Vu qu'il y a ici pas mal de possesseurs de 1000DS, que le souci des guides de soupapes commence à être connu ... et que je commence à avoir fait pas mal le tour du sujet
, je me suis dit qu'on pourrait lister ici les infos qu'on a sur le sujet. Notamment les symptômes rencontrés, histoire que les nouveaux acquéreurs sachent si leur moto est concernée ou non.
Tout d'abord, un peu d'histoire et un tout petit peu de technique.
Les guides de soupapes montés sur les 1000DS 2003 et 2004 peuvent se détériorer avec les kilomètres, les symptômes sont visibles généralement vers 20-25 000 bornes. A savoir que, avec l'écoulement des stocks de guides restants, il semble que certains modèles ultérieurs puissent être touchés aussi.
En terme technique, la défaillance des guides de soupape provoque un dérèglement du jeu aux soupapes et une mauvaise étanchéité soupapes/sièges de soupape, principalement à l'échappement (mais l'admission peut être concernée aussi). Cette mauvaise étanchéité est plus sensible à chaud à cause de la dilatation des pièces, c'est pour cela qu'on ne le détecte pas toujours au début.
Voici les symptômes :
- à la conduite :
1-
Ralenti instable, d'abord à chaud (voire très chaud), puis à température "normale" (100°C) et enfin même à froid. Cette instabilité peut aller jusqu'à faire caler le moteur, le régime moteur descendant de 1000 à 800 puis 500 tr/min par à-coups.
Avant d'en arriver là, un bon indice reste la valeur de ralenti : si elle est plus élevée à froid qu'à chaud, c'est mauvais signe.
2-
Température de fonctionnement élevée : le moteur a tendance à chauffer. Une température de 120°C en roulage standard est un indice de mauvais fonctionnement, car normalement un 1000DS se stabilise sur route vers 100-110°C max. De plus, en ville, la température monte sans arrêt et n'arrive pas à se stabiliser.
Egalement, mais c'est plus difficile à vérifier, on atteint plus vite les 50°C que normalement. Le mieux est de le vérifier toujours sur le même trajet. Ca dépend un peu de la température extérieure, mais pas tant que cela.
- chez le DS :
3-
Présence forte de particules d'huile dans les gaz d'échappement : la valeur maxi est de 1000 ppm (parties par million), sachant que les valeurs normales sont nettement au-dessous (300-400 ppm max). Des valeurs plus élevées indiquent quasi-certainement des guides de soupapes d'échappement morts (par contre ça ne donne pas d'indication sur l'état des guides d'admission).
4-
Fort déréglement du jeu aux soupapes : normalement un jeu aux soupapes ne bouge pas trop. Si à 20 000 km (à condition que le réglage des 10 000 ait été fait correctement), les valeurs notamment à l'échappement sont complètement hors cote, c'est foutu
.
Pour info, plus tôt on change ces guides, moins ça coûte cher. Si on attend trop longtemps, il faut également changer les soupapes, refaire le rodage des sièges, voire refaire les sièges tout court, etc. Il faut compter entre 10 et 15 heures de boulot plus les pièces. Je vous laisse faire l'addition.
Sinon, pour rassurer les futurs acquéreurs, une fois ce problème réglé, on n'y revient plus puisque la matière des guides a été changée (enfin normalement). Donc en cas d'achat d'un modèle 2003-2004, vérifiez si l'opération a été faite. Si oui, c'est tout bénéf'
.
Voilà, si vous voulez compléter, allez-y !