Salut à tous!
Voilà je souhaite vous faire part d'un essai que j'ai réalisé vendredi, celui de la Harley Sporster 1200 Forty-Eight.
Voilà la belle:
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ImageShack.usC'est une base de 1200 sporster mais traitée façon bobber année 50, un peu dans l'esprit drag avec son style très épuré, ses deux grosses roues de 150 son petit réservoir qui lui donne son nom (48 est l'année ou le petit réservoir peanut, en forme de cacahuète est arrivé sur une Harley) et sa petite selle minimaliste.
J'ai toujours apprécié cette marque mais je ne me voyais pas trop sur une Harley même si j'aimais beaucoup leur état d'esprit et celles de leur motos. Mais cette année, gros coup de coeur lorsque cette 48 est présentée. Je la trouve à la fois, belle, pure et très aggresive dans sa présentation. C'est véritablement une réussite!
Je me dis que ça serait sympa de l'essayer. Il y a environs trois semaines je me rends à Harley Borille à Villiers car mon meilleur pote passe commande d'une 883 Iron, très belle au demeurant et j'en profite pour négocier l'essai de la 48.
Rdv pris je me pointe vendredi et la belle m'attend dehors, dans sa livrée grise, la plus réussie à mon goût. Vous avez néanmoins le choix avec un noir verni ou le orange course de chez Harley. Tout est beau sur cette moto, rien de dépasse, tout est rangé, la peinture est superbe, ici pas de plastique mais du bon gros métal et du chrome et vous avez ce moteur telle une cathédrale entre les jambes!
C'est en fait un essai groupé qui m'attend. d'autes personne attendent également pour essayer des modèles de la gamme. Il y a deux mecs du staff harley qui nous encadreront. C'est pas grave, de toute façon j'avais pas l'intention de tirer une bourre...
Contact à droite au niveau de la colonne de direction, le twin de Milwaukee s'ébroue dans un bruit caractéristique mais feutré, normes homologation oblige. Le moteur vibre beaucoup et on le voit se ballader entre ses jambes d'avant en arrière, c'est très marrant, ça fait exotique pour celui qui n'a jamais roulé en Harley!
C'est parti pour une demi-heure de ballade. Les commandes au pied sont placées exagérément en avant, ce qui est assez déroutant pour moi qui roule en monster 1000 S, dont la position est plus proche d'un cafe racer. Je mets bien cinq bonnes minutes à m'habituer à cette nouvelle position, pas désagréable mais perturbant au début!
Les motos étant réglées US d'origine, on sent que tout est pensé américain...donc grand. C'est simple je fais environ 1m80, 1,79 pour être exact et bien les fesses bien au milieu de la selle, je devais allonger ma jambe au maximum pour bien accéder au sélecteur!
Dans la même veine, il m'était très difficile d'actionner le cligno droit avec la main sur la poignée de gaz. Mais j'imagine que tout cela se règle.
La moto, même si elle vibre beaucoup est très souple, on peut facilement reprendre sur le 4ème rapport dès 1500 tours sans trop de hoquets. On sent bien le moteur qui vit entre ses jambes.
Je suis actuellement en troisième position, devant moi un papy qui roule très cool et devant encore, le membre du staff qui roule sur une XR 1200 ( le modèle sport avec un haut moteur Buell) qui semble vouloir un peu attaquer.
Je me dis allons le rejoindre pour voir ce qu'a cette 48 dans le ventre...
Je me décalle sur la gauche et d'un battement de cil j'oublie le papy sur sa 883. La moto tracte immédaitement dès 1500 tours, la poussée se fait franche jusqu'à environs 4000 tours je dirais. Et oui sur une Harley on conduit à l'oreille étant donné qu'il n'y a pas de compte-tours. Passé ce stade la moto continue d'allonger jusqu'à 5-6000 mais sans violence. De toute façon si on devait résumer ce moteur par un mot ce serait "cool"! Le moteur pousse, il n'y a pas de souci mais sans violence, on est jamais débordé ni vraiment impressionné. ( impressions à revérifier sur une machine libéree et équipée du stage 1, cf plus bas). ça tracte quoi. On pourrait se dire que ça manque de chevaux mais finalement on est jamais vraiment frustré car on lézarde et on se surprend à évoluer entre 90 et 100 km/h. En même temps mettre 100cv à la roue arrière et un comportement moteur brutal avec les pieds en avant, je suis pas sur...
La boite nous régale d'un bruyant "klong" à chaque passage de rapport. Ce qui pourrait passer pour un défaut sur un FZ6, fait partie du charme de cete Harley et on se dit que ça fait partie de l'ambiance!
Les suspension sont plutôt rêches et on sent bien chaque raccord du bitume. Je pense que c'est probablement du au faible débattement de l'élément arrière.
Le frein avant peut paraitre juste pour qui vient de chez Ducat. S'il est efficace, il faut néanmoins bien tirer sur le levier pour sentir un franc ralentissement. Au contraire le dispositif arrière se montre très convaincant.
Finalement on enroule tranquilement au rythme des pulsations du twin US longue course, on se matte dans les vitrines, car après tout rouler sur une telle machine c'est aussi un peu frimer, ça fait partie du truc, c'est rigolo!
Il est vrai qu'on sent que les machines, toujours normes oblige, sont réglés pauvres et chauffent beaucoup. Le Kit stage 1 semble obligatoire, un peu à l'image des ducat. Echappement, admission et écu afin de véritablement profiter de ce moteur vivant. Là les sensations doivent être décuplées.
Bref tout ça pour dire que j'ai passé un moment très agréable au guidon de ce sporster 48. Cétait très différent de tout ce que j'avais essayé par le passé. Mis à part la position déroutante et le moteur un poil bridé, c'est très sympa. La puissance modeste (environs 70cv pour le 1200) n'apparait jamais comme un défaut, ce n'est pas ce qu'on lui demande. On roule vraiment différement. Et même si j'ai roulé sur des machines bien plus puissantes, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé comme ça! C'est très fun
Harley a encore tout compris car à notre époque des radars, des contrôles incessants et plus généralement du tout répressif, Harley nous pond une moto excitante, belle et pure avec laquelle on se fait plaisir dès 50 km/h.
Petit pincement au coeur au moment de la rendre.
Lorsque je suis reparti sur le monster, j'avais l'impression de chevaucher un pur cafe racer avec les jambes très en arrière et mon guidon semblait s'être transformé comme par magie en bracelets positionnés très bas. C'est marrant cette sensation de complètement redécouvrir sa moto après en avoir essayé une autre.
Pire, j'avais l'imprssion qu'un petit malin s'était amusé à monter un moteur de dragster dedans tant le comportement est différent. On ce dit que ce 1000ds première génération a véritablement la santé et est une vraie brute! ça tracte, ça pousse, bref ça envoie!
Bref pas demain la veille que je vais vendre mon ducat...la Harley en seconde moto pourquoi pas...
Petite note pour la concession Borile à Villiers sur marne qui sont d'une gentillesse et d'une disponibilité à faire palir le moindre Ducati Store!
Je suis resté discuter près d'une heure avec les Harleytistes et la concession m'a même dit:
"tu reviens quand tu veux pour discuter et boire un café, t'es ici chez toi" alors que je n'ai rien commandé ni acheté...
Bref chapeau...