Tout à commencé à la suite de la vente de mon second maxi scooter Honda silverwing 400, (second parce que le premier que j'ai eu a été détruit par une jeune conductrice indélicate qui n'avait pas vu que j'étais à l'arrêt devant elle !!!), le honda n'aime pas du tout ce type de traitement ! surtout quand il s'agit d'un Citroën picasso qui vous rentre dans le cul à 40 kms !!!
Donc après le second achat de ce même scooter, constatant après quelques 5000kms que les automobilistes agressifs, sur les 2 voies, vis à vis des scooters, n'ont toujours pas compris qu'un maxi scooter n'est pas un 50 cc mais taquine sans problème les 170 compteur et que sur le mouillé un scooter s'apparente à traverser une patinoire en basket, j'ai décidé par sécurité pour mon être de renouer avec le vrai 2 roues, c-à-d, la MOTO !!, (je sais je suis un peu long dans mon exposé !)
J'avais jamais eu de Ducati auparavant, (trop chères, trop fragiles à mon gout, en fait c'était leurs réputations).
J'ai craqué sur la Mostro pour sa gueule et surtout pour sa hauteur de selle et son poids, la dernière moto que j'ai eue était un 1200 FJ Freeway, et si au début j'étais enchanté je me suis très rapidement lassé du poids, (256 kgs c'est dur !), pour un gars de 1,60 tout juste et en phase de tassement des vertèbres à cause de l'âge, bientôt 5O !!
D'un coup la Mostro m'est apparue évidente, puissance modeste, moteur bicylindre, (j'adore), prix en occase raisonnable, (bonne côte cependant !)
Mes premiers kilomètres m'ont épatés, pour la tenue de route, le freinage puissant, le son, la conso, la position très rentre dedans.
La Ducati demande cependant un certain temps d'adaptation, quand on vient d'une BM ou d'une jap, ici rien d'aseptisé, à l'inverse de ses concurrentes !, du bonheur elle en donne mais il faut la dompter, (je fais pas référence à la puissance, qui pour autant n'est pas factice),
A la manière d'un 350 RDLC 4LO yamaha, en dessous de 3000 trs on a vraiment l'impression qu'on va câler et que ça merde un peu en bas, et puis ensuite le moteur s'éveille et vous tracte joyeusement en prenant ses tours sans retenue.
La sixième tire long, pour autant à 90/100 en ouvrant à fond, après un très légers creux, la machine s'emballe et vous propulse façon élastique !!
Certes çà n'est pas un 1000, mais un 1000 4 pattes n'offre pas du tout les mêmes sensations !!!, car les sensations sont bien liées au ressenti de l'accélération, des vibrations, du son, sur mon 1200 qui était bien plus puissant, (104 cv d'origines, en étant bridée), je ne m'amusais pas autant, ça poussait fort mais de façon bien trop linéaire et le freinage pour stopper le bestiaux était insuffisant.
Je reviens enfin sur la partie cycle de la Mostro, géniale à mon goût, même sur le mouillé la moto s'avère rassurante, c'est assez exceptionnel la sensation de sécurité que l'on avec cette machine !!
Seul reproches que je vois: l'embrayage très spécial ! , garde inexistante ou presque, à tendance à brouter rapidement en 1 ère si on ne fait que de la ville, pas de béquille centrale, finitions assez cheaps, (clignotants, commodos, rétros, ferrures selle, faisceau électrique ).
Bon on peut pas tout avoir, et puis elle a un truc inégalable : le son, ce fameux son qui fait que quand vous vous retrouvé chez des concessionnaires et bien vous savez quoi ???, bien qu'il s'agisse seulement d'un petit 620 Mostro, tout le monde vous regarde arriver ! , étonnant non ?? .
A bientôt.