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Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 53062 fois)

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #330 le: 25 avril 2021, 23H 53mn 06s »
"Le Diesel à 90 ou 130 c'est très discret" :D :D Pas dans toutes les voitures alors, car il y en a un paquet dans lesquelles ça manque grave d'insonorisation :wink: Quant au FAP, il me semble qu'il est déjà obligatoire sur une majorité d'essences pour respecter les dernières normes :wink:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #331 le: 26 avril 2021, 08H 17mn 43s »
Je trouve aussi que les diesel récents sont très discrets , sur ma Peugeot je ne pense pas qu'une essence serait beaucoup plus silencieuse ? et effectivement à partir de 60/70 tu en tends plus les bruits liés à aérodynamisme ou de "roulage"
je m'étais d'ailleurs fais le m^me constat avec les bagnoles électriques : à partir de cette vitesse tu te croirais dans une thermique
ce qui me g^ne plus sur ces diesels récents ce sont leur problème de fiabilité ( injection d'ADBlue, FAP, vanne EGR, .... ) si tu roules souvent "qu'à froid"

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #332 le: 26 avril 2021, 10H 37mn 30s »
Déjà mon mélange E85/SP98 me revient a 0.669*70/100 + 1,549*30/100 = 0,4683 + 0,4647 = 0,933 Euros du litre.
Pour comparer les chiffres de consommation du diesel, il faut aussi comparer avec le prix/consommation E85/SP98:
Pour mon Astra, avec laquelle je fais 1/3 tour du village et 2/3 route, je fais 6,9L/100Km de moyenne.
Reporté a la consommation théorique au prix du diesel on se retrouve a un rapport de consommation théorique entre E85/SP98 et Diesel:
1,4(prix du diesel) / 0,933(prix de mon mélange) = Mon mélange coute donc 1,5 fois moins cher.
Conso/prix équivalent diesel de mon Astra: 6,9 / 1,5 = 4,6 L/100Km équivalent diesel.  :D
Pour le C3 qui ne fait que des ronds de village: 10,5 / 1,5 = 7L / 100Km équivalent diesel.
La C3, si je fais 1/3 village et 2/3 route, je tombe a 8,5L /100 Km: 8,5 / 1,5 = 5,67L / 100Km équivalent diesel.
« Modifié: 26 avril 2021, 11H 37mn 14s par S4RS64 »
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #333 le: 26 avril 2021, 11H 45mn 10s »
En full e85 sur ma 307 (même moteur que ta c3) je fais à peu près du 8 litres au 100km
a 0.599€ le litre, ça fait un plein à 30/35 balles pour 650/700bornes. Ca, c'est imbattable par le mazout  :D

S4r64, achète un boitier genre ça : https://www.kit-ecosystem.com/fr/accueil/28-kit-e85-4-cyl-v3-injection-multipoint.html
250 balles, c'est posé en 30mn, et tu te feras plus chier avec tes mélanges approximatifs  8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #334 le: 26 avril 2021, 11H 54mn 31s »
Oui, 250 balles, pas cher par rapport a ce qui est proposé sur le marché officiel.  :thumbsup:
Par contre, lors du contrôle technique, faudra l'enlever car pas homologué officiellement et peut faire l'objet d'un refus au CT.
Mais bon, ça ne m'agace pas de faire mon mélange et je pense que pour le pur E85, je vais consommer encore un peu plus en moyenne et le remboursement du boitier va me prendre du temps.
Au bout du compte, je fais ça plus pour ma propre expérience et savoir si je vais faire face a des problèmes secondaires dans le futur.
« Modifié: 26 avril 2021, 11H 56mn 35s par S4RS64 »
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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #335 le: 26 avril 2021, 12H 17mn 47s »
Je roule depuis 1 an avec avec une repro sur un tce 130, ça démarre , mais il est vrai que le bio-ethanol n'aime pas le froid. C'est le seul inconvénient en hiver, par -10 deux coups de démarreur au lieu d'un, ma conso est montée d'un litre, le moteur est plus coupleux.

Ce moteur est en cours de mise au point au Brésil pour passer en vrai flex (E22-E100),... et vu les problématiques de température entrée turbo. que ça risque de poser, j'aurais quelque craintes à passer le mien à l'éthanol...

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #336 le: 26 avril 2021, 12H 31mn 02s »
Par contre, lors du contrôle technique, faudra l'enlever car pas homologué officiellement et peut faire l'objet d'un refus au CT.

Faut planquer le boitier pour que le contrôleur ne le voit pas :D
Et ce sera transparent, même pour la pollution  :wink:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #337 le: 26 avril 2021, 13H 20mn 20s »
oui, c'est vrai et si on connait le contrôleur, il n'y a pas besoin de le planquer....c'est même lui qui m'a conseillé de rouler au E85, sans mettre de boitier en trouvant le juste dosage avant allumage du voyant moteur.  :D
« Modifié: 26 avril 2021, 13H 22mn 06s par S4RS64 »
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Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #338 le: 26 avril 2021, 22H 09mn 39s »
Je roule depuis 1 an avec avec une repro sur un tce 130, ça démarre , mais il est vrai que le bio-ethanol n'aime pas le froid. C'est le seul inconvénient en hiver, par -10 deux coups de démarreur au lieu d'un, ma conso est montée d'un litre, le moteur est plus coupleux.

Ce moteur est en cours de mise au point au Brésil pour passer en vrai flex (E22-E100),... et vu les problématiques de température entrée turbo. que ça risque de poser, j'aurais quelque craintes à passer le mien à l'éthanol...

Oui mais dans la mesure ou ce moteur avait déjà une fiabilité douteuse et dispose en plus du SAV de merde de chez Renault :roll:, je ne ferai qu'abréger ses souffrances :D mais pour le moment ras à tout point de vue. Mais promis si je casse un truc, je viendrai poster 8).

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #339 le: 26 avril 2021, 22H 29mn 22s »
Le 1.2L (HR12 ou H5Ft) a une fiabilité douteuse (forte conso. d'huile entrainant jusqu'à des casses moteur).
Le 1.3L Tce 130 à 160ch (HR13, haut moteur Mercedes) est lui bien plus fiable il me semble.  :bowdown:
« Modifié: 26 avril 2021, 23H 51mn 18s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #340 le: 26 avril 2021, 22H 35mn 18s »
Je dis ça, car il y a eu moult demande pour cause de casse et conso d'huile. En plus Renault à fait une repro pour pallier à une pression trop élevée, qui aurait occasionné cette surconsommation. Chose faite sur la mienne, ça n'a pas changer grand chose si ce n'est qu'ils m'ont pris mon argent pour payer cette reprog :roll: :roll:.

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #341 le: 26 avril 2021, 22H 39mn 28s »
C'est le 1.2L Tce130 donc, pas le 1.3L non:D

Et non, la repro. ne concerne pas une pression trop importante... mais une pression trop faible (à l'admission en lâcher de pied, le papillon de gaz se ferme trop, ce qui engendre de la réaspiration d'huile par le circuit de blow-by), et clairement, ce n'est pas normal d'avoir payé pour ça.  :roll:
« Modifié: 26 avril 2021, 23H 50mn 25s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #342 le: 27 avril 2021, 22H 05mn 43s »
Pour la repro ce que m'avait "vendue" le "technicien" de chez Renault, je ne me souviens pas d'avoir évoqué le 1.3 8)

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #343 le: 27 avril 2021, 22H 39mn 15s »
C'est moi qui ai considéré (à tord) en effet que le "Tce130" était forcément le 1.2L, ce dernier ayant été pas mal commercialisé en Tce120 (Clio GT, Captur EDC,...), j'avais oublié cette déclinaison.
Je pensais donc que tu parlais du 1.3L décliné en Tce130 (Clio 5, Mégane), Tce140, Tce160...

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #344 le: 28 avril 2021, 11H 29mn 54s »
Pas de soucis :wink:

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #345 le: 08 juin 2021, 08H 11mn 36s »
Yep,

Je remonte un peu le sujet car Toulouse a lancé sa concertation publique sur la future ZFE (enfin, c'est pour septembre, donc "demain"):
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-les-vehicules-les-plus-polluants-vont-etre-interdits-de-circuler-vous-pouvez-donner-votre-avis_42430908.html

J'ai parcouru les conditions d'applications, restrictions, aides,... et c'est quand même pas folichon :roll:
- ça parle de dérogation à plusieurs endroits, mais dans le dossier de consultation, il est juste indiqué "La question des dérogations a été peu abordée par les participants, qui se positionnent davantage pour une application à tous de la mesure."

Donc ça a le mérite d'être clair : en 2024 (donc dans 3 ans...) les voitures essence <2006 et diesel < 2011 (à peine 10 ans...) + les motos <2007 seront bannies de la ville, et il n'est fait aucune allusion aux véhicules dit de collection (quid du youngtimer qui n'a pas encore atteint ses 30 ans ?) 8O

- https://www.toulouse-metropole.fr/-/aides-a-l-achat-la-transformation-ou-a-la-location-de-vehicules, ça me fait doucement rire aussi...
Sans entrer dans une polémique, je suis d'accord, on peut pas acheter un véhicule neuf à tous les foyers. Mais croire qu'un foyer "faiblement imposé" (ratio RFR/Nb de part <6300€) va remplacer leur voiture de 10ans (où ils ont peut-être encore  - pour pas dire surement - un crédit dessus) s'acheter une voiture neuve (électrique, hybride, GPL ou GNV...) à 25K€, c'est qu'ils regardent pas vraiment comment le monde vit.
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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #346 le: 08 juin 2021, 09H 48mn 30s »
et il n'est fait aucune allusion aux véhicules dit de collection (quid du youngtimer qui n'a pas encore atteint ses 30 ans
Si elle n'a pas 30 ans, elle ne peut pas être en collection,  c'est donc une simple vieille bagnole qui sera refusée,  de même qu'une voiture de plus de 30 ans qui ne serait pas en CGC.
Tout ça en admettant que la FFVE obtienne une dérogation...

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #347 le: 08 juin 2021, 09H 52mn 38s »
il n'est fait aucune allusion aux véhicules dit de collection (quid du youngtimer qui n'a pas encore atteint ses 30 ans ?) 8O

La dérogation accordée pour les véhicules de collection n'est PAS une règle immuable de la loi ; c'est aux décisionnaires de la mise en place des ZFE/ZCR de choisir ou pas de l'appliquer.
Paris à choisi de l'appliquer, d'autre villes non...

Le risque est en effet que de nombreux véhicules de collections (dès lors qu'une CG collection n'empêche désormais plus un usage quotidien, ou à sortir du département quand on veut) en viennent à devenir des véhicules à usage régulier.

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #348 le: 08 juin 2021, 10H 21mn 37s »
Donc ça a le mérite d'être clair : en 2024 (donc dans 3 ans...) les voitures essence <2006 et diesel < 2011 (à peine 10 ans...) +

Les voitures diesel concernées auront donc 13 ans (grosso modo l'âge moyen du parc), et non pas 10  :wink:.

En RP, en 2024, ce seront les motos de 8 ans  et plus qui seront restreintes  8O  :ranting:. Donc si on souhaite anticiper un peu et renouveler son véhicule actuellement, il faut impérativement une occasion de 3 ans ou moins ...
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #349 le: 08 juin 2021, 11H 17mn 07s »
Oui, 13 ans en 2024... mais bon, cela reste pas très vieux pour des véhicules que l'on achète de plus en plus cher finalement.

Pour les CG Collection, c'est vrai que les restrictions ont été bien assouplies... et que si le CT se durcit encore et apparaît pour les 2 roues (quasi certitude de toute façon), c'est certain que ce nombre de véhicules en circulation au quotidien va augmenter.
Moi le 1er... 2023, la "Volvo" aura ses 30 ans révolus. Si la mesure reste identique et s'applique avec une dérogation pour les véhicules "collec", je ferai le changement rien que pour pouvoir circuler (plus) librement.
Mon voisin est fan de Dyane aussi, il en utilise une au quotidien pour faire ses petites courses, bien plus économique et moins polluant que son C4 HDI qui n'aurait même pas le temps de chauffer.

Bref, on y coupera pas, et je comprends le geste ecolo... juste la mise en forme que je conteste:
- t'as les moyens, tu peux rouler en SUV essence vignette 1, même pour faire que de l'hypercentre
- il existe des projets de contournements des villes pour éviter aux poids lourds et vacanciers en simple transit de passer par les rocades. Pour parler de Toulouse, cela doit faire 20 ans qu'on en parle et on a même pas encre vu se poser le premier coup de crayons... et pourtant, l'empreinte écolo serait meilleure (sachant que la ville rose accueille en moyenne 5000 nouveaux habitants chaque année, ce qui rajoute un sacré traffic routier sur l'infra déjà saturée)

Bref, ces ZFE, ça me fait penser aux vannes EGR  :?
Sur le papier, c'est bien... en application, y'a pas le rendu escompté :siffler:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #350 le: 08 juin 2021, 11H 20mn 17s »
ça risque de faire baisser la fréquentation "touristique" (et donc le commerce) en centre-ville ça non ?
par exemple la seule fois ou j'ai visité Toulouse c'était en rentrant de vacances et on s'est dit " tient , on irait pas manger dans le centre-ville "pour voir" , acheter 2 souvenirs, manger une glace et reprendre la route ?"

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #351 le: 08 juin 2021, 12H 00mn 19s »
Tu vas te serrer la ceinture pour acheter une voiture neuve avec laquelle tu pourras aller en centre ville, mais tu n'auras alors plus les moyen de te payer ta glace  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #352 le: 08 juin 2021, 12H 25mn 10s »
On finira par visiter les centres villes via Street View, acheter les souvenirs sur Amazon ou pour la glace, bah ça sera sur une aire de repos d'autobeurk  :roll:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #353 le: 08 juin 2021, 12H 31mn 38s »
J'aime pas les centre-villes.










 :D
« Modifié: 08 juin 2021, 12H 37mn 24s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #354 le: 08 juin 2021, 19H 25mn 34s »
 :D toute façon, les pauvre on s'en fout, z'on qu'a marcher ...

 :ranting:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #355 le: 09 juin 2021, 13H 11mn 31s »
Je me demande quel est la vignette critair des helicos sur l'heliport de Paris  :ranting:
Et les blindés sur les Champs le 14 Juillet ? :cry:

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #356 le: 09 juin 2021, 13H 21mn 54s »
Si tu veux, on peut comparer l'impact global des chars sur les Champs une fois par an, et celui des millions de véhicules qui traversent la RP tous les jours. Pas sûr que ce soit le même ordre de grandeur  :siffler:.

Idem pour l'héliport, plafonné à 12 000 mouvements par an, y compris les vols sanitaires, de sécurité civile, de gendarmerie, etc.

A comparer aux 1,2 million de véhicules par jour (soit grosso modo 400 millions par an) rien que sur le périphérique.
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #357 le: 09 juin 2021, 13H 40mn 34s »
Le problème n’est pas la voiture mais son usage. A paris, 95/98% des deplacements en voiture font moins de 3km. Donc, en somme, il faut changer notre mode de vie - comprendre développer des transports en communs dans les zones blanches et les rendre efficaces. Car avoir des voitures électriques et de continuer ainsi ne fera que retarder cette nécessite de changement. Il reste plus simple de demander à chaque individu de payer pour de nouvelles voitures que de payer pour des infrastructures pour tous. L’état n’a pas à faire l’investissement et cela ne va pas dans le sens de l’histoire de désengagement de ce dernier au profit d’acteurs privés.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #358 le: 09 juin 2021, 13H 47mn 55s »
Little Monster> parce que tu crois qu’il n’y a pas d’investissement dans les transports en commun ?
Ex : chantier du Grand Paris, 42 milliards d’investissements, 60 nouvelles gares, plus gros chantier de BTP d’Europe, plus gros utilisateur mondial de tunneliers. Tout ça pour une ouverture prévue en 2025.

Ce n’est pas parce qu’il y a des actions visibles sur l’automobile que rien n’est fait par ailleurs.

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/carte

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Paris_Express
« Modifié: 09 juin 2021, 13H 53mn 41s par Fift »
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #359 le: 09 juin 2021, 13H 59mn 02s »
Fift, regardes la carte de Paris et de sa banlieue, compares la avec la Densité de population, tu verras qu’il y a eu soucis.
Aujourd’hui, l’efficacité des TP est avérée. De chez moi, Porte de Clichy à la zone industrielle où je travaille (vert galant) ‘, c’est 1h15 (min, dieux sait comment le Rerc cnest la misère) en rer et bus. En moto, c’est 25 min dont 10/15 pour traverser Clichy et 45 en voiture. Du coup pour ne pas perdre une heure, j’utilise ma moto à  mes frais.

Les transports dans Paris sont au niveau. C'est a l’extérieur que cela pêche. As-tu essayer de faire un Paris Cergy un soir? Tard après un apéro de motard. Bah tu dégages vers 23:30. Si tu te rates tu prends le noctibus et vogue la galère de 3h30 pour 27 km…

Les gens je suppose à tord tu me diras, ne prendront les TP que si ces derniers apportent un plus. Quand je bossais à Buc et vivait à Convention, les TP sont performants. 21 km en 45 min avec un départ de ton lieu de travail jusqu’à 21:30 avec un bus tout les 15 min. Je n’avais aucun avantage à y aller en moto ou voiture.

Les TP c’est une histoire de volonté publique. Rien d’autres.
Je suppose que toi et moi, ne sommes pas les mieux placés pour en parler.
« Modifié: 09 juin 2021, 14H 04mn 12s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill