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Auteur Sujet: 900 ssie - Dépose moteur, déculassage  (Lu 7703 fois)

Hors ligne finalanalysis

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #60 le: 05 mai 2019, 19H 08mn 52s »
Merci pour ces pistes.

Je n'arrive pas à décoller facilement le couvercle sur le coté de la culasse après avoir retiré les 4 vis.
C'est normal? il faut forcer en faisant levier avec un tournevis par exemple? La revue technique ne donne pas de détails la dessus, je suppose que c'est censé venir tout seul?
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #61 le: 05 mai 2019, 19H 27mn 29s »
Un petit maillet les fera se décoller  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #62 le: 05 mai 2019, 19H 52mn 21s »
En effet j'ai réussi sortir en tapant un peu.

Après 10mn de remue meninge devant la culasse j'ai compris ce que sauval a expliqué  :D

Une tite photo si ça peut en aider d'autres  :wink:

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #63 le: 05 mai 2019, 20H 29mn 23s »
 :thumbsup:

Hors ligne sauval

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #64 le: 06 mai 2019, 14H 11mn 50s »
 :thumbsup:  impec  8)
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #65 le: 07 mai 2019, 14H 43mn 28s »
J'anticipe un peu, mais pour remonter les axes, il suffit de les lubrifier un peu, de bien les mettre dans l'axe et taper au maillet?
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #66 le: 09 mai 2019, 10H 08mn 22s »
Oui, c'est ce que j'ai fait, après avoir mis un peu d'huile dans le logement des axes, avec un petit pinceau.
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #67 le: 06 août 2019, 15H 21mn 26s »
J'ai un peu avancé donc je donne quelque nouvelles

Les 2 soupapes d'échappement neuves sont rodées et remontées. J'en ai profité pour roder aussi les 2 soupapes d'admission histoire que leur portée et celle du siège soient nickel. Ça prend 30mn et ça fait pas de mal.

Comparaison avant/après sur une soupape



Et la culasse nettoyée et équipée de sa soupape neuve



 Avant ça donnait ça...


J'ai commandé des joints de queue de soupape neufs chez star twin mais ils me paraissent de mauvaise qualité et leur diametre est un peu petit je n'arrive pas à les mettre sans forcer j'ai peur de les abîmer donc j'ai laissé ceux d'origine.
Mauvaise idée?

Prochaine étape, le réglage du desmo. Mon jeu de cales n'est pas assez précis j'attends la livraison du nouveau.
C'est quoi le meilleur plan pour trouver des pastilles au bon prix? Directement en DS?




Edit: petite photo bonus des souappes tordues  :)


« Modifié: 06 août 2019, 16H 23mn 33s par finalanalysis »
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #68 le: 12 août 2019, 23H 47mn 24s »
Joints, pastilles au choix : SEPA moto ou Stein dinse, à toi de voir.
Pour certains trucs je préfère SD, mais chez SEPA les nanas sont sympas donc j'y vais aussi
 :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #69 le: 24 novembre 2019, 09H 41mn 52s »
Hello,
Je profite de la météo maussade pour avancer sur le remontage de la meule :)

J'ai enfin terminé le réglage des jeux aux soupapes. Pas de soucis particulier sur ce point (merci les nombreux tutos du forum  :cheers:)

Apres réception de ma clé dynamométrique, j'ai entamé le remontage des culasses.

J'ai un doute sur un détail et j'ai besoin de votre expertise  :wink:
Sur le cylindre horizontal, il y un petit cylindre percé qui se met au niveau du conduit d'huile et fait la liaison entre le cylindre et la culasse (comme un pion de centrage...)
Ce cylindre a des ouvertures de diamètres différents aux 2 extrémités et je n'ai rien trouvé sur le sens de montage dans le manuel d'atelier.
Une photo sera plus parlante:




Est ce que je l'ai mis dans le bon sens? (Extrémité petit diamètre côté cylindre, extrémité gros diamètre côté culasse)

Autre interrogation: il n'y a pas de pièce équivalente sur le cylindre vertical, c'est normal?

Merci à tous :thumbsup:
« Modifié: 24 novembre 2019, 10H 54mn 58s par finalanalysis »
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #70 le: 24 novembre 2019, 11H 29mn 53s »
T'avais une chance sur deux  :D

Dans l'autre sens  :wink:


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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #71 le: 24 novembre 2019, 14H 12mn 26s »
Ahah je m'en doutais. Le pire cest que jai reflechi et que ca me paraissait plus "logique" dans ce sens...  :D

Et sinon c'est normal qu'il n'y en ait pas sur le cylindre vertical?
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #72 le: 24 novembre 2019, 15H 36mn 20s »
Non pas normal  :wink:

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #73 le: 24 novembre 2019, 15H 42mn 36s »
Bon, jai plus qu'à tout reprendre depuis le debut...
Merci beaucoup!
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #74 le: 02 décembre 2019, 12H 05mn 05s »
J'ai remis la pièce dans le bon sens sur le cylindre horizontal et j'ai vérifié le cylindre vertical : la pièce était bien présente et mise dans le bon sens  8)

Ca commence à ressembler un peu à une moto  :thumbsup:



J'ai voulu passer à l'étape suivante : le calage de toute la distri , remontage des courroies et changement de la rondelle et de l'écrou d'alternateur en bout de vilbrequin (ils ont subit 2 vissage/dévissage, je préfère partir sur du neuf)
Pour faire ça proprement (contrairement à la 1ère fois...), j'ai acheté l'outil qui permet de bloquer le rotor d'alternateur.  Cet outil doit se visser à la place de la platine qui maintient la béquille.

Bien entendu, je rencontre un nouveau problème...
Je n'arrive pas à dévisser les 2 vis de la platine. J'ai essayé avec une rallonge sur la clé mais ça bouge pas d'un poil. J'ai pas voulu trop forcer car ces vis sont prises dans le carter moteur et je veux pas tout arracher...
Il y a une astuce connue? ou alors il faut forcer comme un ane et prier pour pas foirer le filetage du carter (ou pire, le fissurer)
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #75 le: 02 décembre 2019, 14H 44mn 48s »
Salut, puis je me permettre une question à propos de l'extraction des axes des basculeurs?
Sauval, Final.....s, pour ''ton outil systèmeD'', la tige filetée se visse dans la tête de l'axe? et si oui, quand tu serres le gros écrou en buté sur la douille ça tire l'axe vers soi?????
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

Hors ligne sauval

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #76 le: 02 décembre 2019, 17H 07mn 20s »
Oui c'est ça. Il faut changer de temps en temps la douille ou l'empilement pour avoir du recul en extrayant l'axe.
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Hors ligne laf

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Re : Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #77 le: 02 décembre 2019, 18H 36mn 01s »
J'ai remis la pièce dans le bon sens sur le cylindre horizontal et j'ai vérifié le cylindre vertical : la pièce était bien présente et mise dans le bon sens  8)

Ca commence à ressembler un peu à une moto  :thumbsup:



J'ai voulu passer à l'étape suivante : le calage de toute la distri , remontage des courroies et changement de la rondelle et de l'écrou d'alternateur en bout de vilbrequin (ils ont subit 2 vissage/dévissage, je préfère partir sur du neuf)
Pour faire ça proprement (contrairement à la 1ère fois...), j'ai acheté l'outil qui permet de bloquer le rotor d'alternateur.  Cet outil doit se visser à la place de la platine qui maintient la béquille.

Bien entendu, je rencontre un nouveau problème...
Je n'arrive pas à dévisser les 2 vis de la platine. J'ai essayé avec une rallonge sur la clé mais ça bouge pas d'un poil. J'ai pas voulu trop forcer car ces vis sont prises dans le carter moteur et je veux pas tout arracher...
Il y a une astuce connue? ou alors il faut forcer comme un ane et prier pour pas foirer le filetage du carter (ou pire, le fissurer)
Bonjour, je te dirais bien de chauffer, de frapper sur les vis, mais vérifies si tu peux s'il y a eu une raison qui a nécessité ce collage, genre carter abîmé, etc...

Hors ligne patoche 748

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #78 le: 02 décembre 2019, 20H 14mn 24s »
 :siffler: perso laisse les vis de béquille tranquille, si le filetage du carter viens avec, t'as tout gagné …

 :bowdown: fixe un tube d'un mètre au bout de ton outil ça ferra pareil
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne THOMAS904

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #79 le: 02 décembre 2019, 21H 29mn 47s »
 :cheers:

Hors ligne Fabrizio

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #80 le: 03 décembre 2019, 14H 51mn 22s »
Merci Sauval  :thumbsup:

Pour la platine béquille, effectivement fais bien gaffe. Même manip pour moi sur le SS1000, où j'ai vérifié l'écrou d'alternateur avec l'outil. Une vis de la platine est bien venue, l'autre hyper dure s'est vrillée et a pété à l'intérieur.
J'avais voulu sortir le bout intérieur avec ''le tourne à gauche'', j'y ai laissé le bout du tourne à gauche + une mèche + une autre mèche à l'intérieur.... :siffler:
Final, j'ai du amener la moto chez une entreprise qui le fer, boulonnage, etc.. et le problème des écrous qui pètent.
J'ai eu de la chance, il a rattrapé le coup proprement sans lésion sur le carter.
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #81 le: 13 avril 2020, 18H 24mn 26s »
Je profite du confinement pour avancer sur la brêle!

Je vais écouter vos sages conseils et laisser tranquille la platine de la béquille... Je vais chercher un autre système pour bloquer mon outil.

Sinon j'ai attaqué le calage de la distri et le remontage des courroies.
Je pense avoir fait ça bien, j'ai fait plusieurs tours de vilebrequin et vérifié les 3 repères coté courroie + le repère coté vilebrequin, tout revient parfaitement aligné. J'imagine que c'est OK...

j'ai lu le tuto sur la tension de courroie et ça m'a (encore une fois) bien embrouillé..
La technique clé allen de 5 et 6 a l'air populaire pour les 900ss (et ssie j'imagine), mais pas moyen de savoir si il faut mesurer entre le galet fixe et la courroie ou entre le galet tendeur et la courroie ...
J'ai lu des choses contradictoire à ce sujet.
Après avoir testé les 2 méthodes, le résultat est totalement différent! Quelle est la bonne méthode?
 La tension me parait plus satisfaisante en faisant la mesure entre le fixe et la courroie...
Vous pouvez me confirmer?

merci  :bowdown:
« Modifié: 13 avril 2020, 18H 28mn 12s par finalanalysis »
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #82 le: 12 mai 2020, 12H 36mn 44s »
Je poste un petit message pour donner des nouvelles.
J'ai profité du confinement pour terminer de remonter la brêle.
Aucun soucis au remontage, c'est quand même assez simple au final  :D

2 ans après la panne, elle a redémarré au quart de tour et elle tourne parfaitement!  :dribble:  :sm19:
J'ai fait un petit tour pour vérifier que tout allait bien et quel plaisir! J'avais oublié cette sensation de pilotage propre à la supersport. Totalement différent de ma s2r!

Je voulais juste remercier tout ceux qui ont répondu à mes questions sur ce thread, vous m'avez beaucoup aidé  :bowdown:

A bientôt pour la prochaine panne  :lol:
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #83 le: 13 mai 2020, 13H 09mn 27s »
J'arrive largement après le train mais ayant refait une 900-944 SSie il y a qq temps, je compatis!!!
Un petit truc qui arrive trop tard : après avoir touché à la distri, faire tourner le moteur à la main et non au démarreur: bougies sorties, distri calée (engrenage et courroies), on fait tourner le vilo à la main gentiment. S'il y a un point dur, c'est à reprendre.
Très utile même si on remonte le moteur pour la ènième fois (si, si  :siffler:).

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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #84 le: 14 mai 2020, 12H 01mn 40s »
Je dois avouer que cette mésaventure a changé ma façon d'aborder les "éventuels" (ouais guillemet, on parle de ducati quand même...) problèmes mécaniques sur mes meules.
Je pense avoir vérifié au moins 10x (sur plusieurs jours d'intervalle...) le calage de la distribution avant de tout remonter définitivement et tester un démarrage  :lol:

J'ai aussi appris plein de trucs sur la mécanique bolognaise, ça c'est cool! Mes motos ne vont probablement plus retourner au DS pour les révisions...sauf pour les réglages électronique peut être.
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Re : 900 ssie - Dépose moteur, déculassage
« Réponse #85 le: 14 mai 2020, 15H 59mn 26s »
Avec ce que tu viens de faire, je pense que le DS ne t'apportera rien.
Pour l'électronique, avec un AFR et Ducatidiag sans compter les pointures du forum, tu seras autonome :thumbsup:
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