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Auteur Sujet: Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état  (Lu 16025 fois)

Hors ligne Piero Zoizo

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Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« le: 01 mars 2012, 15H 12mn 08s »
Salut à tous,

Je voulais vous présenté un peu mon ducat de 77 que j'ai maintenant depuis plus d'un an et demi et avec lequel j'ai roulé environ........3h  :D

En effet, j'ai toujours rêvé de cette moto, qui pour moi, représente la discipline "Motardes" dans ces grands jours. un jour, le budget est là, mais la moto, dur dur à trouver....un tour sur internet, et j'en vois une en Allemagne, j'y vais et fait l'affaire.

Bon état général, malgré la première vitesse qui saute, des bonnes bulles sous la peinture, quelques bidouille a faire, genre la patte pour pouvoir descendre la béquille centrale, bref.....Mais qu'est ce que c'est que ces petites choses qu'en on entend les pots Conti qui rugissent.

Moi, qui aime bien les motos, qui en ai quelques unes dans tous les styles (cross, routière, vieille...), et qui me mets un peu le pied à l'étrier dans la restauration, je suis entrain de refaire une petite TZR de course, que j'ai eu pour rien, et me voilà dans la peinture, la réfection moteur (mais du 2 temps) etc..... En tous les cas, rien que ne justifie que je m'attaque à cette engin qu'est le 900 SS

ET C'EST LA QU'INTERVIENT MON TONTON PISTON que j'ai toujours vu le nez dans une bécane, et qui est....comment dire......un horloger de machine motorisé....je crois que c'est bien le terme, et surtout sans lequel je n'aurais jamais mis la main dans l'engrenage des vieilles motos.

Bref, c'est donc tout naturellement que c'est lui qui fait cette restauration:
- changement des rondelles de boite
- changement des roulements de Vilebrequin
- rééquilibrage de celui ci
- Peinture du réservoir
- ré-usinage de cette fameuse Patte de béquille
.....
Voici le genre d'amélioration qu'il peut faire:



Voilà ma belle moto





En attendant de vous lire.

A+Pierre
Piero Zoizo
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raz38

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #1 le: 01 mars 2012, 15H 26mn 39s »
quelle beauté! j'adoooore!

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #2 le: 01 mars 2012, 17H 06mn 11s »
Salut le zoizo  :D

Très jolie machine et bien conservée dans son état quasi d'origine...  :thumbsup:
La base a l'air saine, si mécaniquement pas trop "bidouillée", c'est l'idéal...
J'imagine que les photos datent d'avant la restauration...  :oops: mais vu comme cela, elle a l'air nickel!!!

Au niveau de la mécanique, cela n'engage que moi mais il vaut mieux avoir l'outillage qui va bien et connaître ce genre de machine pour s'y attaquer "profondément"...

Tu l'as trouvée sur quel site allemand??

Bonne restau'  :wink:

@plouch
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #3 le: 01 mars 2012, 20H 37mn 04s »
salut, belle machine et belle année effectivement (roues rayons, petit feu AR ...), par contre pédalier un peu archaïque. Pour le vilo, 2 modifs sont approuvées avec les années, monter une pompe à huile gros débit et enlever la goupille fendue à l'entrée du vilo.

 
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #4 le: 01 mars 2012, 20H 54mn 44s »

Laurent ARTHEBISE
7 rue de la Gare
37360 SAINT ANTOINE DU ROCHER
Tel : 06 25 41 24 14
laurent.arthebise@wanadoo.fr

spécialiste smiths, véglia en france, réparation remise à neuf etc, etc ...
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #5 le: 01 mars 2012, 21H 52mn 42s »
Belle machine et tres propre trés sympa pour rouler je sais j'ai la même a la maison.

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Re : Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #6 le: 02 mars 2012, 13H 29mn 32s »
Salut le zoizo  :D

Très jolie machine et bien conservée dans son état quasi d'origine...  :thumbsup:
La base a l'air saine, si mécaniquement pas trop "bidouillée", c'est l'idéal...
J'imagine que les photos datent d'avant la restauration...  :oops: mais vu comme cela, elle a l'air nickel!!!

Au niveau de la mécanique, cela n'engage que moi mais il vaut mieux avoir l'outillage qui va bien et connaître ce genre de machine pour s'y attaquer "profondément"...

Tu l'as trouvée sur quel site allemand??

Bonne restau'  :wink:

@plouch
Salut desmo,

La moto n'est qu'en restauration partielle, c'est mon oncle qui fait le boulot, moi, je m'y connais pas encore assez. Au niveau des modif, rien de spécial si ce n'est qu'elle est monté en piston MAHLE pour rouler au sans plomb. J'ai mis un post dans l'atelier pour la restauration.

Je l'ai trouvé sur mobile.de un espèce de boncoin allemand

A+Pierre
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Re : Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #7 le: 02 mars 2012, 13H 31mn 42s »

Laurent ARTHEBISE
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Tel : 06 25 41 24 14
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spécialiste smiths, véglia en france, réparation remise à neuf etc, etc ...

Merci carrement de l'info mérou, j'le contacte. A+Pierre
Piero Zoizo
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #8 le: 02 mars 2012, 17H 37mn 13s »
Hello,

Je comprends mieux maintenant pourquoi mérou a mis des coordonnées pour la restauration de compteur/CT...  :oops:

Pour faire court, le compteur SMITHS avec jounalier sur les SS c'est tout simplement la "Merde" car quasi inaccessible du fait de la présence des caoutchoucs support compteur et de ce tableau de bord (un peu plus pratique sur les 750/860GT).
Ne surtout pas couper le tableau origine qui doit être avec 3 voyants...
Normalement les modèles 76/77 (donc avec allumage Ducati) n'avaient pas ces commandes reculées (sur ta photo), regardes sur le catalogue pièces détachées ed '75/76... où les 2 millésimes sont présentés (le '75 étant beaucoup plus rare et en principe non vendu en France car pas homologué).
Tu dois aussi avoir l'araignée sans les trous de fixation des tiges support cligno à l'avant (bon sur la tienne, les cligno sont en bout de bracelets)...
Pas mal de détails changent au travers des millésimes...  :wink:

@plouch
« Modifié: 05 mars 2012, 16H 56mn 26s par desmo46 »
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Re : Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #9 le: 04 mars 2012, 22H 39mn 38s »
Hello,

Je comprends mieux maintenant pourquoi mérou a mis des coordonnées pour la restauration de compteur/CT...  :oops:

Pour faire court, le compteur SMITHS avec jounalier sur les SS c'est tout simplement la "Merde" car quasi inaccessible du fait de la présence des caoutchoucs support compteur et de ce tableau de bord (un peu plus pratique sur les 750/860GT).
Ne surtout pas couper le tableau origine qui doit être avec 3 voyants...
Normalement les modèles 76/77 (donc avec allumage Ducati) n'avait pas ces commandes reculées (sur ta photo), regardes sur le catalogue pièces détachées ed '75/76... où les 2 millésimes sont présentés (le '75 étant beaucoup plus rare et en principe non vendus en France car pas homologué).
Tu dosi aussi avoir l'araignée sans les trous de fixation des tiges support cligno à l'avant (bon sur la tienne, les cligno sont en bout de bracelets)...
Pas mal de détails changent au travers des millésimes...  :wink:

@plouch

Merci Desmo46, pour tes infos; ca me mets la puce à l'oreille, je vais regarder ca de plus prêt. Pour l'instant, on se focalise sur ce compteur, et les dernières modifs.
A+Pierre
Piero Zoizo
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Re : Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #10 le: 05 mars 2012, 06H 41mn 51s »

Normalement les modèles 76/77 (donc avec allumage Ducati) n'avait pas ces commandes reculées (sur ta photo), regardes sur le catalogue pièces détachées ed '75/76... où les 2 millésimes sont présentés (le '75 étant beaucoup plus rare et en principe non vendus en France car pas homologué).
Tu dosi aussi avoir l'araignée sans les trous de fixation des tiges support cligno à l'avant (bon sur la tienne, les cligno sont en bout de bracelets)...

@plouch

ou cadre à partir de 78.
Un motard dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.!

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #11 le: 05 mars 2012, 17H 01mn 19s »
Oui, puisque les tiges supports de cligno sont déportées --> pour cligno APRILIA
Celles vissées dans l'arraignée sont pour CEV.

Les pas de vis sont différents d'après ce que j'ai pu voir.

@plouch
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #12 le: 06 mars 2012, 10H 11mn 23s »
Aller, aller, on continu:

En attendant de régler mon soucis de compteur dans le post a l'atelier
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=45334.0

Bébert à attaquer d'autres points, mais quelques surprises  :(
J'avais des bulles, du coup, après décapage, découverte de micro trous à étamer






Enfin, découverte de quelques travaux d'électricité  :( pas prévu :




Ca avance,
A+Pierre
Piero Zoizo
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #13 le: 06 mars 2012, 10H 13mn 45s »
C'est cool de partager ça en photos, merci  :thumbsup:

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #14 le: 06 mars 2012, 10H 55mn 15s »
'Tain le réservoir  8O

L'électricité à reprendre c'est normal, surtout pour une machine de 35 ans...
Tu es forcé de tout contrôler...

Le cablage te semble "bidouillé"??

Du boulot y'en a toujours, surtout en petites "merde" dont tu ne t'attends pas ou que t'avais pas vu  :D

@plouch
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #15 le: 11 mars 2012, 17H 45mn 58s »
Salut à tous

en réponse à Mérou , comme j'avais trop de jeux au niveau des têtes de bielles, j'ai démonter le vilo et je me suis appercu que une rondelle de jeux latéral étais usée anormalement  :cry:
aprés réflection, je me suis appercu en face il y avait un trou de graissage mal placé
il éxercé une pression sur les têtes de bielles et usiner la rondelle en face en 19000 Kms seulement
donc je l'ai boucher ( point de soudure au tig )comme çà les bielles sont libres et en plus ca me remonte la pression d'huile au niveau du vilo
je monte auusi une pompe au débit ( + 50 % en plus ) a voir quand même
j'ai regarder ta photo avec les deux pompes démonter ,à l'oeil je dirai 25 % ,donc j'ai agrandi le trou de la goupille en bout de vilo de +0,5 mm et je ne veut pas négliger le haut moteur .


 

mais toi tu fait un autre montage

A+


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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #16 le: 11 mars 2012, 19H 35mn 47s »
ouaip, bizarre ton vilo, il est pas d'origine ce trou, il est allégé ton vilo? le bossage autour du maneton à l'air réduit 
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #17 le: 11 mars 2012, 20H 31mn 03s »
non !non ! pour moi il est d'origine ,en nettoyant la centrifugeuse j'ai constater que les bouchons que j'avais commander avait le pas différent (origine 100 ) (monter 175) sinon rien d'anormal pas d'ussinage en plus

dedans il y as des pistons MHALES de diamétre de 90 si mes souvenirs sont bon çà monte la cylindrée en 960 Cm3 et il font 10 gr de plus chacun que l'origine donc pas de souci du cotée équilibrage

j'ai changer les roulements de têtes de bielles et les rondelles cales , je me souviens qu'il y as deux montages maneton en 36 ou en 38 ,celui là est en 38.

on en démonte pas tous les jours, non plus 
 voilà :cheers:

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #18 le: 11 mars 2012, 21H 20mn 42s »
pour moi c'est pas d'origine, d'autres pourront le confirmer ou pas mais je pense qu'il est allégé.
regardes là http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=44248.0#lastPost
il y a eu plein de modifs pour essayer de fiabiliser le vilo et je me rappelle de cette modif (le trou), j'en ai déjà entendu parler, apparemment c'est nul.

ton maneton fait 36/38/36 apparemment, les 38mm sont à partir de mi 78 je crois.
C'est un kit 90mm nykasil ?
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #19 le: 12 mars 2012, 19H 13mn 22s »
bonsoir
et oui tu as raison il est allégé ,equilibré et polis !
il faut que je regarde çà de plus prêt ,mais le moteur j'ai un peu arrété car je m'occupe de la partie-cycle
a propos des cylindres ,pistons je n'en ai aucune idée ,(j'ai démonté et j'ai stoké dans des cartons )
mon neuve Piero ziozo m'as dit qu'elle avait des piston MAHLES et une cloche d'embrayage a taille droite
 nous savons qu'elle vient d'Allemagne , que l'ancien propriétaire là racheter a un mec qui était tomber , l'avait démonté et ne l'avais jamais remonter
on en sait pas plus!
voila  :cheers:

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #20 le: 12 mars 2012, 19H 20mn 33s »
Je confirme les propos de Mérou  :wink:

1977 --> tu dois être sur du 36/38/36 en origine...
Maintenant, au bout de 35 ans...  :roll: les modifi', il y a du y en avoir...

@plouch
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #21 le: 13 mars 2012, 09H 51mn 48s »
Salut à tous,
Moi, quand je l'ai acheté, je me rappelle que dans la conversation autour de la moto, le vendeur parlait aussi bien francais que moi allemand, donc.....pas top... et que l'installation de ces pistons et autres modifs faites sur la partie Moteur la bécane, permettait de rouler au Sans Plomb plutôt que au super. Pour le reste, on est pas plus au courant que ca.
A+Pierre
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #22 le: 15 mars 2012, 17H 30mn 53s »
Salut à tous

je confirme, c'est bien un 36/38/36 .
est -ce que quelqu'un aurais le poids (d'origine) pour équilibré un vilo de 900 SS ?
d'avance Merci
 :cheers: A+

LE DOC

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #23 le: 06 avril 2012, 22H 49mn 57s »
salut PIERO ! je me souviens que mon 860gt de 1974( celui de 900 HAILWOOD maintenant) quand en 1980 j'ai du refaire l'embiellage , une des masses avait un trou de graissage débouchant sur la rondelle latérale de bielle et que même c'est a cause de ca que l'autre rondelle se bouffe voir même (c’était le cas sur mon 860) la bielle poussée par la pression avait rectifie la rondelle et la masse au point de  se faire choper par la crosse de masse en rotation. le symptôme était un cliquetis inquiétant au régime de couple maxi (la bielle je l'ai garde en souvenir). donc par voie de conséquence ;attention !! a la surpression des pompes a gros debit. que faire de l'huile en trop expl: les culasses se remplissent (a froid surtout) et les thoriques pissent de partout! autre detail: une pression trop forte dans une cage-aiguille provoque un freinage  des aiguilles et génère un échauffement par manque d’évacuation.sur les vilos racing de "PEPINO CARNIEL" les encoches d’évacuations des bielles étaient augmentées.  la pression/jeu des bielles  pour un mono racing en 1970 c’était 1kg pour 2 c/émme , l'huile de  l’époque: monograde 50 ricinée comme" CASTROL R50". pas de la SYNTHÈSE 300V 5W50   .a mediter.     UN detail ?  entre  85/88 un 900ss gris/bleu identique (avec les filets bleu de reso pendants sur l'avant) circulait sur CHOLET se serait une coïncidence fortuite! en tout cas un reve pour beaucoup bravo!

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #24 le: 08 avril 2012, 19H 37mn 52s »
oui ! d'accord le Doc, mais la pression augnemente avec le régime moteur et en plus tu as le clapets de sur-pression
et puis regarde  bien une pompe d'origine et une pompe +50 % sur le sujet de Mérou (remontage moteur )ces du +25% 
mais je te dirais çà avec la pompe +50 %  dans les main pour vraiment comparrer
je pense y mettre de l'AGIP 20 W 50 dedans minéral^pour les 1000 premiers Kms puis aprés partiras sur une semi-synthése !
le faite d'avoir boucher le trou sur la masse du vilo ,je l'explique plus haut et en plus c'est logique pour moi
A+
 :cheers:

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Re : Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #25 le: 24 septembre 2012, 23H 32mn 02s »
pour moi c'est pas d'origine, d'autres pourront le confirmer ou pas mais je pense qu'il est allégé.
regardes là http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=44248.0#lastPost
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ton maneton fait 36/38/36 apparemment, les 38mm sont à partir de mi 78 je crois.
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Salut tout le monde,

On avance, on avance....après les infos pêchées sur le forum, les vérifs au tonton Piston, on en est arrivé là:





Réallourdissement du vilebrequin qui a été calculé trop léger, je laisse a tonton vous dire les détails

Super boulot d'une boite belge, la bonne infos pour les prochains, si jamais : dynamequil@gmail.com / www.dynamequil.com

La suite, c'est controle du vilebrequin.

Ce que tonton a dit:
J'ai controler l'équilibrage du vilebrequin
avant aprés calcul j'avais 0,38% ,alors que maintenant j'ai 0,47 % ( la valeur optimale est de 0,50 %)
Valeur  approxsimatif car la longueur de la bielle compte aussi et ca je ne l'ai pas
bon enfin il y as du mieux.

A+ Tout le monde
Piero Zoizo
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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #26 le: 26 avril 2013, 20H 31mn 19s »
Salut à tous
voila la suite de la Ducat de mon neuve , de surprise en surprise je d'écouvre des bonnes et des mauvaises surprises
bonnes suprise ,gros soupapes ,ad 44 mm , ech 38 mm
mauvaise suprise ,il y avait tout plein de petit souci sur les culasses , du style pas de jeu au cames de fermeture , centrage des basculeurs de fermeture et ouverture des soupapes
mais bon ! la moto n'a pas suffisament rouler pour abimé les piéces mal régler
le moteur se remonte tranquillement mais surement
 :cheers:

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #27 le: 07 mai 2013, 17H 44mn 42s »
Salut à tous ,
voilà , je vient de récupérer le cyl AR qui avait une ailette de cassée , je l'avais donner à un artiste de la soudure alu : Mr Jean Yves TITAIRE
se qui habite sur Rouen le connaisse peut être ?
bravo l'artiste , après microbilliage sa ne se verras plus !
 :thumbsup:
 :cheers:
http://img1.imagilive.com/0513/0011fa.JPG

http://img1.imagilive.com/0513/002b9e.JPG
la sa doit marcher?
c'était la deuxièmes en partant du haut ,beau boulot , non !




« Modifié: 07 mai 2013, 18H 49mn 18s par tonton piston »

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #28 le: 07 mai 2013, 17H 58mn 32s »
T'as pas copié le bon lien, je crois. :D

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Re : Mon ducati 900 SS de 1977 la remise en état
« Réponse #29 le: 08 mai 2013, 10H 00mn 31s »
bonjour a tous je vois que l on  discute d un 900 ss petit probleme de mon cote a froid mon 900 s2 tourne impec des quil chauffe un peu probleme cylindre vert qui derrate bougie neuve rien ni fait serait ce le fait d avoir mis des filtre apres reservoir qui puisse ralentir l arriver dessence?sachant que se sont des carbu diam 40 a pompe de reprise merci pour vos reponse si vous en trouver moi perso je cale  :cheers: