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Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Vince64 le 06 août 2019, 22H 50mn 37s

Titre: Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: Vince64 le 06 août 2019, 22H 50mn 37s
Bonjour à vous !
Mon petit S2R 800 me joue des vilains tours...aléatoirement.
Petite présentation: S2R de 2005, modifié notamment sur son circuit électrique (trop fiable d'origine ces italiennes :lol:) afin de supprimer le compteur et supprimer toute cette cablerie en périphérie du cadre.
J'ai passé une bobine sous la selle (au lieu des flanc), le neiman sous la selle également, et supprimé le comodo gauche par des boutons à l'ancien emplacement du neiman, devant le réservoir (faut suivre, hein...). J'ai aussi supprimé l'anti-démarrage et le contacteur de béquille.
Donc, avant que les commentaires ne fusent, j'ai deja fait 7500km dans cette configuration sans soucis particulier, sauf depuis quelques semaines :siffler:.
En plein accélération, après 10km, coupure moteur, franche, pas de ratatouille avant, coupure bien nette. Je me gare, je coupe le contact, je relance le démarreur, ce dernier tourne, entraine bien le moteur (j'ai des gaz à l’échappement), mais le moteur ne part pas. Il ne fait pas non plus semblant de démarrer, rien du tout, pas de ploplopop, rien (genre, pas d'essence ou pas d'allumage). Après plusieurs essais infructueux (batterie en forme), je renonce et je pousse.
4h plus tard, elle part comme une fleur, avec aucun problème sur 500 km.
Pis là, 1 mois après, rebelote, exactement le même problème (à 2km de la maison), je la laisse sur place, la récupère le soir...et elle part direct :(
Pour réparer une moto qui marche, des fois oui des fois non...ben c'est pas facile.
Résumé de mes investigations :
- le moteur part bien quand je débranche une bougie -> ca dédouanerai les injecteurs et les bobines (probabilité d'avoir les 2 qui tombent en rade en même temps...)
- toutes les autres fonctions marchent bien (capteur point mort..)
- l’interrupteur de coupure général lorsqu'il est activé de permet pas au démarreur de partir (donc hors de cause)
- j'ai bien toutes les indications et lampes habituelles au compteur
- j'ai cherché sur le faisceau un fil usé ou détérioré...rien de visible

Je viens d'aller faire une quinzaine de borne à proximité du domicile (la poussette, c'est bien pour déplacer les enfants, mais en moto, bof bof)...rien, elle marche la bougresse !

Je suis sec sur la cause, et au vu du schéma électriques, il me reste comme causes possibles, la pompe à essence (qui me parait plutot fiable comme composant), l'ECU et le relais général, qui alimente les 2 bobines, les 2 injecteurs et la pompe à essence.
Dans la précipitation ("putain de bordel de merde de moto, je vais encore être à la bourre au boulot") je n'ai pas écouté le ronron de la pompe à la mise sous contact (à ma décharge, les rocades ne se prêtent que peu au dépannage).

Je viens de tomber là dessus...ce qui m'inspire : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=25057.msg664441;topicseen#msg664441 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=25057.msg664441;topicseen#msg664441)

Vos avis éclairés sont les bienvenus pour fiabiliser la bête, parce que là, je la prend plus trop :cry:
Merci, V à tous,
Titre: Re : Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: finalanalysis le 07 août 2019, 09H 28mn 14s
Lorsqu'elle ne démarre pas, est-ce que tu entends le bruit de la pompe à essence à la mise du contact?

Edit:
J'avais pas lu ton message jusqu'au bout.
Il faudrait que tu vérifies si tu entends la pompe à la mise du contact quand elle ne veut pas démarrer.
J'ai eu le tour y'a pas longtemps sur mon s2r 1000 avec les mêmes symptomes (coupure aléatoire, parfois impossible de redémarrer immédiatement mais possible le lendemain)
Ce n'est pas la pompe qui est incriminée mais son câblage. Bien souvent, la continuité des câbles est rompue à l'endroit ou les câbles entrent dans le réservoir (ils sont pris dans une résine étanche).
Titre: Re : Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: THOMAS904 le 07 août 2019, 10H 39mn 26s
Effectivement ça y ressemble beaucoup :thumbsup:

Il y a un tuto pour réparer ça ici ---------> http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=4464.0 (http://ducati-mostro-forum.fr/index.php?topic=4464.0)
Titre: Re : Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: sauval le 07 août 2019, 11H 17mn 53s
Faut quand même être joueur pour modifier un circuit déjà merdique à la base  :D
Titre: Re : Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: Vince64 le 07 août 2019, 11H 23mn 25s
Oui je suis joueur c'est vrai, mais quand elle tourne, elle est belle  :oops:
Titre: Re : Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: patoche 748 le 07 août 2019, 20H 24mn 42s
 :D en électricité, moins y'en a moins y'a de risque de panne…


 :bowdown: a la prochaine panne regarde simplement si t'as de l'étincelle aux bougies: si oui alors c'est l'injection (pompe effectivement probable)

Titre: Re : Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: Vince64 le 07 août 2019, 21H 11mn 45s
Merci pour vos réponses, effectivement, première étape voir si ça claque au bougies, mais elle s'obstine à tomber en panne sur la route du travail...et donc pas le moment où j'ai le temps.
Demain je vérifie spécifiquement les câbles vers la pompe et le relais et vais "titiller" les 2 pour essayer de la mettre en panne...pour pouvoir réparer !
Merci à vous :thumbsup:
Titre: Re : Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: Vince64 le 09 août 2019, 21H 23mn 46s
Bon...ben relais changé, inspection minutieuse de tous les fils qui partent ou viennent de l'ECU, vérification en secouant le cocotier de tous les fils, metrix en main pour essayer de voir si perte de continuité : rien.
Donc on va supposer que c'est le relais puis prévoir de tomber en panne et avoir de quoi réparer sous la selle, au cas ou !
Je remonte demain et j'espère que ça n'arrivera pas de suite  :roll:

Merci en tout cas ! :cheers:
Titre: Re : Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: finalanalysis le 12 août 2019, 15H 08mn 56s
si c'est un problème sur le câblage de la pompe à essence, il se situe très probablement à l’intérieur du réservoir.
Il faut démonter le réservoir, sortir la pompe (comme pour un changement de filtre) et faire tes tests de continuité sur cette partie.
J'ai un peu détaillé l'opération ici : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62659.30 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62659.30)

n'hésite pas si tu as besoin de + d'infos. J'ai fait ça il y a quelques mois c'est encore frais dans mon esprit  :D
Titre: Re : Une S2R qui tombe (des fois) en rade
Posté par: Clems_31 le 15 août 2019, 13H 41mn 25s
Passe la au Ducati diag ça peut t'éviter de chercher pendant 3 mois  :D