collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les mystères de l'huile et de l'eau  (Lu 2581 fois)

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Les mystères de l'huile et de l'eau
« le: 09 décembre 2019, 11H 54mn 10s »
Hello,

En sus de ma belle 999 ... j'ai acheté un MTS 950s en Juillet ... une bonne brêle bien homogène et fort sympathique !
Par contre, elle boit du liquide de refroidissement et fait de la mayonnaise ...

Est-ce un problème familier sur cette belle rouge?
Les "tests" effectués par Ducati N me laisse perplexe. 



Merci pour vos idées!

Gilles

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 778
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #1 le: 09 décembre 2019, 12H 21mn 28s »
Si le niveau de ldr baisse, c’est pas normal. Si non, c’est peut être dû à de trop petits trajets  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #2 le: 09 décembre 2019, 12H 37mn 02s »
Hello,

Il baisse ... même à l'arrêt :-)
J'ai récupéré la moto après un "diagnostic" qui n'a rien trouvé ... 2 semaines dans un garage ... à mon retour le niveau était sous le minimum ...

Y a t'il une concession sérieuse qui prenne les motos en charge quand elles sont encore garanties?

Merci
Gilles

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #3 le: 09 décembre 2019, 13H 07mn 39s »
La mayo, juste visible par le hublot de contrôle, c'est pas obligatoirement grave, certaines  Ducati le font, les anciennes D4, par exemple sont assez coutumières du fait et ça ne veut pas dire qu'on a pété un joint de culasse.

Par contre la moto qui boit du LDR, c'est moins courant.

Est-ce qu'elle laisse une flaque en dessous d'elle quand elle est stockée quelque jours au même endroit ?

Si oui, c'est une fuite quelque part, étonnant qu'un bouclard quelconque n'ait pas trouvé.

Sinon, ça peut être plus insidieux : Des fois les ballons qui contiennent le LDR deviennent  poreux et le liquide s'évapore, tout simplement ; et dans ce cas, pas de flaque en dessous de la moto, on ne voit rien.

Ceci dit, il faut qu'ils aient un certain age, les ballons en question, mais ça  arrive ...

Sinon, je ne connais pas de Store ni de bouclards en RP, les locaux pourront peut-être te  renseigner.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 863
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #4 le: 09 décembre 2019, 13H 30mn 29s »
si sous garantie, tu as interet à passer par un store (celui dont k'atelier est dans le 92, donc). Tu as des bouclards dans l'ouest parisien, style PF motos, mais si entretien hors réseau, Ducati se défausse alors assez vite de ses obligations... 

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #5 le: 09 décembre 2019, 13H 31mn 15s »
Hello,

Il s'agit du bouchon d'huile (pour faire l'appoint). J'aurai pas eu d'inquiétude si cela était resté contenu au hublot. J'ai malheureusement pas pu faire un prélévement ... l'embrayage m'empeche de passer la durite ...

Il n'y a pas de flaque. Pas une trace 'extérieure' visible.
La moto est de Juillet ... cela pourrait être un défaut sur le ballon ... pourquoi pas. Je suis prêt à entendre cela.

Je vais chez PF Moto demain soir ... j'en discuterais avec lui.

Gilles

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #6 le: 09 décembre 2019, 13H 50mn 21s »
Un ballon neuf ne peut en principe pas être poreux, mais sait-on jamais, il peut avoir un défaut.

J'espère que PF Moto  trouvera, tiens nous au courant.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #7 le: 09 décembre 2019, 17H 46mn 38s »
 :siffler: si y'a de la mayo c'est que l'huile se mélange a l'eau donc c'est pas le bocal…

 :bowdown: pompe à eau ou joint de culasse. (si le bocal monte pas en pression je pencherais pour la pompe)

 :roll: et à force de mettre l'eau dans l'huile, ça fini en coulage de bielle …
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #8 le: 09 décembre 2019, 18H 02mn 13s »
Les joints de pompe a eau c'est pas très courant mais c'est une super bonne remarque!!!
Derrière la pompe ça suinte on a de la mayo mais pas de fumée blanche et pas perte de puissance. Par contre ça en fou plein l'huile et donc c'est la grosse misère a ce niveau.

Pour la mayo des petits trajets suffit de faire 100 bornes et t'es fixé. :D Par contre faut regarder moto chaude car si tu la laisses dehors à -5 rebelote.

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #9 le: 09 décembre 2019, 20H 09mn 25s »
:siffler: si y'a de la mayo c'est que l'huile se mélange a l'eau donc c'est pas le bocal…

 :bowdown: pompe à eau ou joint de culasse. (si le bocal monte pas en pression je pencherais pour la pompe)

 :roll: et à force de mettre l'eau dans l'huile, ça fini en coulage de bielle …

Hello,
Je plussoie pour ma part. J'ai eu une réponse de Ducati. La moto sera Lundi prochain en concession pour un examen.
D'ici là ...

Gilles

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #10 le: 09 décembre 2019, 20H 10mn 45s »
 :D vu la quantité de mayo dans le bouchon et le carter, ont est loin d'un peut de buée dans le hublot …  :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 475
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #11 le: 09 décembre 2019, 20H 18mn 24s »
Les "tests" effectués par Ducati N me laisse perplexe. 


Ducati t'as rendu une brêle dans cet état ??? (ou c'est après une "long" roulage suite à une de leur intervention non satisfaisante).

Parce que le mécano qui laisse une brèle comme en disant qu'il a pas trouvé, faut qu'il change de métier.  :roll:
Là, c'est appel à l'assistance et retour en dépanneuse à la concession, et ils se démerdent tant que ça émulsionne comme ça.

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #12 le: 09 décembre 2019, 21H 24mn 01s »
Hello,

Oui. Quand je l'ai amené, elle faisait de la mayonnaise. Je m'en suis ouvert au chef d'atelier ... Pas de risque donc vous pouvez repartir avec.

Ma théorie est qu'ils souhaitent que je fasse le moteur pour pouvoir avoir une prise en charge par Ducati (le diagnostic ne leur rapporte pas de ronds).

Le MTS950 roule bien à la mayonnaise! Bon à savoir :-)

Gilles

PS: Le directeur technique de Ducati West FR est maintenant informé.
PPS: Pas sur de la garder longtemps la belle rouge

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 143
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #13 le: 10 décembre 2019, 08H 44mn 58s »
Euh, comprends pas bien "Je me suis ouvert au chef d'atelier...", "...ils souhaitent que je fasse le moteur...".
Et je pense qu'il est tout a fait normal qu'un DS fasse une diagnostique si quelque chose ne va pas.
Et te dire de rouler avec de la "mayo", me semble pas très approprié pour bonne lubrification moteur: Moi, je leur aurais laissé et surtout pas roulé avec cette huile mélangée a l'eau.  :?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 222
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #14 le: 10 décembre 2019, 08H 49mn 32s »
Il a combien de bornes le MTS ?
pour la conso de liquide il y a en effet plein de pistes ( entre une "petite" fuite non-visible qui s'évaporerait avec la chaleur du moteur , fuite interne  :cry: , ... ) mais pour la mayo : ça ne peut pas provenir d'une grosse condensation (roulages journaliers l'automne et stockage en extérieur à l'humidité ? ) qui s'accumulerait ? en "temps" la vidange est ancienne ?

Hors ligne banana

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #15 le: 10 décembre 2019, 09H 59mn 14s »
te fais pas chier:
une allumette dans le réservoir et  un poulet  à rôtir par dessus
ou
alors tu vas voir nos cousins Vladitch, ils s'occupent de tout!
J'aurai ma revanche, dans cette vie ou dans l'autre!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #16 le: 10 décembre 2019, 10H 14mn 26s »
Il a combien de bornes le MTS ?
pour la conso de liquide il y a en effet plein de pistes ( entre une "petite" fuite non-visible qui s'évaporerait avec la chaleur du moteur , fuite interne  :cry: , ... ) mais pour la mayo : ça ne peut pas provenir d'une grosse condensation (roulages journaliers l'automne et stockage en extérieur à l'humidité ? ) qui s'accumulerait ? en "temps" la vidange est ancienne ?

La condensation oui c'est un classique sauf que sur la photo on vois que la mayo est présente sur les paroie du carter qui elle aussi sont chaudes. Derrière la vitre du niveau d'huile c'est de la condensation a se point derrière le bouchon ça semble en faire beaucoup.
Et puis surtout il y'a une consommation d'eau ce qui pose les bases...... :ranting:
"Faire le moteur" ils sont gentils mais c'est pas eux au concess qui ont le cul dessus!!!!!
D'ailleurs pas besoin de grosse casse s'ils pensent que cette fuite de liquide a compromis le bas moteur c'est prise en charge et basta. Pourquoi prendre le risque?

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 956
Re : Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #17 le: 10 décembre 2019, 11H 33mn 11s »
un poulet  à rôtir par dessus

C'est du harcèlement  :lol: :lol:
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #18 le: 10 décembre 2019, 15H 27mn 36s »
Si ton concess veut que tu fasses le moteur ils peuvent très bien te niquer ensuite et se défausser: "vous le saviez , fallait pas rouler..." il ne l'on pas écrit, donc laisse leur la moto avec une prise en charge avec ordre de réparation si tu veux être certain de pouvoir te défendre. et fais écrire sur l'ordre de prise en charge : "mayo dans le moteur en grande quantité associé à perte de liquide....."

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #19 le: 11 décembre 2019, 07H 43mn 13s »
Salut

En vrac ...

8500 kms
Je leur ai laissé 3 semaines ... et nada.
Accessoirement j’achète des motos pour me déplacer :-)
Il a rien écrit sur le fait que je ne dois pas rouler, mais moi par contre j’ai écris sur le fait que je leur ai laissé pour diagnostiquer et qu’il n’y a eu aucun progrès.

On va y arriver ...
Gilles


Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #20 le: 18 décembre 2019, 20H 38mn 40s »
Hello,

La piste la plus sérieuse serait une fuite dans la pompe à eau (joint spi). En cours de remplacement.
La suite ... demain.

Gilles

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 143
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #21 le: 18 décembre 2019, 23H 18mn 01s »
Ils ont donc compris que faire le moteur n’était pas la soluce!  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #22 le: 04 janvier 2020, 11H 46mn 26s »
Bonjour,

Petites nouvelles ... joint dans la pompe à eau changée. J'ai roulé depuis et n'ai pas constaté de souci de mayo ... je vais rouler cet après-midi et vérifier le diag.

Précision: j'ai récupéré la bécane il y a quelques temps déjà mais étais dans les montagnes ... c'est pas Ducati Nanterre qui a trainé .. au contraire.

Bonne année à vous tous,

Gilles

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : Les mystères de l'huile et de l'eau
« Réponse #23 le: 19 janvier 2020, 15H 57mn 59s »
Hello,

Petite MàJ ... après 1000kms+ ... tout roule comme sur des roulettes ... un poil de condensation sur le hublot mais rien de bien sérieux.
Après un beau roulage dans la loire le week-end passé ... plus une trace de condensation ou de mayonnaise ...

La moto a maintenant un petit peu plus de 10000 kms ... je roule le week-end prochain (ou je prends la 999 .... hmmm quel dilemne) et on verra la suite !

Gilles