Bonjour à tous et à toutes,
ça y est, je me suis lancé et ce, après avoir glané des infos à droite et à gauche sur la faisabilité de la chose. Je rappelle que je souhaitais changer le look de ma 900 ssie piste. En effet, les poly que j'avais peint devenaient un peu vieillissants, alors plutôt que de me taper un ponçage de malade pour les repeindre, j'ai décidé d'adapter des poly d'un autre modèle de moto et de partir sur une base saine pour la mise en peinture. Après étude, j'avais décidé de partir sur un poly de 749/999. Nombreux sont ceux qui m'ont dit que l’adaptabilité se ferait au prix de lourdes modifications (dixit les fabricants de poly eux-mêmes...) En fait quenéni ! C'est bien faisable sans grosses modifs. Il est tout de même préférable de partir avec un poly sans perçage et de faire les trous soit-même aux emplacements les mieux placés.
J'ai donc opté pour des poly de 749/999 de chez Ricamby, les moins chers (environ 185 euros avec port)
Place aux photos et explications :
Ca c'est ma moto avant
Le carénage Ricamby au déballage
La belle est en cours de remontage suite à la grosse révision d'hiver
La preuve...
Mais revenons à nos moutons, mise en place de deux fixations afin de maintenir les flans avec agrafes Dzus
Pour déterminer où se trouveront les points de fixation, j'ai calé le poly afin de le positionner au mieux.
L'instrumentation de bord est disposée et fixé sur une araignée de 749/999. J'ai été obligé de modifier cette araignée car, sans savoir pourquoi, elle n'était pas du tout "plug and play" avec la tête de fourche. En effet, les "cornes" étaient trop rapprochées et se trouvaient dans la bulle...
Perçage des trous bouchonnés dans le fond du bac et mis en place de bouchons visés de plomberie.
Mise en place des agrafes à riveter dzus.
J'ai dû placer de la bande thermique sur le collecteur pour préserver le fond du bac à huile car il plaque contre celui-ci
Pour éviter d'avoir à défaire plusieurs vis, pour déposer le poly, j'ai, après avoir renforcer les points de fixation, fixé un tube sur chaque flan que restera à demeure. Celui-ci de diamètre plus petit, rentre dans le tube d'origine fixé au cadre. Percé de part en part, le tout tient avec une goupille. Avec une petite découpe arrondie dans le poly pour facilité l'accès à la goupille.
Renforcement des points de fixation dans la bulle. De la feuille d'alu semble suffire.
Une patte de fixation pour le bac à huile. Côté embrayage.
Et une autre côté allumage.
Points de fixation des flancs
La mise en place est enfin terminée. Je suis plutôt satisfait du résultat.
Petite découpe des "ailes" du bac à huile qui remontaient trop à mon goût sur les tuyaux des silencieux. Pour ce faire, j'ai utilisé une drémel avec mini disque de découpe et rouleau abrasif.
Voici le résultat final
Dernière chose, il a été impératif de positionner les bracelets de demis-guidons sous le té de fourche supérieur. En effet, au dessus, c'était trop haut pour la bulle. Un changement non négligeable pour ceux qui sont habitué à la position plus hautes sur les SSIE.
Je trouve que le poly se marie bien avec la ligne du SSIE. Il reste maintenant la mise en peinture.
La suite au prochain épisode .....
A bientôt