Euh, en général, la mort du régulateur est le symptome d'une batterie au bout du rouleau.
"Pourquoi, je vais vous le dire"...
Dans le circuit électrique, on peut dire en exagérant à peine que la batterie
n'est pas indispensable.
En effet, pendant la marche normale de la moto, c'est l'alternateur qui alimente tout le bazar en électricité.
A bas régime, il ne débite pas terrible, mais à haut régime son débit n'atteint pas des sommets non plus; en fait sa courbe de rendement est assez peu pentue.
Toujours est-il que la tension qu'il délivre est fonction du régime, et notoirement insuffisante au ralenti.
Question intensité, il délivre tout simplement ce que les consommateurs de courant branchés derrière lui réclament, ni plus ni moins.
Votre ampoule de 60 watts au plafond à beau être branchée sur une centrale nucléaire de plusieurs gigawatts, elle ne pompe sur le réseau que les 60 watts qu'elle est à même de consommer.
Le circuit de charge c'est pareil.
Et la batterie dans tout ça?
Ben l'ensemble des équipements électriques est calibré pour fonctionner sous 12 volts, à bas régime l'alternateur ne les délivre pas et moteur coupé, merci Monsieur Lapalisse, il n'y a pas d'électricité dans le réseau!
C'est pourquoi les ingénieurs, dans leur infinie bonté, ont ajouté cette "batterie d'accumulateurs" qui constitue un stock tampon d'électricité.
Elle supplée les insuffisances de l'alternateur pour lancer le moteur au départ puis alimenter le circuit ensuite dans les phases de bas régime mais ce faisant, elle se vide.
En contre partie, l'alternateur la recharge lorsqu'il tourne suffisament vite pour alimenter le circuit
et fournir un excédent.
Le problème, c'est que sa tension varie selon le régime et il faut la réguler, lui "couper la tête" à une valeur acceptable par la batterie, sous peine d'ébullition de celle-ci.
Pour réguler, on n'a rien trouvé de mieux que de disperser l'excédent sous forme de chaleur, à l'aide d'une bête résistance.
Et une batterie usagée n'assure pas efficacément son rôle de stock tampon, en conséquence elle et l'ensemble des consommateurs de courant tirent comme des malades sur le circuit de charge, et viennent à bout de la résistance (ouarf c'est le cas de le dire!) du régulateur.
Conclusion, après un remplacement du régulateur, un remplacement de la batterie est vivement recommandé!