collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pourquoi se protéger ?  (Lu 155224 fois)

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #780 le: 21 septembre 2016, 09H 54mn 11s »
Cela me fait rire tous vos discours... :D Pour les défenseurs acharnés des libertés individuelles , il faudrait même pousser le raisonnement plus loin !  :siffler: Vous décidez de ne pas porter vos équipements individuels de protection, c'est votre choix et je le respecte. Mais alors, ne demandez pas à la collectivité de prendre en charge vos soins de santé quand une chute à basse vitesse vous aura occasionné des blessures facilement évitables...  :siffler: Et il devrait en être ainsi pour beaucoup d'autres choses... Cela "responsabiliserait" peut-être plus le comportement de tout un chacun ...

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #781 le: 21 septembre 2016, 09H 56mn 43s »
On peut très bien mettre ses mains dans la cul d'une paire de marmottes non homologuées !  :siffler:

Mais non ca c'est réservé aux scoteurs et aux NTV des coursiers :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #782 le: 21 septembre 2016, 10H 17mn 11s »
Mais alors, ne demandez pas à la collectivité de prendre en charge vos soins de santé quand une chute à basse vitesse vous aura occasionné des blessures facilement évitables... 

Ok !
On prend pas en charge les soins de santé des cancéreux qui sont d'anciens fumeurs ?
On prend pas en charge les soins de santé des victimes d'AVC qui sont d'anciens fumeurs ou en surpoids ou sans activité physique régulière ?
On prend pas en charge les soins de santé des toxicomanes ?
On prend pas en charge les soins de santé des handicapés qui ont pourtant été dépistés in-utéro ?
On prend pas en charge les soins de rapatriement et santé des skieurs en hors piste ?
On laisse se noyer les gens qui se baignent hors des plages surveillées ?
... etc.

A un moment, faut juste être cohérent : les seuls comportements à risques, mais qui ne font courir de risque QUE pour celui qui les cours, et qui sont verbalisés, sont ceux relatifs à la "sécurité routière" (3000 morts par an, contre 147000 de cancer, 140000 d'accident vasculaires, 94000 à cause des drogues, 55000 pour l'obésité,...).
« Modifié: 21 septembre 2016, 10H 27mn 18s par Prowler »

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #783 le: 21 septembre 2016, 10H 35mn 33s »
Mon cher Prowler, pourquoi tant d'excès dans ton propos !  :D Et au risque de passer pour un "dangereux" réactionnaire, je serais touf-à-fait en accord, par exemple. avec le fait de faire régler la note à ceux qui prennent SCIEMMENT des risques inconsidérés, au mépris de dangers reconnus.... Cela éviterait ainsi une dépense pubilque énorme qui pourrait être mieux utilisée dans la gestion de risques impondérables. Si tu aimes payer pour les conneries volontaires des autres, moi pas... :roll:

Hors ligne renobuell12s

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 258
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #784 le: 21 septembre 2016, 10H 53mn 11s »
Et pourtant on paye tous une assurance pour ses véhicules, une mutuelle etc
Personnellement au bout de 10 ans de route, c'est une dépense qui m'as plus couter que rapporter.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #785 le: 21 septembre 2016, 10H 55mn 19s »
au risque de passer pour un "dangereux" réactionnaire, je serais touf-à-fait en accord, par exemple avec le fait de faire régler la note à ceux qui prennent SCIEMMENT des risques inconsidérés, au mépris de dangers reconnus [...] Si tu aimes payer pour les conneries volontaires des autres, moi pas... 

Non, j'aime pas payer pour les autres (et pourtant, vu mon statu de cadre célib sans enfant qui n'a quasi pas vu un toubib depuis 15 ans, je peux te dire que j'en paye !!!).

Mais le problème du "risque inconsidéré" se pose alors : pour toi, c'est un risque inconsidéré de faire de la moto sans gants. Pour d'autre, c'est un risque inconsidéré de faire de la moto tout court. On interdit la moto sans gants, ou on interdit la moto ?
Où on met légalement la barrière ?

Moi je considère que si on doit mettre une barrière, c'est quand on fait courir des risque aux autres.
Pour soi, chacun sa limite de risque ; ceux qui jugent que rouler en 2 roues est dangereux ne le font pas, on ne les oblige pas. ceux qui jugent que rouler moto en short est un risque acceptable, pareil, libre à eux.

Après, ça n’empêche pas de faire des campagnes d'incitation, de taxer les EPI comme des produits de première nécessité et pas comme des produits de luxe potentiellement inutiles, de conditionner la couverture par les assurance par un taux d'équipement, etc...
Mais l'interdiction et pire, la verbalisation des comportements jugés à risque pour soi par d'autres, ça me pose problème.


J'aimerais bien qu'on me laisse me blesser ou crever comme j'en ai envie, que ce soit écrasé contre un chêne liège dans une descente en VTT, ou pelé comme un oignon après une glissade en moto sur la route si ça me chante.  :D
« Modifié: 21 septembre 2016, 11H 03mn 01s par Prowler »

Hors ligne PtiteDom

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 987
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #786 le: 21 septembre 2016, 11H 33mn 57s »
La plupart des motards sont parfaitement conscients que la seule carrosserie qui les protège est leur équipement. Malheureusement, malgré cela, le fait de s'équiper pour faire 2km pour aller chercher le pain ou pour se rendre à la plage (veinard) peu paraître inutile. Mais un connard attend rarement que tu sois à 50km de chez toi pour te couper la route. Des motards percutés à 200m de chez eux c'est hélas une réalité.

Je ne suis pas pour les lois liberticides, mais celles-ci, (concernant les équipements de bases) c'est simplement une question de bon sens. Un bon sens que l'on a parfois tendance a oublier. Et si le fait de risquer une prune peu le rappeler alors ….

Mais personnellement je trouve que si tu t'équipes uniquement parce que tu risques d'être verbalisé c'est vraiment que tu es inconscient des risques qui t'entourent quand tu roules en moto. Le plus grand danger en bécane c'est les autres, pas ta conduite. Essayer de limiter les dégâts en cas de chute  n'est pas seulement une question d'argent. Les conséquences de mains mutilées ne s'arrêtent pas aux dépenses de la sécu mais aussi à des vies de famille entière complètement bouleversées par un handicap qui aurait pu être évité.

Une loi sur l'obligation de porter des gants qui apportent une réelle protection ne devrait même pas DEVOIR exister car cela devrait être un reflex de base. L'inculquer par une loi à des jeunes peut, peut-être, leur donner ce reflex (je pense surtout aux conducteurs de scooter ou aux nouveaux permis).

Mais je trouve étrange que des motards confirmés aient besoin de polémiquer sur le sujets.

Hors ligne PtiteDom

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 987
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #787 le: 21 septembre 2016, 11H 57mn 04s »
... 3 ans sans pourvoir jouer au flipper  :?

Mais comment tu as survécu ?  :D

Avec l'arrivée de Pac-Man  :lol:

Hors ligne fan2ducati

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 053
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #788 le: 21 septembre 2016, 13H 18mn 46s »
je suis d'accord avec cette nouvelle loi car l'équipement du motard c'est ta seule protection.

quand j'ai entendu aux infos un gars dire: pourquoi porter des gants, je ne suis jamais tombé donc j'en vois pas l'interet...........la je dis mec t'es un con.
un autre exemple: un gars a dit: je n'ai jamais porté de gants mais malheureusement y a quelques années j'ai eu un accident et j'ai été gravement brulé aux 2 mains à cause du bitume. Depuis, je m'équipe. En plus, cela lui a couté 2 mois d'arret de travaille................

Pourquoi attendre d'avoir 1 accident pour dire je m'équipe maintenant....................non non non non et non. que tu roules sur n'importe quelle 2 roues, je suis désolé, tu t'EQUIPES. Ce qui me révolte c'est quand je vois des motards passer en short, débardeur et cerise sur le gateau en tong. Nan mais sérieux t'es ouf mec.

Ma protection en moto c'est l'équipement donc je m'équipe et puis c'est tout.
-mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne bâté assis dessus.
-à quoi bon avoir un tigre dans le moteur si t'as un âne au guidon.

Hors ligne renobuell12s

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 258
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #789 le: 21 septembre 2016, 13H 22mn 05s »
Je vais rigoler le jour ou on verrat les cyclistes en combi de cuir dans les cols :lol: :lol:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #790 le: 21 septembre 2016, 13H 33mn 36s »
 :thumbsup:

Autrefois, lorsque je roulais a vélo, personne n'avait d’équipement pour se protéger et on vivait bien comme ça.
En contre-partie on ne voyait pas des fous descendre les cols a fond comme aujourd'hui: C'est la médiatisation qui rend les gens fous et qui perdent la boule cote sécuritaire.
J'ai l'impression qu'autrefois on se faisait moins bourrer le mou par les medias et on restait plus conscients et plus responsables pour beaucoup de choses.  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #791 le: 21 septembre 2016, 13H 55mn 42s »
Moi je dis qu'il faut rien avoir dans le crâne pour rouler sans casque et sans gants, mais que ça fait aussi parti du processus de la sélection naturelle et qu'il faudrai pas non plus que la loi empêche les plus cons d'entre nous de crever en premier...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #792 le: 21 septembre 2016, 14H 15mn 17s »
C'est pourtant simple  : des règles pour nous aider à vivre entre nous sont logiques et admissibles, le stop par exemple.
Les autres lois que vous citez sont juste le fruit d'un simple calcul financier et n'ont rien à voir avec une vision de politique sociétale : on regarde les coût d'un blessé, handicapé, etc... pour la société par rapport à ce qu'il cotise; si la balance pèse du mauvais côté alors on légifère. C'est cynique mais c'est le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui : ce n'est pas pour protéger les gens mais pour que cela coûte moins cher.
Donc se dire "si un gars s'éclate tout seul sans protection c'est son problème", et bien les gouvernants et fonctionnaires ne pensent pas comme cela.

Globalement tu dis ce que je pense, et parce que celui qu'il faudra soigner à nos frais à tous; ces lois ne me gênent pas bien au contraire. Ça me fait chier de penser qu'une partie de mes revenus sert à compenser la "bêtise" des autres.
 Je comprends aussi le point de vue exposé apr Prolo quand il veut pouvoir aller à 30 km/h cher son pain à 1,0356 km de chez lui sans revêtir la panoplie complète du chevalier des temps "modernes"

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #793 le: 21 septembre 2016, 14H 16mn 10s »
Mais un connard attend rarement que tu sois à 50km de chez toi pour te couper la route. Des motards percutés à 200m de chez eux c'est hélas une réalité.

En 15 ans de conduite, et sans doute plus de 150.000km, j'ai jamais eu besoin de personne pour me bourrer la gueule tout seul en moto.  :D

... faudrai pas non plus que la loi empêche les plus cons d'entre nous de crever en premier.

Tout à fait, laissons faire le darwinisme si on ne veut pas que l'humanité régresse !  :D
Quand je pense aux gamelles que j'ai pu me prendre en vélo étant gamin, et que je vois les minots actuels être équipés de casque, gants, coudières et genouillères quand on leur enlève les roulettes... ça me laisse perplexe. Sans aucun doute que ça leur protègera le derme en cas de gamelle, mais qu'apprendrons t'ils de leurs erreurs commises dans des bulles de coton ??

« Modifié: 21 septembre 2016, 14H 44mn 48s par Prowler »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #794 le: 21 septembre 2016, 14H 28mn 16s »
Tiens faudrait pondre une loi qui oblige tous les cons qui roulent sans équipement à se vautrer bien méchamment,
ça ferait le ménage naturellement... :sm19:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #795 le: 21 septembre 2016, 14H 31mn 23s »
J'ai une connaissance qui roule notamment en 900CBR, à un niveau de pilotage (et de facilité) qui doit laisser 90% des mecs qu'ils croise plus que pantois. Je l'ai déjà vu rouler (3 virages avant qu'ils disparaisse au loin) en pantalon à pinces, mocassins, casque plastoc de 20 ans et Kway.
A la question, "pourquoi tu t'équipes pas mieux ?", il a une réponse simple :
"De toute façon, vu comme je roule, si je tombe, je suis mort équipé ou pas, alors autant me simplifier la vie et dépenser mes sous dans mes motos plutot que dans un blouson de kéké"  :D

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #796 le: 21 septembre 2016, 14H 34mn 45s »
Point de vue qui se défend; surtout s'il ne reste pas handicapé à vie et surtout dans ce cas que j'en sois de ma poche.... :sm19:
 :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #797 le: 21 septembre 2016, 14H 40mn 40s »
Et ça te fais pas chier d'en être de ta poche pour les fumeurs, les alcoolo, les drogués, etc... ?
Ces populations qui ont des comportements à risques sont bien moins minoritaires que ne le sont les utilisateurs de 2 roues motorisés, et le cout des cancers, maladie cardio-vasculaires, etc... qui en découlent sont autrement bien supérieures au cout de 600 morts et 13000 blessés annuels à moto (dont 5000 hospitalisés)

Ca t'emmerde pas qu'on laisse à ces gens le loisir de s'empoisonner à coup (cout) quasi certain, tout en leur payant leurs futurs traitements, quand nous on va nous pruner pour mise en danger potentiel de la paume de nos mains en cas éventuel de carton ?  :siffler:
Ca t'emmerde pas que les prélèvements de taxe sur le tabac devant être reversés à la sécu. ne le soient pas et qu'on en soit du coup doublement de notre poche pour ces fumeurs au comportement à risque ?
« Modifié: 21 septembre 2016, 14H 45mn 54s par Prowler »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #798 le: 21 septembre 2016, 14H 47mn 29s »
Bien sur que ça me fait chier, mais pour ne pas faire du hs j'étais resté sur le sujet équipement moto.
Dans cadres de discutions j'ai déjà eu l'occasion de dire que l'on pouvait sinon devrait multiplier le prix du paquet de clopes autant de fois que nécessaire pour que les fumeurs auto financent les conséquences de leur addiction...
Et j'ai des amis fumeurs auxquels je ne souhaite que du bien... :bowdown:

Hors ligne renobuell12s

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 258
Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #799 le: 21 septembre 2016, 15H 07mn 01s »

On prend pas en charge les soins de santé des cancéreux qui sont d'anciens fumeurs ?
On prend pas en charge les soins de santé des victimes d'AVC qui sont d'anciens fumeurs ou en surpoids ou sans activité physique régulière ?
On prend pas en charge les soins de santé des toxicomanes ?
On prend pas en charge les soins de santé des handicapés qui ont pourtant été dépistés in-utéro ?
On prend pas en charge les soins de rapatriement et santé des skieurs en hors piste ?
On laisse se noyer les gens qui se baignent hors des plages surveillées ?
... etc.

A un moment, faut juste être cohérent : les seuls comportements à risques, mais qui ne font courir de risque QUE pour celui qui les cours, et qui sont verbalisés, sont ceux relatifs à la "sécurité routière" (3000 morts par an, contre 147000 de cancer, 140000 d'accident vasculaires, 94000 à cause des drogues, 55000 pour l'obésité,...).

Bon nombre de facteurs ou activitées sinon plus que tu ne cites rapportent de l'argent a l'état également, sous diverses formes.
Ca serait limite se mettre une balle dans le pied que de chercher a lutter contre drastiquement, la ces mêmes gens prôneraient leurs liberté de se faire du mal ou non.
En parlant de maladie et de remèdes, je n'ai pas encore vu parler de la fusion Monsanto/Bayer ici je croit.


Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #800 le: 21 septembre 2016, 15H 12mn 49s »

En 15 ans de conduite, et sans doute plus de 150.000km, j'ai jamais eu besoin de personne pour me bourrer la gueule tout seul en moto.  :D


C'est tout!!??!!??!!??!!...!!!!!!!!!!  8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O :?

T'as jamais du acheter que 2 paires de gants dans ta vie de motard... :sm19: Faut bien que le lobby des équipementiers se fasse un peu de flouze... :wink:

Merci d'avoir sortis d'autres chiffres (autre que ton kilométrage annuel...) pour nuancer ça fait du bien. :cheers:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #801 le: 21 septembre 2016, 15H 19mn 37s »
Bon nombre de facteurs ou activitées sinon plus que tu ne cites rapportent de l'argent a l'état également, sous diverses formes.
Ca serait limite se mettre une balle dans le pied que de chercher a lutter contre drastiquement...
Euh....
Citer
Le tabac coûte chaque année 120 milliards d’euros à la société française, l’alcool 120 milliards d’euros également, les drogues illicites 8,7 milliards d’euros. Ces montants prennent en compte le coût des vies perdues, des pertes de production ou de la qualité de vie mais aussi le montant des dépenses publiques de soins, de prévention et de répression… A l’inverse, ces chiffres prennent aussi en compte les recettes des taxes et les économies que représentent les retraites non versées.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/09/11/les-chiffres-chocs-du-cout-social-de-l-alcool-et-du-tabac_4753027_1651302.html#mZYuptAQ78sQL3UJ.99


T'as jamais du acheter que 2 paires de gants dans ta vie de motard...
J'en ai actuellement 4 paires chez moi (été, mi-saison, pluie, hiver) et 3 paires de sous-gants.  :D
A priori, aucune n'a d'etiquette de conformité à une norme, ou alors je les ai découpées car elles me gênaient.  :roll:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #802 le: 21 septembre 2016, 16H 07mn 12s »
Et bah la 5ème va pas tarder... :D C'est bien fait les lobby...

Bon si c'est appliqué comme le casque par chez nous. :siffler:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #803 le: 21 septembre 2016, 16H 14mn 21s »
Je vais me contenter d'aller piquer des étiquettes en magasin.  :D
 :lol: :lol: :lol:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #804 le: 21 septembre 2016, 16H 39mn 39s »
Pas con mais je préfère dire que l'étiquette c'est effacé pour ma part. :sm19:

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 068
  • Binge Biker
Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #805 le: 21 septembre 2016, 23H 10mn 56s »
Mais je trouve étrange que des motards confirmés aient besoin de polémiquer sur le sujets.

Sache que certains ici, n'ont aucun besoin d'une base de discussion cohérente pour partir dans une argumentation détaillée !  :lol:

Mais on les apprécie aussi pour ça ! :wink:  Et puis on n'a pas besoin d'être tous d'accord, de la discussion jaillit la lumière (à défaut d'en faire jaillir DES lumières !  :lol:)

 :cheers:
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne PtiteDom

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 987
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #806 le: 22 septembre 2016, 10H 03mn 11s »
ça je sais Biloo,  :D
Dans un autre post j'ai attendu la page 12 ... en vain  :lol:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #807 le: 22 septembre 2016, 10H 07mn 47s »
Vlan ... :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne renobuell12s

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 258
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #808 le: 22 septembre 2016, 10H 26mn 45s »
 :D :D :D :D :D :D

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 068
  • Binge Biker
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #809 le: 22 septembre 2016, 13H 44mn 11s »
MP !  :D
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***