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Auteur Sujet: Avis echappement 998  (Lu 11268 fois)

Hors ligne JACK

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    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Avis echappement 998
« le: 18 janvier 2008, 14H 24mn 13s »
Je cherche un retour d'expérience

J'ai une 998 biposto, avec la ligne 45 d'origine, des silencieux Termignoni NH et la puce de 996R ducati

La moto était comme cela lorsque je l'ai acquise il y a 3 ans

Je penses que la puce ne sert pas a grand chose avec la ligne d'origine

Ma question est la suivante

Est ce que je vais gagner quelques chose a mettre une ligne de 50?
Le but est de trouvé moins cher qu'une ligne 55mm une ligne d'origine de 998s

Quel sera le gain?
Est ce que mes silencieux termi NH s'adapteront dessus?
Est ce que j'ai pas interet a me payer une ligne en 55?

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domi17

  • Invité
Re : Avis echappement 998
« Réponse #1 le: 18 janvier 2008, 14H 37mn 17s »
Bonjour,

Sur une 998, tu as "d'origine" une ligne en 45 mm.
Comme tu ne l'as pas précisé, je suppose que tu as des pots en 50 mm avec un raccord 45-50.
Avec la puce qui va bien et le filtre à air, hormis un bruit + sympa, tu vas gagner aussi qq chevaux et du couple.
Si tu veux aller + loin, tu peux effectivement mettre une ligne complete en 50 mm (du collecteur jusqu'au pots) et la effectivement, ton moteur respirera mieux en te faisant gagner qq ch encore en plus (c'etait d'origine sur les SP, SPS et R).
Pour un bruit démoniaque, et c'est ce que j'ai, une bonne ligne en 54 mm et la, c'est le bonheur assuré :-) Aprés, au dessus (57 ou 60) tu perds trop de couple à bas régime et c'est moins agréable à conduire ...

Tu peux effectivement essayé de trouver une ligne d'origine de 998S qui est en 50 mm et y coller des pots en 50 mm.

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    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : Avis echappement 998
« Réponse #2 le: 18 janvier 2008, 14H 41mn 40s »
Aprés, au dessus (57 ou 60) tu perds trop de couple à bas régime et c'est moins agréable à conduire ...
Mince j'étais pres a craquer:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190191636266&indexURL=0&photoDisplayType=2#ebayphotohosting

Nan je deconne

J'ai justement pas un gros budget, d'ou mon idée de trouver une ligne de 50 d'origine de 998s  qu'un ducatiste aurait abandonnée pour une plus grosse

Mais je me demandes si la ligne de 50 + pots va me couter tellement moins cher qu'une ligne 54 + pots

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domi17

  • Invité
Re : Avis echappement 998
« Réponse #3 le: 18 janvier 2008, 14H 45mn 49s »
c'est une ligne Titane de 998 rs ... donc pour faire du circuit.

Si tu as déja les embouts Termignoni en 50 mm, tu peux effectivement chercher un collecteur de 998s en 50 mm ... je ne sais pas combien ca peut couter !
Je pense que ca sera moins cher qu'une ligne en 54 mm qd meme.

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    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Avis echappement 998
« Réponse #4 le: 18 janvier 2008, 14H 55mn 43s »
Sauf que mes silencieux de 50 on des réducteurs 50=>45

Après il faut arriver a bricoler en récupérant les embout de silencieux d'origine de la ligne de 50

Et il faut trouver la ligne de 998s d'occaze! C'est pas gagné

Merci
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ANUBIS

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #5 le: 18 janvier 2008, 15H 03mn 32s »
Il y a deux types de silencieux pour la ligne d'origine:
- les 45mm
-les 50 mm (demi ligne).

Il n'y a pas de ligne complète pour ce vehicule. La ligne 50 des 998S passe, mais ça touche le carter.

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Re : Re : Avis echappement 998
« Réponse #6 le: 18 janvier 2008, 15H 17mn 35s »
Il y a deux types de silencieux pour la ligne d'origine:
- les 45mm
-les 50 mm (demi ligne).

A quoi sert une demi ligne, si il y a un goulot d'etranglement de 45, le resultat est comme si toute la ligne était en 45 non?


Il n'y a pas de ligne complète pour ce vehicule. La ligne 50 des 998S passe, mais ça touche le carter.

A quel niveau? La seul différence entre la 998bp et la 998s est le puisard non?
Si ca passe sous le puisard, ca passe sous un carter carré non?
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Hors ligne patoche

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Re : Re : Re : Avis echappement 998
« Réponse #7 le: 18 janvier 2008, 15H 43mn 31s »
Non sur les carters avec puisard la ligne passe sur le coté du moteur.
 :wink:
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Re : Avis echappement 998
« Réponse #8 le: 18 janvier 2008, 15H 48mn 58s »
Et donc sur mes pauv' carters carré ca ne passera pas? ou pas du tout? ou ca passera en frottant?

C'est envisageable ou c'est une idée a abandonner d'urgence?

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Hors ligne patoche

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Re : Re : Avis echappement 998
« Réponse #9 le: 18 janvier 2008, 16H 03mn 36s »
Si tu reste en ligne complete 50mm sa passe mais ce n'est pas conçu pour donc ....
JUJU998 en avait une sur son ancien moteur...
Mais pour une utilisation Piste uniquement.
Donc sa passe..

Sa repond a ta question?
 :wink:
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Re : Avis echappement 998
« Réponse #10 le: 18 janvier 2008, 16H 11mn 02s »
Oui ca répond a ma question

Mais bon, vous dites non, pis oui, donc je sais pas

Est ce que je cours un risque a rouler sur route comme cela?

Ya t il a un risque de frottement, ou de surchauffe car trop pres des carters?

Bon et JUJU il a pas une ligne de 50mm d'occaze :D
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Re : Avis echappement 998
« Réponse #11 le: 18 janvier 2008, 16H 11mn 32s »
Sur notre Proto la ligne (57mm) sa passe limite, mais ne touche pas pourtant c'est un carter avec puisard ..

Il avait une compléte 50mm mais il la vendu as menbre du Forum.
Tu arrive trop tard.
Maintenant il as la même sur sa Moto. (57mm)
 :wink:

« Modifié: 18 janvier 2008, 16H 13mn 28s par patoche »
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domi17

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #12 le: 18 janvier 2008, 16H 30mn 20s »
pour moi, une ligne en 54 mm, c'est la taille limite pour rouler sur route ... les lignes 57 (ou 60) sont plutot "réservées" à la piste car trop de perte de couple à bas régime.

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #13 le: 18 janvier 2008, 16H 34mn 02s »
patoche sur la photo je vois pas derriere cette magnifique ligne: c'est un puissard ou carter normal?


domi17 je suis d'accord, de toutes manieres je n'ai ni l'envie, ni les moyens de mettre une 57 voir 60mm sur un moulin stock, ca rime pas a grand chose!

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domi17

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #14 le: 18 janvier 2008, 21H 48mn 00s »
houraaaaaaaaaaaaaa ... j'ai trouvé qqun qui est d'accord avec moi :-)
Moi, j'ai trouvé via Ducatannonces une ligne Termignoni en 54 mm pour 1000 euros.
De toute facon, en neuf, ca ne se fait plus donc t'as plus qu'a en trouver d'occaz'.
Une ligne en 50 mm, c'est le même prix donc c a toi de faire ton choix.

+ de 54 mm sur un moteur stock, ça ne sert vraiment à rien ... enfin c'est mon avis.

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Avis echappement 998
« Réponse #15 le: 18 janvier 2008, 22H 15mn 29s »
d'accord mais ca vaut le coup si tu envisage une prépa.

Par exemple sur une 916 "stock" c'est bien de passer en 50 mais pas plus.

Pour une 916 préparé en 955 avec grosse prépa j'ai essayé plusieurs diamètre et c'est le 56 qui est le plus optimisé.

Donc je vous rejoins pour dire que pour un 998 stock le 50 suffit, mais s'il veut préparer son moulin il peut passer à plus (54, 56...).

J'ai un pote qui a une 998S très préparée pour la piste avec ligne complète tout titane Silmotor en 57 ou 58 et c'est impressionnant (chiffres du banc à l'appui).

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #16 le: 18 janvier 2008, 23H 11mn 45s »
Nan mais ma 998 est et restera stock
D'une parceque je n'ai pas les moyens de faire, et d'entretenir une prépa
Et surtout parceque je n'ai pas le niveau de l'exploiter stock... donc préparée :lol:

Donc si je résume, une ligne 50 ou 54, d'occaze kif kif, et les 2 doivent tout juste passé sur une 998 carter carré?

Merci à tous
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Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Avis echappement 998
« Réponse #17 le: 18 janvier 2008, 23H 20mn 25s »
moi non plus je n'ai pas le niveau pour exploiter dignement ma 955 SPS mais ca m'empeche pas de me faire plaisir avec un monstre  :D

si tu veux plus d'infos sur l'adaptation d'une ligne 50/54 je vois demain mon pote qui prépare des Ducati pour le Toptwin.

Je vais lui poser la question (je connais malheureusement beaucoup plus les D4 que les T4 : lui sauras ça  :wink:)

Hors ligne JACK

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    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Avis echappement 998
« Réponse #18 le: 19 janvier 2008, 09H 42mn 54s »
Merci matthieu je veux bien que tu lui demandes

Parceque là c'est un peu confu

Sur DA je trouve des demis ligne en 50 mais demi jusqu'ou? silencieux? silencieux + ligne jusqu'au noeud?

Est ce que ces demi ligne vont s'adapter sur du 45?

Est ce que ca sert a grand chose de mettre du 50 derriere du 45???

Autant de questions sans réponse!
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Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Avis echappement 998
« Réponse #19 le: 19 janvier 2008, 13H 02mn 38s »
Je vais voir mon pote cet aprem.

Je te tiens au jus  :cheers:

Julien 998

  • Invité
Re : Avis echappement 998
« Réponse #20 le: 19 janvier 2008, 13H 19mn 11s »
1- D'origine:
998B: 45mm tout le long
996R/998S/998R: 50mm tout le long

2- Il n'existe pas de ligne complète racing pour le 998B. En théorie son carter plat interdit le montage d'une ligne pour les S/R. En théorie...

3- Une ligne complète en 50mm peut être montée sur un 998B mais il faut savoir que le collecteur du cylindre horizontale touche sous le carter. C'est pas l'idéale mais 50mm ça passe, plus je ne pense absolument pas !!!

4- Oui j'ai déjà vendu mon ancienne ligne en 50mm à un gars du forum. Il pourra te donner ses impressions... s'il se manifeste et lorsqu'il l'aura monté  :wink:

5- Une simple demi-ligne en 50mm pourquoi pas, c'est une bonne idée pour pas se prendre la tête. Mais attention il faut une demi-ligne 45-50mm parcequ'une 50-54 ne se montera pas sur tes collecteurs qui resteront en 45mm !!!

A ma connaissance il n'existe pas de demi-lignes genre 45-54 ou 45-plus que 50. Il faut garder une cohérence entre les sorties de culasses + collecteurs en 45mm et le mélangeur et les pots.

Hors ligne Pierre Col

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Re : Re : Re : Avis echappement 998
« Réponse #21 le: 19 janvier 2008, 15H 17mn 56s »
J'ai justement pas un gros budget, d'ou mon idée de trouver une ligne de 50 d'origine de 998s  qu'un ducatiste aurait abandonnée pour une plus grosse

J'ai monté une demi-ligne 50/54 sur ma S : les deux tubes verticaux et les silencieux Termi carbone avec l'ECU qui va bien.

J'ai monté une demi-ligne seulement au cas où, après un contrôle au sonomètre, on me demanderait de présenter la moto en version homologuée. Du coup, je garde la demi-ligne 50 dans un coin...
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne JACK

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #22 le: 19 janvier 2008, 18H 48mn 20s »
je suis meme pas sure que ca existe une demi ligne 45-50!

si je resume collecteur-ligne-silencieux
moi j'ai 45-45-50
est ce que 45-50-50 va changer grand chose (si ca existe!)

le mieux:
50-50-54 julien dit que ca passe sous cater plat, mais c'
st introuvable parceque pierre la garde au grenier :)
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ANUBIS

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Re : Re : Avis echappement 998
« Réponse #23 le: 19 janvier 2008, 18H 51mn 06s »
je suis meme pas sure que ca existe une demi ligne 45-50!

Si, c'était au catalogue Ducati Performance pour les 996 et 998.

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Avis echappement 998
« Réponse #24 le: 20 janvier 2008, 11H 40mn 18s »
Alors j'ai posé la question à mon pote :

la ligne en 50 va toucher tes carters centraux. C'est pas top ni recommandé mais ça passe. Eventuellement mettre un pare-chaleur très fin entre le ligne et le carer.

Le diam 54 ne passera pas et sera trop balèze en diamètre pour un 998 stock.

Hors ligne JACK

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #25 le: 20 janvier 2008, 22H 42mn 30s »
Un truc que j'arrive pas a saisir, les 998s (et 996R) était en 50-50-50

Quand je vois des demi-lignes de 50 en occaze, ce sont des lignes qui s'emboittent sur un collecteur en 50 ou  en 45?

Est ce que ce sont des demi-lignes ducati pref prévu pour une 998b ?
ou est ce une demi ligne d'origine de 998s qui s'emboite que sur un collecteur de 50?

j'aime beaucoup toutes les annonces du genre:

"vends demi ligne pour 996/998 origine"

l'annonce qui veut tout dire :D
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Re : Avis echappement 998
« Réponse #26 le: 21 janvier 2008, 08H 41mn 36s »
Tiens est ce que quelqu'un serait me dire si les culasses sont différentes entre une 998B et une 998S

A savoir si les lumieres d'échappement sont plus grandes pour la 5, ce qui seraient logique puisque le collecteur est de 50mm soit 5mm de +

Merci
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Hors ligne BenoiX

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #27 le: 21 janvier 2008, 10H 44mn 47s »
Les culasses sont forcément différentes, sinon les deux moteurs sortiraient la même puissance (mêmes cylindres, mêmes pistons).

Je ne sais pas où se situe la différence (arbres à cames, soupapes, forme des conduits ?), mais ça ne peut pas être pareil sur l'ensemble de la culasse.  :wink:

Hors ligne JACK

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #28 le: 21 janvier 2008, 10H 54mn 03s »
Evidement Benoit on est bien d'accord :D
Je voulais parler au niveau des lumieres d'échappement

Savoir sur le collecteur de 50mm vient en lieu et place du 45mm (entre axe des goujons) et si la sortie au niveau culasse est plus grande ou pas



« Modifié: 21 janvier 2008, 10H 55mn 40s par JACK »
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domi17

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Re : Avis echappement 998
« Réponse #29 le: 21 janvier 2008, 11H 04mn 36s »
en résumé, tu n'as plus qu'à trouver une ligne en 50 mm pour ta 998 ...
ca doit être faisable en cherchant un peu.