, j'aurai essayé :)

Bonne journée !

Hors ligne Anakin3030

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #17 le: 11 septembre 2017, 17H 51mn 05s »

Vois un débosseleur.

Tu serai surpris je pense.

Hors ligne PourMa350

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #18 le: 11 septembre 2017, 20H 35mn 32s »
Merci Anakin,

Oui, je sais bien que la carrosserie c'est une affaire de Pro...
Mais bon, je voulais quand même essayer...
Le côté positif du test c'est que j'ai regardé le réservoir sous toutes ses coutures et j'ai identifié des endroits poqués qui m'avaient échappés...

Bonne soirée!

Hors ligne gizmostro

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #19 le: 12 septembre 2017, 10H 01mn 21s »
Quand j'ai commencé à lire ton essai de débosselage je n'y croyais pas trop. mais ça méritait d'être tenté.
Au résultat on constate que certaines opérations difficilement possibles à l'arrache.

Hors ligne cloclo

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #20 le: 14 septembre 2017, 06H 15mn 38s »
bonjour,
pour l'intérieur du réservoir, j'ai mis une chaine et j'ai secoué pendant très longtemps
ensuite, j'ai utilisé le kit Restom
cdlt
Cloclo

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #21 le: 19 septembre 2017, 23H 07mn 54s »
Je réagis avec retard,je n'étais pas chez moi.

Merci pour ton retour pour la combine de débosselage .
J'avais vu le truc sur le Web et le kit en vente.
Je trouve que ton résultat est pas mal même si on ne voit pas avant.
J'ai moi aussi un bon poc à l'avant du réservoir .
Juste pour voir peut-être que j'essaierai comme toi .
Mais comme c'est un copain pro qui me fera la peinture je lui en parlerai avant
pour ne pas lui compliquer le travail,il doit aussi se charger de la finition.
Un débosseleur,ça se trouve partout en France?
Une idée de tarif pour savoir?
Merci.

Hors ligne Anakin3030

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #22 le: 20 septembre 2017, 07H 41mn 56s »
Salut à tous.

Le débosselage est une pratique courante dans le milieu automobile carrosserie.
Renseigne toi vers chez toi.
Coté tarif aucune idée......
Bonne journée à tous.

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #23 le: 20 septembre 2017, 13H 40mn 05s »
Bonjour philb, anakin

J'ai regardé pour des débosseleurs et on en trouve effectivement facilement (région lyonnaise).
Par contre ils sont la plupart sur le mode : 'sans besoin de repeindre', et certains précisent leurs limites, comme par exemple que la tôle ne doit pas être pincée.

Du coup je pense qu'il va falloir que je me déplace chez l'un d'entre eux avec le réservoir pour voir s'ils peuvent traiter le chantier ... Je devrais peut-être aller chez un qui sait en plus faire de la carrosserie?

Sinon, je n'avance pas beaucoup ces temps-ci: ma bagnole m'a lachée et ça ne facilite pas les budgets... Par conséquent je me focalise sur la 'documentation'.

Cela fait un moment que je recherche la bonne approche pour la peinture.

Première question: quelle couleur rouge ?
J'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur la couleur rouge à utiliser. Pour le moment seul un site de peintures en angleterre me propose une couleur pour une MK3 de 1969: 'Candy Crimson Metallic'. mais n'indique pas plus d'informations sur cette couleur. (J'ai vu aussi des mentions de cherry red)
J'ai tenté une méthode osée pour en déduire un code RAL approchant: à partir du nom 'rouge Crimson' j'ai trouvé sur le web une définition en RGB pour cette couleur (mais dans le cadre de l'html !! rien à voir avec de la corrosserie 8O):http://encycolorpedia.fr/dc143c et qui donne le RAL3018 (rouge fraise...).
C'est amusant, mais je pense pas très fiable comme méthode. Avez-vous des informations sur la teinte rouge métallique à préférer ?

Chrome ou blanc
Je ne vous apprend rien, le réservoir était partiellement chromé sur ce modèle. Mais je me dis que pour pouvoir re-chromer il faudrait faire disparaitre toutes les imperfections, sans recourir à du mastic... est-ce que je me trompe ? Peut-on chromer une matière destinée à combler un pain du réservoir ?
J'ai vu en fouinant sur le web que certains avaiént fait le choix de remplacer le chrome par une peinture blanche... Qu'en pensez-vous ?

jonction chrome peinture
Sur la plupart des photos que j'ai consulté il semble y avoir un liseré plus ou moins doré qui fait la frontière entre le chrome et la peinture ? Avez-vous des infos sur ce liseré ?

un exemple avec de la peinture blanche et le liseré jaune...:



Voilà voilà, beaucoup de questions, et peu d'actes j'en ai peur.

