collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S  (Lu 794 fois)

Hors ligne Snakeyes69

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 48
  • I got 999 problems but the b**** aint one..
Hello à tous,
De retour après plusieurs années sans ducat, j'ai repris un Hypermotard 1100S de 2008 tout récemment en daily, c'est une moto qui me faisait bien kiffer à l'époque où elle est sortie et j'ai trouvé une belle occaz (a priori).



Peu kilométrée (12500kms) , mais peu de suivi d'entretien. Je décide donc de refaire les basics à la récup de la bécane (vidange filtre check courroies / chaine / LDR / DOT4...)

J'ai donc commencé par vidanger ce weekend et je suis tombé sur une huile avec un mix de dépots que j'avais encore jamais vu ailleurs  :alien1:

Voici une petite video de ce que j'ai récup sur la crépine (sur mon google drive). Je n'ai jamais vu ça, on dirait la même matière que le teflon qu'on trouve en plomberie ou un résidu de pate à joint, et les morceaux oranges alors la je ne comprends pas du tout ce que ça peut être  8O

https://drive.google.com/drive/folders/1lYuYIID9j89MMOh6qa_6l9A0q77ZSh-j?usp=sharing

Pour info, j'avais pas de clé pour filtre à huile, j'y suis aller au tournevis mais le gaillard qui a fait la dernière vidange a tout vissé à 1000%, j'ai eu beaucoup de mal à tout démonter , le filtre a donc un peu morflé (j'ai retiré la crépine après mais je vous montre l'état du filtre tellement j'ai du forcer pour le faire tourner..), vous pensez que les morceaux peuvent venir du filtre, même si tout était déja vidangé? Ces résidus oranges me font vraiment flippés.




J'ai tout démonté aussi pour check les courroies et les bougies. J'ai la bougie du cylindre horizontal qui est bien noire , contrairement à l'autre qui est dans un état correct, vous auriez une piste pour corriger ça? Je souhaitais passer sur du full iridium mais il faut d'abord que je règle les problèmes de richesse, idem si je passe sur une batterie lithium, vous pensez qu'il y aurait une modif à faire coté régulateur de tension? Ou ça se pose sans probleme.



Alors l'embrayage me semble n'avoir jamais été changé aussi depuis 2008, un peu de rouille sur les disques ils sont pas en super état non plus.. Je me tate à remplacer disques garnis & ressorts (ou juste à les repeindre en peinture noire HT) mais l'embrayage ne posait pas de problème sur mes premiers roulages (j'ai deja fait 300kms avec en la ramenant et 50kms en ville sans pb).




Ca confirme un peu ce qui me gène avec les bécanes qui n'ont pas bcp roulé, c'est souvent moins bien suivi en terme d'entretien car beaucoup préfèrent attendre les paliers kilométriques plutôt que périodiques et ça peut tout fausser à long terme...

Je viens vers vous pour que vous m'aidiez à lui redonner un second souffle   :bowdown:

Au plaisir de vous lire
« Modifié: 06 mars 2023, 10H 53mn 46s par Snakeyes69 »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Vous prendrez des frites avec?
« Réponse #1 le: 06 mars 2023, 09H 47mn 26s »
Salut  8)

Change ton titre pour un explicite, comme bien spécifié dans la charte.
Pas mal de gens n'aimant pas les frites au petit dèj, ton post va passer à la trappe.
Au taf.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Snakeyes69

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 48
  • I got 999 problems but the b**** aint one..
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #2 le: 06 mars 2023, 10H 54mn 24s »
Merci pour le conseil, c'est édité  :thumbsup:

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #3 le: 06 mars 2023, 15H 53mn 02s »
Une Ducati bouffe orange et noir (les couleurs KTM) et le boss ne dit rien ?  :siffler:

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
.
« Réponse #4 le: 06 mars 2023, 17H 17mn 17s »
 .
« Modifié: 18 octobre 2023, 15H 59mn 33s par darmah1 »

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #5 le: 06 mars 2023, 17H 24mn 29s »
Tu m'étonnes qu'ils doivent en chier pour le vidanger le LDR  8O :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #6 le: 06 mars 2023, 20H 53mn 41s »
J'ai le même problème avec le ldr sur mes belles à carbu  :ranting:
 :sm19:

 :siffler:

 :lol:



Le principal t'a été dit par darmah1  :bowdown:

Hors ligne Snakeyes69

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 48
  • I got 999 problems but the b**** aint one..
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #7 le: 06 mars 2023, 22H 17mn 36s »
Haha merde j'ai zappé que c'est du refroidissement par air sur ce modèle ! j'ai touché le manuel d'atelier complet je vais pouvoir m'amuser à tout démonter  :sm19:

J'ai recheck les seules factures en détails et j'en sais un peu plus sur l'historique :
  • En mars2017 : les 2 roulements de villebrequin ont été changés + 2 joints coulasse. Je me demande ce qu'il s'est passé pour qu'il les change avec si peu de kilometres..
  • En Dec2017 à 8000kms : courroies + 4 bougies + filtre&huile changée avec traitement "Mecacyl" (peut que ce serait des restes de résidus de l'époque?)
  • En Dec2018 à 9500kms : huile changée (sans le filtre) + courroies & tendeur fixe changés + Kit chaine + Pneus + controle d'une fuite côté gauche au niveau de la trappe de visite (est ce qu'ils auraient colmatés ça comme des bourrins?) et un mois plus tard c'était les galets tendeurs mobiles et la batterie (jan2019)
J'ai plus rien après, voici une vidéo de l'état des courroies. La tension est bonne, pour le reste vous en pensez quoi? à changer ou non ? Sachant qu'elles ont maxi 4 ans  3000kms.

https://drive.google.com/open?id=1NK3uXjcISryH_bQXRLM-3GpuESyr5ocR&authuser=toufik.chahed%40gmail.com&usp=drive_fs

Ca me fait un peu flipper cette huile mixée, donc je vais racheter un second kit pour faire 2 vidanges comme préconisé par darmah1, et voir ce qu'il en est ensuite.. comment on peut prendre aussi peu soin de sa bécane franchement  :x

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #8 le: 07 mars 2023, 09H 10mn 37s »
En abusant des wheelings (ce serait une explication pour les roiulements de vilo).

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #9 le: 07 mars 2023, 09H 22mn 42s »
Mais tu as acheté la moto sans prendre connaissance de son historique? Roulements de vilo et joints de culasse à moins de 8000 bornes?  8O
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #10 le: 07 mars 2023, 09H 31mn 04s »
Et le kit chaîne en moins de 10 000 bornes, idem.

Ca ressemble à une moto qui a été bien maltraitée / mal traitée.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne alainetxe

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 312
  • slalome entre les bouses de vaches
    • Mes photographies
Re : Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #11 le: 07 mars 2023, 10H 14mn 23s »

J'ai plus rien après, voici une vidéo de l'état des courroies. La tension est bonne, pour le reste vous en pensez quoi? à changer ou non ? Sachant qu'elles ont maxi 4 ans  3000kms.


4 ans, je réfléchie même pas, je les changes direct

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #12 le: 07 mars 2023, 10H 34mn 32s »

J'ai tout démonté aussi pour check les courroies et les bougies. J'ai la bougie du cylindre horizontal qui est bien noire , contrairement à l'autre qui est dans un état correct, vous auriez une piste pour corriger ça? Je souhaitais passer sur du full iridium mais il faut d'abord que je règle les problèmes de richesse, idem si je passe sur une batterie lithium, vous pensez qu'il y aurait une modif à faire coté régulateur de tension? Ou ça se pose sans probleme.




J'ai un doute, tu ne nous montre que deux bougies, tu en as bien 4, double allumage sur les 1100HM, non ?
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne Snakeyes69

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 48
  • I got 999 problems but the b**** aint one..
Re : Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #13 le: 07 mars 2023, 10H 51mn 09s »
Mais tu as acheté la moto sans prendre connaissance de son historique? Roulements de vilo et joints de culasse à moins de 8000 bornes?  8O

Oui j'avoue, j'ai check les quelques factures le jour J sans forcement comprendre de quoi il retournait (c'était écrit que roulement sur la facture, j'ai check les références exactes hier), mais vu le prix négocié je pouvais pas trop chipoter non plus c'était prévu de repartir pour un entretien complet derriere. Le joint par contre j'ai cru comprendre qu'ils le changent quand ils ouvrent.

Par contre en cherchant sur ducati mania, j'ai trouvé plusieurs sujets des roulements HS prématurément (surtout sur des diavel ou multistrada) c'est un truc qui a l'air assez connu et qui était pris en charge par ducat' quand ils forçaient.. donc je sais pas trop !

mais en tout cas, je vais la remettre sur pied et tenter de corriger tout ce que les anciens proprios ont fait de travers  :spidy:

@desmofr16 YES y'en a 4 ! j'ai trouvé les 2 autres par la suite côté gauche de la moto, et on a le même schema celle du bas est noire et celle du haut est claire.

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
.
« Réponse #14 le: 07 mars 2023, 11H 57mn 03s »
 .
« Modifié: 18 octobre 2023, 15H 58mn 30s par darmah1 »

Hors ligne Snakeyes69

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 48
  • I got 999 problems but the b**** aint one..
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #15 le: 12 avril 2023, 18H 34mn 27s »
Bon j’ai décidé de faire 2 vidanges jusqu’à ne plus avoir les résidus orange. Quant à ceux qui ressemblent à cellophane noir, je pense que c’est que de la pâte à joint, j’ai Check à la caméra l’interieur du carter et à l’extérieur côté récepteur d’embrayage, on voit bien que celui qui a refermé le bloc l’a fait à la truelle.. ça bave de partout.

J’ai tout remonté , j’en ai profité pour repeindre le bouchon de réservoir et les ressorts/cuvettes d’embrayage en noir mat, nettoyer l’embrayage, le kit chaîne, et changer le filtre à air (qui était quasi neuf.. mais ça m’a permis de la déshabiller un peu  :roll: )






Ce qu’il me reste à faire :
  • les courroies : j’ai vu les Dayco à 30e l’unité, je vais tenter cette marque, sur auto j’ai jamais eu de souci
  • la batterie à remplacer par une lithium : j’équipe toutes mes motos avec ça je dois juste être sûr qu’il ne faut pas faire d’autres modifs avant
  • les rétro d’origine : je vais monter mes Rizoma Elisse
  • le témoin d’entretien à retirer : la solution Jpdiag est encore d’actualité? Sur ma 999 c’était pas mal mais j’ai vendu le câble avec la moto :/


Affaire à suivre !

PS : je poste les updates sur Insta si jamais  :wink:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Résidus oranges et noirs d'origine inconnue dans huile HM 1100S
« Réponse #16 le: 13 avril 2023, 16H 33mn 10s »
Les petits fragment orange c'est quelqu'un qui a forcé sur la loctite orange... (du frein filet) :wink: