Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Appelle-Moi-Zeus le 05 juin 2019, 18H 31mn 22s
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salut a tous,
j'ai un compteur acewell CA085 et une ducation monster S2R 800 de 2006.
Acewell demande sur son schemas de relier son fil de reserve a un fil -
Depuis que j'ai le compteur, mon voyant de réserve reste constamment allumé, mais pas à sa pleine puissance.
par contre si je le branche directement contre le - de la batterie, il s’allume normalement.
mesure fil moto et compteur compteur branché:
entre fil et -: 6,5 Volt
entre fil et +: 5,5 volts
mesure fil moto et compteur compteur débranché
entre fil moto et -: 0 Volt
entre fil moto et +: 12 volts
entre compteur compteur et -: 9 Volt
entre compteur de compteur et +: 0 Volt.
On note donc que le fil de la moto est bien un -
je ne comprend pas comment ca se fait que je trouve 9 volts a la sortie du compteur, et comment on peut trouver 6,5 V et 5,5 volt une fois branché.
Merci de votre aide. Cordialement
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T"as essayé en mettant de l’essence ? :?
[Biloo & Appelle-moi-Con]. :lol:
:wink: :cheers:
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perso j'ai rien compris, où et comment, tu as pris tes mesures.
je sais pas si je pourrais aider, mais en tous cas, je pense que dans cette situation du devrais au moins mettre à dispo le schéma élec. du S2R800 + le schéma élec. du compteur acewell CA085.
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Devancé par le touriste ... :lol: :lol:
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Incompréhensible l'explication de la mesure de tes tensions! 8O
Peux-tu simplement faire un schéma a la main de tes mesures?
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Vous être jamais contents, y en a, leur voyant ne s'allume jamais ===> pas contents, toi t'as de la chance il est allumé en permanence et ===> pas content non plus !
Pffffffff ... :cry:
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Pour les handicapés de l'électron, on devrait pas être loin de ça :D :
(https://i67.servimg.com/u/f67/11/88/32/48/j110.png) (https://servimg.com/view/11883248/589)
je ne comprend pas comment ca se fait que je trouve 9 volts a la sortie du compteur, et comment on peut trouver 6,5 V et 5,5 volt une fois branché.
Tu trouves 9V car dans le cas de ta connexion débranchée, tu mesures la tension avec ton témoin (LED avec résistance intégrée de polarisation je suppose) en série avec le 12V, tu dois logiquement perdre 3V à ce niveau.
En branchant ta connexion, tu établis la circulation d'un courant (autre et supérieur au courant de mesure) qui change les valeurs des tensions aux bornes du témoin et de la jauge, d'où les 6.5 et 5.5V.
Courant qui est d'ailleurs responsable de l'allumage de ton témoin en permanence...
Sans rentrer dans les détails, ce principe de jauge demande un courant de fonctionnement permanent: sur un témoin de réserve avec ampoule à filament, ce courant est transparent pour l'utilisateur car trop faible pour allumer l'ampoule, ce qui n'est pas le cas pour un témoin de réserve LED qui peut s'illuminer avec des valeurs de courants faibles.
La solution: tromper le système en simulant la présence d'une ampoule à filament grâce à une résistance équivalente de l'ordre de 120 à 150 Ohms /2 à 5W, la partie du courant allant dans le témoin LED sera alors trop faible pour le faire fonctionner mais suffisant pour l'illuminer quand la jauge passera en mode réserve.
(https://i67.servimg.com/u/f67/11/88/32/48/j210.png) (https://servimg.com/view/11883248/588)
Bon bricolage !
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Vous être jamais contents, y en a, leur voyant ne s'allume jamais ===> pas contents, toi t'as de la chance il est allumé en permanence et ===> pas content non plus !
Pffffffff ... :cry:
Alors qu'en le branchant sur un clignotant... :D
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Bien sur Prolo.
C'est pourtant simple.
Les électriciens, c'est vraiment une race à part ... :dribble:
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La seule qui soit vraiment au jus... :D
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merci Jisse pour les explications !
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La seule qui soit vraiment au jus... :D
C'est pas faux... mais les plombiers ont de bons tuyaux. :cheers:
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:thumbsup:
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Salut et merci pour vos explications.
depuis j'ai trainé un peu internet a la quete de solution, je suis tombé sur "ducati-monstro-forum ou Jisse ou la bas tu t'appelle JC, tu propose une méthode avec une resistance de 600 ohms, je viens d'essayer mais ca n'a pas fonctionné.
Concernant la résistance de 5W a mettre en parallèle de la LED, comment la brancher ? du fils de reserve au neutre sortie de compteur ?
Merci !!!
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Yep, faut pas croire toutes les conneries que je raconte... :D
La 600 Ohms était une suggestion pour èviter de dériver trop de courant et donc d'avoir de la puissance à dissiper (résistance plus grosse et gènèration de chaleur),
mais faut vraiment descendre à 120~150 Ohms/5~2W pour que ça fonctionne.
La discussion sur Mostro Forum portait sur les Mostro carbus (les seules vraies... :wink:), la nuance avec la tienne est que la jauge est alimentée en +12V et le voyant assure le bouclage à la masse, donc l'inverse de ton cas (voyant alimenté en +12V et jauge assure le bouclage à la masse).
Pour brancher la résistance, tu tires un fil au niveau de ta connexion jauge/compteur, puis tu tires un autre fil du +12V après contact (tu dois en avoir un au niveau de ton compteur, à tester avec un multimètre) et à l'autre bout de ces 2 fils tu soudes ta résistance.
Cette résistance va chauffer un peu (70~80°C) quand la jauge sera en position réserve, donc la colle pas contre du plastique.
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Alléluia !
Merci ! Je vais tester ca des que j’aurai une résistance, je te tiens au jus !
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Bonjour, et sinon, sur mon mostro carbus, je n' avais pas pensé à une résistance et j' ai commandé la led par l' intermédiaire d' un relais...ça marche nickel et ça doit pouvoir aussi s' adapter dans ton cas....
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Oui j'avais pensé a un relais aussi, mais c'est ca prend un peu trop de place je trouve...
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Je détere le sujet,
il n'y a que aujourd hui que j'ai éssayé de de mettre en parallèle une résistance.
la led s'éteint bien mais elle ne s'allume pas (j'ai presque vidé le réservoir pour faire l'essai.
La résitance est de 100 ohms et de mémoire elle doit faire 4w.
Des idées ?
Merci
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J'ai essayé avec une resitance de 34 ohms et 22 ohms et toujours rien
J'ai essayé avec des resistances se rapprochant le plus de 29 ohms car :
P = UxI -> 5W (puissance ampoule) = 12xI -> I = 5/12 = 0.42
U = RxI -> R = U/I = 12/0.42 = 29 ohms
Pourquoi cela ne fonctionne pas...?
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Bonjour,
L'ampoule témoin est à 1.2W et non 5W, d'où une valeur théorique de résistance à 141 Ohms sous 13V correspondante à 120 ou 150 Ohms, valeurs les plus proches dans la série normalisée E12.
La sonde est donc taillée pour une circulation de courant autour de 100mA pour pouvoir allumer l'ampoule témoin, en mettant une 34~22 Ohms, tu fais circuler un courant 4 à 5 fois supérieur...
Remet toi en configuration d'origine (témoin 1.2W au tableau de bord) pour vérifier si la sonde n'a pas été endommagée.
Si ça refonctionne, branche ta LED en paralléle du témoin 1.2W et dis nous ce que tu obtiens.
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Donc en gros je met une ampoule a la place de la led, je vois si ca fonctionne (reservoir plein et reservoir vide, si ca s'allume bien et s'éteint bien)
si ca fonctionne, je met la led en parallele et je vois si ca reagis pareil que l'ampoule. c'est ca ?
L'ampoule c'est quel type ? (la reference)
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Yep, entre jauge, ampoule LED et connectique, l'idée est d'isoler celui qui fout la merde...
Les ampoules 1.2W type T5 (sans culot) ont été largement utilisées chez Ducat jusqu'au tout début des années 2000, il est possible que ton S2R, plus récent, soit équipé avec des Bax 8.3,
à verifier...
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Bon du coup j'ai essayé avec une T5 12v 1,2W
rien ne s'allume pourtant j'ai vidé presque toute l'essence... j'ai bien du 12V entre le + après contact et le fil de réserve, du coup c'est que je n'ai pas d'intensité.
C'est très bizarre. avant de démonter le compteur d'origine tout fonctionnait impeccablement, j'ai du mal a croire a une panne d'un coup..
Petite question bête, lorsqu’il n'y a plus d'essence, logiquement la thermorésistante laisse passer l'intensité. et bas la ca ne serai peut etre pas l'inverse ???
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Aie... A moins d'un problème de connectique, il est probable que ta jauge soit en panne.
Pour confirmer ça, débranche le connecteur 4 fils sous le réservoir: les 2 noirs sont la masse, le bleu/blanc le + jauge et le marron/blanc le + pompe à essence.
Sur le connecteur côté faisceau, ponte le bleu/blanc avec un des 2 noirs (ne surtout pas toucher au marron/blanc, à moins d'avoir des fusibles de rechange...),
si ton témoin 1.2W s'allume, le faisceau est OK donc jauge HS.
Si le témoin 1.2W ne s'allume toujours pas, t'as un petit espoir que ta jauge puisse être OK (mais pas c'est garanti), le problème est alors à rechercher sur le faisceau
(mauvais contact des connecteurs, fils coupés...), un fois trouvé et réparé, enléve ton pontage et remet la jauge pour finalement vérifier si ta jauge est OK ou pas.
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Ce monde se barre vraiment en sucette, même Zeus est emmerdé par un voyant, c'est à ne plus rien comprendre ... :?
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À la retraite, je m’installe comme exorciste électricien sur Ducat... Un métier d’avenir. :D
Je viens de pratiquer intensivement sur l’étron du Serbe avec deux pannes aléatoires et simultannées, une vraie énigme policière 8O, on pourrait largement en faire une série sur Netflix ! :wink:
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Salut
Quand tu dis la jauge tu parles de la thermistance ?
J'ai bien peur de l'avoir claqué lorsque j'ai mis une résistance trop petite ce qui a fait passé une trop grosse intensité dans la thermistance...
Qu'est ce que tu en penses ?
Apres j'ai vu ca coute une 50aine d'euros donc ca va...
il y a pire ^^
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Yep, il y a eu plusieurs techno de jauge chez Ducat (circuit résonnant, thermistance...), je suis plutôt branché carbu 93-99, ton S2R est plus récent et je ne sais pas quelle techno a été utilisée sur ces générations là (thermistance probable).
Y a plus qu'a faire l'essai pour savoir si ta jauge (thermistance donc) a pris un shoot.
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Verdict :
quand je ponte le + (fils bleu blanc) et le noir, mon ampoule s'allume, donc thermistance claqué...
c'est bien ca ?
En gros elle ne varie plus et reste purement résistif (comme si réservoir plein) ce qui empêche l'intensité de passer suffisamment pour allumé l'ampoule, mais assez pour allumer la led qui elle demande presque pas d'intensité.
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Ca me semble un bon résumé... :thumbsup:
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Bonjour,
L'ampoule témoin est à 1.2W et non 5W, d'où une valeur théorique de résistance à 141 Ohms sous 13V correspondante à 120 ou 150 Ohms, valeurs les plus proches dans la série normalisée E12.
La sonde est donc taillée pour une circulation de courant autour de 100mA pour pouvoir allumer l'ampoule témoin, en mettant une 34~22 Ohms, tu fais circuler un courant 4 à 5 fois supérieur...
Remet toi en configuration d'origine (témoin 1.2W au tableau de bord) pour vérifier si la sonde n'a pas été endommagée.
Si ça refonctionne, branche ta LED en paralléle du témoin 1.2W et dis nous ce que tu obtiens.
Bonjour et Merci Jisse pour l'explication très claire!
Ma question est: existe t'il des résistances de 120/150 Ohms déjà câblées, un peu comme celles que l'on trouve pour les cligno 21W ? et où les trouver ?
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bon je crois avoir trouver une résistance qui devrait faire l'affaire, même si l'ampoule du témoin d'essence ne consomme que 1.2 W:
Résistance à montage sur châssis Bobinée, 150Ω 7.5W ±1%
(https://i.postimg.cc/5XTgwJgK/R-sistance-montage-sur-ch-ssis-Bobin-e-150-7-5-W-1.jpg) (https://postimg.cc/5XTgwJgK)
La question que je me pose: faut-il la monter en série, avant la LED, ou en parallèle de la LED ?
comme sur le schéma ci-dessous (merci Jisse):
(https://i.postimg.cc/CdwSCy1v/j210.png) (https://postimg.cc/CdwSCy1v)