collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pourquoi se protéger ?  (Lu 155274 fois)

Decati

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #180 le: 14 avril 2011, 11H 04mn 13s »
Citation de: soft
(le discours qui peut en découler sur le cout à supporter par la société me fait gerber)

Permet moi de réagir a ce propos, que le discours te gêne c'est compréhensible. Il n'empêche que le choix de société qu'à fait la France implique que ce coût est bien là. On est pas aux states ou si tu es malade/accidenté et que tu n'as pas de mutuelle privée tu es bien dans la merde vu qu'on peut ne pas te soigner ou te débrancher pour des raisons de non indemnisation.
Alors certes," les impôts et tout ça c'est trop cher en France, payer toujours payer " mais bon en retour on a la sécurité sociale, l'education nationale gratuite, l'entretien des routes...
Avoir la liberté de se pulvériser c'est bien. Mais une fois dans cet état, je doute que la personne soit d'accord pour ne pas être soignée et qu'on la laisse claquer dans un coin.
Donc oui ça a un coût de se faire pulvériser, et pas que celui de remettre en état la victime, mais aussi les richesses et cotisations sociales diverses que l'individu ne produira pas. Il faut le prendre en compte tout en essayant de limiter les impacts sur la sphère des libertés individuelles.

De plus il est difficilement défendable d'imposer un gilet airbag pour la moto sachant que l'on impose pas une tenue minimum en dehors du casque aux usagers des deux roues. Déjà imposer une tenue genre gants, pantalon et chaussures aiderait déjà, vu qu'actuellement tu peux rouler en bermuda sandales avec le casque... Bonjour la greffe de peau a la moindre chute.
  Ne parlons pas de la veste avec renforts et de la dorsale homologués CE qui si elles etaient obligatoires ne seraient pas si liberticides que ça et réduiraient déjà pas mal la gravité de certaines blessures. Et le port de ces équipements parait évident pour nombre de motards.

soft

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #181 le: 14 avril 2011, 11H 48mn 15s »
Effectivement je dois préciser un peu lorsque j'écris ce genre de choses.
Je ne suis pas en contradiction avec ton propos. Simplement, une société a également en charge ces citoyens, enfin, une société comme la notre, avec un système de sécurité sociale pour tous.
Je n'aime pas les chiffrages concernant les humains. On ne gère pas de la même manière une société commerciale qu'un pays, même si certains politiques veulent nous le faire croire.
Certes, les suites d'un accident ont un prix, un prix supporté en partie par la collectivité via la sécurité sociale. Cette dernière étant mal en point, on va chercher à minimiser ses dépenses. On constate alors un discours émergent concernant les motards et le cout de leurs blessures en cas d'accident. C'est sur ce point précis que je vomie. pourquoi ? Premièrement parce que l'on ne peut extraire de la vie une unique pratique, en l'occurence, la moto. Que faisons nous pour les accidents de ski ? Pour les accidents domestiques (qui tuent plus que le route, pour info) ? Etc. Secundo, parce que ces accidents ne représentent rien sur les dépenses de la sécurité sociale. Et tertio, ou nous arrétons nous ? Déjà le casque obligatoire (attention je ne suis pas contre...), puis quoi d'autres ? Les gants (je ne pense pas qu'ici nous ayons beaucopup d'entre nous qui roulent régulièrement sans gant), les bottes ? le blouson full protection ?le gilet airbag ? le gilet fluo ?
Le disqcours qui consiste à dire que les motards sont inconcients car ils roulent sous équipés et donc qu'ils coutent à la société est innaceptable. L'éducation, la prévention, la responsabilisation individuelle sans cadre légale reste la meilleure solution pour avancer face à un (pseudo ?) problème de société. Oui, il m'arrive de faire quelques kilomètres en chaussures "classiques" avec un blouson non adapté au départ à la pratique de la moto, j'avoue... Et j'entends à conserver cette liberté qui ne refléte pourtant pas ma pratique de la moto en générale puisque bien équipé.

 :cheers:

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #182 le: 14 avril 2011, 12H 57mn 19s »
Tout à fait d'accord avec ces propos  :thumbsup:

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #183 le: 15 avril 2011, 12H 03mn 52s »
L'éducation, la prévention, la responsabilisation individuelle sans cadre légale reste la meilleure solution
Et surtout une belle utopie, malheureusement. L'homme étant ce qu'il est... "je fais ce que je veux et les autres je les emmerde". :?
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne THIERRYLUISAST3

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #184 le: 15 avril 2011, 12H 09mn 38s »
Tout à fait d'accord itou avec les propos ci-dessus  :bowdown: !

 :cheers:
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

Que la force du beurre salé soit avec vous  !!!

jeep3065

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #185 le: 17 avril 2011, 19H 41mn 30s »
Mon grain de sel dans cette discussion....

47 ans que je fais de la moto plus ou moins régulièrement,
Deux graves accidents non responsables, un stop non respecté par un alcolique du dimanche (6 opérations et greffes osseuses, 18 mois mois d'arrèt de travail), et un clignotant non mis par un fourgon qui  a tourné soudainement à gauche au moment ou je le doublais ...
Je passe outre deux chutes sur gravier et une sur  gas-oil, mais sans gravité.

Depuis, mème pour 100 mètres je met blouson homologué, bottes, gants et casque intégral.

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #186 le: 17 avril 2011, 19H 49mn 10s »
la Combinaison airbag Dainese D-Air® enfin vente au juste prix de... 2 899€ 8O



http://moto.caradisiac.com/Combinaison-airbag-Dainese-D-Air-R-en-details-879
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne barbooz

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 060
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #187 le: 17 avril 2011, 19H 55mn 47s »
Depuis, mème pour 100 mètres je met blouson homologué, bottes, gants et casque intégral.

Quand on sait qu'en voiture le plupart des accidents ont lieu proche de chez soi, comme toi, je ne me vois pas monter sur la moto sans l'attirail complet...  :roll:

Biloo

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #188 le: 17 avril 2011, 23H 20mn 20s »
Fais comme moi : DEMENAGE !  :?

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #189 le: 17 avril 2011, 23H 25mn 11s »
la Combinaison airbag Dainese D-Air® enfin vente au juste prix de... 2 899€ 8O



http://moto.caradisiac.com/Combinaison-airbag-Dainese-D-Air-R-en-details-879

Y disent "Et si vous perdez l’équilibre, entraînant le déploiement du système, alors Dainese le remettra en état sous 15 jours"

Ca veut dire qu'une fois qu'on a chuté on peu faire refaire le système ou faut changer la combi ??  :?
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #190 le: 17 avril 2011, 23H 41mn 43s »
moi j'ai compris qu'ils remettaient le système en fonction
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

buster

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #191 le: 02 mai 2011, 17H 39mn 32s »

How to Avoid Skinning Yourself Alive - Brittany Morrow

Les choix de sa déco-perso-moto sont certes discutables, mais elle milite contre le port du tee-shirt les beaux jours venus...  :siffler:

pimouss

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #192 le: 09 mai 2011, 22H 12mn 42s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 35mn 44s par pimouss »

gasolio

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #193 le: 16 juin 2011, 20H 07mn 32s »
perso, j'ai pas toujours été très sérieux sur l'équipement.....du coup chaque cicatrice correspond à une de mes ex motos :sm19:

blague a part, mieux on est protégé mieux on se relève d'une chute.

mais j'avoue que l'été en pleine canicule, il m'arrive de rouler un peu plus light.....après je pense que chacun doit prendre ses responsabilités !

en fait le mieux, c'est de pas tomber ! :lol:

chouinne

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #194 le: 19 juin 2011, 21H 53mn 00s »
lizou bien développe le sujet
c'est vrai avec la chaleur ou les courtes distance
on n'a tendance a laisser un dorsal ou des bottes.
apres avoir lu ton sujet
je v ai faire  plus attention
car des séquelles peuvent mettre vite  ma famille
dans l'embarra
a+++  :cheers:

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #195 le: 19 juin 2011, 22H 54mn 17s »
Depuis, mème pour 100 mètres je met blouson homologué, bottes, gants et casque intégral.

Ca mettrait nettement moins de temps et ça serait nettement plus économique et écologique d'y aller à pieds ! :D

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #196 le: 19 juin 2011, 23H 56mn 33s »
Aujourd'hui j'ai amené ma nouvelle copine pour la première fois en moto... Je m'étais fait prété un équipement minimum (Casque, gants, blouson cuir) par une autre copine.

Au moment ou je lui sort le blouson et les gants : "Ha non, hors de question que je porte ca!"

Ma réponse; "La moto, c'est génial, mais c'est dangereux! Soit tu porte ca, soit on reste ici. Et c'est pas négociable..."

Finalement elle a tout mis, pluw des bottes (de ville en cuir, mais c'est mieux que rien) et on a fait 400 bornes dont une boucle dans l'Ardeche.

Verdic: "La moto ca me plait pas trop". Ben tant pis....
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

atokadonf

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #197 le: 20 juin 2011, 10H 01mn 17s »
Bon ben maintenant tu peux lui faire des trucs crados sans scrupules et sans préparation alors  :bowdown:

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
    • Motards et Compagnie
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #198 le: 20 juin 2011, 16H 19mn 33s »
Tu fais comme moi tu te trouve une femme qui a le permis et sa propre moto  :D
Après ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas la moto que l'on ne peut pas être avec  :wink:
Au moins ça lui laisse du temps libre pour te préparer une bonne binouze bien fraîche quand tu rentres de ballades  :lol:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #199 le: 20 juin 2011, 17H 35mn 09s »
Après ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas la moto que l'on ne peut pas être avec  :wink:

On est bien d'accord. Comme ca je vais pouvoir remonter mon beau capot de selle!  :wink:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

btx303

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #200 le: 25 juin 2011, 14H 47mn 38s »
l'article à ce sujet le plus censé que j'ai lu ces derniers temps est une interview de Patrice Pelloux, le médecin urgentiste avec une grande gueule, dans l'intégral de juin - tout y est parfaitement résumé, entre l'absurdité des casques jet, des minots qu'on voit parfois à l'arrière de la moto de papa, et les histoires de TVA sur les équipements de sécurité etc...

atokadonf

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #201 le: 25 juin 2011, 20H 19mn 04s »
Tout à fait  :thumbsup:
Ce type est super intéressant.  :)

old castor

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #202 le: 29 juin 2011, 08H 06mn 49s »
intéressant oui, mais est ce que ça a un impact?? c'est un peu comme les spots securité routiere ou les photos sur les paquets de clope! on regarde, on se dit ah oui effectivement!! et on passe a autre chose!!
l'important est que les vetements motos soient équipés de protections, que ça reste facile a porter (qu'on ne soit pas comme un pingouin) bref que ça n'entrave pas la liberté des mouvements! pour le reste , la sécurité, ben elle commence par notre comportement
et pour ça je ne jouerais surtout pas au donneur de leçons!!! :siffler: :siffler: :siffler:

pimouss

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #203 le: 18 août 2011, 23H 34mn 47s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 36mn 01s par pimouss »

denisv462

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #204 le: 19 août 2011, 08H 40mn 28s »
Intérressant les protections de coudes et épaule (c'est une protection de cross a la base Pïmouss?)
sa reste toujours en place dans cuir, ou tu peux enlever/remettre a chaques sorties ???? , moi j'ai une combard IXS sur route, avec de gros renfort aux coudes, et de grosse protection genoux, mais rien ne protège aux niveau des épaules... pas mal ton système !!!!  :thumbsup:

Sinon, même l'été, je préconise le port de la combie, et surtout d'un pantalon de cuir !!!!!


je me suis fais un jour fais renverser sur une 4 voies par un automobiliste qui m'a coupé la poire en se rabattant devant moi, une bonne gamelle pour bibi... dans ma chute, la chaîne de la machine a coupé ma combard (pourtant bien épaisse) sur environ 30 cm au niveau du mollet gauche.... j'aurais eu un jean, je perdai ce jour là un mollet... j'ose même pas imaginer....  :?    full cuir a chaque sorties !!!!!!!!!  :bowdown:

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #205 le: 19 août 2011, 09H 37mn 29s »
Intérressant les protections de coudes et épaule
sa reste toujours en place dans cuir, ou tu peux enlever/remettre a chaques sorties ????

c'est un gilet qu'il faut enlever et remettre independament du blouson, on s'y fait tres vite.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

pimouss

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #206 le: 19 août 2011, 13H 54mn 55s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 36mn 18s par pimouss »

buster

  • Invité
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #207 le: 19 août 2011, 14H 39mn 59s »





T'as pris 10 kg ??! Ça se voit pas du tout sur la photo !  :D

pimouss

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #208 le: 19 août 2011, 15H 34mn 23s »
.
« Modifié: 04 janvier 2013, 19H 36mn 29s par pimouss »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #209 le: 19 août 2011, 16H 15mn 09s »
Pour en remettre une couche sur l'utilité des protections : l'été dernier, chute à faible vitesse (bande blanche glissante en sortie de rond-point, perte de l'avant, boum par terre). Par réflexe, je suppose car j'ai eu une courte perte de mémoire, j'ai tendu la jambe pour redresser la moto - bien entendu, c'est ma jambe qui a plié et j'ai frotté l'intérieur du genou par terre. On a dû glisser sur, quoi ? 5 mètres à tout casser.

Résultat : la glissade a percé mon cuir (!) au niveau où mon genou frottait le sol. Ok, c'est un petit trou et je n'ai même pas eu une égratignure mais imaginez ce qui se serait passé en jean - sans parler d'une chute à vitesse ne serait-ce qu'un poil plus élevée, à 50 km/h par exemple.
Back to the basics en Panigalette !