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Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 141601 fois)

Hors ligne sleop

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Rupture de courroies crantées
« le: 11 septembre 2009, 14H 46mn 48s »
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais je serais intéressé à savoir, si comme pour la grippe A, nous nous trouvons face à une pandémie, à une épidémie ou à une malheureuse coïncidence... En deux mots, j'ai cassé une courroie crantée d'origine Ducati contrôlée sur ma ST4s, 4.000 km après son remplacement et alors que les roulements des poulies avaient également été remplacés par la même occasion. La courroie est en charpie et deux soupapes sont pliées... Ce qui est troublant, c'est que quelques semaines plus tôt lors d'un rassemblement stiste en Belgique, un Français en ST4s avait connu exactement le même problème et depuis lors j'ai eu connaissance de 6 autres cas sur des D4 et des T4, certains même avant 100 km parcourus, d'où ma question...
Or les D4 et les T4 n'ont pas le même type de courroie mais celles-ci proviennent manifestement du même fournisseur. Non seulement c'est inquiétant pour le cas où un paquet de courroies "tarées" se trouverait en circulation, mais de plus ça ne met pas vraiment en confiance pour la suite si ce genre de phénomène est susceptible de se reproduire après remise en état...
Donc si d'autres sont dans le même cas, qu'ils veuillent bien me le faire savoir.
Et vous connaissez pas la meilleure ? Les soupapes de ST4s ne sont pas disponibles! Ou bien c'est qu'il y a une telle avalanche de casses que les stocks ont été asséchés, ou alors nous en sommes revenus à la fin des années 80 quand Ducati ne payait plus ses fournisseurs et que ceux-ci bloquaient les livraisons... Car des soupapes non dispos, c'est quand même un peu fort!
Et d'après une source officielle, une grande partie des pièces pour les modèles de plus de 10 ans vient d'être retirée des listings...
A bon entendeur  :ranting:
« Modifié: 17 septembre 2009, 18H 56mn 14s par sleop »

Hors ligne nykow

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #1 le: 11 septembre 2009, 14H 52mn 53s »
Sleop, peux-tu mettre un lien vers ton message dans "le topic officiel des ST" s,il te plait  :wink:

C'est juste sur des ST ou alors d'autres modèles sont concernés ??
Vive le HRC !!!

Hors ligne sleop

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #2 le: 11 septembre 2009, 14H 56mn 42s »
Ben ca doit vraiment etre la faute a pas de chance ou alors a une incompetence.
Peut etre que lors du remplacement, les courroies ont ete trop ou trop peu tendues.
Sinon je t'envoie un MP, peut etre que tu trouveras ce que tu veux.

J'ai toute confiance dans le mécano qui a fait le boulot et qui n'est pas un débutant en la matière. 7 cas en un court laps de temps, ce serait quand même une curieuse coïncidence... mais bon, tout est possible, d'où ma question.

Hors ligne quinquin

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #3 le: 11 septembre 2009, 15H 04mn 07s »
Tu peux indiquer la provenance des courroies stp? réseau DS ou pas?
C'est étrange comme histoire effectivement.
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
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Joan

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #4 le: 11 septembre 2009, 15H 06mn 46s »
Il m'est arrivé ceci avec ma 998 en juin, 200km après le changement de courroies (par mes soins):





Verdict du mécano:

- tension OK
- roulement galet OK
- apparement, la rondelle derrière le galet de travers ....  8O

Pourtant, tout tournait nickel...je suis toujours dubitatif quant ä la cause

PS: je m'en sors bien, juste 2 soupapes tordues




 

Hors ligne quinquin

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #5 le: 11 septembre 2009, 15H 13mn 27s »
courroies en provenance d'un DS?
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Hors ligne mich

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #6 le: 11 septembre 2009, 15H 21mn 44s »
Il m'est arrivé ceci avec ma 998 en juin, 200km après le changement de courroies (par mes soins):





Verdict du mécano:

- tension OK
- roulement galet OK
- apparement, la rondelle derrière le galet de travers ....  8O

Pourtant, tout tournait nickel...je suis toujours dubitatif quant ä la cause

PS: je m'en sors bien, juste 2 soupapes tordues




 
après ca tu ne vas plus les faires toi même ou alors avec la peur au ventre  :D


Hors ligne sleop

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #7 le: 11 septembre 2009, 15H 29mn 08s »
Alors, pour répondre à toutes les questions (ou presque):
J'ai fait remplacer les courroies (et les 4 roulements des poulies) avant de partir pour un voyage de plus de 3.500 km car elles en avaient plus de 20.000 et que je ne voulais pas prendre de risques. Juste après mon retour, en rentrant d'une petite balade de 200 bornes, dans un faux-plat en descente avec les gaz à peine ouverts et à une vitesse réduite, j'ai entendu un grand Clang mais le moteur a continué à tourner en perdant beaucoup de puissance et en émettant des bruits de piston qui tape sur les soupapes, ce qui laissait peu de doute quant au diagnostic.
Les courroies étaient en provenance directe Ducati (Allemagne) et celle qui a pété (qui est également celle du cylindre horizontal) est dans un état encore plus spectaculaire que celle de Johan sans doute parce qu'elle a tourné plus longtemps après... L'autre n'avait rien et à part les 2 soupapes pliées, le reste n'a pas souffert, arbre à cames, basculeurs, axes, etc...
Donc la faculté s'interroge  :?  

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #8 le: 11 septembre 2009, 15H 31mn 22s »
Sleop, peux-tu mettre un lien vers ton message dans "le topic officiel des ST" s,il te plait  :wink:

C'est juste sur des ST ou alors d'autres modèles sont concernés ??

Non, pas que des ST's aussi une 749 et deux 999, il me semble donc que le sujet est plutôt d'intérêt général...

Joan

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #9 le: 11 septembre 2009, 15H 34mn 17s »
mes courroies provenaient aussi d'un DS

Hors ligne DarkMonster

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #10 le: 11 septembre 2009, 15H 37mn 00s »
Vraiment désolé pour vous.

Mais qu'on ne vienne pas me sortir après: "tu fais ce que tu veux, mais plus de 20000kms ou  2 ans c'est très risqué !"....


Hors ligne nykow

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Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #11 le: 11 septembre 2009, 15H 40mn 42s »
il me semble donc que le sujet est plutôt d'intérêt général...

Je vais l'épingler  :wink:
Vive le HRC !!!

Hors ligne BABA

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #12 le: 11 septembre 2009, 15H 46mn 47s »
Saloperie de 'bretelle' moisie :ranting:
Pour les soupapes, vois avec Sepamoto...

Hors ligne sleop

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #13 le: 11 septembre 2009, 15H 55mn 07s »
Vraiment désolé pour vous.

Mais qu'on ne vienne pas me sortir après: "tu fais ce que tu veux, mais plus de 20000kms ou  2 ans c'est très risqué !"....



On pourrait effectivement se dire que si une courroie a passé 4.000 km, c'est qu'elle est bonne et qu'il ne faut surtout pas la changer... Un peu comme le fou qui essaie des allumettes et qui dit "ça c'est une bonne, je la remets dans la boîte"  :D
Plus sérieusement, je crois que la préconisation de 20 ou 24.000 km fait partie de ce qu'on appelle le principe de précaution (surtout sur un D2 où les courroies sont moins sollicités) et celle des 2 ans encore plus, si on ne les laisse pas immobiles pendant une très longue période.

Hors ligne bostrom

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #14 le: 11 septembre 2009, 19H 23mn 17s »
A mon avis il est assez clair que le fournisseur à du faire une couille dans une serie de courroies :?
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Hors ligne BenoiX

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #15 le: 11 septembre 2009, 19H 28mn 00s »
Faut se méfier des effets statistiques quand on ne voit qu'un échantillon réduit d'une population globale.

Si le problème est constaté aussi bien sur du D4 que du T4, et étant donné que ce ne sont pas du tout les mêmes courroies, je serais un peu sceptique sur le défaut de fabrication.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais il est aussi tout à fait possible que ce soit juste un coup de malchance qu'une personne apprenne au même moment plusieurs cas qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Joan

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #16 le: 11 septembre 2009, 19H 40mn 54s »
pour ce qui me concerne, difficile de se prononcer quant à un éventuel défaut, j'en conviens

Hors ligne BenoiX

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #17 le: 11 septembre 2009, 22H 02mn 58s »
Faudrait suivre les forums US pour voir si quelque-chose surgit là-bas.
Les courroies viennent du même endroit, le parc est beaucoup plus important, et la culture des class actions fait émerger ce genre de trucs beaucoup plus facilement.

Joan

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #18 le: 11 septembre 2009, 22H 44mn 21s »
Pour Joan, je verrais bien une tension trop forte ( ça s'effiloche et ça casse )

mais de là à exploser après 200 bornes, il aurait fallu se planter méchamment sur la tension

Hors ligne forza27

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #19 le: 11 septembre 2009, 22H 53mn 58s »
110hz la tension sur un D4
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne ducati748

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #20 le: 11 septembre 2009, 23H 09mn 36s »
j'avai récupéré ce tableau un jour, toujours utile à garder sous le coude :wink:



Hors ligne bostrom

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #21 le: 12 septembre 2009, 13H 12mn 25s »
Une courroie trop tendue au point qu'elle pète ca s'entend tellement ca doit siffler

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Hors ligne sleop

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #22 le: 12 septembre 2009, 13H 21mn 06s »
Une courroie trop tendue au point qu'elle pète ca s'entend tellement ca doit siffler



Et la mienne a quand même tenu 4.000 km sans signes avant-coureurs de ce genre...

Hors ligne quinquin

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #23 le: 12 septembre 2009, 15H 40mn 34s »
Et une série de contrefaçon c'est pas possible? C'est pour ça que j'ai demandé la provenance. On trouve bien maintenant de la contre façon pour des roulements.
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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #24 le: 12 septembre 2009, 16H 19mn 51s »
Et une série de contrefaçon c'est pas possible? C'est pour ça que j'ai demandé la provenance. On trouve bien maintenant de la contre façon pour des roulements.


Tout est possible, mais ce serait quand même très étonnant car je vois mal les Chinois se lancer dans la fabrication de courroies pour D4 Ducati... Elles venaient de chez Stein-Dinse en Allemagne( http://www.stein-dinse.com/) et étaient étiquetées Ducati. Je ne pense pas non plus qu'une boîte comme ça prendrait le risque de s'approvisionner en pièces pirates...

Hors ligne bb 155

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #25 le: 14 septembre 2009, 07H 22mn 32s »




Verdict du mécano:

- tension OK
- roulement galet OK
- apparement, la rondelle derrière le galet de travers ....  8O

 
 
 
 je vient de faire mes courroies, samedi et effectivement si la rondelle entretoise est de travers derriere le galet tendeur , il y a de grande chance que ça te fasse du carpaccio de courroies je pense pas que ce sois un deffaut de courroies dans ce cas la
la seule fois ou j ai constater sur ma brelle ce type d incident c etait pour le controle de courroies  a 10 000 refaire la tention comme preconiser sur le MR  . depuis je n ai jamais retendu de courrroies .
http://www.ducatiannecy.com/


                   

Hors ligne desmofred

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #26 le: 15 septembre 2009, 15H 46mn 56s »
ET un pb interne du fournisseur? ça peut paraitre possible. N'oubliez pas que nous sommes en temps de crise et que la motivation dans certaines entreprises n'y est plus, ça peut être le point de départ de certaines erreurs (pb dans la fabrication?)

ça y est je psyquote là  :cry: :cry:
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #27 le: 15 septembre 2009, 18H 22mn 05s »
mdr oui tu psychotes, on tresse pas les courroies à la main

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #28 le: 15 septembre 2009, 18H 58mn 09s »
Bah, pt'êt que le caoutchouc et la fibre de verre chez Gates sont démotivés aussi.  :D

Hors ligne desmofred

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #29 le: 16 septembre 2009, 09H 43mn 36s »
Désolé mais on en voit tellement quand on bosse dans l'industrie!!
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