Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Chim le 13 février 2021, 11H 38mn 09s
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Bonjour,
Un topic peut être sans intérêt, mais je souhaiterai savoir quels type de produits vous utilisez pour rendre vos machines toute belles. Si il y a des marques de polish par exemple a proscrire, ou des astuces avec des produits du quotidien, quel type de matériel vous utilisez (chiffons ou plateau sur machines...).
Merci pour vos retours... enfin si il y en a. :lol: :lol:
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De l'eau et du paic citron et le résultat est nickel. :D
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Y a déjà plein de topics là-dessus. 😉
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Alors c'est surement possible, j'ai effectué quelques recherches avant de poster, mais je n'en ai pas trouvé. Si besoin le post peut etre fermé sans probleme. :P
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pour enlever graisses et goudron des jantes et surtout kit chaine : gas-oil
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:wink: pour moi vulcanet :thumbsup:
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pareil vulcanet pour nettoyer et nettoyant frein pour dégraisser la chaine, l'huile qui vient joint d'embase du vertical fuyard, ou les reniflards qui suintent... :D
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Essence F pour tout ce qui est gras....finalement le post recommence. :D
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Essence F pour dégraisser et Vulcanet pour le reste.
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Savon noir dilué en spray pour tout nettoyer,/dégraisser (sauf la chaine au ChainCleaner IPone).
Attention bien rincer le savon et essuyer sinon il peut rester des traces. mais ca nettoie très bien!
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Lizou ... :siffler: ... :lol:
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toi, tu vas avoir des soucis :D
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C'est bien possible :cry: :lol:
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Merci pour vos retours, j'utilise aussi les lingettes ça dégraisse impec. Vos utilisez aussi du Polish ? Une marque en particulier ? Chiffon à la main ou a la machine?
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Dégraisser dégoudronner : Distillat de pétrole.
Plus pratique que le pétrole, ne laisse pas de gras, pas besoin de laver après, s'essuie juste avec un tissus de coton sec.
Pour les plastiques : le sopalin et La Fée du Logis.
De temps en temps, liquide vaisselle, éponge et un bon un coup de Karcher.
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Merci
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le goudron? huile d'olive! tu appliques, tu laisses agir 24 heures et ca part tout seul et sans agresser la peinture ou les plastiques :wink:
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Et après tous les clébards du coin viennent lustrer ta meule en la léchant :D
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Moi, l'huile d'olive, je la mets dans la salade et dans la fourche, mais je ne m'en sers pas pour nettoyer la moto :D !
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pour nettoyer les étriers de frein : l'essence du reservoir (mais passer la soufflette ensuite)
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Pétrole desaromatisé en grande surface 2 euros la bouteille , nickel pour les taches de gras sur les jantes :thumbsup:
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essence/nettoyant frein: pour les zones les + crades
gazoil/ huile de vidange : pour la chaine
mistolin / nettoyant frein: pour les parti chromé/ moteur
wd 40: pour le plastique nettoyage et lustrage
lave vitre : pour le phare/ rétro
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Je déconseille le sopalin, ça raye 8O Oui-oui, ça crée des espèces de brouillards de micro rayures...
Mieux vaut des carré de microfibres, ça ne laisse aucune trace (à part quand c'est plein d'eau sale...)
Tout un art de bien se prendre la tête :lol:
En tout cas, je suis aussi adepte de l'essence F pour le cadre, les jantes, les étriers (tout sauf carrosserie et chaine en gros) et du pétrole désaromatisé pour la chaine :thumbsup: (penser à bien graisser la chaine ensuite)
tiens, j'avais trouvé ça pour exposer le boulot qui peut être fait par des fanas (ducati 1098) : https://www.detailingworld.co.uk/forum/showthread.php?t=277089 (https://www.detailingworld.co.uk/forum/showthread.php?t=277089)
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Pour ma part, c'est :
- karcher pour le plus gros ou éponge et produit vaisselle à l'eau tiède (si pas trop sale),
- essence F pour les jantes et le kit chaine (encore que, au "Profi Dry Lube" désormais, y'ait plus vraiment besoin. Sinon, un petit coup de WD40 au chiffon),
- séchage,
- lingettes Vulcanet ; c'est impressionnant comment ça nettoie ce truc, même une ligne d'échappement oxydée ça la rattrape ! 8O
Et c'est à peu près tout.
Pour la bagnole en revanche, c'est karcher et aspirateur.
Occasionnellement par contre, je luis fais la totale ;- gomme décontaminante / dégoudronnante "Meguiar's Quik Clay" ; une sorte de pâte à modeler à malaxer/passer sur le peinture avec un lubrifiant citronné, ça décolle bien toutes les merdes incrustées dans le verni. La pâte est blanche, et elle sressort noire quand tu crois ta peinture propre ! 8O
- jantes aux lingettes ménagères Saint Marc (ça enlève même la poussière de freins collée)
- re-rinçage
- cire/polish Meguiar's ; un truc simple, sans "ponçage", juste à étaler avec une "éponge" puis un petit lustrage à la lingette micro-fibres
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Lizou ... :siffler: ... :lol:
Aurais-tu oublié le trou dans le jardin???? :sm19:
:D
Et après tous les clébards du coin viennent lustrer ta meule en la léchant :D
Eux mangent assis par terre sans soucis, hein JP.... :lol:
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Je suis aussi hyper fan du Profi Dry Lube (même s’il faut en mettre plus souvent). La chaîne et tout l’arrière de la moto restent hyper propres.
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C'est également mon avis. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Pour les taches de goudron j'utilise le nettoyant pour frein de GS27.
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Le dry lub c'est d'office la marque Profi ?
Ou les autres marques qui le proposent font quelque chose de valable ?
Motul, Muc-Off, GS27 ou autres...
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La seule marque que j'ai testé qui vaille le coup, c'est "Profi Dry Lube" (PDL) :
(https://www.motostand.com/uploads/2020-07-09/spray-graisse-de-chaine-pdl-seche-et-incolore-moto-profi-dry-lube-400ml_550_MqdKYC.jpg)
Je ne connais pas toutes les autres, mais celles que j'ai pu tester se disant "lubrifiant sec" (notamment la GS27 que m'a refilé un site de vente en ligne parce que j'avais commandé une petit bombe de PDL -100mL pour trimballer en voyage- mais qui ne se fait plus dans ce conditionnement), c'est de la grosse merde, comme les autres bombes à chaine standard. Ca dégueulasse, ça coule, ça colle, ça agglomère la crasse,...
Seuls soucis du PDL, c'est que c'est cher, ça se trouve pas partout (quasi que sur le net), et qu'on voit absolument pas combien on en met, et quand il en reste ou pas ; résultat, faut pas mal barbouiller et souvent. Mais ça reste propre, et ça fait dans les 30.000km que j'utilise ça (avant, j'ai fais + de 100.000 km avec des Scottoiler).
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OK, et moi qui utilise du motorex dont je suis content, je me tâte.
Donc je consulte les zinternets :
https://www.motorradonline.de/zubehoer/kettenspray-schmierstoff-2020-vergleichstest/
Profi dry lub : 12ième place
Motorex : 13ième place
:?
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Et pourquoi ne pas utiliser le produit qui est classé premier ? :shocking:
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pask'il est pas dry :wink:
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Quelque soit le produit proposé, il y aura toujours des mécontents. :siffler:
Perso., j'ai un un bon "racing-chain" de chez Ipon, vieux comme Hérode, qui me convient parfaitement, même si je ne suis pas le bon exemple aux niveaux abattage de kilomètres. :D
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Dans l'article auf Deutsch, ils explique que les produits en bombe ont fait énormément de progrés par rapport à leur test précédent datant de 2010.
Et que la marge de progression est particulièrement important pour les "non-gras" qui avant nécessitaient de refaire des applications ultra fréquentes mais qu'ils sont maintenant parvenus au même stade que les "gras".
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C'est mes yeux où il y a beaucoup de produits made in Germany dans leur comparatif ?
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@Prowler : Quand tu dis Karcher, c'est uniquement sur le plastique? Ou tu le passe aussi coté moulin?
Parce que j'ai enlevé les carénages ce week et mon dieu !! que c'etait sale !!
Du coup j'ai passé de la lingette la ou je pouvais, mais il reste des endroits crade.
J'ai un nettoyant moteur que je peux appliquer au pinceau, mais aprés il faut rincer...
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Le karcher avec parcimonie 8O 8O
Mieux vaut projeter un dégraissant léger sur le moteur, avec un pulvérisateur par ex, puis rinçage au jet d'eau... moins agressif :thumbsup:
Mais prolo disait qu'il faisait gaffe :D :cheers:
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Je nettoie tout au Karcher.
J'évite juste de m'approcher de trop près, et de viser quelques zones sensibles (les axes de roues -roulements- et le kit chaine).
Pour le reste, bras oscillant, jantes, fourche, carters moteur, freins, tableau de bord,... tout y passe, depuis au moins 10 ans, sur 2 motos dans les 40.000km chacune.
J'ai eu une fois un voyant de pression d'huile qui est resté allumé quelques minutes après un lavage (de l'eau dans la connectique du capteur ?), et un garde boue avant non peint (c'est teinté dans la masse) qui s'est mis à "peler" (c'est connu chez KTM).
Pour le reste, aucun soucis.
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Tout comme Prowler, neuve ou vieille tout au Karcher en gérant la pression bien sur :siffler:
Depuis plus de 10 piges également pour celles que j'ai encore.
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ok c'est noté. Merci
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Le Karcher, pourquoi pas, mais faut pas non plus venir a 10cm de la surface a nettoyer, surtout si on a un karcher performant au niveau de la pression, car tout ce qui est a cote, en prend plein la tronche aussi.
Perso., il m'arrive de passer le karcher, mais a environ 1-2m juste pour pulvériser un "nuage" d'eau pour bien rincer dans les recoins.
Sinon, je reste sur du basique, éponge, paic citron comme je l'avais dit au début.
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Hoooo je ne voudrais pas être désagréable, mais vu que tu n'as jamais sorti une brêle depuis des années, elles sont donc toujours propres, alors ton avis sur le karcher ... :lol: :lol:
De rien ... :D :sm19:
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Je voulais rajouter que vu l'utilisation, elles ne voient quand même pas souvent la flotte....merci de m'avoir aidé. :lol:
Pour info: Le 1200, je ne l'ai jamais nettoyé depuis que je l'ai acheté neuf, car a la premiers révision des 1000 bornes, ils l'ont nettoyé entièrement et a la deuxieme révision des 1 ans avec 350 bornes de plus, ils l'ont renettoyé, et depuis j'ai fait environ 100 bornes sur le sec. :D
Faudrait quand même que je fasse le RDLC car le neveu a fait beaucoup de bornes avec, disons 50 il y a 3 mois. :D
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Et ils l'ont nettoyé comment ton 1200 en concession ? :siffler:
Allez, un billet qu'ils y ont foutu un coup de Karcher.
Bref, au final, tes brèles sont la plupart du temps nettoyées au karcher... même si c'est pas par toi. :D
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Ça je veux bien le croire...
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Graisse chaîne iPone blanche
Pour dégraisser dégraissant ipone aussi
Et pour lustrer wd40 lustreur :thumbsup:
Et beaucoup d’huile de coude :bowdown:
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Moi j’utilise ma femme. :?
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:lol: :lol:
Elle l'eu fait y'a quelques années... mais c'est quand elle etait amoureuse....
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Moi j’utilise ma femme. :?
Moi je dis qu'il bluffe !
C'est sa femme qui l'utilise car il lave SA moto. :D
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:oops: :(
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.... le retour.... :sm19:
:D :D :D
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Je plussoie pour le PDL. C'est vachement bien. :thumbsup:
(non non je remets pas une pièce dans le juke box je l'utilise vraiment et en 100 000 bornes ça a très bien fait le taf)
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Oui, sauf pour ton moteur :D
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4 kits chaines. 3 moteurs! CQFD. :?
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Pffff :? :cry: