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Auteur Sujet: Pourquoi se protéger ?  (Lu 156573 fois)

Hors ligne matt7tb4

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Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #450 le: 21 avril 2013, 22H 56mn 17s »
Moi perso sans gants, casque, dorsale et bottes, je me sens pas du tout à l'aise.

L'autre jour j'ai pris la bécane en blouson, gants et casque (donc sans dorsale et sans bottes) pour aller vite fait chez Mr Bricolage car j'étais en train de bricoler la bagnole et j'avais pas ce qui fallait pour sortir un écrou. J'ai fait moins de 4 km allez retour... Ben j'étais pas du tout rassuré...  :?

tout pareil
cet aprem je suis allé rouler pour voir les soucis du moulin, donc basket/jean suffisait amplement. Comme ça allait pas mal j'ai essayé d'hausser le rythme mais j'y arrivais pas, pas en confiance. Il a fallut que je rentre chez moi et m'habiller en conséquence pour y retourner........ :siffler:
et la j'ai pu envoyer  :D

ducatit

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Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #451 le: 22 avril 2013, 23H 40mn 36s »
ben pour ma part j'ai un jean, mais c'est un jean "moto" pas un 501, mais il nous en dira plus  :wink:

Bien vu, c'était un 501...
Depuis, je met des jeans moto avec protections genoux et hanches, sauf pour aller bosser je reconnais.

Je vois pas en quoi c'est bizarre que je ne puisse pas rider sans casque et dorsale...meme s'il m'arrive de rouler de temps en temps en jean (et pas en short, ni en pantalon leger). En snow, comme en moto, tes partie vitales restent sur le haut du corps...

De plus, j'ai essayer toute sorte de pantalons cuir, et je supporte pas... trop lourds, rigides etc...

V a tous

Etienne

Hors ligne lus31

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #452 le: 23 avril 2013, 00H 15mn 10s »
un pantalon cuir il faut qu'il se fasse et tu verras, tu auras du mal à t'en passer après  :wink:
Quant aux parties vitales en haut au corps, là je suis pas sure pour ta descendance  :?
La présentation de miss patchwork (tattoo addict): http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=46553.0

L'aventure de mon permis A: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=47388.0


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En ligne tomk4t

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #453 le: 23 avril 2013, 08H 46mn 15s »
Tu sais certains hommes se servent aussi de leur cerveau hein
 :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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ducatit

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #454 le: 23 avril 2013, 09H 20mn 34s »
Lus,

Cuir ou pas, sauf en mettant une coquille, la déscendance tu oublies ^^

V

Etienne

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #455 le: 23 avril 2013, 12H 21mn 32s »
tomk: une espèce en voie de disparition  :D
ducatit: c'est pas faux  :wink:
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ducatit

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #456 le: 23 avril 2013, 19H 24mn 41s »
Lus, c'est coquille que tu comprend pas ? A moins que ça soit descendance.... (cf. Perceval dans KAAMELOTT) :D

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #457 le: 23 avril 2013, 20H 22mn 08s »
kilécon  :lol: :lol: :lol: :lol:
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hesh

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Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #458 le: 24 avril 2013, 11H 29mn 52s »
En snow, comme en moto, tes partie vitales restent sur le haut du corps...

Effectivement, mais les stats de traumatologie montre que les membres les plus touchés sont bien les inférieurs, est ce du a ce que la grande majorité des motards négligent "d'équiper" le bas du corps ou est ce directement lié à la moto elle meme, je ne sais pas.
Perds ne serais ce que ton petit doigt de pied, ou une partie de la mobilité du talon d'Achille par exemple et c'est un handicap a vie, particulierement traumatisant car les repercutions sur le reste de l'organisme sont importante (Colonne, bassin, articulations...etc)

Citer
La répartition des lésions chez les conducteurs de moto survivant à un accident de la route
 (pourcentage rapporté pour chaque région anatomique au nombre de victimes concernées)

Membres inférieurs: 65%
 Membres supérieurs: 50%
 Crâne et face: 18,5%
 Surface cutanée: 10%
 Thorax: 9%
 Colonne vertébrale: 7%
 Abdomen: 5,5%
 Cou: 4%

Citer
Porter un équipement de protection complet : un casque bien sûr (de préférence intégral), un blouson ou une veste, des gants… mais aussi et surtout un pantalon coqué et des bottes.
 Rappelez-vous que ce sont les jambes et les pieds qui touchent en premier lors d’une chute et qui sont les plus souvent blessés.

Source
« Modifié: 24 avril 2013, 11H 34mn 17s par hesh »

ducatit

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #459 le: 24 avril 2013, 19H 06mn 32s »
Pour info, en ce qui concerne les pieds, je met tout le temps des bottes de moto ( et vu leur état apres ma chute, je conseille vivement à tous d'en porter).... Après je suis d'accord avec toi, mais comme je le dis, lorsque je vais travailler avec ma bécane, je ne peux pas me changer, ni porter du cuir toute la journée.
Mais pour les ballades un peu plus péchues, la j'ai des pantalons avec genouillères et coques aux hanches.

A mon avis, je suis loin d'etre un mauvais élève en terme de protection et les motards en full cuir, y'en a pas des masses.

De plus y'a malheureusement pas des masses de motards qui utilisent leur moto comme véhicule principal...

Si déja tous portaient un bon jean, des bottes, des gants et un cuir......

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Etienne

Hors ligne Chris_57

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #460 le: 25 avril 2013, 15H 56mn 07s »
Pour moi je sort TOUJOURS avec Casque, blouson, gants bottes pour la dorsale soit c'est la "petite" du blouson pour les trajet quotidien mais pour les balades même tranquilles c'est dorsale de snow avec protection AV/AR

Mais il va falloir que je pense à investir dans un pantalon...prck le jeans c'est bien mais bon c'est très limite j'en suis conscient.

C'est comme dit Ducatit, si tous les motards roullaient au moins avec le casque, blouson, gant, pantalon et botte ce serait bien aussi  :bowdown:
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Hors ligne mad

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #461 le: 25 avril 2013, 23H 35mn 34s »
...... et le gilet jaune ..........  :siffler:
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Hors ligne Le Serbe

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Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #462 le: 25 avril 2013, 23H 45mn 11s »
pour les balades même tranquilles c'est dorsale de snow avec protection AV/AR

C'est la dorsale avec protection pectorale Decathlon que tu as ? :wink:
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Hors ligne Chris_57

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #463 le: 26 avril 2013, 08H 27mn 12s »
@mad:  Pour gilet jaune alors la ils peuvent courir  :siffler:

@ Le Serbe: Oui c'est exactement celle ci je l 'ai acheté pour le ski/snow et une fois que j'avais la moto or de questino d'en racheter une ciglé Dainese ou autre pour un final la même chose (voir moins car la j'ai la protection pectorale dessus)  :bowdown:
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ducatit

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #464 le: 27 avril 2013, 13H 01mn 26s »
En plus, de mémoire, la dorsale ski/snow de décat' est certifié CE protection de moto  :thumbsup:

Hors ligne Le Serbe

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #465 le: 27 avril 2013, 20H 13mn 16s »
Ok Chris j'ai aussi cette dorsale :thumbsup:, la seule chose que je peux lui reprocher c'est que pour un maigrichon comme moi elle n'est pas super près du corps.

Sur les étiquettes des dorsales Decathlon il est noté qu'il ne faut pas les utiliser pour la pratique des sports mécaniques mais elles respectent la même norme que les dorsales de moto.
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Hors ligne gsirom

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #466 le: 28 avril 2013, 19H 22mn 37s »
C'est les dorsales gilet Kenny dont vous parlez?

ca fait pas trop épais avec le cuir?

Hors ligne Chris_57

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #467 le: 29 avril 2013, 08H 59mn 15s »
@ Le Serbe: Oui elle respecte la même norme....donc je vois pas pourquoi on pourrait pas l'utiliser en moto...a part en acheter une autre

D'ailleurs je viens de vérifier sur la mienne ya même le petit logo pour dire que c'est adapté à la moto avec le numéro de la norme (1621-2)  :siffler:

@gsirom: non celle ci c'est marque Wedz'e (Decathlon) mais Kenny fais le même style je crois. Non ça va c'est pas trop épais ca reste confortable. Bon après ça dépend je pense si ton blouson cuir est vraiment ajusté, moi j'ai pas un cuir mais textile. Donc je peux pas te dire avec un cuir
« Modifié: 29 avril 2013, 10H 14mn 07s par Chris_57 »
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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #468 le: 10 mai 2013, 16H 25mn 21s »
Bien vu Chris 57 il y'a 2 niveau pour cette norme. La 2 c'est moto. ;)

Après pour le futal cuir: chutte en moto = glisse = très souvent les jambes en premier ou sur le coté = cul ou cuisses touchées = pizza et autres dermabrasion.
Quand on y 'a qgouté le jean on oubli fissa. Je dit ça je dit rien. Bonne routes et gaffe. :wink:

Moi aussi il m'arrive encore d'acheter le pain en "jean" sinon c'est full cuir ou basket pour y aller a pince. :D Et Lus+1 un bon cuir t'es bien dedans. Sinon il est pas "fait" ou c'est de la "kaaamelott". :D

Hors ligne matt7tb4

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #469 le: 10 mai 2013, 20H 37mn 17s »
quand tu parles "jean", un 501 classique, ou un "jean moto"?

