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Auteur Sujet: Vente à la découpe ST4s  (Lu 7761 fois)

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Vente à la découpe ST4s
« le: 05 septembre 2020, 17H 37mn 06s »
EDIT : modification du titre, voir fin page 2 pour détails.

Allez je me lance !

J'ai récupéré il y a peu, sur un coup de tête, cette belle ST4s jaune plutôt en bon état extérieur. C'est ma 1ere Ducati, ma 1ere 1000cc (996 mais on va pas chipoter), ma 1ere au-dessus de 100ch. En gros, j'ai eu le zizi tout dur dès le démarrage (p*tain ce son...), et j'ai mouillé mon slip lors de l'essai. Du coup je suis reparti avec.

Un peu de contexte avant de parler de la belle : j'ai tout juste 10 ans de permis, un peu de circuit à mon actif mais en dilettante, jamais très fort. J'ai toujours trouvé les 4 cylindres chiants à mourir, et j'aurais probablement pu rester heureux avec ma SVS 650 si la partie cycle n'était pas si bas de gamme. Au quotidien je roule avec une NC700X boite auto, la ST4s sera pour le plaisir et le plaisir uniquement.

C'était une moto du dimanche et des vacances, le précédent proprio n'a roulé que 7000 km en 7 ans. Elle a 32 000 km. Selon ses dires, il n'a donc pas fait de révision parce qu'il n'a pas fait 10 000 km. Sauf erreur, l'huile et les filtres ont donc au moins 7 ans.

A priori elle roule parfaitement, mais bon, j'ai décidé de rien risquer et de tout vérifier avant de m'amuser avec. Et puis elle démarre un peu difficilement, et la batterie (pourtant neuve) a tendance à se vider assez vite, alors il y a peut-être un loup à lever. Et dans tout les cas, 7 ans sans changer l'huile, les filtres, le LDR, le LDF, c'est beaucoup trop. Et enfin tout le moteur est un peu sale (gras/poussière), un nettoyage complet ne fera pas de mal.

Pour l'instant j'ai démonté les carénages, les circuits d'eau, d'air, d'essence, et la rampe d'injection:



Les 1eres constatations sont assez bonnes dans l'ensemble :

- L'huile est étonnamment propre, mais un peu de limaille sur l'aimant du bouchon. Je n'ai pas encore pu démonter la crépine, il me manque l'embout 6 pans 14mm nécessaire.
- L'eau est un peu sale, certaines durites présentent de la cristallisation, deux colliers sont rongés de rouille. Le radiateur est en bon état.
- Sauf erreur, l'embrayage est à changer : la garniture est presque toute partie, je mesure à 0.3mm... La noix est propre, la cloche est bien marquée par contre. Je tenterai peut-être de la limer, enfin ça reste à voir.
- Les bougies sont bien bien noires, mais pas trop bouffées.
- Il manque la durite de trop-plein du réservoir d'essence et quelques vis sont fatiguées. Rien de bien grave.

Juste avant d'arrêter pour aujourd'hui j'ai ouvert une trappe de soupape pour regarder rapidement (admission, cylindre vertical) :



Si je comprend bien ce que j'ai sous les yeux, le basculeur d'ouverture est cuivré, avec une zone traitée, argentée, en sur-épaisseur, localement juste sous la came. Du coup le traitement me semble en bon état, me trompe-je ?

Bref, jusque-là tout va bien, la suite très vite.

Quelques questions pour ceux qui auraient des réponses :

- Comment faire tourner le vilebrequin à la main ? L'ouverture sur le carter d'alternateur donne sur un roulement sans moyen de faire tourner l'arbre. Suis-je condamné à remettre l'embrayage et faire tourner avec la roue ?

- Comme il n'y a pas de couvre-culasse (sacré surprise ça !), je suppose que les AAC se retirent en les faisant glisser par les ouvertures circulaire en regard. Y a-t-il quelque chose à savoir avant d'ouvrir ces ouvertures ? Un moyen particulier de sortir l'AAC ?

