collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: /!\ feu d'artifice dans un régulateur !!!!  (Lu 953 fois)

Ced

  • Invité
/!\ feu d'artifice dans un régulateur !!!!
« le: 15 juin 2004, 23H 26mn 30s »
Salut,

J'ai le régulateur du mostro de mon pote en rade,c'est un 600 de 95 , il à cramé en roulant. Il n'avait pas retiré une masse directement de la carcasse du régulateur à la batterie.

Le remplacement du régulateur est prévu pour un nouveau modèle  plus fiable normalement ? ( 210 euro), mais pourquoi est-il mort ?

Et surtout est-ce que un autre élément peut-il avoir souffert ? je pense à l'alternateur, relais,...

Ced.

garfield.13

  • Invité
/!\ feu d'artifice dans un régulateur !!!!
« Réponse #1 le: 16 juin 2004, 00H 39mn 44s »
Euh, en général, la mort du régulateur est le symptome d'une batterie au bout du rouleau.
"Pourquoi, je vais vous le dire"...

Dans le circuit électrique, on peut dire en exagérant à peine que la batterie n'est pas indispensable.
En effet, pendant la marche normale de la moto, c'est l'alternateur qui alimente tout le bazar en électricité.
A bas régime, il ne débite pas terrible, mais à haut régime son débit n'atteint pas des sommets non plus; en fait sa courbe de rendement est assez peu pentue.
Toujours est-il que la tension qu'il délivre est fonction du régime, et notoirement insuffisante au ralenti.
Question intensité, il délivre tout simplement ce que les consommateurs de courant branchés derrière lui réclament, ni plus ni moins.
Votre ampoule de 60 watts au plafond à beau être branchée sur une centrale nucléaire de plusieurs gigawatts, elle ne pompe sur le réseau que les 60 watts qu'elle est à même de consommer.
Le circuit de charge c'est pareil.

Et la batterie dans tout ça?
Ben l'ensemble des équipements électriques est calibré pour fonctionner sous 12 volts, à bas régime l'alternateur ne les délivre pas et moteur coupé, merci Monsieur Lapalisse, il n'y a pas d'électricité dans le réseau!
C'est pourquoi les ingénieurs, dans leur infinie bonté, ont ajouté cette "batterie d'accumulateurs" qui constitue un stock  tampon d'électricité.
Elle supplée les insuffisances de l'alternateur pour lancer le moteur au départ puis alimenter le  circuit ensuite dans les phases de bas régime mais ce faisant, elle se vide.
En contre partie, l'alternateur la recharge lorsqu'il tourne suffisament vite pour alimenter le circuit et fournir un excédent.
Le problème, c'est que sa tension varie selon le régime et il faut la réguler, lui "couper la tête" à une valeur acceptable par la batterie, sous peine d'ébullition de celle-ci.

Pour réguler, on n'a rien trouvé de mieux que de disperser l'excédent sous forme de chaleur, à l'aide d'une bête résistance.

Et une batterie usagée n'assure pas efficacément son rôle de stock tampon, en conséquence elle et l'ensemble des consommateurs de courant tirent comme des malades sur le circuit de charge, et viennent à bout de la résistance (ouarf c'est le cas de le dire!) du régulateur.

Conclusion, après un remplacement du régulateur, un remplacement de la batterie est vivement recommandé! :(

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 350
/!\ feu d'artifice dans un régulateur !!!!
« Réponse #2 le: 16 juin 2004, 01H 14mn 37s »
Belle démo, Garfield, et on peut ajouter que jusqu'en 1997, les régulateurs des Ducati étaient tout simplement d'une qualité déplorable,  et comme il s'agit d'un 600 de 95, pas étonnant qu'il ait cramé.

Le fait le plus étonnant par contre, c'est qu'il ait tenu si longtemps  :lol:

En général, ils cramaient plus tôt, sous garantie, pour ceux qui avaient moins de bol, aprés la garantie.
Bref les régulateurs remplacés aprés 1997 tiennent le coup.
J'avais vu quelque part comment les reconnaitre mais je ne me souviens plus où ni comment (couleur ou nombre de fils ?) ...

Le copain de Ced en tous cas, est une des nombreuses victimes des défaillances des Ducati et de ses sous traitants d'une certaine époque.
Il pourrait peut-être en trouver un dans une casse.

Enfin, ça va mieux maintenant, reste plus que les problèmes des basculeurs des D4 à résoudre, les boulons d'alternateur des 748 qui se barrent (rare mais chiant parce que chronique quand t'as ça sur ta moto), et p't'être encore deux ou trois petits trucs que j'ignore ou oublie encore.

M'enfin, on avance, les prix augmentent, c'est déjà ça  :lol: !!
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

AtokAdonf

  • Invité
/!\ feu d'artifice dans un régulateur !!!!
« Réponse #3 le: 16 juin 2004, 07H 36mn 03s »
roooaaaaa les deux moustachus qu'ont répondu à la suite, la clâââsse ! >Qu'il est tout beau, ce topic bien propre, bien carré d'chez cubique, genre question posée réponse obtenuuuueeeee !!!!!  8)  viendez voir planetedu4, c'est la claaaaaaaasse !!!!!  :lol:

Ced

  • Invité
/!\ feu d'artifice dans un régulateur !!!!
« Réponse #4 le: 16 juin 2004, 20H 29mn 30s »
Merci pour ses réponses,

  Un soulagement d'abord, j'avais peur qu'il y est autre choses de mort.
C'est bizard sa batterie à moins d'un mois.
Je remonte le nouveau régulateur demain ( fil rouge sur le bouton rouge,...), je vous tient au courant.

  Par contre vous me faite serieusement peur car j'ai un 900 SS de 96 avec son "vieux" régulateur d'origine et je m'inquiète un peu. J'ai retiré une masse du régul directement à la batterie.

Ced

Hors ligne LE BARON ROUGE

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 701
/!\ feu d'artifice dans un régulateur !!!!
« Réponse #5 le: 16 juin 2004, 21H 32mn 26s »
les nouveaux régulateurs sont montés avec une plaque de protection :D
996r 2001
born to be wild