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Auteur Sujet: Projet 1408  (Lu 24348 fois)

Hors ligne renobuell12s

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Re : Re : Re : Projet 1408
« Réponse #60 le: 21 octobre 2016, 15H 20mn 29s »
Avec des jantes carbone ce n'est plus la même moto.

Mouais.... je reste sceptique sur le gain réel entre des jantes Alu forgé (déjà ultra légères !!) et des jantes carbone ....  300 grammes à tout casser ...
La belle affaire !!... a 3500€ la paire !!! :siffler:

Et puis le risque d'éclater en cas de défaut de la route (nid de poule, raccord de bitume ,...) ou d'objet sur la route (pierres, cailloux, choux, hiboux , joujoux, ... ).

A+

Ca c'est valable pour les magnésium, plus fragile, les carbone sont costaude.
Sur youtube tu voit un gars en faire rebondir une par terre sans pneux

Hors ligne zimbrake

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Re : Re : Re : Projet 1408
« Réponse #61 le: 21 octobre 2016, 21H 41mn 42s »
Avec des jantes carbone ce n'est plus la même moto.

Mouais.... je reste sceptique sur le gain réel entre des jantes Alu forgé (déjà ultra légères !!) et des jantes carbone ....  300 grammes à tout casser ...
La belle affaire !!... a 3500€ la paire !!! :siffler:

Et puis le risque d'éclater en cas de défaut de la route (nid de poule, raccord de bitume ,...) ou d'objet sur la route (pierres, cailloux, choux, hiboux , joujoux, ... ).

A+
Le gain avec des carbone c'est beaucoup plus. 2,5kgs pour la jante avant et 4,2kgs pour la roue arrière avec roulementd et porte couronne. Les meilleures alu forgé sont à 9kgs la paire, soit la différence de poids d'une roue avant carbone.
Les carbone ne sont pas plus fragiles que des roues d'origine. Pour avoir vu une paire de roues marchesini de multistrada pliées sur un nid de poule (embase des rayons très fins et gros porte a faux de la jante arrière, je ne vois pas où est la sécurité de l'alu.
Après c'est vrai que cela peut dépendre des marques, je juge les dymag ca5 plus robustes au niveau du moyeu que les bst, ce qui a fait pencher mon choix.
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Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne Arnauddu64

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Re : Re : Re : Re : Projet 1408
« Réponse #62 le: 21 octobre 2016, 21H 42mn 56s »
je reste sceptique sur le gain réel entre des jantes Alu forgé (déjà ultra légères !!) et des jantes carbone ....  300 grammes à tout casser ...

-1.4kg sur la paire de jantes, et surtout -26% d'inertie à l'avant, -44% à l'arrière.

Je pense que des pilotes pro sentiront la différence ... Après les  poireaux comme nous ne percevront pas grand chose si ce n'est la trou sur le compte en banque de l'achat de jantes carbone BST, MARVIC ou autres... :siffler:
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Re : Projet 1408
« Réponse #63 le: 21 octobre 2016, 21H 51mn 15s »
Sur ma SL, j'ai gagné 7,5kgs sur la paire de roue.
Alors j'ai beau être un poireau,  j'ai quand même senti la différence.
Où est le mal à dépenser 2500 euros dans une paire de roues, quand d'autres mettent beaucoup plus pour faire gagner des chevaux au moteur.
Le plaisir est dans la courbe, pas dans la ligne droite ...
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Léo

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Re : Projet 1408
« Réponse #64 le: 21 octobre 2016, 23H 17mn 01s »
Moi j'aime bien son cul (comme celui des femmes d'ailleurs, je sais je suis un macho....) et les feux arrières aussi je reste sur les détails physique car moi dans la partie technique des motos je n'y connais pas grand chose.

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Re : Projet 1408
« Réponse #65 le: 21 octobre 2016, 23H 55mn 28s »
J'ai un pote qui à une paire de jante carbone sur sa 1299S ( et qui les avait monté avant sur sa 1199R et sa 1198). Il roule sur route et surtout sur piste avec avec un assez bon niveau bien qu'il,soit pas tout jeune (il fait quelques manche par an en ICGP sur une 350 KR). Il dit que la différence de comportement entre des jantes alu forgées et des carbones est énorme!
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Re : Projet 1408
« Réponse #66 le: 22 octobre 2016, 09H 50mn 52s »
Normal que tu aies vu la différence avec tes vieilles jantes Alu (ou acier.... voire en fonte !!! :lol:) sur ta 900 SS SL... suite au passage en jantes carbone !! :thumbsup:

Je parle de jantes Alu forgé et je ne pensais pas qu'il puisse y avoir tant d'écart de poids et de ressenti au niveau du pilotage mais bon si ton pote l'atteste et l'affirme sur sa 1299S, je te crois !!

Désolé pour le HS mais cette histoire de gain de jantes carbone m'intriguait un
peu !! :D

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Re : Projet 1408
« Réponse #67 le: 26 octobre 2016, 14H 42mn 26s »
Si la Mutuelle des Motards n'a pas été trop échaudée par le vol de la Desmosedici RR et propose toujours son assurance tous risques avec remboursement de la valeur à neuf durant 3 ans... il se pourrait que je craque.
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Hors ligne desmo57

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Re : Projet 1408
« Réponse #68 le: 26 octobre 2016, 14H 44mn 55s »
Pierre, tu as toujours été un homme de goût  :thumbsup:

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Hors ligne Pierre Col

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Re : Projet 1408
« Réponse #69 le: 26 octobre 2016, 15H 14mn 47s »
Je n'en ai pas encore parlé à ma femme, dont c'est l'anniversaire dans 5 jours  :siffler:
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Re : Re : Projet 1408
« Réponse #70 le: 26 octobre 2016, 15H 38mn 18s »
il se pourrait que je craque.

J'aurai les finances, je ferai de même :thumbsup:

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Re : Projet 1408
« Réponse #71 le: 26 octobre 2016, 15H 50mn 37s »
Perso, si j'avais l'argent, je prendrai plus une D16RR d'occaze comme celle que tu avais. Et je suis presque sûr qu'avec la difference de prix par rapport à la Panini carbonisée, tu dois pouvoir choper une Anniversario en plus...

Hors ligne renobuell12s

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Re : Projet 1408
« Réponse #72 le: 26 octobre 2016, 15H 53mn 32s »
Idem que David, la panini n’aura jamais le charme ni la prestance d'une D16RR

Hors ligne David 666

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Re : Projet 1408
« Réponse #73 le: 26 octobre 2016, 15H 54mn 08s »
Bien dit.  :D

Hors ligne Eribike

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Re : Projet 1408
« Réponse #74 le: 26 octobre 2016, 23H 13mn 02s »
Moi je craque d'abord sur l'esthétisme ,autant dire que je ne suis pas près de rouler en Multi  :D
alors si j'avais les ronds je m'offrirai cette Panini plutôt que la Desmo
Une ducati,rouge,of course.

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VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : Projet 1408
« Réponse #76 le: 27 octobre 2016, 22H 05mn 30s »
En 2006 la Ducati Desmosedici RR était vendue en pré-commande à $82.000 aux USA pour 55.000 € chez nous, prix réévalué à 60.000 € pour ceux qui ont attendu 2007 pour commander... Ducati ayant alors décidé de faire plus de motos qu'initialement  prévu (*)

Si la parité restait aussi favorable... et si la 1299 Superleggera était plus solide que la Desmosedici RR (**) ...

(*) Ducati a fabriqué et livré 1500 Desmosedici RR en 2008 : cela a permis de faire, sur cette seule machine, 1500 x $ 82.000 = plus de 120 millions de dollars de chiffres d'affaires, soit le quart du chiffre d'affaires total de l'usine cette année là, avec seulement 1500 motos sur un total de 40.000 produites à cette époque.

(**) Évidemment  ils ont engrangé le pactole des 1500 machines, mais n'avaient pas prévu de faire un stock de pièces suffisant pour 1500 exemplaires d'une machine aussi fragile, alors qu'elle a été vendue  comme une superbike "normale" avec une "petite révision" tous les 12000 km et une "grosse révision" tous les 24000 km... Du coup ceux qui comme moi ont dépassé les 20000 km avec cette moto (en partant de 1500, on se compte sur les doigts d'une main  :thumbsup: ) et ceux qui étaient ici il y a 6 ans lorsque commença ma révision savent de quoi je veux parler  :?  pour les autres il y a plein de photos là : https://www.facebook.com/pierrecol/media_set?set=a.10150090686622952.299493.569297951&type=3


« Modifié: 28 octobre 2016, 17H 42mn 54s par Pierre Col »
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
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Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne Pierre Col

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Re : Projet 1408
« Réponse #77 le: 27 octobre 2016, 22H 19mn 18s »
Suite du feuilleton avec la boucle arrière carbone ...



 ... le réservoir alu ...



... et la visserie titane !



Bon, du beau matos mais rien de bouleversant non plus...
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
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Re : Projet 1408
« Réponse #78 le: 27 octobre 2016, 22H 38mn 40s »
C'est un coup à casser le bizness de l'aftermarket carbone votre truc  :lol:

Plus sérieusement on a une idée du poids de la bête ?
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Re : Projet 1408
« Réponse #79 le: 28 octobre 2016, 09H 52mn 39s »
129 kilos et 900 grammes.....sans les pleins..... :D
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Re : Projet 1408
« Réponse #80 le: 28 octobre 2016, 09H 58mn 57s »
dans l'article ils parlent d'une estimation à 150kg à sec

Hors ligne David 666

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Re : Projet 1408
« Réponse #81 le: 28 octobre 2016, 10H 38mn 15s »
Whaou ! C'est super léger quand même. Il me tarde de la voir.

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Re : Projet 1408
« Réponse #82 le: 28 octobre 2016, 10H 56mn 01s »
Ouais, enfin, les 150kg à sec pesés à la bolognaise, on sait un peu ce que ça veut dire, hein...  :siffler:

Ex. avec la Ducati 1198 S Corse ES : 168kg à sec annoncés, 197.6kg mesurés tous pleins faits (par Moto-Station.com).
Entre du "à sec" annoncé par Ducati et du "tout pleins faits" contrôlé, il y a 30kg pour 18 litres d'essence (à 0.75kg/L soit 13.5kg) + 3L d'eau (3kg) + 3L d'huile (2.5kg) + la batterie (3.4kg la YT12B-BS)... moi j'en compte que 22, donc il y a au moins 8kg de triche sur le poids annoncé à sec (jamais contrôlé par personne  :siffler:).

Exemple plus récent en date, la Monster 1200 : 209kg annoncés ("wet weight", 182kg à sec... là encore, les 27kg entre les 2???) par Ducati, 215.6kg mesurés tous pleins faits (par Moto-Station.com) : +6.6kg !


Déjà que le poids à sec concerne une machine pas même capable de démarrer, alors si en plus il est bidon.  :roll:

Parlons de poids tous pleins faits, ou en ordre de marche avec 90% du plein, ou juste réservoir vide, mais pas de "à sec" / "à vide" qui ne signifie absolument rien, tant parce ce qu'il y a pas 2 constructeurs qui font pareil, que parce que ça concerne une moto non roulante.
« Modifié: 28 octobre 2016, 12H 07mn 34s par Prowler »

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Re : Projet 1408
« Réponse #83 le: 28 octobre 2016, 12H 03mn 18s »
Je vois pas ce que ça change.
Vu que tout les constructeurs font plus ou moins pareil, cela reste quand même un bon élément de comparaison.

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Re : Projet 1408
« Réponse #84 le: 28 octobre 2016, 12H 07mn 29s »
@ prowler: t'as oublié la plaque d'immatriculation aussi... :D
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Re : Re : Projet 1408
« Réponse #85 le: 28 octobre 2016, 12H 13mn 29s »
Vu que tout les constructeurs font plus ou moins pareil

Ben non, justement, tous ne trichent pas à ce point, loin de là...
Pour reprendre mes exemples ci-dessus :
BMW R1200R : 231.4kg,  231kg annoncés, tous pleins faits dans les 2 cas
KTM RC8 R : 191.6kg mesurés Tpf, pour 182kg annoncés "à sec" (10kg d'écart seulement, juste l'essence à priori).
« Modifié: 28 octobre 2016, 12H 15mn 50s par Prowler »

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Re : Projet 1408
« Réponse #86 le: 28 octobre 2016, 12H 20mn 07s »
De plus les produits ducati font a peu prêt le poids des concurrentes. De mémoire la 1198 et la Rc8r se séparent de 5 kilos mais une est biposto et pas l'autre............
Donc c'est 100% du discours marketeux de me..!e...  :roll:
C'est assez étrange comme politique... 8O

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Re : Re : Projet 1408
« Réponse #87 le: 28 octobre 2016, 13H 14mn 48s »
Selon la pesée MS citée plus haut :
Ducati 1198 S Corse ES : 168kg à sec annoncés, 197.6kg mesurés
KTM RC8 R : 182kg à sec annoncés, 191.6kg mesurés
Tu parles, la Ducati est annoncée 13kg plus légère que la RC8R, et elle est 6kg plus lourde au final  :siffler:

Marketing, ou tromperie sur la marchandise ?  :roll:

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Re : Projet 1408
« Réponse #88 le: 28 octobre 2016, 13H 31mn 27s »
Les capacités des réservoirs ou des fluides différent pas mal d'une moto à l'autre. On commence même à trouver des batteries lithium au lieu des plombées. Pour moi, donner un poids hors liquides/batterie me semble juste. C'est là que se trouve la prouesse technique et pas tant que sur le fait de diminuer les quantités de fluides ou de mettre des petites batteries qui font qu'un seul démarrage. Sinon, les constructeurs ont qu'à mettre un réservoir d'essence de 5L et 1L d'huile et d'eau. Tant pis pour l'autonomie et la fiabilité. Katoche a qu'à faire pareil pour revendiquer leur perf en terme de poids, rien ne le en empêche.
« Modifié: 28 octobre 2016, 13H 34mn 00s par David 666 »

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Re : Re : Projet 1408
« Réponse #89 le: 28 octobre 2016, 14H 43mn 43s »
Le poids des pneus aussi influe (y'a plus de 2kg entre des trains de pneus extrêmes), alors on doit mesurer le poids des moto sans les pneus ?? Pourquoi pas sans les jantes, sans la fourche, etc... :roll:
Les pneus, les jantes, l'huile, l'eau, la batterie, c'est vendu avec, et tu peux pas rouler sans, donc un poids "en ordre de marche" incluant ces éléments est tout ce qu'il y'a de plus judicieux. A la rigueur, qu'on mesure le poids des machines en ordre de marche, mais réservoir vide (ce qu'annonce KTM par ex.), ou avec un forfait de 5L d'essence, ou réservoir plein (ça handicapera les gros résé. sur le poids... pourquoi croyez vous que les réservoir automobile diminuent en taille d'ailleurs ?), c'est judicieux, mais sans eau, sans huile, sans batterie (et visiblement sans d'autres choses chez Ducati qui arrive encore à trouver 8kg fictifs sur 1198S Corse), c'est juste débile, et même de la publicité mensongère quand en plus c'est visiblement truqué.

Dans le cas présent du comparo 1198/RC8R, KTM annonçait un poids tout à fait judicieux et réel (et meilleur au final que Ducati  :siffler:), alors que Ducati se foutait purement et simplement de la gueule du monde (6kg de mieux sur le poids tous pleins fait pour la RC8R, qui a en effet 1.5L de résé. en moins et une batterie YTZ14S de 3.9kg contre une Yuasa YT12B-BS de 4.1kg sur la Ducati ; ben à iso. taille de réservoir et même batterie, ça ferait toujours 4.5kg du mieux pour la KTM, alors que Ducati annonce un poids stupide pour sa 1198SE de 14kg de moins que la RC8R !  :roll:).


D'ailleurs, ça a du leur être remonté, puisque désormais, sur le site Ducati.com, ils annoncent le poids à sec (Dry Weight) qui correspond toujours à rien, mais aussi le poids en ordre de marche ("wet weight")... sur lequel ils trichent toujours visiblement (cas de la M1200).  :roll:
« Modifié: 28 octobre 2016, 15H 58mn 13s par Prowler »