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Auteur Sujet: Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?  (Lu 16431 fois)

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Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #60 le: 20 novembre 2021, 17H 28mn 12s »
il s’avèrerait que beaucoup de modules non-homologués sont plus de la poudre de perlimpinpin....
Même des modules homologués en fait.  :siffler:
Pour le coup, à moins d'un vrai logiciel de contrôle moteur type "flex-fuel" (qui même sans capteur de taux d'éthanol utilise tout un tas de stratégie pour reconnaitre le taux d'éthanol du carburant embarqué et adapter ses réglages en conséquence) ou d'un boitier externe avec sonde de taux d'éthanol (comme le propose Thorn-Bike en moto), j'ai pour ma part de sérieux doute sur la capacité d'un boitier externe qui ne PEUT pas connaitre le taux d'éthanol, et au mieux analyser un signal de richesse (sans savoir quand elle DOIT être pauvre ou riche) pour bricoler en conséquence le pilotage des injecteurs.

je me débrouille a faire le mélange de telle sorte que mes alarmes "moteur" restent éteintes, et j'en déduit donc que le mélange arrive a s'enrichir assez pour éviter des problèmes de carburation "mauvaise/pauvre"
C'est nécessaire... mais pas forcément suffisant.
Tu peux très bien avoir un ECU qui enrichi de 25% dans la zone où la richesse est régulée à 1 (zone de dépollution où le cata fonctionne, zone qui conduit d'ailleurs à allumer un voyant s'il n'y parvient pas) et tente de le faire à pleine charge (là où par contre tu es à richesse 1.2 à 1.5 pour refroidir les soupapes), mais il n'y parvient pas, car la pompe ou les injecteurs ne débitent pas assez. Sauf que là, pas de régulation, c'est de la boucle ouverte, et avec une sonde O2 binaire (les sondes proportionnelles de série sont pas apparues il y'a bien longtemps) l'ECM sait même pas dire si c'est trop riche ou trop pauvre pour ces besoins de température...
« Modifié: 20 novembre 2021, 22H 39mn 28s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #61 le: 20 novembre 2021, 17H 50mn 00s »
Sur les 2 sujets, je suis complètement d'accord avec toi et c'est pour cela que ça reste juste une expérience "terrain" sans dépenser un sou pour une adaptation.
Je veux bien croire que même si mes voyants restent éteints cela ne prouve pas que la carburation soit adéquate.
C'est un peu du pif et pour l'instant pas de problème.
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #62 le: 20 novembre 2021, 21H 15mn 43s »
Pour le coup, il existe des boîtiers non homologués qui fonctionne avec un capteur d'éthanol :wink:
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #63 le: 20 novembre 2021, 21H 42mn 11s »
Oui, ça s'appelle un éthylotest  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #64 le: 20 novembre 2021, 22H 06mn 12s »
:lol:
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #65 le: 05 juillet 2022, 10H 17mn 56s »
Bon du coup, l'éthanol, possible ou pas sur nos moteurs ?
Avec un boitier additionnel (type eFlexFuel, Biomotors ou Thorn-Bike pour nos moto), avec une reprogrammation, ou en ne faisant rien ?

Les boitiers flex-fuel additionnels qu'on trouve sur le marché (branché entre le calculo et les injecteurs) se repiquent sur les commandes des injecteurs et modifient simplement leur durée d'ouverture. Ils font ça de 2 façons possible :
1/ soit forfaitairement (en gros, +~15% de durée d'ouverture) en l'absence de capteur d'éthanol associé au boitier ; ce forfait peut éventuellement varier avec la température moteur (on enrichit plus à froid), et cela permet juste d'être "moins" loin de ce qu'il faudra enrichir en E85 sans être trop loin d'un réglage SP95. C'est un réglage au moins mauvais "compromis" mais qui à aucun moment ne s'adapte au carburant en temps réel
2/ soit proportionnellement au taux d'éthanol mesuré (+0% de durée d'ouverture à E0~10, et jusqu'à +33% en E100) quand il y'a effectivement un capteur de taux d'éthanol inséré sur le circuit carburant (c'est notamment le cas du boitier moto Thorn-Bike).

Autrement dit, la première solution décale simplement le réglage nominal du véhicule, et laisse l'ECU de base faire l'adaptation au taux d'éthanol (au travers de l'analyse du signal de richesse de la sonde lambda qui constate que le moteur est trop pauvre en E85 et trop riche en SP95) ; le seul truc que ça apporte, c'est que ça évite juste d'arriver en butée de corrections (de l'ordre de +/- 20 à 30% autorisés par l'ECU) quand on met beaucoup ou que de l'E85, et donc d'avoir un voyant OBD qui s'allume. Bref, c'est (très) cher payé pour pas grand chose !

La seconde solution (boitier flex-fuel avec sonde éthanol) est déjà plus propre, mais elle pose quand même 1 problème : l'injection est normalement phasée par rapport à sa fin (en fonction de la position moteur) pas de son début : l'ECU calcule sa durée d'injection à prévoir, et phase le début de l'injection pour qu'elle se finisse quand il le souhaite (notamment sur un moteur à injection directe ou c'est assez impactant). Or un tel boitier additionnel ne sait pas quand l'injection va se finir au moment où il reçoit le signal électrique de commande des injecteurs, qu'il ne peut que l'appliquer tel quel, ou rallonger, mais il ne peut pas l'anticiper ; avec de l'éthanol, on va donc finir d'injecter plus tard que prévu par le constructeur (par ex. soupapes admission ouvertes sur une injection indirecte alors qu'on injecte plutôt en général soupapes fermées, ou injecter juste avant /pendant (!) l'allumage sur une injection directe) ; c'est pas propre, notamment pour les émissions de particules... et donc le filtre à particules qu'il y'a sur les Euro6d, et comme avec l'éthanol ça chauffe moins, et que ce filtre se régénère donc moins bien, c'est pas top !


Par ailleurs, dans les 2 cas de figure (avec ou sans capteur d'éthanol), sur les moteurs récents, le calculo. analyse le signal électrique (tension, courant) des injecteurs pour apprendre les délais d'ouverture et de fermeture de ceux-ci via de complexes calculs et stratégies ; si l'ECU n'est plus branché directement aux injecteurs, mais à un boitier additionnel flex-fuel qui lui pilote les injecteurs (avec un facteur d'allongement de leur durée d'ouverture pour l'éthanol), ces stratégies ne fonctionnent tout simplement plus, ce qui peut même conduire à monter des défauts.
Exemple ici (ça vient d'une publication Bosch), avec en noir la commande électrique en tension de l'injecteur, en gris l'intensité consommée, et en rouge la montée / descente de l'aiguille de l'injecteur ;

On voit bien que sur environ 3ms de temps de commande, l'injecteur met 1ms à s'ouvrir, et pas loin de 0.5 à se refermer ; en pratique, si le signal électrique a demandé 3ms, hydrauliquement, ça n'a donc injecté que pendant (3ms elec. -1ms de délai d'ouverture + 0.5ms de délai de fermeture) =2.5ms
En corrélant ces 3 signaux entre eux, on peut corriger le pilotage de l'injecteur pour être plus précis sur les quantités injectées.



L'autre solution est donc le reprogrammation de l'ECU d'origine.
Dans l'idéal, il conviendrait de changer non seulement la calibration du véhicule (les valeurs dans les cases) mais aussi le software (le logiciel et la façon/logique dont les calculs sont faits). La meilleure façon de faire serait en effet d'utiliser un software dédié flex-fuel (comme pour ce qui se vend au Brésil avec des véhicules s'adaptant à un taux d'éthanol allant de 22 à 100% !) avec :
- une stratégie de détection de remplissage ou appoint réservoir,
- une stratégie d'apprentissage de l'erreur de richesse consécutive à cet apport de carburant (qui serait donc liée à une variation de taux d'éthanol),
- une stratégie d'apprentissage du taux d'éthanol,
- des cartographies dédiées pour différents taux d'éthanol (au Brésil, du E22 au E100, chez nous il faudrait du E10 au E85) avec interpolation entre elles en fonction du taux effectif, et ça non seulement pour l'injection, mais aussi l'avance à l'allumage, le cliquetis, les enrichissements de pleine charge, les enrichissement à froid, etc...
...
Sauf que faire ça, c'est avoir un soft complet flex-fuel, or s'il était dispo. et fonctionnel sur nos véhicles européens, les constructeurs se contenteraient sans doute pas d'inhiber les stratégies au delà de l'E10 pour n'en faire que des bagnoles compatibles avec du SP95-E10 et pas plus, mais ils les mettraient au point pour les vendre comme véhicules flex-fuel (comme ce que fait Ford par exemple avec tout une gamme E85). Or ce n'est pas le cas.
Du coup, y'a quoi dans une reprog. E85 faite par le bricolo du coin qui a 3 PC et un banc à rouleaux ? Et bien sans doute pas grand chose... ou pas grand chose de plus que ce qu'il y'a dans un boitier additionnel, à savoir très probablement :
- un enrichissement forfaitaire d'environ +15% pour se mettre à mi-chemin entre du E10 et du E85,
- peut-être un déplafonnement des bornes et des vitesses d'apprentissage des erreurs de richesse de sorte à ce que l'ECU puisse converger plus vite, quand on le passe d'un carburant à un autre,
- et... et c'est sans doute à peu près tout !  :(
Il est en effet très improbable que quiconque ai jamais développé un software avec des "verrues" (mais des grosses) d'adaptation en temps réel à un taux d'éthanol mesuré (que ce soit par une sonde additionnelle que l'ECU devrait alors gérer) ou estimé (comme décrit ci-dessus), puisque c'est très lourd à faire en logiciel ! Fianlement, la seule différence entre une reprog. et une boitier additionnel, c'est qu'on n'a PAS les problèmes de recopie des tensions et courant au nez des injecteurs pour que l'ECU les apprennent et les corrigent, et que si c'est l'ECU qui apprend tout seul (qu'on lui ai décalé ou non son réglage au nominal) l'intégralité de la valeur dont il doit enrichir (avec une reprog.), il est en mesure d'estimer ses durées d'injection à venir et les rephaser de sorte à ce qu'elles se terminent bien à l'angle prévu au départ.


Du coup, on est peu ou prou en train de dire que ne RIEN faire et laisser le calculateur s'adapter au taux d'éthanol évite des problèmes puisque :
- au fur et à mesure qu'il doit injecter plus (à cause de l'éthanol), il en détermine une durée d'injection plus longue, et anticipe d'autant le début de cette injection de sorte à ce que la fin se fasse toujours au même angle vilebrequin
- le calculo reste directement branché aux injecteurs et continue à faire ses apprentissages, éthanol ou pas.
En gros, c'est pas faut, et les seuls trucs, c'est qu'il faut :
- au préalable si possible, s'assurer que le véhicule auquel on va faire bouffer de l'éthanol est bien en mesure d'injecter jusqu'à 25% de plus que la normale (débit des injecteurs, de la pompe BP et de la pompe HP si GDI suffisants),
- éviter de passer d'un plein de 100% de SP95-E5 à 100% d'E85 brutalement, surtout dans ce sens (SP->E85) ; il faut y aller par apports progressifs et tester
- éviter de rouler à forte charge après un changement de composition carburant pour laisser le temps aux apprentissages de converger, d'identifier l'ampleur de la correction à apporter, correction et apprentissage ne pouvant pas se faire à froid, ou à pleine charge (donc faire le plein à chaud, et rouler cool au moins 10km dans la foulée)
- contrôler (via OBD, et un dongle bluetooth plus une application smartphone par exemple) que la valeur de ces apprentissage ne s'approche pas des butées,

« Modifié: 05 juillet 2022, 17H 20mn 34s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #66 le: 05 juillet 2022, 10H 36mn 09s »
 :worthy: :worthy:

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #67 le: 05 juillet 2022, 11H 06mn 42s »
Du coup, à titre perso. (en bagnole, désolé  :siffler:), et ayant une voiture à moteur à injection directe turbo et filtre à particules (Clio 5 1.3L Tce 130 EDC7 filtre à particules, homologuée Euro6d-temp), il n'y a pas (encore ?) de boitier flex-fuel homologué (ni de reprog. possible sur ce modèle pour le moment "incraquable" ; sinon, j'aurais pu tenter une calibration 160ch au lieu de la 130...).

Du coup, c'est assez vite vu pour la solution à lui faire bouffer de l'E85... si ça passe ; ne rien faire, et coller de l'E85 dans le réservoir, sous précautions !
De fait, analyse un peu rapide de mon coté :
- mon moteur fait 130ch, contre 160ch au max. dans d'autres caisses (Kadjar, Mégane, Merco. classe A, B,...) ; vu de loin, il devrait donc encaisser de devoir injecter plus que son "habitude"
- vu de plus près quand même, quand je cherche les références de rampe d'injection, j'ai bien du mal à trouver une référence commune entre ces différentes caisses, et il semble qu'il y'en ait plusieurs réf., que je n'arrive pas à corréler avec les niveaux de puissance
- par chance, la version Euro6d-full de mon moteur ne sort plus 130ch... mais 140 (en boite méca. et plus auto)., donc la partie véhicule (pompe de gavage électrique dans le réservoir) est elle sans doute compatible avec les 2 et doit encaisser ce besoin de sur-débit.
Bref, c'est pas très clair... mais on va essayer quand même (d'autres l'ont fait avant moi, et ça fonctionne à priori, mais autant faire ça propre quand même).

Etape 1 : Mise en pratique :
14€ sur Cdiscount, livré en 3 jours.
L'application "Torque" sous Android (livrée sur un CD) fonctionne avec et bien que le téléphone soit ensuite appairé au dongle, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec une autre appli. (EOBD facile), mais bon, celle livrée devrait faire l'affaire.


Check des défauts moteur ; aucun.
Installation des différentes vues de paramètres en temps réel à visualiser sur le smartphone : ça marche.

  Régime / % de charge moteur
        Tension de bords
        Air/fuel ratio
  Température d'eau / température d'huile
  Température admission / température transmission
        Température amont catalyseur
        Température aval catalyseur
Et ce qui nous intéresse ici :
   Short term Fuel Trim / Long term Fuel Trim

C'est bien ces 2 Fuel Trim qui m'intéressent ici, autrement dit:
- le "short term fuel trim" = la correction de richesse en temps réel (dont l'objectif est qu'elle se centre sur 0%),
- et le "long term fuel trim", à savoir la déviation apprise et mémorisée par le court terme et réappliquée forfaitairement par la suite (de sorte à ce que le short term tende bien vers zéro), et qui doit donc intégrer s'il y'en a l'enrichissement lié à de l'éthanol.

En pratique, sur une petite centaine de km, j'ai constaté que le "Long term Fuel Trim" bouge (un peu trop vite à mon gout), mais est en général entre 0 et -3 à -5% ; autrement dit, mon véhicule est plutôt centré (0 correction) ; c'est d'autant mieux pour lui mettre de l'E85, puisqu'il faudra justement qu'il enrichisse plus que son réglage naturel.


Etape 2 :
Révision des 2 ans et 30Kkm passés... et quasi fin de la garantie, on y va !
Ajout de 7.85L d'E85 sur le reste du plein, dont il devait donc rester (42-7.85=) 34L de SP95-E10.
Une quinzaine de km de convergence plus tard, conformément aux prévisions, mes "long term fuel trim" vont bien à ~+5% comme la théorie le voudrait.
La théorie... et la pratique :


Ce petit fichier Excel dont seules les cellules en jaunes sont à renseigner me permet de calculer :
- le taux d'éthanol de mon mélange (en incluant le reste du plein précédent à un taux potentiellement différent),
- ma surconso. à prévoir (qui doit être corrélée avec la variation de LTFT si l'E85 a bien 85% d'éthanol... ou de ré-estimer ce taux qui fluctue en fait à la pompe et peut notamment descendre à 65% l'hiver),
- mon autonomie prévue,
- les économies réalisées,
- etc...
« Modifié: 22 juillet 2022, 18H 29mn 30s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #68 le: 05 juillet 2022, 11H 46mn 34s »
Alors ça c'est intéressant  :thumbsup:  :bowdown:
Quand je faisais l'apprenti sorcier à coller de plus en plus d'e85 dans le sans plomb/par plein, j'étais arrivé à faire du 50/50 sur un 1.6 16v psa (au delà, anomalie anti pollution au TDB et moteur bridé) et à peine 30% sur un 2.0 fsi VAG avant l'apparition d'un voyant au tdb, moteur tournant trop pauvre d'après le concess vw chez qui j'ai fait effacer le défaut.

Suite à ça, j'ai acheté le même genre de boitier que le tient Prowlo, et l'app Car scanner sur mon smartphone.  Les trims étaient dans les choux (plus de 20%) pour les 2 moteurs.
J'ai acheté un boitier ecosystem v3 pour le 1.6 psa et j'ai fait faire une reprogrammation de la passat dans un atelier du coin qui fait que ça (la reprog à été compliqué à paufiner, j'ai du faire quelques aller et retour chez le bouclard)
Suite à ça, les trims étaient nickel, la pollution est nickel au contrôle technique.

Ca fait un moment que l'idée d'acheter une moto sans soucis* et un boitier e85 me chatouille, et je vais pas tarder à investir  8)

* Pas une Ducati, je veux une moto qui démarre tous les jours avec un entretien qui coute queud  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #69 le: 05 juillet 2022, 14H 00mn 19s »
C'est bien le principe ; vérifier les trim avant qu'ils ne dérivent trop et conduisent à un allumage du voyant OBD ! (après, j'ai ce qu'il faut pour l'effacer avec des outils plus pro. aussi).

Pour la reprog., j'ai quand même du mal avec le principe ; la majorité des bouclards semblent juste savoir injecter des carto. dans les ECU sans savoir ce qu'il y'a dedans ou comprendre ce que ça peut faire.

Quant au boitier additionnel flex-fuel, j'ai été contacté par un recruteur pour un boulot chez "FlexFuel Energy Developpement" (*) qui est pas trop loin de chez moi (près de Fontainebleau).
Je suis allé sur leur site, j'ai vu leurs produits à la vente, des boitiers additionnel flex-fuel (sans capteur d'éthanol :roll:), et du décalaminage à l'hydrogène (l'arnaque ! :lol:), j'ai vu les avis des clients des dits boitiers (22% d'insatisfaits et des commentaires pas piqués des vers ! :siffler:), je me suis dit que ça ressemblait une boite de bricolo, et j'ai décliné l'offre (eux semblaient intéressés par mon CV et le recruteur sautait déjà de joie d'avoir trouvé un bon profil :lol:), mais j'ai pas osé leur dire que c'était de la merde leur solution, et que j'aurais des scrupules à bosser chez des voleurs incompétents (en plus de me faire sans doute chier chez eux).  :D


(*) FlexFuel Energy Developpement est un d'un des + gros fabricant de boitier homologués en France, avec Biomotors et eFlexFuel Technology, qui fournit d'ailleurs Thorn-bike pour la moto, sauf que ces 2 derniers ont eux de bons avis clients (surtout eFlexfuel... ce qui montre bien que ça marche mieux avec un capteur d'éthanol) :
Avis Biomotors : https://fr.trustpilot.com/review/www.biomotors.fr
Avis eFlexFuel : https://www.trustpilot.com/review/eflexfuel.com?languages=fr
« Modifié: 22 juillet 2022, 18H 30mn 54s par Prowler »

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Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #70 le: 05 juillet 2022, 18H 11mn 37s »


Pour la reprog., j'ai quand même du mal avec le principe ; la majorité des bouclards semblent juste savoir injecter des carto. dans les ECU sans savoir ce qu'il y'a dedans ou comprendre ce que ça peut faire.


C est mieux un boîtier additionnel ? Certains sont presque vides de composants,  et à part rajouter 25% de temps d injection,  y a pas grand chose d autre qu on peut faire  A moins de decompiler le soft ecu pour voir son fonctionnement intrinsèque, c est quand même un pis aller d aller chercher les cartos dans le fichier  d origine pour rajouter du temps d injection

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #71 le: 05 juillet 2022, 18H 24mn 30s »
Comme je l'indique, modifier les temps d'injection dans le calculo d'origine via une reprog. pour ajouter forfaitairement 15% de durée d'injection, sachant que l'ECU va bien ensuite :
- faire les +/-15% restant autour de cette valeur (volontairement) décentrée, selon qu'on soit avec du E10 ou du E85,
- corriger le phasage de ses injections en fonction de cette durée d'injection rallongée (et pas voir une injection bricolée par un boitier en aval qui injecte n'importe quand),
- pouvoir contrôler finement ses injecteurs et faire les apprentissages qui vont bien, puisqu'il continue à mesurer leur tension et intensité,
... c'est en effet mieux qu'un boitier additionnel, ou comme tu le dis moins pire, en effet.

Reste que si y'a que ça de fait dans une reprog, ça peut se faire juste en faussant une bête constante de -15% :
- soit de densité carburant (kg/L), les injecteurs étant un système "volumique" (on caractérise par ex. le débit hydraulique des injecteurs en cm3 injectés par minute sous 100 bars de pression d'injection), mais le moteur ayant besoin d'une masse de carburant en face de la masse d'air admise (14.3g d'air pour 1g d'essence à la stoechiométrie), il lui faut connaitre la conversion masse-volume (donc la masse volumire)
- soit de pouvoir comburivore théorique du carburant (l'AFR théorique de la stoechiométrie à 14,3:1).
Bouger UNE valeur pour 500 balles de reprog., c'est quand même cher payé ! :D :siffler: (plus ou moins qu'un boitier qui rallonge un créneau électrique de 15% en durée ? C'est à toi de voir).

Bon après, y'a aussi (en théorie) moyen de faire un peu mieux que ça, par exemple avec plus enrichissement à froid pour compenser la moindre volatilité de l'éthanol et mieux démarrer (mais là encore, ça va TOUJOURS enrichir, qu'on soit en E85 -utile- ou en E10 -parfaitement inutile-).
« Modifié: 22 juillet 2022, 18H 34mn 39s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #72 le: 06 juillet 2022, 12H 33mn 16s »
Une solution que j'avais étudié pour ma Mini R53, c'est de trouver des injecteurs 15~20% plus gros, comme ça, on ne touche pas à la gestion moteur (retour en arrière possible facilement), c'est discret (pour le CT), c'est pas forcément trop cher... je voulais des injecteurs d'origine de Mini Works (le moteur le plus puissant de la série à l'époque), mais c'est introuvable... il y a bien des adaptables, mais rien ne m'a convaincu... je suis parti sur un boitier de chez https://www.kit-ethanol-auto.fr/ car pas trop cher, et l'entreprise est à côté de chez moi, et ils ont développé les interfaces iCarsoft et Renolink (que je n'ai jamais utilisé mais ca fais sérieux quand même).
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #73 le: 06 juillet 2022, 13H 59mn 51s »
Ouais mais les injecteurs plus gros, si le calculateur ne le sait pas, c'est un peu la loterie nan?
C'est pas parce qu'il est plus gros qu'il enverra plus au moment opportun, j'me gourre?
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #74 le: 06 juillet 2022, 14H 18mn 44s »
J'ai pas du  tout suivi, juste un truc, je ne  vois pas très bien la relation entre l'Ecologie et le  Bioethanol.
Quand on voir la déforestation crée par la culture du Bioethanol, on se demande ...

  :?


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[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #75 le: 06 juillet 2022, 14H 27mn 41s »
* Pas une Ducati, je veux une moto qui démarre tous les jours avec un entretien qui coute queud  :D

 :dribble:

Chic chic chic, un nouveau topic "embarras du choix" à venir

J'ai pas du  tout suivi, juste un truc, je ne  vois pas très bien la relation entre l'Ecologie et le  Bioethanol.

Un moyen de transport individuel motorisé ne sera jamais écolo, juste moins ou pas si pire

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #76 le: 06 juillet 2022, 14H 30mn 16s »
C'est pas que c'est bien, c'est que c'est moins pire par rapport à du pétrole.
Ton pétrole, avant d'arriver en carburant a traverser la moitié de la planète en produisant du CO2 à foison, et tu pollueras encore avec ta caisse.
L'éthanol, avant d'être transformé en carburant, a consommé du CO2 car c'est produit principalement avec de la betterave, et en grande partie en France  :wink:

Enfin, quoi qu'il en soit, se déplacer reste polluant  :?
(Doublé par Zitoune  :D)

:dribble:
Chic chic chic, un nouveau topic "embarras du choix" à venir

T'excite pas, j'ai en vue un cb500x ou un nc750x en boitauto  :D

« Modifié: 06 juillet 2022, 14H 37mn 35s par bistouket29 »
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #77 le: 06 juillet 2022, 14H 37mn 17s »
J'ai pas du  tout suivi, juste un truc, je ne  vois pas très bien la relation entre l'Ecologie et le  Bioethanol.
Quand on voir la déforestation crée par la culture du Bioethanol, on se demande ...

L'éthanol, produit à partir de maïs, betterave à sucre, ou canne à sucre, permet(trait) de réduire de près de moitié les émissions de CO2 du puit à la roue :


https://www.lemonde.fr/energies/article/2016/04/28/les-biocarburants-emettent-plus-de-co2-que-l-essence-et-le-diesel_4910371_1653054.html

EcoLOGique, non ; moins pire.
EcoNOMique, oui, vu le prix du litre à la pompe, même en surconsommant, c'est vite gagnant !
« Modifié: 06 juillet 2022, 14H 41mn 15s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #78 le: 06 juillet 2022, 14H 52mn 01s »
Prowler, est-ce que les chiffres présentés dans le graphique prennent en compte le fait que les végétaux absorbent une partie de CO2 durant leur croissance, ou pas ?

Ce point me semble important, car dans le cas où la photosynthèse est prise en compte, ça n'est valable qu'à condition que la culture de végétaux destinés au biocarburant ne remplace pas une zone précédemment végétalisée.
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #79 le: 06 juillet 2022, 15H 20mn 51s »
Oui, l'absorption du CO2 par les plantes utilisées comme matière première aux agro-carburants est incluse dans le bilan, et en effet, le bilan global est plus complexe qu'il n'y parait (on peut ajouter aussi l'utilisation des sols, la compétition avec des matières nourricières, etc...).
D'où ma remarque "permet(trait) de réduire de près de moitié les émissions de CO2 du puit à la roue".

Cela dit, la source de l'étude, c'est l’ONG Transport & Environnement, qui est clairement anti-pétrole, anti-moteurs thermiques (quelque soit leur source d'alimentation) et assez extrémiste dans la réduction des émissions de CO2... on peut guère les accuser d'avoir biaiser l'étude dans le sens des agro-carburants.  :bowdown:

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #80 le: 06 juillet 2022, 15H 23mn 04s »
Je n'accuse personne, hein, c'était juste pour la précision du propos.

Merci pour le complément d'info.
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #81 le: 06 juillet 2022, 18H 09mn 28s »
Ouais mais les injecteurs plus gros, si le calculateur ne le sait pas, c'est un peu la loterie nan?
C'est pas parce qu'il est plus gros qu'il enverra plus au moment opportun, j'me gourre?
C'est la même chose pour un boitier additionnel qui rajoute x% sur les temps d'injection. Le calculateur ne le sais pas. Il voit juste que le mélange est plus riche, donc il réduit la richesse pour rester dans ses valeurs de lambda, et d'ailleurs sur ma Mini, l'ordinateur de bord qui m'affiche ma conso et mon autonomie restante, est induit en erreur car la conso réelle n'est plus du tout la même que la conso estimé, et l'autonomie affiché est bien supérieur à l'autonomie réelle.

Si on mets des injecteurs 30% plus gros avec 100% E85 , le calculateur reste autour de 0 dans sa correction de richesse. Le montage n'est pas flexfuel du tout, mais c'est pareil pour les boitiers additionnels. Bon ok, avec le petit potentiomètre pour faire varier la correction de richesse, le boitier additionnel est un peu plus pratique.
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #82 le: 06 juillet 2022, 18H 44mn 07s »
Oui, en mettant de l'E85 dans son réservoir et un système qui ne sais pas estimer le taux d'éthanol contenu dans le réservoir en temps réel (soit via un capteur, soit via des stratégies dédiées flex-fuel), la consommation et l'autonomie au tableau de bords sont faussées !

Le calculateur d'un moteur essence ne calcule pas la consommation en fonction de ce que l'ECU demande aux injecteurs d'injecter (trop imprécis) mais en fonction de ce que le moteur avale en air, qu'on multiplie par l'objectif d'air fuel ratio !
Dit autrement si richesse = 14.3 * Quantité injectée / Quantité d'air, alors Quantité injectée = richesse de consigne * Quantité d'air / 14.3

C'est ainsi qu'on recalcule la quantité injectée, donc la consommation et l'autonomie, de manière bien plus précise qu'en inversant la caractéristique injecteur (via une cartographie en (durée d'excitation électrique, pression d'injection) qui donne la quantité injectée). Ce serait trop imprécis, et c'est d'ailleurs pas pour rien que la régulation de richesse (qui corrige notamment cette imprécision) a une latitude d'action de l'ordre de +/- 25 à 30% !
Par ce calcul depuis la masse d'air (estimée par calcul l'ECU, mesurée par un débitmètre, etc...) et avec une richesse régulée à quelques millièmes de sa consigne, c'est bien plus fin (même s'il reste des sources d'erreur pas négligeables qui font que les conso. affichées déjà...  :?).

Sauf que si on met de l'éthanol dans son réservoir, ce facteur stœchiométrique (PCO) de 14.3 est... faux ! Et l'ECU ne le sait pas.
De fait, la conso. estimée est fausse aussi, donc l'autonomie !  :bowdown:
« Modifié: 07 juillet 2022, 11H 44mn 54s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #83 le: 06 juillet 2022, 18H 57mn 10s »
On a roulé 6 mois avec une Mini 1.6 ess 120cv à 100% (au bout de 3 pleins), sans souci, jusqu’à l’hiver où elle a eu du mal à démarrer (normal). Notre voisin nous a installé un kit pour 400€ et plus jamais emmerdé.
Un autre pote faisait ça depuis des années, d’abord avec une vieille Punto, puis une ancienne Daewo (Chevrolet en fait) 2L sur lequel il avait réglé le problème de démarrage à froid par un potentiomètre relié à la sonde de température moteur. Il s’en sert comme d’un starter, il a fait plus de 100000 bornes avec.
J’aurais été curieux de tester progressivement sur le SV…  :?
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #84 le: 06 juillet 2022, 18H 59mn 57s »
Et sans un boîtier on arrive à faire carburer avec enrichissement sans avoir d'alarme au tableau de bord:
Suffit d'augmenter le % E85 avec essence "normale", de tout enregistrer sur un tableau excel, jusqu'à avoir cette alarme qui s'allume au tableau de bord qui dit ""là mon gars faut que t'arrêtes de mettre plus de E85, j'arrive plus à enrichir assez".
Pour mon cas, sur opel Astra 1,4L et Citroën C3 1,6L, dès que j’atteins 70% de E85 l'alarme s'allume et donc je dose juste en-dessous......enfin, c'est ce que je faisais depuis 1 an 1/2, et depuis 4 mois, je roule au pur E85, avec alarme permanente.
Oh la la, je vous vois arriver, "tu vas tout bousiller sans avoir mis de boîtier": Ben au jour d'aujourd'hui j'ai économisé environ 2500 Euros sur le carburant, mes voitures ne valent pas plus à toutes les deux.....donc, si elles calanchent, j'aurai rien perdu.  :D
L'avantage avec ces injections, c'est qu'elles ne se mettent pas en mode défaut au point de limiter la puissance ou autre, je reste avec un moteur qui tourne toujours aussi bien.
En contre-partie, je ne roule pas comme un dératé, je roule à la style "vieux" qui cherche à consommer le moins possible, donc ne tire pratiquement jamais sur les moteurs, donc l'histoire de rouler "pauvre" est amoindri.
Pour répondre au titre du sujet, on ne saura jamais si c'est plus écolo ou pas de rouler au E85 ou autre carburant fossile, car chacun défend sa propre chaumière avec ses propres statistiques.
Ce qui pourrait être plus écolo chez nous en France, l'électrique, car on génère environ 80% de notre électricité avec du nucléaire, mais l'histoire des batteries grève certainement ce côté "écolo" et certainement bien d'autres paramètres aussi.
Perso., c'est simple, j'ai un moyen de rouler moins cher depuis presque 2 ans, sans avoir dépensé un sou dans du matériel soit disant "adapté" et c'est bien mon premier souci d'économiser sur mes déplacements et le côté écolo., ben ça reste vraiment au second plan.  :siffler:
Et je pense que la très grande majorité qui tourne au E85 pensent économie et pas vraiment écolo...  :siffler:
« Modifié: 06 juillet 2022, 19H 17mn 02s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #85 le: 06 juillet 2022, 19H 09mn 20s »
Suffit d'augmenter le % E85 avec essence "normale", de tout enregistrer sur un tableau excel, jusqu'à avoir cette alarme qui s'allume au tableau de bord qui dit ""là mon gars faut que t'arrêtes de mettre plus de E85, j'arrive plus à enrichir assez".

Je préfère checker ça dans les paramètres OBD avec un boitier à 15 balles... surtout sur une bagnole à 28k€.
« Modifié: 06 juillet 2022, 20H 48mn 00s par Prowler »

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #86 le: 06 juillet 2022, 19H 14mn 45s »
Oui, bien sur, mais déjà sans aucun outil, ça suffit à connaître le dosage max. plus ou moins accepté.
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #87 le: 08 juillet 2022, 15H 40mn 16s »
Je reviens sur mon commentaire du 6 juillet concernant mes gains entre Septembre 2020 à début juillet 2022 après avoir consulté mon tableau excel:

- Mélangé à 70% E85, sans alarme au TBD, total des gains en 17 mois / 50 000Km en tenant compte d'une surconsommation de 20% ont été de: 1900 Euros = Gain de 3,8 Euros aux 100Km.
- 100% E85, avec alarme au TBD, total des gains en 5 mois / 15000 Km avec 25% de surconsommation: 1150 Euros = Gain de 7,67 Euros aux 100Km.

Total: 3200 Euros de gain, (et non pas 2500 Euros) en 22 mois/65000Km parcourus.

Aujourd'hui, et on le voit dans le cas 100% éthanol, le gain est bien plus avantageux depuis l'augmentation du prix de l'essence et aussi le fait de tourner au 100% E85.

Conclusion, faut rouler à l'essence qui digère le E85, avec ou sans boîtier.  :thumbsup:

Après, je ne le ferai pas pour les motos, car je suis loin d'être un gros rouleur et le risque financier est loin d'être le même.  :siffler:
« Modifié: 08 juillet 2022, 15H 42mn 56s par S4RS64 »
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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #88 le: 08 juillet 2022, 20H 50mn 31s »
OH moi, ce que j'en disais ...
C'est au Brésil que ça déforeste grave pour fabriquer de carburant.
Ou un autre "écolo", j'me rappelle plus.

Après admettons, mais faut des moteurs  qui l'acceptent.
Vous avez dû en parler, vu qui en a 3 pages ...
 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

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Re : Ecolo en desmoquattro, possible bioethanol ?
« Réponse #89 le: 18 juillet 2022, 09H 41mn 53s »
Etape 3, dans mon expérience du "je mets de l'éthanol dans mon réservoir"

Partant en WE 4 jours, j'ai trouvé qu'un long trajet moteur chaud était une bonne occasion de monter un peu le taux d'éthanol, du coup, complément de plein la veille de partir.
Sauf qu'à la pompe, j'ai un peu mal estimé mon volume restant dans le réservoir (malgré un affichage de niveau de jauge au 1/10 de % sur mon appli. OBD), et erreur, j'ai commencé par mettre du SP95 au volume qui me semblait nécessaire et le complément à l'E85... sauf qu'il y'avait plus que prévu à mettre, et donc en E85 !
+9L de SP95 & +20.6L d'E85, sur un plein qui était déjà à 24% d'éthanol... et donc un résé. à 51% d'éthanol équivalent à un mélange 55% E85 + 45% SP95.
Ca va un peu vite dans mon montée (voulue) progressive en taux ! :yikes:
Bon ben, y'a qu'à...

Ecart de richesse théorique à ~14% et comme convenu, ça converge assez vite vers à peu près cette valeur.


Démarrage un poil difficile (disons un ou deux tours de moteur en plus avant que ça ne craque) le 1er matin à la fraiche, puis plus aucun soucis.
La consommation (réelle) a un peu grimpé (6.8L/100) tandis que la conso. affichée (faussée) reste stable (~6.4L/100km), mais rien d'anormal compte-tenu des trajets et du mélange.
Le moteur m'a semblé un peu fainéant à très bas régime (gaz d'échappement moins chaud pour le turbo. ?), enfin, les relances en sortie de virage à 1500~1800tr/min en 6ème ou 7ème, par plus de 30°C, et 400 à 600m d'altitude (Morvan), c'est peut-être juste tout à fait normal  :rolleyes1: (et juste moi pas très habitué à ce type de routes)... le mode sport remédie d'ailleurs largement à ça quand il y'a besoin. 
L'autonomie en baisse relative est conforme à ce qu'annoncent mes calculs, et compte-tenu de l'estimation de ma jauge peu précise ou peu linéaire (la mauvaise expérience précédente du plein précédent où je pensais ne pouvoir mettre que 25L, et j'en ai mis ~30... et donc "trop" d'éthanol), le plein suivant se fera en anticipant un peu, et en commençant par le volume d'1/2 réservoir le de SP95, le reste d'E85 ; comme ça, je ne dépasse pas les 50% d'éthanol.
Plein suivant à 44% d'éthanol, et des apprentissages qui devraient converger à la baisse de ~14% vers 12% ; étonnamment, il sont plutôt vers 17~18%, mais sans effet sensible pour autant.

Titine est donc devenue alcoolique.  :clapping:
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