collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: nouvel achat  (Lu 2678 fois)

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
nouvel achat
« le: 18 mars 2018, 12H 28mn 18s »
Bonjour

Je viens à peine d'acquérir une ducati monster 600 série dark de 2001 avec 20 000 km que j'ai payé un tout petit prix. Le hic c'est que le type qui était un agriculteur plutôt honnête et très sympa n'avait plus le carnet d'entretien mais qu'il l'avait acheté un un ami qui faisait les 24 heures du mans, ce qui explique son tout petit prix ( moins de la moitié des rares spécimen que l'on trouve sur le bon coin), qui plus est dotée de l'échappement carbone avec un bruit qui fait vibrer les os. Il m'a assuré que l'entretien était à jour, il avait fait 2100 euros de factures dessus il y a 1 ans ( à environ 15000 km) ( carbu neuf, pompa à essence neuve, soupapes neuves, freins, bobine d'allumage, freins, pneus, vidange, courroies de distrib etc...), finalement c'était un capteur qui était défaillant.
La moto démarre au quart de tour, j'ai mis un carton sous la moto, pas un seul suintement ni goutte d'huile, le moteur est très propre ( ce qui est rassurant ou... inquiétant  :roll:), mise à part quelques imperfections de carrosserie ( acide de la batterie qui a coulé sur le cadre et abrasion peinture au niveau du sélecteur et frein arrière facilement repris à la bombe ) elle a une gueule d'enfer!

Voila au niveau du moteur, j'ai comparé avec le bruit d'autres ducati et à part l'embrayage à sec rien de suspect ( à mon niveau), pas de bruit métallique ou de casserole l'accélération est assez brutale et tape cul en 1 ère et 2 ème ( ce qui est normal d'après ce que j'ai compris), aucune fumée non plus en roulant et à l'arrêt. En duo ( l'horreur par contre de ce côté) on est monté à 150 160 sur route sinueuse, on pesait chacun 90 km, par contre j'avais comme l'impression que la 5ème était longue avec un 0 au 100 rapide ( voir trop!) mais bien plus lente après les 140 km

Voilà étant donné que c'est ma première ducati et que j'aime prendre soin de mes véhicules, je pense qu'une révision s'impose ( 5000 km parcourus depuis la dernière révision) et l'ancien proprio m'avait conseillé de tendre la chaîne aussi.
Je sais que j'ai pris un gros risque en achetant une telle bécane sans carnet d'entretien et à la confiance
( 2100 euros de facture tout de même), que me conseillez vous de vérifier en plus? j'ai pris une vidéo du moteur tournant pour écouter le bruit si y'en a qui sont chauds ahah!. Par contre par mal de fils électriques à isoler mais ça c'est de série apparement.
C'est vraiment une bécane que je compte garder très longtemps et transmettre à la génération suivante parce que les sensations sont incroyables aux antipodes des motos aseptisées du même gabarit!

Je vous remercie par avance.

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : nouvel achat
« Réponse #1 le: 18 mars 2018, 13H 39mn 28s »
couiiiiiiic tant que la présentation n'est pas complete.

réouverture apres travaux :wink:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #2 le: 18 mars 2018, 15H 00mn 38s »
C’est bon du coup?

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 995
Re : nouvel achat
« Réponse #3 le: 18 mars 2018, 20H 34mn 08s »
Bah oui, sinon tu n'aurais pas pu demander.  :D

Le 600 Mostro, c'est pas le foudre de guerre. 160 avec 180 kg de viande posé dessus ça ne me choque pas, c'est une moto de petites routes, pas d'autoroute. Elle a peut-être un pignon de 14 dents en sortie de boîte, aussi...

D'après ta description, elle ne me paraît pas si mal que ça, cette moto. Surtout si tu l'as payée un petit prix. C'est indiscret de te demander combien ?

Pour la révision, c'est 10 000 ou 1 an, à voir si c'est rendu ou pas. :wink:

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #4 le: 18 mars 2018, 20H 48mn 44s »
je l ai payé 1400 euros ( côte à 1900 avec ce kilométrage). Après le type il était submergé d'appel et n'avait pas envie de se prendre la tête car plusieurs lui proposaient 1000 euros ou moins.
C'est vrai qu'au démarrage lorsqu'elle est froide il y a un très léger bruit métallique à peine perceptible et indépendant du régime moteur, je pense que c'est l'embrayage parce qu'il disparait ensuite.
J'ai vérifié également la chaîne il n'y avait pas de vague, faut juste que je la retende en atelier.
au niveau des fourches, pas de fuite, cache poussière non craquelé. Mais ce qui me surprend le plus c'est qu'à 20 000 km j'ai beau passer le doigt dans tous les recoins il reste totalement sec! Alors soit j'ai fait une bonne affaire soit ca va être un nid à emmerde.
Si vous avez d'autres points qu'il vous semble nécéssaire de vérifier n'hésitez pas je suis la pour apprendre!

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 995
Re : nouvel achat
« Réponse #5 le: 18 mars 2018, 21H 26mn 00s »
1400 c'est clairement pas cher. Même avec un peu de taf, ce n'est pas une arnaque.

Le fait que le moteur soit sec à l'extérieur, je ne voit rien de choquant , tu n'espérait quand même pas te retrouver avec une bécane qui chie l'huile ? Vérifie régulièrement qu'il n'y a pas de fuite et qu'il y a bien de l'huile dans le moteur, et tu verras bien...

À 20 000, ce genre de meule est encore rade de neuf, on en trouve avec des kilométrage bien supérieurs.

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #6 le: 18 mars 2018, 21H 35mn 15s »
Bon après elle est dans son jus hein ( la peinture moteur, sélecteur etc est à refaire).
Ouais je vais l'envoyer à l'atelier faire un check up complet pour être sûr de ne rien manquer. Le type était agriculteur clairement il ne savait pas ce qu'il avait entre les mains.
Merci et peut être à bientôt sur la route

Hors ligne MvA57

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
Re : nouvel achat
« Réponse #7 le: 19 mars 2018, 08H 36mn 25s »
Effectivement avec 180kg posé dessus, le petit 600 à fait ce qu'il a pu!

Vu le prix d'achat tu peux mettre un petit billet dans une révision pour avoir l'esprit tranquille (ou le porte monnaie vide  :sm19: :sm19: :D )
748S 98'

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 319
  • Monster 600 '00
Re : Re : nouvel achat
« Réponse #8 le: 19 mars 2018, 12H 20mn 40s »
C'est vrai qu'au démarrage lorsqu'elle est froide il y a un très léger bruit métallique à peine perceptible et indépendant du régime moteur, je pense que c'est l'embrayage parce qu'il disparait ensuite.

Le 600 a un embrayage à bain d'huile :wink:

J'ai aussi un "gling gling" à froid, je ne sais plus ce que c'est, mais j'avais vu que je n'étais pas le seul et que ca n'était pas bien grave :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 326
Re : nouvel achat
« Réponse #9 le: 19 mars 2018, 12H 43mn 59s »
Tu l'as acheté à 20000 kms, dans tous les cas et quoi qu'il ai été fait avant c'est le moment d'une révision (tous les 10000 sur ces motos là)

Si elle est en bon état comme le prétend ton vendeur, une révision "normale" ne devrait pas te coûter plus que ça et de  toutes façons, il faut la faire à ce kilométrage.

Trouves un bon mécano par contre, pas quelqu'un qui va te la rendre en plus mauvais état que celui dans lequel tu la lui as  amenée.
« Modifié: 19 mars 2018, 12H 46mn 09s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : Re : Re : nouvel achat
« Réponse #10 le: 19 mars 2018, 13H 33mn 12s »
C'est vrai qu'au démarrage lorsqu'elle est froide il y a un très léger bruit métallique à peine perceptible et indépendant du régime moteur, je pense que c'est l'embrayage parce qu'il disparait ensuite.

Le 600 a un embrayage à bain d'huile :wink:

J'ai aussi un "gling gling" à froid, je ne sais plus ce que c'est, mais j'avais vu que je n'étais pas le seul et que ca n'était pas bien grave :wink:

Ben écoute apparement le vendeur m'avait dit qu'il était à sec j'ai une video avec le bruit de la moto mais je n'arrive pas à la mettre, j'ai comparé avec d'autres ducati rien de particulier à part ce léger tintement qui ne s'écoute qui si on s'approche de la transmission et du premier cylindre.
Après comme j'ai dit au vendeur à ce prix c'est un risque à prendre.
Tant mieux si c'est à l'huile au moins ca durera plus longtemps.


Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : nouvel achat
« Réponse #11 le: 19 mars 2018, 13H 40mn 22s »
Il ne durera plus longtemps que si tu le ménages. Fais le cirer trop souvent ou longtemps et il sera vite foutu.

Tu as une bécane hyper fiable; ce n'est qu'un 600 dommage de lui mettre 90 kg sur le dos :sm19:
Par contre sur ces moteurs c'est une vidange avec filtre à huile tous les 5000 km.

En le menant calmement et en ne lui tirant pas dessus à froid (au moins 10 km de chauffe à allure tranquille) tu lui mets au moins deux tours de compteur. :thumbsup:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 319
  • Monster 600 '00
Re : nouvel achat
« Réponse #12 le: 19 mars 2018, 14H 14mn 40s »
Ben oui mais comme tu l'as dit plus haut, le type ne savait probablement pas ce qu'il vendait :wink:

De toute façon c'est pas compliqué : tu débrayes, et s'il y a toujours le bruit, c'est que ca ne vient pas de l'embrayage :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #13 le: 19 mars 2018, 14H 31mn 02s »
Ben pour le tintement il est quasi inaudible après 2 mn de chauffe

Pour le bruit je pense que je psychote et que c’est juste le bruit normal d’une ducati de tte façon au vu de la grosse révision qu’elle a eu et le peu de kilométrage je pense que je ne crains pas grand chose, une chose est sûr c’est qu il n y a aucun bruit de casserole ni claquement, les vitesses ne patinent pas je croise les doigts!!!

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #14 le: 21 mars 2018, 19H 06mn 25s »
Pour le bruit métallique j'ai posé une vidéo sur Youtube, vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
On m'a dit que c'était peut être du à l'ovalisation du cylindre fréquente sur ces modèle et qu'à part surveiller l'huile il n y avait rien à faire.

https://youtu.be/eDmMyw2AGUE

Hors ligne Guzz

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 230
Re : nouvel achat
« Réponse #15 le: 21 mars 2018, 19H 15mn 55s »
Prends un tournevis de grande taille, place la lame sur le moteur et mets ton oreille à l'autre bout. Le tournevis va amplifier le son et en le déplaçant tu pourras peut être définir l'endroit exact d'où vient le bruit.
Il sera ainsi plus facile de diagnostiquer le PB.
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)
Recherche selle ST
https://servimg.com/view/12969081/1235

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #16 le: 21 mars 2018, 19H 33mn 40s »
Ok je vais tâcher de faire ça.

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #17 le: 21 mars 2018, 19H 35mn 47s »

Hors ligne ducati 71

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 4
Re : nouvel achat
« Réponse #18 le: 21 mars 2018, 22H 22mn 42s »
XXXXXXXXX la présentation tout ca tout ca
« Modifié: 22 mars 2018, 06H 52mn 40s par tatane »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : nouvel achat
« Réponse #19 le: 21 mars 2018, 22H 56mn 17s »
Ducati 71: toi tu risques de ramasser; ta prez est aux fraises :siffler:

Hors ligne benoit51

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 463
Re : nouvel achat
« Réponse #20 le: 22 mars 2018, 09H 10mn 37s »
Ben pour le tintement il est quasi inaudible après 2 mn de chauffe

Pour le bruit je pense que je psychote et que c’est juste le bruit normal d’une ducati de tte façon au vu de la grosse révision qu’elle a eu et le peu de kilométrage je pense que je ne crains pas grand chose, une chose est sûr c’est qu il n y a aucun bruit de casserole ni claquement, les vitesses ne patinent pas je croise les doigts!!!


Une Ducati par définition fait un bruit de casserole... :siffler: :D

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #21 le: 22 mars 2018, 16H 10mn 53s »
J'ai testé la technique du tournevis juste génial.
Je n'ai pas réussi à localiser précisément l'endroit mais c'est vers la limite entre cylindre avant et carter coté gauche ( allumage c'est ca?). Le moteur démarre au quart de tour, il vrombit, ne vibre pas et tiens parfaitement le ralenti qui est stable.

En fait le bruit c'est comme un tintement ( comme une petite cloche) qui semble être en rythme avec le moteur, qui s'entend franchement au démarrage puis s'atténue fortement jusqu'à presque être inaudible lorsque je mets les gaz.
On dirait comme si un truc se baladait à l'intérieur, j'espère que non!
Sinon pas d'autre bruit suspect.

voila si vous avez des pistes avant que j'aille voir le garagiste?

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #22 le: 22 mars 2018, 23H 43mn 32s »
k
« Modifié: 22 mars 2018, 23H 49mn 56s par jumbosizesisi »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 326
Re : nouvel achat
« Réponse #23 le: 23 mars 2018, 23H 17mn 58s »
S'il y avait "quelque chose qui se balade dedans" le bruit s'entendrait en permanence, si ça ne le fait qu'à froid et pendant peu de temps, c'est autre chose.

A mon sens cela n'a rien d'inquiétant.

Ceci dit, à 20 000, on fait une révision, et j'oserais dire "point barre", quoi qu'on puisse te raconter sur ce qui a été fait précédemment.

Je ne le redirai pas !  :D
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #24 le: 24 mars 2018, 16H 43mn 26s »
Ok
Je viens de faire la vidange par mes soins, pas de limaille, huile plutôt pas dégueu.
Vu que les soupapes ont été refaites à 15000, tu me conseille quoi pour la partie mécanique?

Merci

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 326
Re : nouvel achat
« Réponse #25 le: 26 mars 2018, 15H 19mn 31s »
On ne change pas les soupapes à moins de gros problème, on règle leur jeu, c'est tout.

Bon, si vraiment tout ce que tu dis a été bien fait à 15 000, tu peux zapper la révision de 20 000 et la faire à 25 000.
Ca te fera toujours une révision tous les 10 000, mais décalée, c'est tout, tu feras tes révisions à 25 000,  35 000, etc .. au lieu de 20 000 , 30 000 ...

Le mieux, tu vas voir le mécano qui a fait la dernière révision, le gars qui avait l'air bien dont tu nous as montré une facture et du lui demande son avis.
Ce sera le conseil du jour
;)
« Modifié: 26 mars 2018, 17H 26mn 33s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 133
Re : nouvel achat
« Réponse #26 le: 26 mars 2018, 16H 04mn 22s »
Franchement en lisant tout, je déduis que tu te prends la tête pour rien.
Comme l'un des inscrits l'a bien dit: Y'a que les conducteurs de Ducat. qui cherchent des problèmes qui n'existent pas.  :cheers:
Putain, roule et profite!  :cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne jumbosizesisi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 25
Re : nouvel achat
« Réponse #27 le: 26 mars 2018, 16H 38mn 22s »
Excellente conclusion!!

Merci bien pour toute cette attention.