- L'embrayage me parait bien gras pour un "sec"... J'ai raté un truc ou c'est bien un embrayage à huile ?

- Et enfin, il faut vraiment casquer pour trouver une revue technique ou un manuel d'atelier ? C'est la 1ere fois que je trouve pas ça qq part sur le net en PDF... pour une bécane neuve pas de souci je casque (j'ai acheté la RMT de la NC700 par ex), mais pour une qui a 20 ans ça fait un peu chier :/
« Modifié: 19 janvier 2021, 20H 04mn 40s par Butyra »

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #1 le: 05 septembre 2020, 19H 03mn 25s »
Le traitement des basculeurs difficile à voir avec les AAC, mais si tu les enlèves tu verras bien, et effectivement c’est par le côté mais pour ce faire il faut décaler le basculeur du dessus de la soupape pour libérer le passage. Faut tirer l’axe du basculeur pour réussir à le décaler. Je ne sais plus dans quel sujet y’a ça, mais en fouillant tu devrais retrouver des photos pour t’aider. Pour tourner le vilo si c’est par cette trappe mais si tu n’as pas l’outil qui se vis dedans le mieux c’est de tourner avec la roue AR.

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #2 le: 06 septembre 2020, 13H 41mn 48s »
J'ai finalement remis l'embrayage, c'était plus simple.

Aujourd'hui démontage des AAC cylindre vertical pour enfin savoir si c'est la cata ou pas.

1ere étape : retirer les courroies. Calage au PMH (vilebrequin et 5 poulies alignées sur les repères), marque au blanco sur les courroies en face de chaque repère. Desserrage, retrait, marquage des courroies avant stockage, RAS.

2eme étape : retirer les AAC. L'extracteur d'axe de basculeur maison marche en effet super bien !



Et enfin, donc, bon accès visuel aux basculeurs. A l'admission :



Et à l'échappement :



On voit de légères traces de matage sur les basculeurs d'ouverture mais ça ne semble pas grave du tout, vous confirmez ?

Du coup je suis rassuré, si c'est OK au vertical ça devrait être bon à l'horizontal (vérif à venir). Y'a plus qu'a faire le jeu proprement.

Petite surprise au démontage : toute la partie AAC échappement était très peu serrée, l'axe de basculeur ainsi que les vis du support d'AAC se retiraient presque à la main.

Question : c'est normal que en tournant les AAC à la main (par leur poulie), ça force assez fort pour ouvrir les soupapes ? Je dirais que c'est à cause du ressort des basculeurs de fermeture, j'ai bon ?

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #3 le: 06 septembre 2020, 14H 00mn 57s »
manuel : une  adresse mail en MP. L'embrayage apparaît gras car sans doute jamais dépoussiéré.

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #4 le: 07 septembre 2020, 10H 33mn 16s »
C'est nikel les surfaces. J'aimerais que les miens soient comme ça.

Oui la force pour tourner le système est due au ressort mais rien de bien conséquent vu que ça tourne effectivement à la main. :wink:

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #5 le: 07 septembre 2020, 20H 01mn 02s »
Et hop, les basculeurs cylindre horizontal admission :



Et échappement :



RAS, mais étonnamment (parce que l'usure parait plus probable au vertical, moins bien lubrifié au démarrage ?), je trouve le matage plus important ici à l'horizontal qu'à la vertical.

Du coup j'ai tout remonté et mesuré les jeux. Pour l'ouverture pas de souci, mais pour la fermeture j'en chie grave. La méthode charge/décharge me fait flipper : pas moyen d'appuyer sur le basculeur sans risquer de glisser. J'ai tenté, pas vraiment réussi...

J'ai réussi avec la méthode des cales longues (j'ai un jeu de cales facom juste longue comme il faut), mais c'est limite-limite, dur d'être sûr à 100% de mes lectures.

J'arrive à ça ;

Horizontal :
Admission Ouverture : 24 et 23
Admission Fermeture : 23 et 18
Echappement Ouverture : 20 et 24
Echappement Fermeture : 13 et 13

=> Gros jeux donc, peut-être une explication au matage plus important.

Vertical :
Admission Ouverture : 12 et 17
Admission Fermeture : 15 et 18
Echappement Ouverture : 18 et 18
Echappement Fermeture : 13 et 11

EDIT deuxième tentative avec plus de succès.

Du coup je suis hors tolérance à l'ouverture admission horizontale et très légèrement à l'ouverture échappement horizontale. Mais quittes à changer des pastilles, je vais sans doute corriger un peu les cotes les plus à l'ouest aussi. Faut que je reprenne ça à tête reposée. Dans tout les cas il semble que les jeux aux fermetures sont OK, si j'ai pas à les corriger c'est pas plus mal !
« Modifié: 07 septembre 2020, 22H 52mn 25s par Butyra »

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #6 le: 08 septembre 2020, 11H 31mn 15s »
J'aurai ma revanche, dans cette vie ou dans l'autre!

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #7 le: 08 septembre 2020, 13H 50mn 53s »
J'en suis à pas mal de tutos lus, là, mais jamais sur Testastretta, je regarderai s'il y a des bonnes idées à prendre.

Pour l'instant le mieux que j'ai c'est une vidéo où le mec fait tourner les arbres à la main (sans courroie) pour faciliter l'introduction de la cale entre le basculeur de fermeture et la came. Ensuite il juge selon si la came ainsi insérée est coulissante ou pas. J'ai réussi à tout mesurer comme ça mais ça reste un peu au jugé (genre "ni trop dur ni trop mou"...), d'où mon hésitation.

Je n'ai pas encore écarté la possibilité de tomber le moteur pour faciliter l'opération. Un peu overkill, mais ça pourrait être l'occasion d'en faire plus plus facilement (nettoyage et tout). Comme j'ai apparemment un suintement d'huile sur le joint des demi-carters, je me demande même si je vais pas tout ouvrir pour reprendre tout les joints (et re-rôder les soupapes tant que j'y suis). C'est probablement pas nécessaire, mais c'est aussi pour la simple envie d'apprendre à le faire (et d'acheter les outils pour). Un genre d'investissement pour à l'avenir envisager d'en retaper une de A à Z.

Mais en vrai je vais sans doute faire un compromis et juste tomber l'amorto arrière d'une part, lever l'avant de l'autre, pour mieux mesurer les jeux aux échappements.

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #8 le: 08 septembre 2020, 21H 56mn 13s »
Salut
Pour mesurer les jeux des fernetures, plutot que d'aopuyer avec un tournevis, tu peux glisser une cle allen de 3 ou 4 entre l'act et le basculeur et faire levier. Il y a comme un meplat sur le basculeur ou prendre appui
Pour les jeux, apres avoir regle, il faut faire tourner l'act pour verifier qu'il ne frotte pas, qui indique un jeu insuffisant, souvent le fermeture..

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #9 le: 11 septembre 2020, 13H 40mn 37s »
Quand je fais un truc pour la 1ere fois j'ai tendance à tout vérifier 50 fois et à refaire, refaire, refaire... Mais la bonne nouvelle c'est que j'ai remesuré la même chose (à 1 ou 2 centièmes près) la seconde fois, du coup je suis sûr de mon coup.

Pour contrôler et/ou ajuster les jeux, j'ai trouvé tellement de valeurs différentes que je ne sais plus trop quoi en penser. Alors je vais partir sur le minimum de modifs, et je corrige 4 jeux : 3 à l'ouverture et un seul à la fermeture. Il y aurait sans doute moyen de faire mieux, resserrer un peu à la fermeture par ex, mais bon. Je laisse ça pour une prochaine fois. Là j'ai envie de refermer le moteur et aller rouler :D

Commande à lancer très vite, si tout va bien elle re-roule dans deux semaines !


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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #10 le: 13 septembre 2020, 18H 40mn 27s »
Je suis passé chez Ducati Montpellier ce WE pour voir s'il y a moyen de récupérer des pastilles. Pas d'échange possible (mais bon c'était la 1ere fois que j'y allais, j'ai tendance à trouver ça plutôt normal), mais ils ont accepté de me mesurer les anciennes et de me donner la valeur correspondante +5 (ce dont j'avais besoin). Globalement plutôt bien reçu et les prix avaient l'air normaux, alors dans la foulé j'ai pris les filtres, les courroies, et quelques pièces manquantes.

Après changement des pastilles, j'ai des jeux un peu surprenants : par ex passé de 24 à 14 alors que la pastille fait +5 (j'ai mesuré pour vérifier), ou encore le jeu de fermeture passé de 23 à 21 après changement +5 et nouvelles demi-lunes. Du coup je rejoins ce que j'ai lu ailleurs : pour être sûr de son coup, il vaut sans doute mieux en avoir plusieurs à dispo pour faire l'opération autant de fois que nécessaire.

Mais bon, globalement, mes trois jeux d'ouverture trop grands sont revenus dans les clous, et le jeu à la fermeture un peu élevé reste, stricto sensu, dans la tolérance de contrôle. Du coup j'ai décidé de laisser là pour l'instant. Je m'y repencherai si besoin plus tard (par ex dans le cadre d'une révision complète du moteur). En attendant je pense que je peux rouler sans danger.

Du coup j'ai commencé à remonter. J'ai commandé huile, LDR et bougies, je fini dès que ça arrive.

Et puis aussi petite opération sur l'injection à prévoir (ralenti, richesse, synchro...), j'ai pas encore regardé dans le détail mais des choses semblent possible avec JPDiag, et j'ai un carbtune sous la main, ça devrait être utile.

Il restera du taf sur l'embrayage et les freins, mais si déjà le moteur tourne rond je serai bien rassuré :)

En passant j'ai étudié le circuit d'huile et je n'ai pas réussi à comprendre comment le roulement d'AAC coté courroie est lubrifié. Coté gauche il y a un conduit qui vient dans une gorge qui fait le tour du palier, elle-même communiquant avec le roulement, mais coté courroie, le même conduit n'arrive nulle part. Il y a bien un trou dans le palier, mais il ne s'aligne pas avec le conduit. Le manuel d'atelier ne mentionne rien concernant ces roulements, il est juste question de la durite qui alimente "la culasse" en général. Si quelqu'un a la réponse je suis preneur, j'aime bien comprendre ce que j'observe :)
« Modifié: 13 septembre 2020, 18H 45mn 57s par Butyra »

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #11 le: 13 septembre 2020, 21H 06mn 57s »
Les axes des basculeurs de fermeture sont percés sur toute la longueur et sont en vis à vis entre côté gauche/droite, du coup l'huile qui arrive par la plaque de répartition côté durite d'alimentation, traverse les axes, pour ressortir dans la plaque de répartition entre les 2 poulies de distrib., pour ensuite alimenter palier/roulement.

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Re : Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #12 le: 13 septembre 2020, 21H 57mn 50s »
Les axes des basculeurs de fermeture sont percés sur toute la longueur

Oui jusque-là j'ai vu, et une fois l'huile dans la plaque coté courroie, elle ressort dans les axes des basculeurs d'ouverture. Et de cette plaque il y a aussi deux conduits qui vont dans les paliers des AAC. Mais de ce que j'observe, ces deux conduits ne mènent à rien : les paliers d'AAC les bouchent.

Il y a bien un trou dans les paliers, mais il ne s'aligne pas avec les conduits. Et à cause des rebords du carter de courroies, je ne vois pas comment je pourrais monter ça pas dans le bon sens, ou avec un mauvais angle.

Et j'ai bien sûr vérifié, j'ai pas inversé les AAC :D (là aussi de toute façon les rebords de carter empêchent toute embrouille)
« Modifié: 13 septembre 2020, 22H 11mn 11s par Butyra »

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #13 le: 13 septembre 2020, 23H 05mn 56s »
Faudrait que je revois ça de près, mais il me semble que l’huile doit pouvoir circuler autour du palier pour atteindre le roulement ? Après ce dernier voit l’intérieur de la culasse avec des projections d’huile dans tous les sens aussi.

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #14 le: 14 septembre 2020, 09H 49mn 48s »
Du coté gauche les paliers ont une gorge pour que l'huile circule tout autour, mais pas du coté courroie.

Perso je suis arrivé à la conclusion qu'en effet, le boulot est laissé aux projections d'huiles un peu aléatoires dans la culasse. Mais ça m'étonne de voir que parfois l'huile est acheminée exactement là où il faut par un conduit dédié, et que parfois, ben, pas. D'un autre coté, entre un palier lisse pour les basculeurs et un gros roulement à rouleaux pour l'AAC, les contraintes ne sont sans doute pas les mêmes.
« Modifié: 14 septembre 2020, 09H 51mn 20s par Butyra »

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #15 le: 14 septembre 2020, 16H 28mn 48s »
si tu changes les demi lunes c'est normal de ne pas retomber sur tes calculs prévus avec de nouvelles pastilles.

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #16 le: 14 septembre 2020, 16H 56mn 34s »
Oui ça parait logique. La supposition de départ cependant était que les nouvelles demi-lunes seraient moins matées et donc plus épaisses que les anciennes, c'est ce que j'ai lu ici plus d'une fois et le gars chez Ducat' m'a dit en gros la même chose.

Mais en y re-réfléchissant, ça me parait lion d'être une évidence...

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #17 le: 15 septembre 2020, 08H 33mn 25s »
tu as deux tolérances : montage et controle (j'ai pas les valeurs sous les yeux) mais le moteur 996 est pas réputé pour voir ses jeux souvent à la rue.

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Re : Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #18 le: 15 septembre 2020, 10H 25mn 29s »
Mais en y re-réfléchissant, ça me parait lion d'être une évidence...

C'est le soucis avec la faune sauvage  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #19 le: 15 septembre 2020, 10H 50mn 32s »
 :lol:

mais le moteur 996 est pas réputé pour voir ses jeux souvent à la rue.

Et de fait, les jeux n'étaient pas tant déconnants que ça.

Aujourd'hui mon vendeur m'a filé les factures de la précédente (et 1ere) proprio. Lui n'en a pas, comme déjà mentionné. L'historique est, comment dire, intéressant...  J'ai pas encore fait le détail complet mais il y a un ECU cramé dans le lot il y a longtemps (1500€ la saloperie !). Rien vu sur les basculeurs par contre, ce qui me fait penser, s'ils ont bien 30 000 bornes, qu'ils viennent d'un "bon batch" et pourront sans doute durer encore longtemps en en prenant soin.

Il y a aussi une mention que "la batterie se décharge à l'arrêt" plus récemment, ce qui confirme donc mon constat. Une fois le moteur redémarré, il va falloir aller à la chasse aux fuites de courant. Mais là ça va, l'électronique c'est mon taf, je suis en terrain connu.

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #20 le: 15 septembre 2020, 12H 03mn 14s »
La fuite de courant vient de l’écu. J’ai changé la mienne pour un némésis (ecu programmable pour les map fuel). Plus de soucis de décharge.
En plus si tu peux connecter un chargeur dit intelligent, ta moto démarra au quart de tour.
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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #21 le: 15 septembre 2020, 12H 09mn 05s »
Eh, oh, spoiler alert !  :ranting:  :lol:

Par "chargeur intelligent", tu entends un appareil externe à connecter à la batterie quand la moto ne roule pas ? C'est ce que faisait l'ancien proprio.

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #22 le: 15 septembre 2020, 12H 13mn 51s »
Oui c’est ça.
La fuite vient de l’écu. La petite les qui clignote au tableau de bord. Enfin pour mon 749. Tu peux ajouter un relais à la clef de contact qui coupe le plus à l’écu à l’arrêt.
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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #23 le: 17 septembre 2020, 10H 37mn 34s »
J'ai reçu les liquides et les bougies, gros remontage ces derniers jours. Je connaissais pas la 300V, elle est verte fluo, c'est drôle  :D

En passant, gros nettoyage du faisceau et des connecteurs de l'ECU, qui étaient plein de crasse, ce qui n'est jamais une bonne chose (en AC ça fout le boxon dans les signaux, et ça peut même faire un peu de courant de fuite). Quelques soudures refaites sur le faisceau aussi. A noter, il y a une diode de roue libre ajoutée sur le relais de démarrage, ça ne semble pas d'origine. Je l'ai laissé, ça ne peut pas faire de mal. Mais si ça a été rajouté pour éviter de flinguer l'ECU, c'est que le circuit à la base est conçu avec les pieds... Si l'ECU se prend une surtension non prévue à chaque démarrage, tu m'étonnes qu'il finisse par lâcher.

J'ai cherché un peu à la pince ampèremétrique, je n'ai pas repéré de fuite évidente. Le circuit d'antidémarrage (la diode qui clignote) consomme un peu, mais c'est de l'ordre du mA, pas de quoi vider une batterie. En branchant l'ECU je ne vois aucun courant suspect apparaitre. Ceci dit ma pince n'est pas ultra précise, faudra que j'en emprunte une meilleure au boulot pour confirmer. Ou que j'ajoute un shunt pour mesurer ça en tension, c'est toujours plus précis.

Enfin bref, j'attends encore des joints de cornets d'admission et je pourrai la redémarrer  :)

Question : je crains que le moteur broute un peu au début, ne serait-ce que le temps que l'essence arrive aux injecteurs. Pour éviter de vider la batterie, ça vous parait une bonne idée de relier tout ça à mon autre moto, démarrée, qui servirait de générateur ? J'ai lu un truc dans le manuel qui me fait craindre que le régulateur soit trop sensible, j'ai peur qu'il n'aime pas si je lui impose une tension élevée en sortie.

Ou alors je le laisse débranché tout simplement (ni in ni out). L'alternateur tournera à vide mais sauf erreur ça craint rien.

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #24 le: 17 septembre 2020, 10H 48mn 47s »
Au redémarrage d'un bloc moteur refait complètement à neuf je fait tourner sans allumage l'équivalent de trois cycles de démarrage "normaux" et ça suffit à ce que tout barbote dans l'huile facilement.

Tu peux mettre des batteries en série mais sans démarrer l'autre véhicule!!! :wink:

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Re : Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #25 le: 17 septembre 2020, 10H 55mn 56s »
en série

En parallèle plutôt :wink: En série ça ferait 24V dans le circuit, ça va faire du dégats !

Pour l'instant j'arrive pas à me convaincre que les disons 14V venant du régulateur de la Honda vont causer un problème. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il faudrait éviter ça ?

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #26 le: 17 septembre 2020, 11H 31mn 39s »
une fois j'avais mesuré la mise en pression du circuit essence après un gros démontage, et en 3 mises de contact d'affilé sans lancer le démarrage, la pompe avoir tout mis en pression le circuit, donc c'est pas ces 3 cycles qui vont te vider la batterie !

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #27 le: 17 septembre 2020, 11H 36mn 04s »
Donc la pompe à essence se met en route à la mise du contact, pas au lancement du démarreur. Ca parait logique, ça fait partie des choses que je devrais savoir avec le temps... Merci de la confirmation :)

Aucun souci du coup, nickel.

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Re : Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #28 le: 17 septembre 2020, 11H 43mn 37s »
Oui c’est ça.
La fuite vient de l’écu. La petite les qui clignote au tableau de bord. Enfin pour mon 749. Tu peux ajouter un relais à la clef de contact qui coupe le plus à l’écu à l’arrêt.

ça pose pas de soucis, ça ? L'ECU continue justement d'etre alimenté contact coupé pour finir ses taches.

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Re : Grosse révision / remise en état ST4s
« Réponse #29 le: 17 septembre 2020, 11H 52mn 28s »
Tant que tu es sur le faisceau : bien nettoyer la prise à gauche sous la boite à fusibles qui relie les 2 demi faisceaux. L'humidité s'y sent assez vite à l'aise.