Merci à vous encore une fois, et bonne chance dans vos projets !
« Modifié: 20 septembre 2017, 13H 55mn 57s par PourMa350 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #24 le: 20 septembre 2017, 14H 28mn 38s »
Exact le debosselage s'entend sans pliure de la tôle.
Seul le pro te dira sa limite.
Ensuite tu sauras la direction de ta réflexion sur la couleur de ton réservoir.
C est sur que les dents sur un réservoir.....mais faut vraiment faire voir.
« Modifié: 20 septembre 2017, 14H 30mn 56s par Anakin3030 »

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #25 le: 20 septembre 2017, 21H 18mn 25s »
Sinon, petit hors sujet:

En cherchant toujours plus de détails sur le net je suis tombé sur cette photo nommée 350 mark 3  :lol::

Avez vous déjà vu cette machine ? mono 500? twin ? Pour ma part je découvre...

Edit: Apparemment c'est un prototype de twin qui n'a jamais été produit...

Bonne soirée !
« Modifié: 20 septembre 2017, 21H 55mn 31s par PourMa350 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #26 le: 20 septembre 2017, 22H 29mn 43s »

Jamais produit je ne sais pas...........mais il y a une moto qui y ressemble furieusement, garée des fois dans une rue, l'ennui est que je l'ai repérée, mais quand je pense à tourner la tête c'est trop tard, suis passé trop vite.........mais j'ai vu qque chose de bien approchant.

Je tâcherai de carrément la fotofier la prochaine fois.

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #27 le: 21 septembre 2017, 10H 15mn 19s »
Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé sur cette moto:
http://www.philaphoto.com/imageLibrary/thumbnails.php?album=1702
Il y a quelques brèves explications...

Bonne journée !

Hors ligne philb

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #28 le: 21 septembre 2017, 14H 03mn 45s »
Merci Anakin,j'avais vaguement entendu parler de ces débosseleurs mais je croyais que c'était rare .
En fait comme tu dis c'est courant ,il y en a plusieurs dans mon coin.
Je verrai en temps utile au besoin.
Sinon pour chromer,je crois qu'on peut boucher les trous avec de la brasure,méthode pratiquée par les carrossiers avant
la commercialisation des mastics.Ce serait compatible avec le chromage.
Je répète ce que j'ai lu,c'est peut-être faux.

Pour PourMa350 pas évident en effet de connaitre les références d'origine de la peinture.
Mais pourquoi ne pas contacter par mail en joignant une photo l'usine Ducati en Italie ?
Il doivent avoir les références.
Ayant une Mototrans ,l'usine ayant fermé ,ce sera du système D avec mon pote peintre auto.

Je n'avais jamais entendu parler de ce twin Ducati,ce n'est pourtant pas faute de chercher des renseignements sur
la marque sur le Web.
Perso je préfère le moteur des monos .

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Re : Autour du réservoir 350 Mark3D
« Réponse #29 le: 23 septembre 2017, 21H 35mn 41s »
Bonsoir

Alors quelques nouvelles:

Tout d'abord à propos de ce twin 500
En faisant quelques recherches je suis tombé sur un site zundapp qui propose un historique de Ducati, si si ;-)
Je la trouve plutôt bien faite, et on retrouve quelques protos dont le 500... pour ceux que ça intéresse:
(je mets le lien, j'espère que ça ne pose pas de problèmes)http://www.zseft-zundapp.com/archives/2011/07/24/21510829.html

La couleur du réservoir
J'ai suivi le conseil de phlib: j'ai contacté Ducati themselves.  :D
Je n'y croyais pas, mais ils ont répondu, extrait:

Cher Monsieur,
merci d’avoir nous contactés.
En retour à votre demande, nous vous informons que Ducati ne gère plus les
informations concernant les codes peinture pour la Ducati 350 Mark 3D de
1970 qui suscite votre intérêt.


Bon ça commence pas terrible. Mais ils se rattrapent un peu en donnant deux contacts.
Une société italienne de peinture, qui propose des peintures pour anciennes. Je ne les ai pas contactés: ça m'a l'air un peu luxe pour moi. Et probablement adapté seulement pour des pros de la peinture.
Mais si ça vous intéresse je peux vous donner le contact. Ils ont beaucoup de références.

Le deuxième contact est un distributeur Italien de pièces d'anciennes Ducati que j'avais déjà repéré depuis fort longtemps. (Et vous aussi sûrement).  Je vais essayer de le contacter un de ces jours...

Sinon, un tout petit peu de restauration sur ma mienne:
tout d'abord, et merci à davmv, j'ai replacé la manette de starter à sa place:





Avant elle avait été déplacée bizarrement à gauche du phare... J'ai un très vague souvenir d'avoir peut-être fait ça y'a trente ans...

Ensuite, j'ai nettoyé mes robinets de réservoir des fois que je trouve une solution pour les joints... Sinon ce sera du neuf:


Bon weekend à vous !