collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Alfano et température d'huile  (Lu 3241 fois)

locjoly

  • Invité
Alfano et température d'huile
« le: 02 janvier 2007, 11H 33mn 59s »
J'ai eu un joli Alfano Pro comme cadeau de noel  :D
En fouillant dans les archives, j'ai vu que plusieurs d'entre vous en ont déjà montés sur des 2 soupapes.
J'espérait sans trop y croire pouvoir utiliser la sonde de température d'huile d'origine mais les valeurs sont fausses.
Chez Alfano, ils vendent soit des sondes de température d'eau soit des sondes de température de bougie.
Qu'est-ce qu'il faut acheter comme sonde ? celle de température de bougie ??


Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #1 le: 02 janvier 2007, 11H 59mn 31s »
Si tu est un peu bricoleur, il y a plus simple 8)

Tu achete en magasin d'electronique une thermistance CTN 47Kohms, et la petite prise qui va bien pour brancher derrière l'alfano. Un petit bout de fil gente telephone entre les 2, et c'est bon 8)

Tu as juste à dépouiller ta sonde d'origine pour en sortir la partie electrique, et tu colle la thermistance dedans au silicone :wink:

Si tu ne te sent pas d'attaque, je pense que la sonde d'eau vendue par alfano peut fonctionner pour la température d'huile.

750 mostro racing
1026 superbike #17

locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #2 le: 02 janvier 2007, 15H 07mn 48s »
Merci Cyril mais ça m'a l'air chaud ton histoire  :P
J'ai été voir du côté de Conrad ou Gotronic mais les thermistances qu'ils vendent vont jusqu'à 125° et sur ma 900SS, avec le mano d'origine, je mettais l'aiguille en butée à 150° au bout d'un quart d'heure de piste  :cry:
L'alfano est pré-calibré pour 2 sondes : l'eau qui va jusqu'à 150° et la bougie qui va jusqu'à 299°. Tu utilises quel réglage avec ta thermistance de 47Kohms ?


Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #3 le: 02 janvier 2007, 19H 21mn 32s »
Il est vrai que les thermistances sont données pour 120 ou 125°, sur ma moto, ça monte jusqu'a 135/140° sans dommages pour le moment pour la thermistance...

J'utilise le réglage dédié à la température d'eau sur l'alfano. :wink:

Ca commence à faire très chaud je trouve de dépasser les 150° d'huile, tu as tenté de canaliser un peu plus d'air vers le moteur, ou de monter un second radiateur d'huile?
750 mostro racing
1026 superbike #17

locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #4 le: 02 janvier 2007, 20H 40mn 51s »
J'avais essayé de mettre des tuyaux d'air de la tête de fourche vers le cylindre AR mais ça relevait plus de la méthode Coué qu'autrechose :?
Je roule aussi avec cette moto sur la route et là, même quand il fait très chaud, l'huile ne dépasse pas jamais les 100°...
Pour finir, j'avais résolu mon problème de surchauffe sur circuit en virant le mano de température d'huile. Ca me faisait moins mal au coeur comme ça  :D :D

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #5 le: 02 janvier 2007, 20H 58mn 06s »
C'est sûr, c'est une solution efficace :D
750 mostro racing
1026 superbike #17

locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #6 le: 11 janvier 2007, 20H 38mn 13s »
Je me suis renseigné auprès d'Alfano en Belgique. Il faut commander le capteur du modèle Astro qui monte à 180°C (A251) + une rallonge (A351). Sur demande , ils font l'adaptation au connecteur du modèle Pro.
Ca coûte quand même la bagatelle de 89€ mais si ça peut aider ceux qui ne sont pas bricoleurs comme moi  :wink:

Sinon, avant de contacter Alfano Belgique, j'avais écrit à l'importateur français. Son conseil était de couper la durite d'huile pour y monter un raccord et des serflex  :ranting:

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Re : Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #7 le: 11 janvier 2007, 20H 50mn 33s »

Sinon, avant de contacter Alfano Belgique, j'avais écrit à l'importateur français. Son conseil était de couper la durite d'huile pour y monter un raccord et des serflex  :ranting:

L'est pas bien lui  8O

Pour le montage de la sonde d'eau, il doit être possible de la visser à la place de la sonde d'huile, avec peut être un coup de taraud à donner si le trou n'est pas deja trop gros....
750 mostro racing
1026 superbike #17

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #8 le: 15 février 2007, 18H 41mn 22s »
2 petites choses :
la temperature sur la jauge d'orig est sans doute tres pessimiste : ca fait 2 ans qu on a des sondes de temperature alfano sur nos 900ss on atteint 130 à nogaro en juillet !!
pour la ref : les sondes eau d'orig alfano se monte directement a la place de la sonde ducati d'orig ( sur le gros ecrou de la crepine , il faut choisir le modele en filetage m10

2ieme chose : le deuxieme radiateur c est pas du lusque sur la piste !! et surtout bien concerver les ecopes d'orig ( je sais c moche !!)
les trous dans les cache courroies c pas idiot non plus

au fait : moi je suis passe à l'eau  avec un moteur de st3 dans un cadre 916


locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #9 le: 15 février 2007, 19H 14mn 45s »
Merci pour l'info  :wink:
J'avais fini par acheté cette sonde également mais j'étais un peu inquiet car la sonde d'origine va jusqu'à 170°. Mais si tu me dis qu'en juillet dernier à Nogaro, ça ne dépassait pas les 130°, ça me rassure franchement !
Au fait... tu avais 130° avec 1 ou 2 radiateurs ??

Sinon pour info, la sonde est à 70€ chez Moto Discount contre 84€ chez l'importateur...

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #10 le: 15 février 2007, 19H 26mn 55s »
2 radiateurs  ( en fait j ai recupéré un radiateur de 999  en triangle qui va bien dans le v du carenage )
monter les radiateurs le plus perpendiculaire possible pour un meilleur passage de l air
on peut aussi ecarter un peu les flancs de carenage pour que l'air ressorte bien aussi

faut pas lesiner sur la qualite de huile et faire des vidanges toutes les 10 à 15 h ,

locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #11 le: 15 février 2007, 22H 37mn 08s »
OK... je crois que je vais également monter un 2ème radiateur. J'en ai un de 748 qui traîne et lui aussi ira très bien dans le V du carénage puisque de mon côté je suis en train de monter le moteur de IE dans un 748 :D

Pour l'huile, je suis plutôt du genre maniaque et je vidange la 300V après chaque endurance !


TOOBITEAM

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #12 le: 15 mars 2007, 21H 27mn 46s »
c est une bonne idée de recupérer une super partie cycle de 748 ( la 900 c quand meme un peu enclumesque !!)
gaffe au refroidissement du cylindre arriere , les ecoulements d'air dans le carenage de 748 ( tres enveloppant ) ne favorise pas la sortie de l air chauffé sur les ailettes
les ecopes des flancs de carenage servent a extrire l air apres le passage sur le radia d'eau

locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #13 le: 15 mars 2007, 22H 59mn 50s »
Pour essayer d'améliorer le refroidissement, j'ai retourné les écopes d'origine. Normalement, ça devrait le faire... enfin j'espère...

FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #14 le: 19 mars 2007, 15H 01mn 42s »
Pour essayer d'améliorer le refroidissement, j'ai retourné les écopes d'origine. Normalement, ça devrait le faire... enfin j'espère...


tu voulais te monter un parachute ou une moto de vitesse ??  :P

Non de diou...la trainée qu'elle va avoir ta moto avec ce carénage...genre CX de caterpilar   :lol:

Je pense qu'il y a mieux à faire pour refroidir un Ie dans une partie cycle de SBK

locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #15 le: 19 mars 2007, 19H 06mn 51s »
pfff... t'es dur avec moi  :wink:
en fait ça dépasse juste de 20mm du carénage et les entrées de la boite à air sont bien + imposantes !

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #16 le: 19 mars 2007, 19H 10mn 44s »
Et puis pourquoi tu la peint en jaune , ça va moins vite , tu sais !!!!
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #17 le: 19 mars 2007, 19H 32mn 56s »
pourquoi je l'ai peinte en jaune... c'est parce que Claudia Shiffer est blonde et que c'est la plus belle  :P

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #18 le: 19 mars 2007, 19H 35mn 18s »
Je passe , moi c'est brunes ou rousses ; c'est quoi le sujet deja ? 8O
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

locjoly

  • Invité
Re : Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #19 le: 01 février 2009, 11H 45mn 48s »
Tu achètes en magasin d'électronique une thermistance CTN 47Kohms, et la petite prise qui va bien pour brancher derrière l'alfano. Un petit bout de fil genre téléphone entre les 2, et c'est bon
un déterrage de post pour remercier Cyril si jamais il passe dans le coin.  :thumbsup:
Après avoir cramé une sonde d'origine au bout de 2 ans, ça me faisait vraiment trop mal au cul de redonner 90€ à Mr Alfano pour une thermistance qui vaut 0.80€ (on en trouve chez Selectronic).
Après branchement, le test de l'eau bouillante me donne 98°C, donc c'est tout bon  :)
Arnaud

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Re : Re : Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #20 le: 01 février 2009, 11H 55mn 50s »
Tu achètes en magasin d'électronique une thermistance CTN 47Kohms, et la petite prise qui va bien pour brancher derrière l'alfano. Un petit bout de fil genre téléphone entre les 2, et c'est bon
un déterrage de post pour remercier Cyril si jamais il passe dans le coin.  :thumbsup:
Après avoir cramé une sonde d'origine au bout de 2 ans, ça me faisait vraiment trop mal au cul de redonner 90€ à Mr Alfano pour une thermistance qui vaut 0.80€ (on en trouve chez Selectronic).
Après branchement, le test de l'eau bouillante me donne 98°C, donc c'est tout bon  :)
Arnaud

Yes, ça marche, enfin, ça marchait  :siffler:

Ma sonde à grillé à la course de nogaro, elle ne sont pas prévues pour plus de 120° il me semble. Je suis monté à un peu plus de 140 la première heure, ça tenais, mais mon coep' l'a achevée, il passait beaucoup d'endroits avec un rapport de moins que moi, je sais pas à combien c'est monté, mais la peinture du moteur a changé de couleur  :siffler:

Mais bon, pour le prix, on peut se permettre d'en griller une de temps en temps  :D
750 mostro racing
1026 superbike #17

locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #21 le: 01 février 2009, 12H 13mn 28s »
La plupart des thermistances sont à effectivement données pour une valeur max de 120° mais celles que l'on trouve chez Selectronic sont des BC Components qui peuvent monter à 150°. Et comme tu le dis, par rapport au prix on peut se permettre d'en griller quelques unes ! De toutes façons, avec moi celle d'origine Alfano n'a tenu que 4 courses... à 90€ le bout ça commence à faire cher  :x
Encore merci pour l'info  :cheers:

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #22 le: 01 février 2009, 12H 53mn 29s »
finalement la fonction recherche ne marche pas si bien que ça.
ça fait un moment que je chechais des info sur la t° des D2 sur piste et je n'etais jamais tombé sur ce post.
merci pour le detterrage.  :D

pour info, j'ai fait un etalonage du cadran de t° sur 750 SSie de 2000.
le trait au milieu = 100°
le trait a 3/4 = 130°
et je suppose que le debut de zone rouge est a 160° ( pas pu faire ce test la sonde du thermometre de test a claquée)

pour tenter de remedier a ce probleme de chauffe, j'ai installé un rediateur de GSXR, mais il est incliné vers l'avant. y a plus qu'a tester ..


pour ce qui est de l'alfano, pourquoi n'utisez vous pas la sonde de t° bougie?
ça sert a rien , ou bien?

locjoly

  • Invité
Re : Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #23 le: 01 février 2009, 18H 05mn 15s »
pour ce qui est de l'alfano, pourquoi n'utisez vous pas la sonde de t° bougie?
Bonne question  :roll:
la sonde de température de la bougie doit être un thermocouple de type K. Faudra que j'essaye d'adapter ça la prochaine fois.

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #24 le: 01 février 2009, 18H 12mn 06s »
 j'ai vu à une époque, sur des autogires ou ULM, des thermocouples sur leurs bougies avec le mano au tableau de bord, mais je ne me rappelle pas les températures mesurées ;
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #25 le: 01 février 2009, 18H 58mn 23s »
quand je parle d'utilser la sonde de t° bougie, je parle de l'utiliser a sa place, c'est a dire a la bougie.

mais on doit pouvoir l'utiliser , avec bricolage , en t° huile. le T° a la bougie doit etre bien elevée.

locjoly

  • Invité
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #26 le: 01 février 2009, 20H 02mn 29s »
Ah oui... mais non...
la mesure de la température à la bougie est utile sur les 2T mais je ne pense pas que ce soit significatif sur un 4T.
Chez Alfano, il y a une sonde qui se place sous la bougie et qui monte à 300°.

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #27 le: 01 février 2009, 20H 10mn 44s »
quand je parle d'utilser la sonde de t° bougie, je parle de l'utiliser a sa place, c'est a dire a la bougie.
mais c'est bien la qu'était prise la température , ce qui permet de savoir si ton mélange s'appauvrie trop et donc fait monter dangereusement la T° !!
 d'ou, pourquoi pas l'utiliser en moto avec une plage de T° adaptée
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne Yoh

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 925
Re : Alfano et température d'huile
« Réponse #28 le: 02 février 2009, 22H 14mn 11s »
Au prix de la CTN je ne me ferais pas chier  :siffler: :siffler: :siffler: