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Auteur Sujet: Mototrans Ducati Elite 200  (Lu 19638 fois)

Hors ligne amael

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #90 le: 28 janvier 2018, 19H 29mn 51s »
120 c’est trop gros pour commencer.  8O
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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #91 le: 28 janvier 2018, 21H 09mn 14s »
J'en ai moi aussi bien bavé avec la roue avant qui était très oxydée.
Je suis parti avec du 80,donc ce n'est pas une question de grain mais d'état de surface d'origine.Plus c'est abimé plus on part gros et inversement.
Là où tu en es ,je partirais avec du 120 un peu à la main sans forcer puis 180 à l'eau mais juste humide.
Puis polissage avec un feutre.
Si là encore tu vois des rayures tu re-ponces mais elle seront moins profondes et donc 180.
Ton outil te fait perdre du temps et tu n'arriveras pas à obtenir une belle surface.N'oublie pas els lunettes avec ces brosses métal ,très dangereux.....
Sinon tu as des brosses nylon (grises ou rouges en GSB) à monter sur perceuse.Chercher la bonne vitesse de rotation,ni trop ni trop peu pour être efficace.
Re disque à polir et pâte et ainsi de suite,pas valorisant mais passage obligé.
Voici ma roue avant.
J'ai changé d'APN et avec 24 m de pixels on voit bien les défauts ,pas visibles à l'oeil en vrai.






Le moyeu à l'origine....



Comme on peut le voir sur le moyeu par exemple ,je n'ai pas cherché à enlever les gros défauts,pour préserver la matière, mais ça c'est un choix personnel.
« Modifié: 28 janvier 2018, 21H 26mn 42s par philb »

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #92 le: 28 janvier 2018, 21H 14mn 39s »
Je me rend compte que je n'arrive pas à mettre les photos en plus grand.
J'avais un hébergeur qui a fermé et il va me falloir tout reprendre avec Imagilive .

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #93 le: 30 janvier 2018, 18H 26mn 46s »
Bonjour,

en cherchant un peu, j'ai trouver cette petite vidéo. Elle est ce qu'elle est, mais il arrive au résultat que je souhaite, avec les deux techniques que j'ai utilisées, mais combinées ! Donc, dès que je peux, j'essaie ! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Wj0nWmA5XSw&t=676s

Bonne soirée à tous !  :cheers:

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #94 le: 30 janvier 2018, 21H 29mn 45s »
Sur ta vidéo le gars utilise le même kit que moi acheté chez leroimalin.
Son alu doit être de bonne qualité car je n'arrive pas à au même résultat que lui même en insistant.
Et ce n'est pas faute de temps passé même si je ne recherche pas forcément ce brillant éclatant.
Bon courage ,tu nous montreras.

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #95 le: 01 février 2018, 15H 56mn 47s »
Bonjour,

Pas eu le temps de m'y remettre. Par contre, en cherchant (encore et toujours), ces fameux caoutchoucs qui vont, au dessus et en dessous des patte de phares, suite à un mail à Marc Parfait, je les ai enfin trouvé !

http://www.atelierducatiservizio.com/partie-cycle/175-caoutchouc-de-patte-de-phare.html

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #96 le: 01 février 2018, 17H 03mn 34s »
Il m'arrive parfois de polir, la qualité de l'alliage de départ fait toute la différence...

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #97 le: 01 février 2018, 17H 08mn 32s »
C'est sur !
Entre les jantes, et ces fameuses pièces, avec pourtant la même technique de ponçage, le résultat n'est pas du tout le même !

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #98 le: 04 février 2018, 23H 15mn 50s »
Merci de confirmer que la qualité de départ du matériau influe sur le résultat final.
Je me sens un tout petit moins mauvais.... :siffler:

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #99 le: 05 février 2018, 10H 28mn 02s »
Bonjour,

Petit travail  matinal ! :D
Déjà, je tiens à dire que j'aurai toujours, et je vais appeler ça, des traces de vie, sur les pièces... Je pense que je pourrais tout enlever, en passant d'abord un grain très très gros. Mais j'ai trop peur d'enlever trop de matière, et ainsi déformer la pièce. Du coup, ce travail n’enlèvera pas ces traces, il est destiné à faire briller celle ci.

Explication du travail : Je suis partit de cette pièce là, complétement passé avec mon disque à brins sur le dremel.


Le résultat ne me satisfaisant pas, j'ai retravailler cette pièce.
Ponçage à l'eau : 255, 600, 1000.

Ce qui m'a donner ça :



Ensuite, Polissage avec un petit disque en mousse, et la pâte rouge fournie avec le dremel.
Et dernière étape, étaler du belgom alu avec le doigt sur toute la surface de la pièce. Puis passer au dremel avec un disque en mousse neuf.

Résultat :



Conclusion :  C'est exactement ce que je veux comme résultat. Cependant, le disque du dremel étant vraiment petit, il laisse des petites traces... Il faut donc que je passe sur un système plus gros, sur perceuse.

Bonne journée à vous ! :)  :cheers:

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #100 le: 01 mars 2018, 00H 02mn 15s »
A mon avis ,il faut que maintenant tu ponces à la main avec du grain 60,du 100 du 180 à l'eau ,polissage pour voir ,le défauts ressortent ,rebelote et ainsi de suite .
Il te restera les coups profonds mais le reste sera bien,le polissage plus ou moins accentué te permettra de régler le brillant à ton goût.
Fastidieux mais ça en vaut la peine. :thumbsup:

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #101 le: 12 avril 2018, 16H 27mn 04s »
Bonjour à tous !

Enfin, je me suis équipé pour cette tâche fastidieuse !
Une bonne perceuse à percu, un kit avec 2 disques différent, les pâtes qui vont bien, tout ça chez Le roi pinpin !

J'ai déjà repris deux trois pièces que j'avais commencer, puis attaqué de nouvelles,

Voila le résultat, beaucoup plus satisfaisant !



Pour comparer, à gauche un de mes 1er essais (avant le matériel adéquat, comme Sheïla...  :lol:), à droite avec le bon matos !

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #102 le: 12 avril 2018, 22H 26mn 53s »
Super travail ,ça change et changera l'aspect de la moto!
Fastidieux comme tu dis mais passage obligé et c'est long...................
Je croyais avoir fini mais non!!!
Par contre ça motive ,non?  :wink:

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #103 le: 21 avril 2018, 17H 29mn 17s »
Bonjour à tous !

Samedi, beau soleil, mais pas envie de poncer...  :D

Depuis le début de cette restauration, je lis beaucoup de chose qui disent que le piston de l'Elite est spécifique (4 segments).
Ayant acheté la moto pièce détachées, je me suis décidé a démonter le moteur pour vérifier si là ou pas là !
PS : pas de compression, impossible de faire descendre le kick...

Alors on y va tranquille, étape par étape :
je démonte le couvre culasse :

Petite vision des soupapes :


Je sais pas si ce moteur à déjà été ouvert, ou si des pièces ont déjà été changées... Bizarre...

Du coup... Oh, coucou toi !


Ouf, il est la, et il a l'air pas mal... même trop propre...
Un petit coup de wd au cas ou, histoire de faciliter la suite !

Ho hisse !

J'aperçois clairement qu'il manque un bout de l'autre côté... mais ou est il !?

Tada !


 :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Après un petit coup de chiffon, les experts me diront si il a prit chère ou pas...


Du coup je vérifie, pas de jeu dans la bielle, bon signe.
Mais impossible de faire tourner le vilo, surement du au fait qu'il y ai une vitesse enclenchée (je suppose). Mais je n'arrive pas a me mettre au point mort...
Du coup je continu de démonté, pour voir comment c'est la dedans !


Qu'est ce que c'est que ce bloubiboulga a droite... drôle de "soudure" !

Puis coté embrayage :


Voila, mon aprem démontage s’arrête la.

Conclusion, moteur "bloqué", mais pas par le piston, qui est la, et qui est sorti de sa culasse sans mal !


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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #104 le: 22 avril 2018, 22H 29mn 09s »
Bon tu es rassuré ,c'est bien une Elite ,4 segments.
Surtout ne touche pas au joint d'embase ,c'est écrit dans la revue technique et on m'a bien averti.
Tu l'enlèves avec délicatesse ,il faudra remettre un joint de la même épaisseur.
Sans doute du fait du calage du couple conique.Les experts pourront préciser....
Ton moteur a été démonté ,ça c'est sur.
Regarde ma culasse juste après le démontage et la tienne tu comprendras.
Mais ça l'a été il y a longtemps d'où les taches d'humidité et la rouille des soupapes et sièges.
Je pense que ton cylindre a été réalésé ,compare avec les cotes du site Mototrans.
A première vue le piston semble bien mais je ne suis pas expert.A voir si pas de fente et grosses traces.
Par contre tu peux voir si les segments sont bons ou pas en les plaçant bien à plat dans le cylindre.
Ton carter a été réparé ,il faut voir sur un plan éclaté ce qu'il y a derrière.
J'espère pour toi que ce ne sera pas grave.
Ton ressort de kick a l'air bon ,le mien était cassé mais j'en ai un de passe.
Par contre je ne sais pas si c'est la prise de vue mais sur la dernière photo on dirait que le petit pignon est conique alors que le plateau est droit.
A voir donc avec impatience ce qui bloque ton moteur.......
C'est toujours la surprise avec ces vieilles machines pas toujours passées entre de bonnes mains!
Tes bouchons de vidange sont explosés comme les miens ,les miens étaient même pire ,vraiment fracassés ,un m'a donné du mal.
Pas grave on en trouve des neufs .
« Modifié: 22 avril 2018, 22H 33mn 11s par philb »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #105 le: 23 avril 2018, 07H 54mn 11s »
Salut à tous.

@Phil.
La cote de ton joint d'embase est surtout très importante car elle permet de contrôler accessoirement le rapport volumétrique alias taux de compression.
Pour ce qui est du calage avec les deux demi arbres mesures tu verras tu as plus de place qu'il ne faut.
Joint std égal rapport volumétrique std.
Bonne bricole à tous.
« Modifié: 23 avril 2018, 09H 45mn 11s par Anakin3030 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #106 le: 23 avril 2018, 13H 19mn 06s »


Puis coté embrayage :


Voila, mon aprem démontage s’arrête la.

Conclusion, moteur "bloqué", mais pas par le piston, qui est la, et qui est sorti de sa culasse sans mal !

Pt1..... Mais ils font comment pour péter un secteur de cette noix en acier.....
Manque un bout de cloche d'embrayage..... Un bout de chemise...... Tu disais moteur bloqué.....??
Bon courage pour la suite

Hors ligne PourMa350

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #107 le: 23 avril 2018, 13H 32mn 39s »
Merci Gaet pour ces photos, ça aide toujours de voir ces démontages.

En tous cas bonne chance pour le déblocage. Le ridicule ne tuant pas je me risque à un pronostic: un remontage de boite de vitesse pas vraiment réussi par l'ancien proprio ? Peut-être possible de le vérifier en démontant la cloche d'embrayage ?


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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #108 le: 23 avril 2018, 18H 29mn 44s »
@PhilB : Merci pour tes retours !

@Anakin : Je vois très bien le genre, a essayer de démonter la noix sans l'outil spécifique, et en essayant de bloqué la cloche avec un outil quelconque...

@PourMa350 : Je note ton pronostic !  :D

Bien qu'il y ai le piston à 4 segments, il y a une autre manière de savoir si le moteur est celui d'une Elite ou pas, et ce, sans démonter le moteur !



Explications :
Vous voyez le marquage "S". Il signifie "200 Elite".
Il y aurait pu rien avoir, ou avoir un marquage T, signifiant un moteur 200 TS.  :thumbsup:

Hors ligne PourMa350

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #109 le: 23 avril 2018, 19H 30mn 48s »
La vache, la cloche d'embrayage... Je n'avais pas remarqué la casse. Tu as de quoi remplacer ?

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #110 le: 23 avril 2018, 20H 32mn 22s »
Je n'ai absolument aucune pièce de rechange !
Je découvre les dégâts au fur et à mesure !

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #111 le: 23 avril 2018, 22H 42mn 38s »
Oh punaise bonne tuile ,il a l'oeil notre expert Anakin!!!
Je ne l'avais pas vu :oops:
Par chance je pense que c'est standard pour tous les modèles de cette époque ,à voir sur les sites qui vendent des pièces d'occase en Espagne.
La mienne a une dent qui a morflé,même cause ,même effet sans doute....

Pour Anakin,Ok pour le taux de compression.
Il faut mesurer juste juste ou c'est au poil?
Je viens de te relire ,en fait il faut le joint standard ,point.Correct?
Merci.
Au fait Anakin ,je viens de relire tout ton fil ,ça m'aidera beaucoup prochainement,les photos sont toujours là,ouf ouf ouf!!!!!!!! :wink:
Ca parait si simple à te lire mais je sens déjà comme une petite angoisse,on verra bientôt......

Ok pour les signes Gaet,bientôt super expert Elite  :wink:
« Modifié: 23 avril 2018, 23H 08mn 52s par philb »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #112 le: 23 avril 2018, 23H 37mn 33s »
Pour les transmissions primaire, il y a à ma connaissance au moins trois braquets:

24/60 pour les 250 mark 3 et desmo (celui là je connais)

27/57 pour les 350 et 450 mark 3 et desmo sauf erreur pour le 450.

Pour les 239 il y eut un truc dans les 22/60 et quelques, c'est la transmission qui sera montée sur le 250 si je ne trouve pas d'ici là une 24/60.

Pour le reste à voir.............donc.

A noter qu'en cas de changement de braquet on peut penser immédiatement corriger avec la transmission secondaire pour avoir le bon ratio final.............

Oui mais les chiffres sont une chose..........en cas de rallonge du braquet, la boite va tourner plus vite pour la même cylindrée, et sur le 250 j'ai perdu pas mal du coté joueur du mono suite à la casse de la 24/60....j'ai remonté une 27/57 de 350 justement, l'autre moteur à finir.....en fait je n'ai jamais retrouvé le coté joueur du 250 même en raccourcissant la secondaire à l'époque........peut être en raccourcissant un peu plus cela aurait été mais pour ce que j'ai fait à l'époque cela s'est soldé par ce changement notable.

Attention donc aux braquets qui se montent mécaniquement mais qui pénalisent les petites cylindrées.

Enfin c'est juste un avis sans plus. En fait c'est certainement pas pour rien que plus la cylindrée augmente plus ce braquet augmente sur ces moteurs.

Bonne bricole.
« Modifié: 23 avril 2018, 23H 45mn 15s par Anakin3030 »

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Re : Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #113 le: 23 avril 2018, 23H 46mn 30s »

Au fait Anakin ,je viens de relire tout ton fil ,ça m'aidera beaucoup prochainement,les photos sont toujours là,ouf ouf ouf!!!!!!!! :wink:
Ca parait si simple à te lire mais je sens déjà comme une petite angoisse,on verra bientôt......


Je les remettrai, j'ai trouvé ma soluce. :siffler: :siffler:

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #114 le: 24 avril 2018, 09H 00mn 43s »
Bonne nouvelle Anakin pour les photos. Comme Philb je sens que cela va m'être bien utile. Car dans ma petite tête, une fois le cadre récupéré je vais passer à l'electricité ce qui ne devrait pas être long, mais ensuite faudra bien que je m'attaque au moulin.
@Gaet: j'ai fait une recherche sur les sites espagnols hier et on en trouve à partir de 50€ -> 100€ mais je n'ai pas vu les détails comme le nombre de dents etc.
Pour ta recherche: mototrans ducati recambios embrague... Dans chrome tu as une fonction de traduction automatique des sites si l'espagnol n'est pas ta tasse de thé

Sinon, je croyais que le premier qui avait fini gagnait un tour de 900SS.   :dribble: :dribble: On m'aurait menti ???  :P :siffler:

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #115 le: 24 avril 2018, 16H 34mn 19s »
Oula, pas de compet' entre nous, juste du partage d’expérience, c'est bien plus enrichissant !  :cheers:

Je ne m’inquiète pas de trop pour les pièces, je les ai déjà vu sur quelques site ! ;)

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #116 le: 24 avril 2018, 19H 50mn 02s »
En attendant,

c'est partit, première commande de pièce ! :D

pas grand chose, mais de quoi fixé les amortisseurs :

- Écrous Borgnes x4
- Rondelles spécifique x8
- Silents bloc x8

Yyyyha !  :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #117 le: 25 avril 2018, 00H 24mn 05s »
Tu gardes le moral Gaet ,c'est bon :thumbsup:

Et oui Anakin,je n'avais pas percuté que c'est la transmission primaire donc sans doute spécifique au modèle Elite.
Hier j'ai vu tes photos donc pas de problème.

Dis Pourma350,rien qu'un tour en 900 SS,tu es pingre dis donc :ranting:



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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #118 le: 25 avril 2018, 10H 56mn 50s »
On fait des tours de 900 ss ??  :P :P :P

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Re : Mototrans Ducati Elite 200
« Réponse #119 le: 26 avril 2018, 11H 11mn 49s »
@PhilB : Évidemment, que je le garde le moral, c'est pour le plaisir que j'ai commencé ce projet ! Aucune pression, j'ai pas besoin de la faire rouler dans 1 mois, donc no stress pour moi ! :)  :cheers:

Kikaparlé de tour de 900 ss CC ? La vache rien que de posé une fesse sur une qui tourne ...  :bounce: