Alors que la plupart des gens actifs de ce forum ne jurent plus que par une marque autrichienne bien connue pour son style bio, consensuel et sachant manier la couleur du orange comme personne d’autre, j’ai décidé de basculer sur une marque dont le pays nous rappelle d’excellents souvenirs (deux guerres mondiales et 1 élimination au foot en 82 alors que nous méritions largement de gagner si cet enculé d’arbitre n’avait pas été largement payé par ses salauds
) : L’Allemagne.
Et donc sa marque moto fétiche qui en découle : BMW Motorrad.
Pourtant au départ rien ne m’attirait. Et encore moins la langue !!! J’ai fait 4 ans d’allemand dans mes études et je n’ai rien retenu de cette langue de barbares, de goths et autres wisigoths….
Mais les années ont passées, la marque s’est rajeunie (et moi j’ai vieilli
!!!), Ducati s’est fourvoyé et le DS de Bordeaux est truffé d’incompétents à commencer par le patron, son bras droit et le commercial (qu’il crève !).
Et puis quitte à payer cher pour des motos allons chez les spécialistes !!!
Alors un jour, au détour d’un passage chez un accessoiriste situé en face de la concession BMW Moto de Bordeaux, je suis rentré.
Bon d’emblée je me suis senti jeune parmi les clients avec mes 50 balais !!! La clientèle n’est pas du tout la même que chez les jap’ par exemple ! Mais bon, laissons les aprioris de coté et go.
Et là, on est reçu avec un bonjour très poli de tous les employés (c’est d’ailleurs remarquable
) et on nous invite à une boisson pour patienter, discuter (et vendre évidemment…).
Tiens je vois ce blaireau de Philippe Etchebest qui patiente pour sa BM au fond de la concession sur un siège…ça m’en touche une sans toucher l’autre comme disait les 2 autres politicards (un mort et l’autre bien vivant…).
Je suis tombé sur un commercial vraiment très sympa (Arnaud), faisant bien son job, poli et sérieux.
Notre relation est restée en tout bien tout honneur (je rassure les âmes sensibles et/ou les pervers
) mais je dois dire que ce gars là est vraiment sympa.
Vous me direz : « évidemment qu’un commercial est sympa quand on lui achète des motos ».
C’est vrai mais au-delà de ça on peut passer pour discuter tranquille, il est toujours de bonne composition et ça fait plaisir. Il faut savoir dire les choses quand c’est bien.
Mais revenons à mes engins (et non à mon engin qui n’intéresse pas/plus grand monde
).
Début de l’hiver dernier et après avoir fait dans les 15000 kms avec ma 1ère , j’ai (r)acheté un Nine T qu’il y avait en stock à la concession.
Achhhh quelle belle machine cette Nine T.
Un moteur éprouvé (le 1200 boxer qu’ils ont réussi à passer en euro5) avec un châssis qui est un rail pour peu qu’on ne se prenne par pour Loris Baz sur la route.
Il faut bien comprendre le mode d’emploi. Il faut enrouler (même vivement) et ne pas attaquer comme un sourd et la moto vous suit sans souci.
Aussi se rappeler que les mouvements que vous avez en baissant un rapport avant un virage, ben c’est normal c’est l’architecture moteur qui vous rappelle son fonctionnement.
Le moteur est en adéquation avec cette philosophie avec un couple généreux et suffisamment puissant pour se faire plaisir. Et notamment aux vitesses légales.
C’est un vrai jouet. Et surtout pour moi qui suis d’un gabarit "normal"
, cette moto est parfaite (prenez Sauval et vous avez le même gars et encore je suis peut être plus petit avec mes 1.61m !).
Le freinage est puissant. Les journaleux disent que c’est trop. Ben moi je dis qu’il vaut mieux trop que pas assez (bien que celui qui freine est un lâche dixit le Joe Bar Team
).
Quant au cardan, quelle bonne invention ce truc. J’y connais que dalle en mécanique mais c’est vraiment bien de ne pas avoir de chaine à s’occuper. Pourquoi s’en priver ???
Après cette moto a des défauts et notamment en premier lieu son prix. Mais aussi l’absence de toute protection et praticité pour voyager. Mais ce n’est pas vraiment pour ça qu’elle a été conçue.
Toutefois un périple avec ma 1ère Nine T avec ma femme il y a 4 ou 5 ans en Auvergne s’est fait sans difficulté majeure (si ce n’est évidemment que nos affaires étaient….sur le dos de ma femme
)
Franchement j’y pense parfois mais si je ne devais garder qu’une seule moto je pense que ce serait celle-ci.
Ensuite est arrivée la période du dur hiver. Celui où les bijoux (pas de famille
) routiers sont à l’abri et que seul mon fidèle destrier japonais sort pour braver les frimas de l’hiver.
C’est aussi la période des sorties des nouvelles motos et celle où le motard moyen crève d’envie de se faire plaisir.
«Merde en 2023 j’ai 50 ans » me dis-je et je m’offre une nouvelle moto (vous noterez l’excuse complètement bidon pour se donner bonne conscience…
).
J'ai donc commandé un M1000R.
Et là comment vous dire…c’est un missile sol sol (ben oui y’a des ailerons pour que la moto reste plaquée au sol donc…).
Là, on touche à une moto qui n’a rien de raisonnable sur la route. Mais bon Dieu faut se faire plaisir, la vie est courte !
Une fois en selle on est dans une position plutôt sur les poignées, prêt à l’attaque et prêt à atomiser tout ce qui roule autour de soi. C’est complètement inutile et con mais c’est ça qui est bon.
Quelle moulbif ce 4 cylindres….Jusqu’à 4000 tours ça roule « normal ». A 6000 tours ça commence à causer sérieux, à 8000 tours vous commencez à voir le paysage défilé vitesse grand V et vous n’osez plus regardez le compteur de vitesse...Et dire que ça pousse jusqu’à 14000 tours…
Pour ma part continuant tranquille mon rodage j’en suis à 11500 tours.
Ben je ne suis pas sur de pousser au-delà des 12000…..car faut avoir la route et l’espace qui va avec….
Mais autrement la force des 4 cylindres et certains le savent c’est de pourvoir aussi rouler à 80 en 6ème. Bon c’est rare mais tout à fait faisable.
Le shifter est nickel, les différentes assistances sont quasi invisibles, la partie cycle est excellente (sachant que mon niveau de conduite est digne des plus grands…motards et non pilotes !) et les freins sont d’un mordant à te faire sortir les yeux des orbites si tu freines trop fort.
Bon la conso est assez élevée, la selle est raide comme un bout de bois et les rétros d’origine vibrent dès 70 km/h.
Mais je lui pardonne sans problème. C’est une moto plaisir, un pousse au crime et faut la prendre comme tel.
Tout ça c’est bien beau mais madame râle….
Avec une NineT qui a une selle passager grande comme une planche à pain (et pas loin d’être aussi dure !) et un M1000R qui n’a carrément pas de selle passager (et de toute façon elle m’a dit tout de suite qu’il était hors de question de monter sur ce truc là, elle doit avoir encore le souvenir de la Panigale
) il fallait un truc pour rouler à deux et sur de longues distances.
OK je prends un RT1250 !
Sauf que là j’ai fait une connerie. Oh pas la moto en elle-même car c’est une excellente moto.
J’ai fait une connerie car je l’ai essayée seul puis avec un pote qui doit peser 60 kg tout mouillé.
Et quand on remplit les valises à toc, puis le top case aussi et que madame est dessus, ben c’est pas pareil mais alors pas pareil du tout !!!
On a fait environ 2800 bornes lors d’un périple en Auvergne, dans les Cévennes (magnifiques d’ailleurs les Cévennes
) avec un tour vers Aix en Provence et retour à la casa début juillet.
A chaque arrêt je croyais qu’on allait lamentablement se ramasser la gueule. La moto était trop lourde, mes jambes pas assez musclées pour tenir la moto et son barda.
Pour exemple lors d’un arrêt au péage vers Montpellier j’avais les jambes qui tremblaient avant même de poser les pieds au sol. Impossible de la garder….
Décision fut prise de la revendre tout de suite, chose qui a été faite en 10 jours.
Franchement c’est dommage. Quel vaisseau amiral agréable pour celui est plus « conséquent » que moi.
Pare brise réglable, radio, GPS, moteur nickel, capacité d’emport parfaite, assise agréable pour le passager comme pour moi etc etc etc bref c’est la moto idéale pour voyager.
Mais clairement pas pour moi et mon petit gabarit….merdouille…
Du coup, pour ne pas risquer le divorce il me (re)fallait une moto pour tous les 2.
Retour à la case départ…
Alors que je regardais le Forza 750 et le nouveau Tmax d’un œil attentif et intéressé, je passe pour un truc chez BM.
Et là, en discutant avec Arnaud il me dit d’essayer la R1250R.
Globalement c’est la RT avec 40 kg de moins.
Là, la révélation fut mienne
. Histoire de me tromper encore une fois, j’essaie la moto avec un gars de 95 kg au garrot derrière moi et …miracle…
A l’arrêt mes pieds touchent le sol (avec la selle basse comme à chaque fois hein !) et je gère le poids sans (trop) de difficulté.
Y’en a une en stock : J’achète !!! (je sais je suis un peu cinglé...
)
J’ai pris les valises et je vais remonter mon top case (un Shad) que j’avais déjà sur la RT pour voyager tranquille.
Voilà j’en suis là.
Je ne peux vous en dire plus.
On doit bouger avec la semaine prochaine pour un retour en Auvergne histoire de voir le Cézallier.
La moto est quasi neuve et je vais faire le rodage là bas.
A ce que j’ai déjà vu, je pense bien me faire plaisir à son guidon.
Possiblement plus tard je vous en dirai plus si ça vous intéresse.