collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...  (Lu 17830 fois)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #180 le: 14 décembre 2018, 11H 31mn 16s »
j'ouvre un PDF  :D

Alors pour ton info j'ai le PDF du 1098 et le CD du streetfighter. 8O  :pullhair: :nonono:
Je retrouve bien dans le tableau du pdf du 1098:
Timing diagram With 1 mm valve clearance
Intake Opening 15° B.T.D.C.
Closing 58° A.B.D.C
Exhaust Opening 60° B.B.D.C.
Closing 20° A.T.D.C.
Intake valve diameter
Exhaust valve diameter
42 mm
34 mm
Valve lift With 0 mm valve clearance Intake 11.8 mm
Exhaust 10.6 mm

B.T.D.C. = avant point mort haut
A.B.D.C = après point mort bas
B.B.D.C.  = avant point mort bas
A.T.D.C. = après point mort haut

Et l'outil kamna coûte aux alentours des 300 euros donc il y a de quoi bricoler déjà à ce tarif...  :siffler:

Sauf que cet outil te servira à chaque tension. Je suis certain que tu utilises tes comparateurs moins fréquemment.
D'ailleurs ils sont utilisés (en théorie) pour ne pas avoir à sortir tout le bordel à chaque tension? Non?
Pour ton info on le trouve moins cher... :P Environ 230 euros ça fait une paire de courroie offerte!  :D

Je m'équipe d'abord des outils que je vais utiliser. Si je pouvais emprunter je le ferais.
J'ai toujours fait les tensions / remplacement de courroies en faisant un simple marquage. Plusieurs moto sont ensuite passées au banc et tous les autres utilisateurs (moi le premier) n'ont jamais eu de soucis...

Franchement je m'interroge. Je doute beaucoup à savoir si c'est du pouillème ou si je me goure depuis des années. Mais au moins je l'admet.
« Modifié: 14 décembre 2018, 14H 45mn 27s par !Ben! »

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #181 le: 14 décembre 2018, 12H 22mn 22s »
Ce qui est sur me concernant c'est que pour le moment j'hésite à l'utiliser..
Au prochain remplacement de courroie je cale avec l'outil et ré check derrière au comparateur pour être sur puis réglerais l'outil si besoin..
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #182 le: 14 décembre 2018, 12H 29mn 06s »
En attendant avant tu faisais comment? 8O

Et dans ce cas il est bien réglable le bouzin? Je croyais que non? 8O

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #183 le: 14 décembre 2018, 13H 24mn 12s »
Houlà il y a du neuf !  :P

Alors pour ma part il est évident que faire diagramme moteur au comparateur c'est le top du top... Après dans la pratique et surtout mon cas où je suis limité dans le temps et par les moyens de mesures...

Je vais acheter l'outil de calage Kämna (230€) pour une question de facilité parce que je ne pense pas être capable à faire un vrai calage moteur correctement ... :cry:

Et très honnetement je pense que Kämna est quand même une valeur sûre, parce que même en faisant le calage au comparateur, j'imagine que le moindre centièmes et le moindre Hertz de tension de courroie de trop peut largement fausser les valeurs... Donc bon, à mon niveau je ne vais pas chipoter  :lol:

---------------------------------------

Petite paranthèse pour mon topic, je suis actuelement en train de démonter la deuxième culasse, donc vue que c'est la même chose je ne détail pas..  :P
« Modifié: 14 décembre 2018, 13H 26mn 59s par SbRacer »
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #184 le: 14 décembre 2018, 14H 20mn 02s »
Ce serai tout de même intéressant de savoir si c'est lui qui règle ou si c'est livré comme ça !
Chez kamna faut rajouter 20% de taxe et 17 euros je crois de frais de port je crois ,Tu verra qu'au final c'est pas le même prix ...  :cry:

 :cheers:

Ben : l'outil est réglable , les insert qui vont dans les encoches des arbres à cames sont vissé sur le bâti de l'outil avec des vis têtes fraiser . le tout est marquer d'un coup de peinture rouge .
En dévissant les vis tu le règle comme tu veux . c'est pourquoi je me pose la question de qui fait quoi !!
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #185 le: 14 décembre 2018, 14H 45mn 11s »
Ok donc tu fais ton calage aux petits oignons. Avec comparateur et tout le toutim. Tu "cales" ton outils sur ces positions d'aac pour une poistion de vilo donnée et tu ré-utilise ton réglage ad vitam eternam. :thumbsup:

Donc j'attends que tu le fasses pour nous dire si tu retombes pil poil sur la même position. :D :D :D
Je pensais le prendre chez quelqu'un qui me fait 10% grace au forum et qui m'offre assez souvent les frais de cochon.....
Kamna étant en allemagne je vois pas pourquoi y'aurais de la tva en plus mais bon... Je te crois sur parole.
« Modifié: 14 décembre 2018, 14H 50mn 50s par !Ben! »

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #186 le: 29 décembre 2018, 11H 49mn 57s »
He bien quel boulot !
J'y suis aussi, mais un peu en retard sur l'avancement par rapport à toi.
c'est une 1098 que je viens d'acquérir et qui a pas mal gouté au Karcher à mon avis ... ( ça fait des ravages sur les graisses)
Je vais attaquer d'ici peu le démontage du BO pour checker et re-graisser les roulements, l'excentrique fera l'objet d'un nettoyage et d'une vérification également. (j'espère juste ne pas galèrer avec l'écrou du moyeu arrière, j'attends la douille commandée chez Gerarddesmo)
La biellette est morte chez moi, pas moyen de la dégripper, chauffée, bain de WD40 rien n'y fait, ça bouge un peu mais je crois que les filetages sont hs ...
Bon courage pour la suite ;-) , j'y vais de ce pas


« Modifié: 29 décembre 2018, 19H 40mn 00s par benoit29 »

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #187 le: 07 janvier 2019, 11H 11mn 28s »
Me re-voilà après une petite période de pause !  :cheers:  Très occupé ces dernières semaines, au point que je n'ai même pas touché à la moto ...   :cry:

Au passage... bonne année à tous !   :P

Alors je me suis fait un petit cadeau, voilà vous n'aurez que cette photo pour l'instant  :P



Ensuite j'ai repris mes portées de soupapes, un petit coup avec de la pâte à roder Loctite. Puis finition avec du Mirror. J'ai fait un test étanchéité statique avec de l'alcool à bruler. Aucunes fuites en plus de 15 min !  :thumbsup:



Puis après 18 nettoyages, dégraissages, contrôles, etc... etc...  :lol:
J'ai commencé le remontage !  :thumbsup:  Donc en premier, on remet les joints de queues de soupapes neufs. (des Athéna de la pochettes "complète" dans mon cas)



Pour le montage, très simple. Une goute d'huile dans le joint, une douille de 10 Facom et hop on les enfile !  :P



Ensuite il faut commencer par les basculeurs de fermeture, et toujours commencer par le côté échappement !  :bowdown:  On remarque aussi le côté très pratique des petits sachets pour trier les pièces. On gagne énormément de temps au remontage !  :bowdown:



J'ai pas de photos détaillées du remontage, parce que c'est assez chiant à charger les ressorts... Faite attention à ne rien abimer !  :siffler:



Une fois les basculeurs montés, on peut mettre les soupapes !  :thumbsup:  Alors je vais faire de la pub pour ce produis, l'huile de montage Lucas qui ne coûte rien et qui est ultra pratique pour les demi-lunes des pastilles et normalement protège extrêmement bien les paliers et guides au démarrage après refection moteur !  :thumbsup: Au niveau de la texture, c'est très fillant et collant comme du spe...  miel !  :siffler: :siffler:



Voilà toutes les soupapes sont montées. Bien appliquer le spe... mie... l'huile de montage sur les queues ....  :siffler: Bordel trop d'allusions !  :lol: :lol: Bref huilez tout pour que sa glisse bien dans les lèvres....  :siffler:  encore des allusions ! C'est chaud la mécanique !  :lol: :lol:



Un petite lichette d'huile par dessus après histoire que rien ne frotte à sec ! :bowdown:



Ensuite on sort les pastoches de fermeture et on remonte tout ca !  :P



Alors avec une main il faut descendre le basculeur, puis engager la pastille de fermeture suffisament bas pour insérer les demi-lunes, c'est là que l'huile de montage est ultra pratique, surtout pour moi qui a de gros doigts !  :lol:



Il faut donner un petit coup massette sur le basculeur pour bien emmancher la pastille, là voici une photo ou l'on voit la pastille montée... Enfin j'espère ...  :lol: C'est la première fois que je fais ca, donc je vous dirai si à 10 000 tours une demi-lune se barre dans le moulin !  :siffler:



Puis les pastilles de fermetures qui sont simplement posées.



La même en gros plan !  :lol:



Les basculeurs d'ouvertures, rien de spécial !  :P



Un petit coup de propre sur les filetage avant de remonter les bouchons.



Toujours garder un plan de travail propre et ordonné, même si là c'est un peu encombré car je n'ai pas trop de place ...  :cry:



J'ai poli les bouchons évidemment... hors de question de mettre un truc oxydé sur une culasse nickel !  :siffler:
Couple de serrage 15 N.m avec produit étanchéitié compatible avec l'huile (le frein à filet bleu fait aussi étanchétié) donc Loctite 243 !  :bowdown:



Voilà, un petit coup de feutre à peinture pour valider le serrage au couple !  :thumbsup:



Des petites giclées d'huile sur toute les parties en mouvement !  :lol:



Aaaah c'est jolie quand c'est propre ...  :dribble:  J'avoue être degue de ne pas avoir travaillé les conduits ... mais bon, manque de temps !



Encore une vue pour ceux qui veulent inspecter  :P



Les soupapes d'échappement !



Et le plus beau... la chambre de combustion !  :dribble: :dribble: :dribble:



Oui je bave vraiment en vrai aussi !  :dribble:  :lol: :lol:



Houla, ca en fait de la lecture !  :lol:  Allé prochaine étape... remonter les AAC et contrôle des JAS !   :cheers:
« Modifié: 07 janvier 2019, 11H 15mn 43s par SbRacer »
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #188 le: 07 janvier 2019, 11H 36mn 41s »
Arrête de te caresser le kiki et passe au JAS non di diou!!! :lol: :lol: :lol:

Comme d'hab. :thumbsup:

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #189 le: 10 janvier 2019, 10H 54mn 01s »
Du calme !  :lol:  Ca vient !  :P

Hop le remontage des AAC, très simple. Bien nettoyer les plans de joints comme d'habitude ainsi que les portées. On applique l'huile de montage et on pose les AAC.  :bowdown:



Comme dit dans la doc, on applique de la pâte à joint aux endroits indiqués !  :thumbsup:  Fine couche comme d'habitude !



On monte délicatement les paliers jusqu'à contact en tapant tout doucement avec la paume. Puis serrage en trois passes dans le sens stipulé de la doc. Première passe approche des vis au contact, puis serrage à 10 N.m puis à 22,5 N.m. Biensur il faut huiler à l'huile moteur les filetages ainsi que sous les embases des têtes de vis !  :thumbsup:  Et toujours un petit coup de feutre pour se rappeler que c'est serré au couple !  :lol:



Pour mes valeurs de jeu voici ce que j'ai mesuré :

(Vue du dessus, courroie sur la droite, ECH en haut et ADM en bas)

F : 0,08      F : 0,10
O : 0,14     O : 0,14

F : 0,09      F : 0,07
O : 0,14     O : 0,14

Les valeurs ne sont pas toutes uniformes, mais pour moi cela reste correct. Je laisse tel quel, de plus mes demi-lunes vont surement se tasser et mon moteur faire un léger "rodage". Bref je re-contrôle après la première sortie de piste !  :thumbsup:

Et pour finir, petit comparatif avant/après !  :dribble: :dribble:





J'attend encore les joints SPI d'AAC avant de remonter les poulies et j'ai commandé l'outil de calage Kämna pour la distribution !  :thumbsup:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #190 le: 10 janvier 2019, 23H 05mn 40s »
……..



…...


Magnifaïk  :lol: :lol: :lol:
Et dire que ça ne se voit pas une fois monté et qu'a la fin de la journée de roulage c'est redevenu comme avant…. :sm19:
 :lol:

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #191 le: 11 janvier 2019, 10H 21mn 27s »
Et dire que ça ne se voit pas une fois monté et qu'a la fin de la journée de roulage c'est redevenu comme avant…. :sm19:

Quand même pas !  :lol: :lol: :lol:  Nos moteurs exploseraient tous les 2 jours si on avait une telle couche de calamine en seulement 1 journée de piste !  :siffler:

Mon moteur à 8000 bornes et n'a fait que la balade de poireau...  :P  Sur piste il n'aura pas le temps de s'encrasser !  :sm19:
« Modifié: 11 janvier 2019, 10H 33mn 52s par SbRacer »
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #192 le: 12 janvier 2019, 00H 24mn 43s »
Sûr, les gazs passeront tellement vite que la calamine n'aura pas le temps de s'accrocher (malgré ses petits bras musclés) …  :lol:

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #193 le: 15 janvier 2019, 09H 00mn 47s »
Tout à fait !  :sm19: :sm19: :sm19:

Montage final de la culasse horizontale en fin !  :P

On applique la pâte à joint aux endroits indiqués dans la doc  :bowdown:



Idem autour des portées des joints SPI d'AAC !  :thumbsup:



Toujours une goutte d'huile sur les filetages et on sert à 10 N.m en croix !  :bowdown:



Petite photo de l'outil Kämna de calage des AAC !  :thumbsup:



Je suis en attente des joints / écrous / clips pour remonter ensemble cyls/pistons et culasses ...  :cheers:



-----------------------------------------------------------------------

On passe à présent sur la culasse verticale !  :sm19:

Je ne détail pas tout puisque c'est la même chose que l'autre  :siffler:

Les soupapes sont très propres ! Le nettoyage va être rapide !  :bowdown: :bowdown:

Cela prouve aussi que mon autre cylindre consommait bien de l'huile dû au déphasage des segments ... (Voir les autres photos où l'on voit une couche de presque 1mm de calamine .... )



Il va falloir tout décalaminer !  :sm19:



La culasse à poil !  :sm19: :sm19:



Bon cette semaine va être consacrée au déclaminage, polissage des soupapes et rodage !  :P
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #194 le: 15 janvier 2019, 09H 28mn 08s »
superbe job  :dribble:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #195 le: 15 janvier 2019, 10H 19mn 04s »
 :thumbsup:

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #196 le: 17 janvier 2019, 13H 34mn 20s »
Merci les gars !  :thumbsup:

Je reçois la commande StarTwin demain avec les clips / goupilles et écrous pour serrage des culasses, je prend tout en neuf, je ne prend pas de risques !  :cheers:

En attendant j'ai encore beaucoup de nettoyage !  :sm19:


"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #197 le: 22 janvier 2019, 14H 58mn 50s »
0,14 en ouverture échappement c'est trop faible me concernant. Je mets 0,20...


Sinon beau boulot.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:


 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #198 le: 22 janvier 2019, 16H 03mn 58s »
C'est intéressant ça.

Maxi de la préco de pose c'est 0.18.
Donc sieur "9-9-6" préconise quasi le maxi de l'intervalle de pose. Et à la fermeture tu mets combien? Pour savoir (maxi ou mini?)

Je trouve que dans l'intervalle de pose on a un joli "cliquetis" de desmo (juste quand on a l'oreille à coté de la culasse et très très très léger quand on roule à bas régime  :thumbsup: :cheers: )

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #199 le: 29 janvier 2019, 08H 55mn 17s »
En effet 0,20 c'est beaucoup je trouve !  8O  Enfin bon je note ton régalge, mais je vais laisser à 0,14/0,15 et je me ferai mon propre avis !  :thumbsup:

Sinon je viens de finir la seconde culasse... Tout est OK et prêt à être monté !  :sm19:



Tous les joints, écrous, clips et goupilles sont neufs !  :dribble:



Il faut juste que je prépare mon tiercage des segments, je vais en faire un à 180° et non 120° comme recommandé, je détailerai ça dans les prochains jours !  :thumbsup:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #200 le: 29 janvier 2019, 11H 46mn 14s »
 :thumbsup:

Me concernant quand j'arrive à la seconde photo; c'est plus fort que moi et je fais le remontage. :lol:

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 785
  • Buzz
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #201 le: 31 janvier 2019, 19H 13mn 55s »
Alors Seb ? C'est bien la neige ???  :D
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #202 le: 01 février 2019, 11H 18mn 55s »
Euuuuh oui.....  :siffler:  :violon:

J'ai pas trop le temps là tout de suite, mais je ferai un compte rendu détaillé plus tard !  8)

Je vous pose juste une photo avant de partir ...  :siffler:


"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #203 le: 13 février 2019, 13H 36mn 59s »
Oyé depuis le temps !  :lol:  Bon actuellement j'en suis au point de faire la distribution de mon moteur mais je vous poste quelques photos du remontage du haut moteur !  :bowdown:

Avant toutes choses, le tiercage des segments ! :sm19:  La doc tech. dit qu'il faut faire un tiercage à 120°. Personnellement je vais tenter un tiercage différent... appelont le 180/45°  :lol: :lol:

Je m'explique, un segment n'est pas étanche car il est ouvert, donc on fait un tiercage pour faire en sorte que les fuites soient fortement retardées par ce qu'on le peux appeller une étanchéité "labyrinthe".

Dans mon cas j'ai mis les 2 premiers segments (Le pare-flammes et compression) en opposition à 180° (Compression maximum) et le racleur à 45°. Il faut savoir que le côté échappement dans la chambre est le plus chaud, donc il faut éviter d'avoir les fuites de ce côté-ci, tout comme il faut éviter d'avoir les ouvertures dans l'axe du piston où il y a le plus de déformations... Bref tout cela n'est que de la branlette. J'ai trouvé ca sympa donc je vais tester !  :P



On insert le piston + segments dans le cylindre avec l'outil ultra réputé 10 balles FDP inclus sur un site bien connu !  :thumbsup:  Petit coup de manche à marteau et hop ! :P   Mettre de l'huile partout évidement.....



On pousse au fond !



Ensuite le moment que je déteste... il faut appliquer une fine couche de pâte à joint sur l'embase, puis mettre le o-ring du gicleur.



On fait dépasser le piston au maximum afin de pouvoir enfiler l'axe de piston !  :thumbsup: Attention à ne pas faire sortir les segments... Ensuite idem il faut mettre de la pâte à joint sur le cylindre, vous noterez que j'en ai pas mis autour de la portée du o-ring.



Je n'ai pas de photo mais entre ces étapes il faut mettre la câle d'embase métallique puis les 4 o-ring des goujons...



La c'est la partie la plus délicate...  :cry: Il faut en premier mettre l'axe du piston puis ........ LE P*T;N DE FILS DE P*/E DE m£¨DäE  :sm25: :2guns: :jason2: :rifle: :sm4: de clip de piston !!! :)



Photo avec le clip monté, la place est vraiment restreinte et il ne faut pas toucher la pâte à joint ... bref c'est chiant et je n'ai pas de photo car j'avais de la pâte à joint plein les mains !  :lol:  Faite extrêmement attention à ne pas faire tomber le clip dans le moulin ou pire... riper et rayer un plan de carter. Surtout si vous montez le clip au tournevis... Perso j'ai fait cette technique sans aucuns outils : https://www.youtube.com/watch?v=qpP6WXxLmXI



On pousse bien à fond d'un coup.



Le joint de culasse tout neuf, c'est du Athena j'espère que ca ira....



Et enfin la culasse, idem j'ai pas trop de photo mais j'ai changé les goupilles et les écrous de culasse. La Doc tech. est très complète pour le montage, il faut juste être méthodique, et avoir beaucoup de sang froid  :sm19: :sm19:



Après serrage on obtient un joli bourrelet de pâte à joint !  :thumbsup:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #204 le: 13 février 2019, 14H 06mn 13s »
A propos du serrage de la culasse qui est extrêmement important ! Donc l'on sert en croix comme toujours, j'ai procéder ainsi :

- Graissage embase + filet
- Approche à la main des écrous
- 2 tours de serrage léger à la clé à oeil
- Serrage au couple de 30 Nm en croix
- Serrage à 40 Nm toujours en croix
- Serrage final à 60 Nm
- Contrôle 2x

Voilà l'outil utilisé, je l'ai positionné à 90° sur ma clé dynamométrique afin de ne pas changer la valeur de ma clé.





Et voilà mon moteur assemblé, je l'ai ré-équipé de ces accessoires, tout est serré au couple et nettoyé. Les vis sont polis pour faire propre  :sm19:



Et le côté distribution !



Je reçois prochainement mes nouvelles pièces pour faire la distribution, et je pourrai réaliser mon calage moteur !  :thumbsup:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #205 le: 13 février 2019, 14H 32mn 05s »
Pour les joints athena, franchement... je n'ai jamais refait de joint de cucu depuis. 8) Et j'ai fait des bornes. A la casse de la boite 1900km plus tard ils étaient comme neuf. A se demander s'ils repartaient pour un tour. 8O :o

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #206 le: 14 février 2019, 09H 19mn 10s »
Le tierçage c'est bien , mais tu peut faire comme tu veux je doute que les segments restent en place .
c'est propre !  :thumbsup:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #207 le: 14 février 2019, 10H 23mn 43s »
Merci les gars !  :cheers:

J'ai reçu les dernières pièces !  :thumbsup: Donc là j'attaque la phase final pour enfin finir ce moteur ....

On démonte toutes les poulies de distribution.



J'ai commandé les nouvelles rondelles de poulie pour l'esthétique... les nouvelles références sont noires !  :thumbsup:



Attention elles ont un sens ! Le petit coup de pointeau sous le trou de repère vers l'extérieur !  :bowdown:



Les vis sont neuves aussi tant qu'à faire, et ca rend plus propre avec les rondelles noires je trouve ! En tous cas c'est neuf !  :dribble:



il faut aligner les 3 repères en face et ne pas mélanger les poulies !!!! Sinon BOOOOM...  :cry:



La nouvelle buse, car l'autre était toute rouillée... Ca coûte 10 balles cette m*rde ! Et le joint cuivre c'est moi qui le fournit heureusement,  il faut aussi appliquer le produit d'étanchéité sur le filet.  :thumbsup:   Cela va sur le cylindre H.



Les nouveaux joint SPI d'AAC, j'ai utilisé l'ancien joint + douille pour les rentrer. Astuce pour facilité l'insertion, il faut lubrifier à l'alcool à 90° et pas de graisse ni huile ! Ca se fait bien  :thumbsup:

Cyl. V.



Cyl. H.



on pose les nouveaux écrous d'AAC ! J'insiste sur le nouveau car ce sont des écrous freinés donc on remplace à chaques démontages !  :sm19:  Il faut une douille spéciale, graisser les filet, avoir l'outil pour bloquer les AAC et serrer au couple de 71 N.m  :thumbsup:



Et voilà !  :sm19:



La table d'opération avec tous les outils préparés !  :bowdown:



Maintenant il faut se mettre au PMH du cyl. H en phase d'explosion. Donc on pose son comparateur, et on fait plusieurs tours pour déterminer le PMH au 1/100.  :dribble:



Le repère de la poulie doit se trouver ici. Vous remarquerez que sans comparateur, ce n'est pas du tout précis comme repère....  :cry:



On pose ensuite le bloque vilain brequin !  :sm19:



Petit contrôle pour voir si on est toujours au zéro et que rien n'a bougé ! C'est tout bon !  :thumbsup: :thumbsup:



Outil de calage Kämna !  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Cyl. H.



Cyl. V.



Et on pose les courroies !  :P



Prochaine étape, je débloque le réglage des poulies d'AAC et je fais la tension !  :cheers:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #208 le: 14 février 2019, 10H 47mn 31s »
2 questions:

Le bloque vilo il est déja réglé dans une position ou c'est toi qui détermine dans quelle position tu le bloques?
Dans ce cas tu trouves ton pmh au comparateur. Ok, mais comment tu fais sans disque gradué? 8O

Perso je comptais utiliser disque gradué + bloque piston. Mettre en position au pmh "théorique" et utiliser les outils de calage. :P

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #209 le: 14 février 2019, 10H 52mn 06s »
Alors oui le bloque vilo est déjà réglé en position PMH, il y a une vis qui le bloque en rotation.

Il n'y a pas besoin de disque gradué pour le point mort haut, puisque mon "calage" se limite uniquement à déterminer le PMH avec précision et ensuite utiliser les outils de calage d'origine, je ne fais pas de diagramme moteur.

Si j'ai utilisé le comparateur c'est pour avoir déjà un pré réglage et une assurance supplémentaire, pour preuve une fois réglé au PMH, le bloque vilo est rentré pile poil en position ... Mais comme je l'ai dit c'est super utile pour s'assurer que rien n'a bougé lors du bloquage des AAC + Vilo  :thumbsup:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995