Hors ligne S4RS64

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #470 le: 30 mai 2013, 04H 51mn 08s »
Depuis que je suis inscrit dans le forum, je vois beaucoup de personnes parler équipements de protection et ça faisait longtemps que ça me démangeait de "balancer" mon avis sur la chose, tout en étant intéressé de connaitre l’avis d’autres usagers du 2 roues !
Alors un petit pavé de mon expérience perso. deux roues et dans un sens plus général sur la sécurité.

Je dirais donc que je suis plus un motard du dimanche qu’un vrai motard comme nous pouvons le concevoir, l'age y fait aussi, mais j’ai quand même roulé auparavant sous du déluge de flotte, des grands froids à te glacer le sang ou dans de la circulation dangereuse, Afrique entre autres.
En France, je roule avec un accoutrement que j’estime adapté à la situation :
-    De la pluie, pas obligé de prendre la moto, je prends la BAR.
-   De la ballade dans le coin par un temps normal/beau, ben, le casque intégral, les gants plus ou moins épais, les chaussures qui accrochent bien le goudron a l’arrêt style baskets pourquoi pas!
-   Si très chaud, ben truc léger sur les épaules, gants fins et casque intégral.
-   Si c’est pour un grand trajet, bottes de moto, veste moto avec protections coudes/épaules et gants normaux sans appendices carbonesques ou autres mais simplement des gants de base, (de ski actuellement). Pantalons normal coton semi-épais qui me servent aussi pour faire du ciment ou du parapente.
C’est tout !
Pour dire, les équipementiers motos ne font pas du choux gras avec moi!

Mon impression : J’aime rouler « libre » de tout équipement « sur-sécurisés » du au bourrage de crâne médiatique et aussi du a une mode de fringues de marques avec leurs logos bien en travers de partout qui font partie de l’étalage de ce que j’estime, la frime sécuritaire.
Aussi, le fait de nous en retourner une responsabilité si nous n’utilisons pas ces équipements.  « Ah, regarde-le avec sa dégaine beauf-clodo sur son tromblon qui l’a ruiné financièrement au point de ne plus pouvoir s’acheter le déguisement Robocop dernier cru tout en carbone, il est vraiment naze, tu vas voir quand il va se vautrer ! »
 Ben non, j’suis pas naze, j’fais gaffe tout en aillant le plaisir de sentir encore le vent me passer sur tout le corps ! Le gravillon de cette putain de BAR que je viens de croiser me tapant le tibia, ça fait mal, mais je suis peut-être maso, c’est aussi le plaisir de se dire que c’est ça la moto !
Le Robocop lardé de marques flash, lui, il est insensible de ces phénomènes physiques extérieurs…..il ne sait pas ce qu’est le véritable plaisir !
Le style Robocop, je le ressens en effet lorsque j’utilise que ma veste « protectionnée » et mes bottes de moto : Ce qui est con dans cette habillement plus secu, c’est que je me sens effectivement plus en sécurité, « ah, enfin, il reconnait que c’est plus raisonnable ! » pensent déjà certains irréductibles robocops :  Ben non ! J’ai tendance à prendre les virages plus en angles, à allumer plus car je me sens plus « invincible » ! C’est con, mais c’est dans la tête tout ça ! J’ai une armure, donc je peux allumer plus car je peux, a la limite, me prendre une vautre/gauffre et j’aurai la peau encore toute brillante après ma figure d’acrobate !
Personnellement, c’est très psychologique cette histoire d’habillement et à mon avis, pas spécialement dans le bon sens pour certains d’entre nous, dont je fais partie. Armure = invincible !
Regardez quand vous roulez dans votre BAR, on a cette protection métallique autour de nous et on ressent bien moins le danger extérieur, encore moins lorsqu’on roule dans un 4*4, on fait moins gaffe qu’a moto : Et toi, a moto de dire « ah ce connard en BAR, il ne m’a même pas vu…. »

Tout ce pavé, pour certainement ne pas me faire que des copains forumeux, pour dire que l’équipement secu’ c’est bien, mais il ne faut pas non plus exagérer a des extrêmes, car la première chose qui nous évitera des bobos, c’est en premier lieu de faire gaffe "au loup qui peut sortir d’un fourré"  :sm19: à n’importe quel moment ! La secu, ça se gère à la source du problème et non avec des armures, qui, en plus, arrivent à nous « pourrir » le plaisir !

Sinon, lorsque c’est circuit, là je comprends mieux l’armature robocop, car on n’y va pas pour y semer des graines de marguerites !

Alors, pavé dans la marre ?
Avis des robocops de mode ou des kamikazes en Tshirt retroussés dans le dos quand ça dépasse le 130  a l’heure ou les intermédiaires dont je fais partie.
L'avis peut être aussi intéressant en indiquant son age, car je suis persuadé que le vécu antérieur ne donne pas le même résultat suivant la tranche d'age. Perso j'en suis a 47 berges ou les équipements motards ne couraient pas vraiment la rue lorsque j'ai commencé a chevaucher du destrier revêche a l’échine tordante et un poids de mammouth a mes 18 ans et même avant.....mais faut pas le dire!  :siffler:

 :cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne JJT31

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #471 le: 30 mai 2013, 06H 18mn 42s »
Même profil que toi. Avec plus de 30 ans de conduite on devient philosophe et je partage l'essentiel de ce que tu dis.
Par contre, as tu déjà bêtement glissé, sans faire le fou, en ayant juste un jean, voire moins ?
En gros même si tu suis d'accord sur l'effet mode des Robocop, il n'empêche qu'il ne faut pas trop faire l'apologie de la moto "en short" (ce n'est pas ce que tu as dit j'en conviens mais certains pourraient un peu l'interpréter ainsi).
C'est vrai qu'actuellement on voit souvent les extrêmes : short / tong côté scooter et Valentino Rossi replica côté moto.
Donc en gros habillez vous bien et conduisez prudemment : le meilleur des équipements ne vous protégera jamais complètement, donc pas la peine de se transformer en droide  :wink:
MoSStro Barbus 2014 - Gastrotomnales 2014, 2015, 2016, 2017 - RNPD 2015, 2016, 2018
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Hors ligne S4RS64

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #472 le: 30 mai 2013, 06H 56mn 40s »
Bien sur qu'avec les années, j'ai glissé, j'ai fait du zigzag, dit plusieurs fois des "oh putain oh putain", mais l'ange gardien ou le bon dieu a toujours été avec moi jusqu’à maintenant sur les gros cubes que j'ai chevauché.
La seule vautre que je me suis prise en roulant c'est sur un 103 SVB, (B pour biplace), je l'ai cherché franchement, heureux d'avoir eu un intégral, c'est le menton qui a touché en premier, après les mains sans gants: Depuis, je ne roule plus a moto sans gants.....
Fait un zip du pied, a l’arrêt, au feu rouge avec une BM K100 car j'avais des chaussures de ville, ben depuis je mets des chaussures qui accrochent.
Au bout du compte, c'est l’expérience qui rentre et aussi donne plus de sagesse comme tu le dis.  :thumbsup:

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neoxlider

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #473 le: 30 mai 2013, 09H 31mn 45s »
Effectivement, nous avons tous nos expériences qui font que....
Rouler en short sans tomber 8) mais seulement se coller le mollet sur le pot... :D y'a pas bon :lol: :lol: :lol:

Comme je le disais dans un autre topic, chacun est libre de s'équiper comme il veut... mais je pense quand même qu'il faut adapter sa tenue en fonction de...

Quand je bosse, j'estime que ma protection devrait être maximale (c'est pas le cas, je vous l'accorde  :siffler:) entre les escortes SAMU, les chasses, les plis urgents, etc.... on prend des risques !

Je vous avouerai franchement qu'au taf, je me passerai bien des bottes de cheval  :siffler: et avoir des vrais bottes qui protège la maléole...mais bon les voies de l'administration sont impénétrables : vaut mieux claquer 200€ dans une paire de bottes d'apparat sur mesure .....
Et pareillement, concernant nos protections, nos blousons ne sont pas adaptés en fonction des gabarits...je me retrouve avec les coudières au milieu de l'humérus  8O...c'est vrai suis grand (1.93) mais bon ...
Et concernant la dorsale, notre veste moto est équipé d'une plaque de protection qui ne sert à rien (oublie la protection lombaire) mais le soucis c'est que nous avons un équipement supplémentaire (qui peut servir en cas de coup dur :? ) le gilet pare-balle ! :lol: :lol: :lol:

Je vous parle pas des culottes moule-burnes en tissus qui font 1mm d'épaisseur.... :dribble:

Normalement, cela doit changer, les équipements sont à l'essai mais le soucis c'est que la décision appartient à des personnes qui passent leur temps dans un burlingue et qui sont loin des 20000kms/an en moto par tous les temps  :sm19:


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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #474 le: 30 mai 2013, 09H 48mn 47s »
moi, j'ai pas trop d'expérience (tout jeune permis) mais ça ne m'a pas empêché de prendre moultes pelles même si elles ont été sans gravité, je pense que sans équipement, je l'aurai senti un peu plus passé  :wink:
Du coup sans équipement, je me sens à poil et pas en confiance...
Quant à l'équipement bling bling, je m'en fiche, j'aime le sobre et le plus important c'est d'être a l'aise, que l'équipement s'adapte bien à ma morphologie et me protège, même si j'avoue qu'un pantalon cuir pour fille qui fait pas un cul moche ça serai pas du luxe  :siffler:
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neoxlider

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #475 le: 30 mai 2013, 09H 58mn 44s »
Une motarde en cuir... j'adore :sm12:

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #476 le: 30 mai 2013, 10H 11mn 32s »
je suis en full cuir par sécurité mais pas pour l'esthétique (du moins pour le pantalon :?)
Un homme en full cuir  :dribble:
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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #477 le: 30 mai 2013, 10H 43mn 42s »
Une gamelle à faible allure avec la meule de 200kg qui tombe de tout son poids de la position verticale à l'horizontale d'un coup sec sur ma guibole m'a valu un tibia+péroné, et je dis merci au jean kevlar eu cuir qui m'a protéger des brulures, des bottes qui ont sauvé ma cheville.
Alors cette expérience a confirmé pour moi que petit ou gros trajet c'est le même équipement, à la différence du jean kevlar quand il fait vraiment trop chaud ou pour les petites sorties.

Matthieu - Ducatmat

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #478 le: 30 mai 2013, 11H 14mn 01s »
Je vais faire encore mon radoteur / rabat-joie (au choix  :D) mais l'équipement peut vous sauver la vie ou vous éviter de finir dans un fauteuil roulant  :wink:

Lors de mon crash (à environ 90-100km/h) d'après le chirurgien :

- mes gants ont sauvés ma main droite (sans gants j'avais droit à l'amputation) et quand on voit l'allure de ma main (2 doigts foutus, impossible de fermer la main, etc...) malgré des gants racing (protection carbone et autres partout) je n'ose pas imaginer son état sans...

- ma dorsale a permis que je ne finisse pas mes jours dans une chaise à roulettes : malgré la dorsale Dainese homologuée 2 vertèbres cassées et un matos dans le dos qui m'accompagneras jusqu'au cimetiere. Sans dorsale j'étais paraplégique à coup sûr

- et les autres protections m'ont aussi bien aidé (malgré les coques aux coudes j'ai eu une fracture de la tête radiale, et grâce aux bottes racing seulement un bleu maousse + une grosse cicatrice de 6cm de long sur 2cm de large à la place d'une fracture ouverte).

Pas besoin d'aller vite pour se faire très mal...

Enfin, chacun fait comme il veut, mais pour moi vaut mieux rouler avec le maximum de protection, en cas de coup dur on sera bien content d'avoir mis du pognon là-dedans plutôt que dans des pièces Rizomerde :wink:

Si un jour mes enfants veulent faire de la moto, je leur paierai un équipement digne de ce nom, pour le reste ils n'auront qu'à  se démerder  :D

Hors ligne sauval

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #479 le: 30 mai 2013, 12H 00mn 37s »
Idem Matthieu. Je roule quasiment toujours full cuir, y compris pour aller au taf: blouson, pantalon, gants et bottes, casque. Bien sûr la dorsale. Je me change au taf. Les seules fois ou je ne mets pas le pantalon, c'est pour aller à coté de la casa faire des courses ( commissions, hein  :D) et je me sens moyennement en sécurité. J'ai aussi eu un gros crash, mal protégé... Des boulons, vis et morceaux en féraille, du téflon un peu partout aussi jusqu'à la cuisson finale ( je demanderais un compte rendu sur les résidus de la cuisson  :D :D) Une partie de la casse aurait été évité. Je porte ma fille de temps en temps: même équipement que moi. On tombe, elle se fait mal ou plus, je lui dit quoi pour le reste de sa vie, que j'ai pas fait ce qu'il fallait? Que j'ai ergoté sur l'équipement?
Bref, pas de leçon à donner, chacun fait comme il veut. Faut juste pas regretter après.
Je trouve juste dommage que certains roulent plus gros que leur budget, et donc font l'impasse sur l'équipement.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout