collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les gars je crois que ça pue …  (Lu 1365 fois)

Hors ligne ArnauDesmo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
  • Amoureux des vieilles … Ducat’
Les gars je crois que ça pue …
« le: 10 mai 2023, 20H 43mn 38s »
L’heure est grave enfin ça semble merdique !
Moto: 1000 monster de 2004, parfaitement entretenue en garage depuis le debut et 29800 km aujourd’hui.
Symptômes:
- démarrage à froid difficile
- regime moteur un peu haut, régulé à 1500 tours

S’il vous plaît ne me parlez pas des guides de soupapes 🫣🫣🫣
« Modifié: 10 mai 2023, 21H 02mn 25s par ArnauDesmo »
Si tu sens la pluie sur la tête c’est que t’es pas à la buvette.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #1 le: 10 mai 2023, 20H 58mn 03s »
D’abord peut-être commencer par un bon réglage de l’injection (TPS + synchro + CO), avant de penser au pire?
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #2 le: 10 mai 2023, 20H 58mn 39s »
Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?

J'ai déjà eu ces symptômes sur un monster evo, c'était un jeu trop important aux soupapes.

Hors ligne ArnauDesmo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
  • Amoureux des vieilles … Ducat’
Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #3 le: 10 mai 2023, 20H 59mn 23s »
D’abord peut-être commencer par un bon réglage de l’injection (TPS + synchro + CO), avant de penser au pire?

On va commencer par quelque chose comme ça t’as raison.
Si tu sens la pluie sur la tête c’est que t’es pas à la buvette.

Hors ligne ArnauDesmo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
  • Amoureux des vieilles … Ducat’
Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #4 le: 10 mai 2023, 21H 00mn 55s »
Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?

J'ai déjà eu ces symptômes sur un monster evo, c'était un jeu trop important aux soupapes.
Le jeu aux soupapes a été réglé il y a 500 kilomètres.
Si tu sens la pluie sur la tête c’est que t’es pas à la buvette.

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 969
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #5 le: 10 mai 2023, 21H 08mn 23s »
le jeu au niveau des guides ne se créé pas en 500km
as-tu confiance dans le garage qui a fait le jeu aux soupapes ?  :roll:

sinon, ouvrir les trappes du cylindre horizontal, cela prend 10 minutes, et tu peux simplement faire bouger la soupape pour voir les jeux dans les guides  :bowdown:

(ps : peut être rajouter 1 ou 2 min pour déposer le carénage  :lol:)

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #6 le: 10 mai 2023, 22H 31mn 51s »
Sur mon monster evo, la moto sortait de révision chez un DS (celui de Saint quentin ). Je l'ai acheté à un particulier mais directement en sortie de la concession après révision des 12000 kms et pourtant le travail facturé n'était pas fait ou mal fait. :thumbsup:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 097
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #7 le: 11 mai 2023, 06H 33mn 22s »
Le jeux sur les guides génère des problèmes de démarages à chaud (en théorie ...)
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #8 le: 11 mai 2023, 07H 27mn 26s »
Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?

J'ai déjà eu ces symptômes sur un monster evo, c'était un jeu trop important aux soupapes.


Des guides foireux dérèglent le jeu aux soupapes.
Les symptômes sont donc exactement les mêmes que pour un jeu aux soupapes trop faible.


le jeu au niveau des guides ne se créé pas en 500km


Le jeu aux soupapes peut fort bien se dérégler en 500 bornes si les guides sont morts.


ArnauDesmo> Le meilleur moyen est de revérifier le jeu aux soupapes. Si le jeu à l'échappement est dans les choux alors qu'il a été réglé il y a 500km, il y a de fortes chances que les guides soient morts.



Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne ArnauDesmo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
  • Amoureux des vieilles … Ducat’
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #9 le: 11 mai 2023, 07H 36mn 13s »
C’est noté les gars je vais m’attarder tout d’abord sur le jeu aux soupapes..
Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu’il en est.
✌🏼
Si tu sens la pluie sur la tête c’est que t’es pas à la buvette.

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 707
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #10 le: 11 mai 2023, 07H 43mn 41s »
Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?


Je confirme, ralenti instable à chaud, voire ça caille carrément, alors qu’à froid 0 souci. Je crois me souvenir que c’étaient surtout les guides des soupapes de échappement qui avaient morflée. Le moteur avait 18 ou 20.000 kilomètres.
Remplacement des guides et depuis RAS (le moteur à 60.000)
   ->    ->

Hors ligne ArnauDesmo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
  • Amoureux des vieilles … Ducat’
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #11 le: 11 mai 2023, 08H 17mn 41s »
RECTIFICATIF !!!
Je viens de la prendre pour aller au boulot, 7 km.
Bien qu’hier après-midi elle a eu du mal à démarrer à froid, ce matin démarrage nickel en activant la manette du starter évidemment, manette que je rabaisse au bout de 1 ou 2 km.
Au démarrage elle était au ralenti à 1200 tours.

En arrivant au taff, je me mets au point mort et là je constate que le ralenti tourne à 1500/1600 tours à allure constante et ne baisse pas même après quelques minutes

Votre avis docteur ?
Si tu sens la pluie sur la tête c’est que t’es pas à la buvette.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #12 le: 11 mai 2023, 08H 20mn 08s »
Avant d'ouvrir, d'avoir des doutes, je pense qu'il faut d'abord t'assurer de ceci, qui a été la première proposition:

D’abord peut-être commencer par un bon réglage de l’injection (TPS + synchro + CO), avant de penser au pire?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #13 le: 11 mai 2023, 08H 46mn 05s »
re-salut.

Petite synthèse sur cette histoire de jeux aux soupapes.

Cause : les guides sont en merdonium appauvri et ne résistent pas à la température.

Ce qui se passe : les guides commencent à prendre du jeu et réduisent le jeu aux soupapes. Principalement à l'échappement, puisque la température y est plus élevée qu'à l'admission. Le jeu aux soupapes finit par devenir trop faible. Donc à chaud, avec la dilatation, les cames appuient sur les soupapes et celles-ci ne sont plus étanches.

Conséquences : mauvaise étanchéité de la chambre de combustion, donc ralenti instable, passage d'huile dans l'échappement et hausse de la température (les gaz s'échauffent en passant entre la soupape et son siège). Au début, c'est plus présent à chaud (à cause de la dilatation) mais au fur et à mesure, le jeu aux soupapes se réduit de plus en plus et le phénomène commence à apparaître à des températures de plus en plus basses. A la fin, la soupape reste ouverte en permanence ... et les sièges et les soupapes sont grillés.


Conclusion : si le ralenti est stable à chaud, aucune raison de s'inquiéter.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne ArnauDesmo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
  • Amoureux des vieilles … Ducat’
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #14 le: 11 mai 2023, 08H 58mn 06s »
Merci Fift pour le cours sur jeu aux soupapes et la conclusion, qui me rassure.
C’est TOP !!
Si tu sens la pluie sur la tête c’est que t’es pas à la buvette.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #15 le: 11 mai 2023, 09H 36mn 07s »
Y a pas de quoi. A l'époque j'avais été pas mal emmerdé avec ça, du coup j'avais creusé le sujet pour comprendre.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne zeb55

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 974
Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #16 le: 11 mai 2023, 12H 32mn 13s »
RECTIFICATIF !!!
Je viens de la prendre pour aller au boulot, 7 km.
Bien qu’hier après-midi elle a eu du mal à démarrer à froid, ce matin démarrage nickel en activant la manette du starter évidemment, manette que je rabaisse au bout de 1 ou 2 km.
Au démarrage elle était au ralenti à 1200 tours.

En arrivant au taff, je me mets au point mort et là je constate que le ralenti tourne à 1500/1600 tours à allure constante et ne baisse pas même après quelques minutes

Votre avis docteur ?
si t'avais pas un starter manuel, j'aurais dit moteur pas-à-pas...

Hors ligne ArnauDesmo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
  • Amoureux des vieilles … Ducat’
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #17 le: 13 mai 2023, 08H 04mn 22s »
J’ai voulu vérifier les bougies en commençant par celle du haut.
Après avoir sorti le câble sans difficulté, c’est venu tout seul, je touche la bougie du bout du doigt et je constate que la tête bouge un peu … Bizarre.
Je la dévisse et là elle se casse en deux, jamais vu ça.
La bougie était donc fragilisée et de toute évidence ne devait pas faire son job correctement.
Je n’ai pas encore démonté l’autre, j’attends de recevoir les nouvelles bougies.

Outre le démarrage redevenu difficile à froid hier matin, vous pensez que mon ralenti a 1500 tours peut-être causé par cette bougie défaillante ?




Si tu sens la pluie sur la tête c’est que t’es pas à la buvette.

Hors ligne indy

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 891
  • Je suis Charlie.
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #18 le: 13 mai 2023, 10H 22mn 48s »
La réponse est dans la question :D.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #19 le: 13 mai 2023, 10H 39mn 29s »
Je dirais, monte tes deux bougies neuves et tu auras de toutes façons la réponse à ta question.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne ArnauDesmo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
  • Amoureux des vieilles … Ducat’
Re : Les gars je crois que ça pue …
« Réponse #20 le: 01 juin 2023, 08H 26mn 05s »
Me revoilà !
Changement des bougies effectuée, non seulement il y en avait une cassée mais l’autre était vissée à la main, le joint de la bougie n’était même pas aplatie …
Bref aujourd’hui elle démarre beaucoup mieux par contre j’ai toujours un ralenti excessif à 1500 tours après quelques kilomètres.
Je vais passer par la case réglage de l’injection à présent. Je vous dirai, merci.
Si tu sens la pluie sur la tête c’est que t’es pas à la buvette.