collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Conseil pour remplir constat suite accident  (Lu 2380 fois)

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Conseil pour remplir constat suite accident
« le: 01 avril 2010, 17H 51mn 43s »
Salut les gars,

Je viens d'avoir un accident...mon premier sur route, ca fait bizarre.
La situation est la suivante, j'etais en ville et je doublais des voitures (je roulais pas vite 30/40 max, je venais de partir) quand soudain une voiture a tourné a gauche dans une rue. Du coup, j'ai heurté la voiture au niveau de sa roue avant, j'etais donc bien en vu lorsqu'il a tourné.

Alors, celon vous suis-je en tort ?

En tout cas, content d'etre encore entier, j'ai donné du boulot a mon ange gardien  :thumbsup:
« Modifié: 01 avril 2010, 22H 57mn 55s par acme »

insane_rider

  • Invité
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #1 le: 01 avril 2010, 17H 55mn 16s »
ligne blanche? remonté de file?

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #2 le: 01 avril 2010, 17H 56mn 21s »
Il y avait plusieurs voitures mais toutes roulaient. Donc je ne sais pas si l'on peut considérer ca comme une remontée de file.

Marquage au sol : pointillets.

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #3 le: 01 avril 2010, 18H 03mn 07s »
marquage de type pointillés serrés ou espacés ?

S'ils sont serrés = interdiction de doubler sauf les véhicules lents (tracteurs, voiturettes, vélos...)  :wink:

la voiture avait-elle allumé son clignotant gauche avant de tourner ? Si ce n'est pas le cas, précise-le bien sur le constat  8)

mais bon, y'a de grandes chances que tu ai au moins 50% des torts voir plus  :?
« Modifié: 01 avril 2010, 18H 10mn 05s par Matthieu - Ducatmat »

Hors ligne cipher

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 340
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #4 le: 01 avril 2010, 18H 18mn 51s »
A mon avis il y a de fortes chances qu'il soit considéré comme étant à 100% en tort, clignotant ou pas, il n'a pas fait de contrôle visuel au moment de tourner.
Le clignotant ne donne pas la priorité.

J'ai été dans presque le même cas, un type qui a tourné au moment où j'arrivais sur lui, en mettant son cligno au dernier moment. La seule différence (mais je ne crois pas qu'elle soit significative) était que la voie était large (2 voies dans ce sens, que le type était côté droit, que j'arrivais côté gauche en dépassement). Le type a eu 100% pour lui...

« Modifié: 01 avril 2010, 18H 22mn 42s par cipher »
M695 noir - 198,000 km and still counting

Hors ligne desmo.sbk

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 632
  • Bougnat Headbangers !
Re : Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #5 le: 01 avril 2010, 19H 17mn 07s »
mais bon, y'a de grandes chances que tu ai au moins 50% des torts voir plus  :?

Ben là je crois que ça va être le cas....
Tu remontes la file c'est toléré ('fin en connaissance de cause, hein !), le gars tourne à gauche, même s'il n'a pas contrôlé, t'avais pas a être là à ce moment là.
Maintenant reste à savoir ce qu'il a écrit en bas avant de signer. Les assureurs regardent souvent en priorité le crobard et les explications avant la signature sur la première feuille du constat.

Content que tu n'es rien, bon courage  :wink:

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #6 le: 01 avril 2010, 20H 18mn 16s »
C'est clair,  le principal c'est que je sois encore valide !
Et dire que j'ai roulé tout l'hiver sans encombre... j'ai bien essayé de faire un evitement au dernier moment mais c'etait trop juste, aucun signe ne m'indiquait que le gars allait tourner, les voitures qui étaient derriere lui non pas freinées en prevision de son changement de direction (apparement il avait son cligno) bref aucun signe avant courreur, mais dans tous les cas, j'ai fauté en doublant, j'aurais du être plus mefiant comme a mon habitude...  bref je vous tiendrais au courant sur la suite.


Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #7 le: 01 avril 2010, 20H 40mn 17s »
Donc tu as rempli le constat ou pas ?!
Si toi tu remontes une file et lui coche tournait à gauche, c'est lui qui est en tort pour moi...

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #8 le: 01 avril 2010, 20H 46mn 07s »
Le gars devrait pas tarder à passer.
En me remémorant la scene, je vois le mec en train de conduire et tourner un coup de volant et la je contre-braque pour eviter la voiture mais trop tard...du coup j'ai heurté la caisse au niveau de la roue avant (parchoc / aile)

Le gars doit cocher la case comme quoi il a changer de direction, theoriquement, vu ou le choc s'est produit au niveau de sa voiture il devrait l'avoir dans l'os.

Hors ligne D3SMO

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 700
  • !!!desmo par excellence!!!
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #9 le: 01 avril 2010, 20H 51mn 43s »
J'ai eu la meme experience en scooter a l'epoque. Il y a eu 50/50 car Mr le chauffeur du bus aurait du regarder dans son retro avant de tourné. :siffler:

Après pour moi ca c'est passer comme ca.

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #10 le: 01 avril 2010, 20H 57mn 28s »
J'ai trouvé cet article de loi :

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

Etant donné que la route sur laquelle j'etais été prioritaire, ca devrait etre bon pour moi.

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #11 le: 01 avril 2010, 21H 15mn 21s »
Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes

Ce sont les souvenirs que j'ai du code de la route, et sincèrement, ça parait logique si on tient à sa peau!

J'ai eu la meme experience en scooter a l'epoque. Il y a eu 50/50 car Mr le chauffeur du bus aurait du regarder dans son retro avant de tourné. :siffler:

C'est l'appréciation des assurances qui préfèrent se faire 2 malus plutôt qu'1  :wink:
Mais dans la réalité juridique du code de la route, le chauffeur n'a pas à se soucier de savoir si quelqu'un arrive a contre sens sur la voie d'en face lorsqu'il tourne!!!

Sérieusement, même si ça parait normal de faire attention, l'usager qui emprunt la chaussé de gauche pour dépasser est seul responsable du risque qu'il encourt...



1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #12 le: 01 avril 2010, 21H 43mn 43s »
si tu étais entrain de faire un dépassement ( remontée de file dans ton cas ) et que le type devant tourne à gauche ,pour moi  il est en tort car il aurait du s 'arrêter pour te laisser doubler vu que tu étais déjà engagé et seulement ensuite effectuer sa manoeuvre. Au code on te fait souvent le coup de la  photo avec la voiture dans le rétro ! mais bon après le code de la route et celui des assureurs n 'est pas forcément le même.

Content que tu n 'ais rien !

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 437
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #13 le: 01 avril 2010, 22H 03mn 12s »
doubler ou remonter une file de voiture en vue ou dans une intersection n'est pas trés prudent
mais bon, les voitures oublient souvent leurs clignotants, là je pencherais plus pour un 50/50
vu la situation
bonne chance, et des fois la mauvaise foi sert

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #14 le: 01 avril 2010, 22H 55mn 27s »
Merci les gars !

Honnêtement, je suis pas une tête brulé et jamais j'aurais pensé me faire piéger dans une tel situation.
Le conducteur de la voiture a été super honnête, a confirmer que je n'avais pas fait d'imprudence (par exemple vitesse excessive) et a reconnu ne pas avoir fait attention en tournant. Il a vraiment eu plus peur que moi quand il m'a vu glisser.

Je pensais de plus en plus à arrêter la moto beaucoup trop de voiture, de plus en plus de radar et de contrôles à tel point que je ne prenais la moto uniquement pour aller bosser...même si je suis un inconditionnel du deux roues, le plaisir n'y ai plus ou pour être plus exact de moins en moins de plaisir...vous ne pouvez pas imaginer a quel point ca me peine de tenir un tel discours à 23ans...
« Modifié: 01 avril 2010, 23H 00mn 39s par acme »

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #15 le: 02 avril 2010, 09H 58mn 59s »
Allons allons, on se reprend!  :D kiki va assurer la relève si les d'jeuns de 23 ans baissent les bras????  :?

Normal que ça t'ait refroidi, mais malgré toutes les contraintes (réelles) que tu cites, il y a encore moyen de se faire plaisir (si si!!). Tu pourrais peut-être inverser l'utilisation de ta brêle (pas en montant dessus à l'envers :D) mais en l'utilisant plutôt pour les ballades ou les virées le week-end au lieu de s'en servir pour des contraintes professionnelles. Pas de planning, pas de planning!  :P
« Modifié: 02 avril 2010, 10H 00mn 43s par DOUDE »

Hors ligne Flo1000DS

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 739
  • HD POWER
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #16 le: 02 avril 2010, 10H 00mn 59s »
tourne a gauche = 100 % de tords...

Pour m'etre pris un livreur de couscous (!!) dans ma roue avant de voiture dans Paris en tournant à gauche avec mon cligno alors que l'autre déboulait derriere moi, sans phare et pleine balle, je te confirme que tu devrais t'en sortir sans malus  :thumbsup:
« Modifié: 02 avril 2010, 10H 05mn 15s par Flo1000DS »
HD FXDB 11 Black

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #17 le: 02 avril 2010, 10H 04mn 27s »
... gauche  :D

Flo : tricheur !  :ranting:  :D
« Modifié: 02 avril 2010, 10H 12mn 03s par X@V »

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #18 le: 02 avril 2010, 10H 09mn 16s »
Pour m'etre pris un livreur de couscous (!!)

Oh la boulette!  :D

Hors ligne Flo1000DS

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 739
  • HD POWER
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #19 le: 02 avril 2010, 10H 09mn 53s »
y avait de la semoule sur ma caisse !
HD FXDB 11 Black

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #20 le: 02 avril 2010, 10H 12mn 38s »
 :lol: :lol: :lol: :lol:

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #21 le: 02 avril 2010, 11H 26mn 38s »
Le livreur devait pédaler dans la semoule  :D en tout cas la scène devait être top.

@Doude, je n'arrêterais pas la moto mais j'aurais une utilisation différente, l'ironie du sort, je venais d'acheter un vélo afin de remplacer la moto pour aller bosser. Maintenant je regarde pour m'acheter une vieille brèle a restaurer.
« Modifié: 02 avril 2010, 11H 28mn 57s par acme »

Joan

  • Invité
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #22 le: 02 avril 2010, 11H 41mn 29s »
spécifies bien que tu as tappé à l'avant de la voiture.

je me souviens de cas:

- tapper devant --> personne tournant responsable
- tapper derrière --> non maitrise du véhicule

mais tout cela reste à l'appreciation des assurances

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #23 le: 02 avril 2010, 12H 29mn 42s »
Je viens d'avoir un petit accro avec ma voiture il y a peu , alors quelques conseils:

Tu as beau écrice ce que tu veux, faire un beau schéma, c'est la ou les croix que tu coches qui te donne raison ou pas.

si tu met de ton côté :roulait sur ta file et l'autre changait de file (car il a tourné sans son cligno) ya moyen.

Regarde les descriptions des cases à cocher.
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Joan

  • Invité
Re : Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #24 le: 02 avril 2010, 13H 07mn 07s »
si tu met de ton côté :roulait sur ta file et l'autre changait de file (car il a tourné sans son cligno) ya moyen.

si file il y a

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #25 le: 02 avril 2010, 13H 19mn 33s »
ET c'est la LE probleme...il n'a pas voulu cocher la case "changer de file"... sur le schema on voit bien qu'il changeait de file mais la case n'est pas cochée..
« Modifié: 02 avril 2010, 13H 42mn 17s par acme »

Hors ligne forza27

  • Compte limité
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 498
  • rester motard à moto
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #26 le: 02 avril 2010, 13H 49mn 52s »
j'ai eu la même situation que toi il y a 4 ans remonté de file sauf voiture a l'arrêt et une voiture ma coupé la route alors que j'étais sur route prioritaire donc 100% pour la bagnole :cheers: et moi un peut cassé :?
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #27 le: 02 avril 2010, 14H 51mn 35s »
attends, je souhaiterais des éclaircissements :

si j'ai bien compris le choc s'est passé lorsque la voiture tournait à gauche, son cligno gauche allumé.

Il ne changeait donc pas de file, il tournait à une intersection : c'est bien ça ?

car tourner à gauche à une intersection n'est PAS un changement de file  :wink:

Si oui, si on suit le code de la route t'es dans le baba  :?

car la remontée de file est non autorisée (juste toléré) et il est interdit de dépasser à une intersection, sauf en doublant par la droite des véhicules qui tournent à gauche (et bien sûr si l'espace disponible est suffisant)  :wink:

donc tu peux avoir 100% des torts  :?

si tu as de la chance tu peux t'en tirer pour 50% des torts, mais guère moins  :siffler:

si tu veux plus d'infos n'hésites pas (le code de la route c'est mon job)  :wink:

après il faut savoir que le code des assurances est légèrement différent du code de la route, donc à voir  :wink:
« Modifié: 02 avril 2010, 15H 00mn 30s par Matthieu - Ducatmat »

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #28 le: 02 avril 2010, 15H 01mn 05s »

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Re : Re : Conseil pour remplir constat suite accident
« Réponse #29 le: 02 avril 2010, 15H 15mn 46s »
et il est interdit de dépasser à une intersection,
Désolé de te contredire Matt, mais bien sur que si, déjà dit plus haut, si tu es sur une route prioritaire (et évidemment en l'absence d'indications contraires: ligne blanche ou de dissuasion, haut de côte, etc...)

si il est établi que tu avais le droit de doubler, c'est celui qui tourne à gauche qui est dans son tord, qu'il ait ou non mis son clignotant. Il doit s'assurer qu'il peut tourner avant d'entamer sa manoeuvre.

C'est d'ailleurs ce que confirment ceux qui ont eu l'occasion de tester.Après il faut se méfier des assurances qui établissent  parfois les responsabilités en fonction de ce qui les arrangent et non en fonction du code de la route.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions