Bonjour à toutes et tous,
Voici donc un petit compte rendu de la présentation de la Desmosedici qui à eu lieu ce 3 août, en soirée, dans la région de Bruxelles (Belgique).
Il faut tout d'abord
planter la situation : Cette présentation a eu lieu dans un "bled" en pleine campagne flamande... Quel ne fut pas ma suprise d'entendre mon GPS indiquer que je suis arrivé, juste devant un petit cimetière, dans un petit chemin tout perdu
et tout sombre, après 250 km de route
Peut-être un mauvais présage...
Au menu, parking au milieu d'un pré (sans le vaches mais avec les bouses) et petite promenade dans une longue allée qui arrive sur un château et sur un petit chapiteau blanc. Le retour sera beaucoup plus compliqué vu la nuit, la pluie (des trombes d'eau) et l'absence totale de lumière. Heureusement que j'avais mon flash photo pour éviter les bouses et les flaques.....
A l'intérieur, tout au plus 50/60 personnes. Essentiellement des concessionnaires et quelques prospects "bons teints"...N'empêche, le discours était aussi barbant que l'attente était longue... La bête était en effet camouflée sur une scène, derrière une grande tenture blanche et il y avait un effet que lumière qui projettait son ombre sans rien dévoiler.
TARAATTATTAAAA : Le rideau tombe et tout le monde se lève. Ma première impression : "Elle est vraiment belle. J'espère que sa finition n'est pas top...Ce sera moins dure à vivre...". Ma femme m'avait en effet pris tous les bics (je ne peux donc rien signer), mais aussi ma visa...Et mon banquier m'avait envoyé une lettre pour me rappeler la réalité de la vie
On parle tout de même d'un jouet à 55.000 Euros
Je m'approche et je tourne autour pendant au moins une heure. Elle est vraiment magnifique et sa finition est superbe. Une
moto totalement hors norme :
- La face avant ne ressemble pas du tout à une japonaise, contrairement à mes premières impressions en voyant des photos dans la presse. La bulle descend bas et l'avant est vraiment coulé dans le garde-boue. Ce dernier à d'ailleurs une forme d'aile de requin lorsque l'on regarde son retour sur la fourche...
- L'équipement est totalement incroyable. C'est aussi beau que celui de ma 999s...Mais en regardant de plus prêt on constate que tout est à un niveau supérieur. A titre d'exemple, le bras oscilliant est une véritable oeuvre d'art, sans parler de la fourche et des brembos taillés dans la masse
- Le look est vraiment soigné et la couleur sort totalement de la norme; C'est le rouge Moto Gp / Ferrari. A titre d'exemple, le réservoir est vraiment bien intégré et sa forme est superbe avec le creux devant le poste de pilotage. Il n'y a pas de laides soudures ou de cables qui voyagent...Encore mois de vis apparentes et autres colliers....
Tout à été pensé pour être intégré avec soin et cela donne une machine qui semble taillée en une pièce
Seuls petits hics : la bulle est un peu "cheap" et les rétros en plastique noir sont aussi un peu "racracra". Même si les leds leurs confèrent un petit plus. Des rétros en carbonnes auraient apportés la touche finale... Mais vous direz que je cherche la petite bête
Je ne vous cacherai pas que le retour à été songeur. Toute cela m'a vraiment troublé et un seul mot à résumé ces deux heures trente de route. Le prix n'est pas raisonnable. Les perfs ne sont pas raisonnables (165kg / +200ch). La conduire sur route ne doit pas être raisonnable; La conduire sur circuit non plus d'ailleurs (en cas de sortie....). Mais c'est une tellement belle pièce qu'elle donne envie de ne pas être raisonnable. Dommage qu'il faille payer le prix d'un mythe
Je terminerai en demandant à un "ponte" du site
ou je peux déposer quelques photos.... J'ai en effet flashé à tout va durant plus de deux heures (95 photos) et je serai heureux de vous faire partager cette soirée avec quelques clichés sélectionnés. Je serai aussi heureux d'envoyer (par mail) une photo haute résolution à celui qui veut faire une impression de grande taille. Pour peu que mes clichés soient à la hauteur de vos attentes...