collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 1000DS - description des symptômes pour problème de guides de soupapes  (Lu 6558 fois)

En ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 316
Vu qu'il y a ici pas mal de possesseurs de 1000DS, que le souci des guides de soupapes commence à être connu ... et que je commence à avoir fait pas mal le tour du sujet  :ranting:, je me suis dit qu'on pourrait lister ici les infos qu'on a sur le sujet. Notamment les symptômes rencontrés, histoire que les nouveaux acquéreurs sachent si leur moto est concernée ou non.

Tout d'abord, un peu d'histoire et un tout petit peu de technique.
Les guides de soupapes montés sur les 1000DS 2003 et 2004 peuvent se détériorer avec les kilomètres, les symptômes sont visibles généralement vers 20-25 000 bornes. A savoir que, avec l'écoulement des stocks de guides restants, il semble que certains modèles ultérieurs puissent être touchés aussi.
En terme technique, la défaillance des guides de soupape provoque un dérèglement du jeu aux soupapes et une mauvaise étanchéité soupapes/sièges de soupape, principalement à l'échappement (mais l'admission peut être concernée aussi). Cette mauvaise étanchéité est plus sensible à chaud à cause de la dilatation des pièces, c'est pour cela qu'on ne le détecte pas toujours au début.

Voici les symptômes :
- à la conduite :
1- Ralenti instable, d'abord à chaud (voire très chaud), puis à température "normale" (100°C) et enfin même à froid. Cette instabilité peut aller jusqu'à faire caler le moteur, le régime moteur descendant de 1000 à 800 puis 500 tr/min par à-coups.
Avant d'en arriver là, un bon indice reste la valeur de ralenti : si elle est plus élevée à froid qu'à chaud, c'est mauvais signe.
2- Température de fonctionnement élevée : le moteur a tendance à chauffer. Une température de 120°C en roulage standard est un indice de mauvais fonctionnement, car normalement un 1000DS se stabilise sur route vers 100-110°C max. De plus, en ville, la température monte sans arrêt et n'arrive pas à se stabiliser.
Egalement, mais c'est plus difficile à vérifier, on atteint plus vite les 50°C que normalement. Le mieux est de le vérifier toujours sur le même trajet. Ca dépend un peu de la température extérieure, mais pas tant que cela.

- chez le DS :
3- Présence forte de particules d'huile dans les gaz d'échappement : la valeur maxi est de 1000 ppm (parties par million), sachant que les valeurs normales sont nettement au-dessous (300-400 ppm max). Des valeurs plus élevées indiquent quasi-certainement des guides de soupapes d'échappement morts (par contre ça ne donne pas d'indication sur l'état des guides d'admission).
4- Fort déréglement du jeu aux soupapes : normalement un jeu aux soupapes ne bouge pas trop. Si à 20 000 km (à condition que le réglage des 10 000 ait été fait correctement), les valeurs notamment à l'échappement sont complètement hors cote, c'est foutu  :cry:.


Pour info, plus tôt on change ces guides, moins ça coûte cher. Si on attend trop longtemps, il faut également changer les soupapes, refaire le rodage des sièges, voire refaire les sièges tout court, etc. Il faut compter entre 10 et 15 heures de boulot plus les pièces. Je vous laisse faire l'addition.

Sinon, pour rassurer les futurs acquéreurs, une fois ce problème réglé, on n'y revient plus puisque la matière des guides a été changée (enfin normalement). Donc en cas d'achat d'un modèle 2003-2004, vérifiez si l'opération a été faite. Si oui, c'est tout bénéf'  8).

Voilà, si vous voulez compléter, allez-y !
« Modifié: 08 juin 2007, 17H 13mn 51s par Fift »
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Flo1000DS

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 739
  • HD POWER
perso
sur ma multi :

point 1 à la conduite : AUCUN PROBLEME

point 2 chez le DS : détection d'une anomalie aux soupapes à la révision des 10 000  (soupcon de vérification & prise en compte préventive)

point 3  apres changement  & ré-usinage  : ça marchait moins bien qu'avant  :?

point 4 : changement de moto
HD FXDB 11 Black

SSRed

  • Invité
Ouaip; ce rappel des symtômes est de bonne augure, mais le problême est reconnu par Ducati ?!!!! Ya t'il une prise en charge des frais engagés ??!!  Le budget doit être conséquent pour cette opération, le coût ???

Merci de vos réponses (je flippe une peu car j'arrive à 20 000 km, la roue libre du démarreur est fatiguée et je me vois mal sortir des ronds pour ces deux opérations.....)

En ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 316
Ducati France n'a aucune connaissance d'un tel phénomène  :ranting:, donc pas de prise en charge.

En ce qui concerne les frais, il y a 200-300€ de pièces + 10 à 15 h de MO. Tu multiplies par le taux horaire de ton DS (50€ si tu as de la chance, 65€ si tu vas au DS Paris Grande Armée) et tu obtiens ton total  :cry:.
Le seul moyen de réduire un peu les frais est de sortir les culasses soit-même.

Sinon, tu peux toujours te dire que c'est le prix d'une révision pour D4  :D.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Pour ma part, les symptomes ont été différents  :D

Comme un clac-clac-clac dans le moteur en charge.
Verdict, embiellage dans le sac, coussinets de bielle et vilo mort. Au démontage et malgré qu'il n'y ai eut AUCUN autres symptome, le mécano a mesuré le jeu aux guide et il s'est avéré anormal pour seulement 34 000km au compteur, même si pas encore hors tolérance (mais ça serait arrivé)


Ducati France n'a aucune connaissance d'un tel phénomène  :ranting:, donc pas de prise en charge.

C'est faux, tu t'es fait enfler !  :D
Ducat' n'a pris "que" 50% des pièces à sa charge (pour cause d'entretien hors réseau) concernant mon embiellage ET la réfection de mes guides de soupapes (et ils l'ont bien vu dans le détail, c'est pas passé par hasard avec le reste). J'peux te dire qu'ils le connaissent le soucis chez Ducat' France  :D
« Modifié: 11 juin 2007, 08H 30mn 51s par Prowler »

Philuxe

  • Invité
oui le problème est connu et référencé.

En ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 316
Prowler>
Tiens, je ne savais pas q'un problème de guides de soupapes pouvait créer un problème de lubrification des coussinets de vilo ?  :D Et pour les guides, c'est sûr que si on ouvre le moteur ... :D

Sinon, je sais que le problème est référencé, mais ce que je voulais dire, c'est que Ducati France ne veut pas l'admettre et prendre les frais à sa charge. Et 50% du prix des pièces, ça ne va pas chercher loin pour des guides de soupapes, vu que le principal, c'est de la main-d'oeuvre  :?.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Un certain nombre ed moto en garantie se sont vu changer leur guide avec prise en charge par Ducat' (donc Ducat' reconnait bien le problème)... hors garantie de toute façon, faut gueuler et fort, comme d'hab.

Sinon pour le prix des pièces, regarde de près ce que ça coute si y'a les soupapes à changer dans le lot 8O :
Perso, mon devis indiquait :
guide de soupapes : 4 x 64.68€
demi-lune    : 8 x 27.52€
soupapes échap. : 2 x 123.00€
soupapes adm. : 2 x 146.06€
rectif sièges : 1 x 160.00€
Total : 585.93€ TTC  :ranting:

A ça tu rajoutes le prix de la MO pour dépose / déshabillage / repose des culasses.