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Auteur Sujet: Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]  (Lu 67676 fois)

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #60 le: 24 juillet 2017, 16H 57mn 15s »
Question con. :D

J'ai relu. :oops:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #61 le: 24 juillet 2017, 17H 57mn 25s »
Donc le SF diamètre du piston ~ 104 (valeur nominale)
Course 64.7

V = (pi * R² * H) = 549.617401
v = 1 * ( Pi * R²) / 4  (mais bordel c'est un bicylindre non?? donc= 1 * (Pi * R²) / 2 !!) = 42.4742 (avec 1 de squish!!)


Rapport constructeur 12.5/1
V/v: 12.94
RV: 13.94

Pour avoir 12.5 entre 1 et 1.1 quoi...  :? Ca reste super approximatif. 1 on est au dessus et 1.1 au dessous.

Enfin si j'ai pas encore merdé quelque part...  :? :? :? :D

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #62 le: 24 juillet 2017, 18H 52mn 44s »
Non V c'est la course de ton vilebrequin.
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #63 le: 24 juillet 2017, 19H 06mn 43s »
Méthode de mesure du rapport volumétrique:

Piston en PMH
La mesure du squitch révéle une valeur de 1 mm
Graissage du bord de Piston pour étanchéifier les segments
Utilisation d'une pipette graduée de 50 ml avec du liquide de refroidissement.


Mise en position du moteur afin d'obtenir le meilleur remplissage possible du volume mort -> pas de bulle.




On déduira a la fin le volume du puit de bougie - 2,5 cc avec des bougies classiques.

Un fois le volume Mort déterminé.

On calcul le Rapport Volumétrique, qui est Rv = (V + v) / v
V est la cylindrée unitaire d'un piston.

A toi de mesurer. :)
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #64 le: 24 juillet 2017, 21H 46mn 46s »
Quand je refaisais mes moteurs de kart, j'utilisais un mélange huile/essence pour mesurer les volumes, le reste, malgré avoir graissé les bords, du liquide autre passait toujours.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #65 le: 24 juillet 2017, 23H 53mn 45s »
juste pour info une formule légèrement plus facile à mettre en oeuvre
(enfin je trouve, y'a qu'a remplacer directement diamètre du piston et course)
V=pi*104²*64.7/4000=549.62cm3

v= je ne comprend pas le calcul
d'ailleurs comment ce serait calculable sans se prend la tête grave vu les formes de la chambre de combustion  :D
comme dit précédemment faut mesurer  :thumbsup:

mais bon, pour l'avoir fait, c'est pas évidant d'être précis sans avoir le bon matos (il faut du matos type photo de little monster) ...de mon point de vue, ça serait à refaire, je ne le referai pas  :D te casse pas la tête vise entre 1 et 1.1mm puis voilà  :D
du coup d'origine c'est combien tu sais ?

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #66 le: 25 juillet 2017, 08H 18mn 32s »
Super intéressant vos post les gars  :thumbsup:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #67 le: 25 juillet 2017, 10H 47mn 52s »
Merci pour vos réponses c'est cool! :thumbsup:

Pour V on est d'accord c'est le cubage d'un seul piston.

Pour petit v par contre je capte que dalle.  :oops: je dois être nul.

@ducati748: je n'ai pas la valeur "d'origine" j'ai enlevé mes roulements de vilo "tout content d'avoir trouvé un truc qui pourrait produire ce bruit dans le moteur" (mode parano ON) et ENSUITE je me suis dit "et merde!!! j'ai pas fait le squish comme ducati748 m'avais dit".

Ce qui confirme également outre que je suis tête en l'air que je parle tout seul dans le garage. :oops: :oops: :oops:
 :lol:

Reste qu'en fouinant sur le net je trouve des 1098R qui ont un squish réglé proche de 1 (membre des forums US ou ici) et des 1098 situés entre 1.1 et 1.2 (comme le suggère deux posts ducati ms qui parle de l'assemblage en usine).
Mais je n'ai AUCUNE source fiable. D'un chiffre donné pour ma machine de squish (ex: un revue technique ou un doc ducati)

Pour le reste j'ai bien compris qu'au remontage je devrais utiliser une méthode empirique pour vérifier mon montage. Je pense faire avec le fil d'étain de 1.5 ~ 2mm comme on vois ici sur le forum. Avec une embase de 0.4 puisque c'est la seule dispo pour ce moteur toute ref et fournisseur confondus.

Enfin pour finir avec cylindre / pistons / segments j'ai comparé mes mesure de segmentations.
A 5 cm du haut et à 2 cm, les jeux a la coupe sont ceux des segments NEUFS. (ma théorie du blowby était donc fausse)
Je garde donc ces segments. (merci pour la doc sur le diag des pistons au fait  :wink: )
Ce qui me fait dire que la doc ducati dit vrai sur le traitement des cylindres et sur le fait de changer piston / cylindre / segments si problème. Ce qui est de toute façon hors de ma portée financièrement. La paroie des cylindres semble avoir un traitement assez dingue. Et l'ajustement est assez balaise. 8O

Sinon les roulements sont en commande.
Je commande ce soir le reste chez Startwin (me faut connaitre l'épaisseur de toute les rondelles de calage de vilo que j'ai de dispo histoire de pas commander des doubles)...

Et je me casse la tête pour savoir comment je vais repeindre ce foutu cadre. Mais c'est un autre débat. :?

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #68 le: 25 juillet 2017, 11H 39mn 22s »
Volume mort -> voir schéma du chapitre 7.
http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/choisir_aac.pdf
« Modifié: 25 juillet 2017, 11H 40mn 53s par Little monster »
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #69 le: 25 juillet 2017, 12H 26mn 35s »
 :cheers:
sur D4 d'origine c'est env. 1.4mm, j'imagine qu'avec le temps Ducati à logiquement cherché à améliorer ce squish, du coup je ne serai pas étonné que d'origine ce soit déjà pas mauvais avec une valeur autour de 1.1  :thumbsup:
mais bon comme tu dis, tu pourras checker au remontage voir ce que ça dit  :thumbsup:

et sinon si je comprend bien, toujours pas de piste alors pour ce bruit du coup, si ça ne vient pas de la segmentation ?...

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #70 le: 25 juillet 2017, 13H 28mn 28s »
Puis un jour il va se rendre compte que c'était dans sa tête  :D
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #71 le: 25 juillet 2017, 13H 52mn 37s »
reste la boite sinon  :D
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #72 le: 25 juillet 2017, 14H 05mn 10s »
Et non la boite n'était pas entrainé. Ni la distri.

Mon fournisseur de roulement me dit que le jeu excessif du roulement peu faire clac clac si le roulement est en contrainte. Et hors contrainte pas de bruit. :?

Mais sinon non. Et j'ai bien mesuré les gorges de piston pour faire ce contrôle également.

Biensur si au remontage j'ai toujours un clac clac j'ai ma petite idée sur comment faire pour tester ayant un autre jeu de piston et segments.  :wink:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #73 le: 27 juillet 2017, 10H 35mn 30s »
Bonne nouvelle: le clac clac c'est le roulement de gauche: après son ouverture (pas moi qui ai fait) => bille HS .  :thumbsup:
Ca m’empêchera pas de vérifier le reste. :sm19:
J'ai trouvé une boite de peinture / thermo laquage qui bosse super bien.
Mauvaise nouvelle:
Mes pistons après nettoyages.
Le premier a une "barre" horizontale et un pet' en bas qui ne part pas (je pensais que c'était de la calamine mais non)
La ligne:

En HD: https://1drv.ms/i/s!AkFAGACjeXzSmnWsD81m9sEtwCyr
Le pet'

En HD: https://1drv.ms/i/s!AkFAGACjeXzSmnTq9bY7Vb4BOz3t
Le second a des taches mais son aspect est parfaitement lisse.

En HD: https://1drv.ms/i/s!AkFAGACjeXzSmnKSg7DnYzcez2pe

En conclusion c'est pas super net. :( Le pet accroche vraiment sous l'ongle le reste ne se sent qu'à peine.
Je pense que je vais en être malade de cette moto si à chaque fois j'ai ce genre de "détails"  :cry:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #74 le: 27 juillet 2017, 11H 10mn 35s »
La tu peux aller consulter un Psy!
C'est du cosmétique. Rien de fonctionnel. Referme et va rouler.  :sm19:
« Modifié: 27 juillet 2017, 11H 22mn 21s par Little monster »
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #75 le: 27 juillet 2017, 11H 12mn 28s »
cool si c'est le roulement  :thumbsup:
pour le pète c'est pas grand chose, je pense que tu peux laisser comme ça, pour le "trait" c'est genre fissure ou défaut d'usinage ? on dirai bien un défaut d'usinage non ? si c'est ça, ça doit le faire de laisser aussi !  :thumbsup:

Hors ligne John88100

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #76 le: 27 juillet 2017, 11H 15mn 25s »
Morale de l'histoire, faut jamais ouvrir  :D :D :D et quand tu sens que ça pue, tu la file en reprise  :siffler: :siffler: :D :D
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #77 le: 27 juillet 2017, 11H 32mn 38s »
Ça sent le véçu :lol:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #78 le: 27 juillet 2017, 11H 35mn 44s »
Dernière question con si mes cylindres et pistons sont de classe différente ils ont IMPéRATIVEMENT le même poids.
On est d'accord?
Ce afin que l'équipage mobile ai les mêmes contraintes. :P

Je demande car je pensais avoir deux "B" et en fait c'est un classe A et un B.

@Johnn: oui tout à fait... :wink: Sauf que refiler une moto qui fait clac clac a 80 000 pour repartir avec une mash non merci...

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Re : Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #79 le: 27 juillet 2017, 11H 43mn 27s »
Pas souvenir qu'il y ait des classes de piston. Normalement, ils ont tous le même poids.

C'est pour les coussinets et vilebrequin ces classes.

Après, il faut s'assurer que ton moyen de mesure soit capable dans le sens ou avec le poids du piston tu as bien la precision désirée et que le delta mesure entre les deux ne soit pas celui de l'intervalle d'incertitude de mesure. Voilà  :lol:
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #80 le: 27 juillet 2017, 11H 48mn 55s »
Vilo classe A et B
Piston / cylindre classes A B et C!  :wink:

Pour la pesée je vais me renseigner. ;)

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #81 le: 27 juillet 2017, 11H 53mn 25s »
Regarde la culasse qui allait avec ton piston, elle devait être marquer aussi.
Ca m'as fait pareil quand j'ai broyer du caillou, j'ai changer le piston éclater et rattraper la culasse puis feu !!! et nikel.

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #82 le: 27 juillet 2017, 12H 03mn 21s »
Très bonne remarque! Rien sur mes photos en HD je regarderais ça de prêt. :thumbsup:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #83 le: 27 juillet 2017, 13H 17mn 42s »
ben!! ce n'est qu'un moteur de motoculteur hein!!!! :lol:
ont n est pas chez mac laren  :lol:
remonte moi tous le bordel et change les roulements de vilo  :D
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #84 le: 27 juillet 2017, 14H 16mn 58s »
On est chez Ben Laden L'intégriste :lol:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #85 le: 27 juillet 2017, 15H 41mn 56s »
il a mal fini  :siffler:
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #86 le: 09 août 2017, 13H 42mn 34s »


https://1drv.ms/i/s!AkFAGACjeXzSm0KpYbwsxJBIM8Zx

Merci 123 roulements qui m’envoie un roulement de vilo qui n'est clairement PAS un roulement RHP! :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

L'autre venant de chez startwin ne tourne pas à la main celui la a déja du jeu et fait un bruit de m...e... :siffler:
« Modifié: 09 août 2017, 17H 39mn 06s par !Ben! »

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #87 le: 09 août 2017, 14H 06mn 46s »
 :? :? :?

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #88 le: 09 août 2017, 22H 04mn 11s »
 :D je 'avais donné le lien sepa moto, toi tu ne m'a pas écouté  :cry:
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #89 le: 10 août 2017, 00H 01mn 45s »
C'était déjà commandé je crois quand tu as posté
Je me ferais rembourser par 123rouljteroul et je commanderais plus tôt que prevu chez sepa moto (j'avais prevu pour les courroies vers la fin du remontage) mais bon ils doivent etre en vacances je pense...

Je voulais remonter le bas moteur semaine prochaine car en vacances  :cry: