collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72752 fois)

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #570 le: 05 juillet 2020, 07H 04mn 47s »
Excellent !👍
Un moteur d’essuie-glace a un bout et même pas la peine de se fatiguer 😀😀

Hors ligne Chris.lb

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 71
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #571 le: 05 juillet 2020, 19H 07mn 51s »
Top ce support de débrouillage  :thumbsup:

Il faut moi aussi que j'en fabrique un, je suis preneur de vos idées.
En sachant qu'avant le dérouillage puis la résine je dois enlever une ancienne résine  :(
Un qui puisse tourner (assez simple) tout seul serait au top.
J'attends vos lumières.

Désolé @ pourma350 de venir empiéter sur ton post

Merci

Chris

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #572 le: 06 juillet 2020, 07H 49mn 14s »
Ce serait pas plus simple d'utiliser un kit restom?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #573 le: 06 juillet 2020, 08H 47mn 29s »
Bonjour...

Alors le tourne broche a tourné ce weekend, à la campagne car ça fait un raffut d'enfer. Il a fallu que je me bouche les oreilles !
Après une heure à tourner la manivelle, voila ce que j'ai sorti  :P:... de la farine de rouille...



Il faut que je règle quelques points sur le tourne-broche car je crois bien que je vais devoir en remettre une couche. J'ai commencé à regarder dans le réservoir et il me semble qu'il y a encore à faire. Encore que, je ne sais pas vraiment à quel stade je peux basculer sur le kit Restom (c'est bien prévu bistouket29  :wink:)

Pour ce qui est de motoriser le tourne broche j'y ai évidemment pensé, mais je ne suis pas encore tombé sur une solution que je puisse mettre en œuvre facilement. Sinon j'ai déjà vu que certains accrochent leur réservoir sur une bétonnière pour le faire tourner. Simple et efficace quand on en a une sous la main bien sûr...

Allez au taf  :bowdown:
« Modifié: 06 juillet 2020, 08H 49mn 02s par PourMa350 »

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #574 le: 06 juillet 2020, 11H 58mn 45s »
Les pièces que tu as mis dedans ne sont-elles pas trop lourdes ? Pas d’impact sur les parois du réservoir ?
J’ai l’impression que ce sont des chutes d’acier bien épais issues d’une poinçonneuse,
ça me fait un peu peur ...

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #575 le: 06 juillet 2020, 13H 01mn 26s »
Tu m'étonneras toujours Pourma350  :thumbsup:
Tu es le roi de la bidouille... :bowdown:

Je vais refaire mes réservoirs moi-aussi,mais j'ai une bétonnière ,c'est plus simple.
Je note le point soulevé par Boris,pas lourdes les pièces métalliques.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #576 le: 06 juillet 2020, 13H 05mn 15s »
Moi aussi je m'inquiétais du poids de ces chutes de fabrication, mais elles font un petit centimètre de diamètre et finalement individuellement pas très lourdes. J'ai récupéré ça dans l'atelier où je bricole, et elles n'en sont pas à leur premier réservoir... Donc, non pas d'impacts sur le réservoir. Le fait qu'il n'y ait pas d'angle vif sur ces riblons  joue peut-être. Et je n'y suis pas allé comme une brute non plus  :P

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #577 le: 06 juillet 2020, 14H 31mn 30s »
Encore que, je ne sais pas vraiment à quel stade je peux basculer sur le kit Restom (c'est bien prévu bistouket29  :wink:)

Même si l'idée du tourne broche est marrante, t'aurai pu t'en passer et procéder directement au restom  :wink:
Il y a 3 produits à passer, le dégraissant, le dérouillant et enfin la résine. Et quand tu vois la vidéo du processus à suivre, le dérouillant est impressionnant d'efficacité : https://youtu.be/2rd_HFvRR0A
 :wink: :cheers:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #578 le: 06 juillet 2020, 18H 40mn 24s »
Bon effectivement la vidéo est impressionnante. Mon réservoir est en bien meilleur état que celui de la vidéo, donc ça devrait le faire sans en rajouter sur le raclage. Merci pour l'info! Je vais pouvoir avancer plus vite...
Je me lancerai demain dans le dégraissage.
Je vais quand même utiliser mon tourne broche pour me faciliter la suite des opérations: ce sera plus simple pour répandre les produits.

Bonne soirée !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #579 le: 07 juillet 2020, 20H 47mn 09s »
Bonjour !
Aujourd'hui c'était dégraissage, en utilisant le premier produit du kit restom.
A vrai dire le tourne-broche n'est pas très adapté à la manœuvre. A cause de l'eau chaude.
La chaleur induit une augmentation de la pression dans le réservoir, et si l'on ferme hermétiquement on risque de déformer le réservoir.
Et si on ne ferme pas hermétiquement, ben ça fuit... et avec le tourne broche on en met partout !
Donc j'ai opté pour remuages à bout de bras, et retours dans le tourne broche pour varier les positions et essayer de faire aller le dégraissant partout. L'opération a duré 6 heures environ.


Le réservoir emmailloté pour rester au chaud...

Ensuite j'avoue ne pas trop savoir contrôler si le dégraissage est bien fait. J'ai éclairé l'intérieur du réservoir et je n'ai rien vu de 'gras', juste des dépôts de rouille.
Et pour la rouille ce sera demain....

A bientôt  :)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #580 le: 08 juillet 2020, 22H 00mn 52s »
Bonsoir,

Voilà les nouvelles de la journée. Je viens de procéder au dérouillage, deuxième étape de la restauration du réservoir.
La bonne nouvelle c'est que l'acide phosphorique fourni dans le kit est carrément efficace. Je suis parti de ça:




Rouillé mais ce n'est pas l'horreur.

Au bout de quelques heures de traitement ça donne ça:



pas mal du tout !

Alors je vide le réservoir, et je rince avec de l'eau chaude. Et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise avec l'eau chaude. Car instantanément, retour de la rouille. Pendant le rinçage, même pas après... Impossible d'obtenir une eau claire. Elle est toujours souillée de rouille...
Et voilà à quoi ça ressemble maintenant:



 :cry: :cry: :cry: tu parles d'une phosphatation...

Je n'ai pas encore jeté le produit, je vais refaire un essai demain, et là je rincerai à l'eau froide, on verra si ça change quelque-chose.
Restom previent dans la notice qu'un voile de rouille peut revenir, mais j'ai l'impression que je suis au delà d'un voile. Donc si j'obtiens le même résultat à l'eau froide, et bien tant pis, je passerai à l'étape suivante quand même.
Bonne soirée et à bientôt pour la suite de l'aventure...

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #581 le: 08 juillet 2020, 22H 08mn 04s »
c'est noté dans la notice il faut enchaîner les deux opérations et entre les deux rincer et sécher.Je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé de l'eau chaude et j'ai pas eu ce phénomène.
oui le kit est très efficace ... tu as fait du zèle avec tes boulons  :siffler:

J'avais noté quelques lignes sur le sujet dans mon post de la 175.
 
« Modifié: 08 juillet 2020, 23H 43mn 23s par gigi92 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #582 le: 09 juillet 2020, 16H 09mn 41s »
Je viens d'appeler restom et leur conseil est le suivant :
Oui avec certains aciers cela peut arriver.
Je dois ré utiliser la solution pour dérouiller le réservoir.
Rinçage méticuleux à l'eau froide et séchage avec de l'acétone. Mais à cette étape de séchage, c'est le retour des boulons pour racler un peu la rouille nouvellement formée.
En gros je vais mettre deux verres d'acétone, les boulons et secouer pour enlever un peu de cette rouille.
Ensuite on vide le réservoir, un coup de sèche cheveux en faisant gaffe à l'acétone (pas d'air chaud!  :siffler: :sm19: :sm19:) et résine dans la foulée...
Selon le gars que j'ai eu, cette rouille flash ne nuit pas trop à la durabilité de la résine...

Je vais probablement me lancer dans l'opération ce weekend...

A+

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #583 le: 09 juillet 2020, 23H 08mn 07s »
Il est beau le bébé bien emmailloté  :wink:

Dommage en effet que ça ne soit pas resté comme sur la première photo.
Si tu dois remettre des boulons,évite ceux pleins de rouille ou traite les avant,du moins je pense .
J'ai pas mal d'expérience sur la question avec des outils anciens ,c'est une vraie saleté la rouille ,
et dans le cas présent mieux vaut que la base soit saine.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #584 le: 10 juillet 2020, 09H 26mn 26s »
Merci Philb ;)

Mais finalement les boulons ne sont pas retournés dans le réservoir. J'ai recommencé l'opération à l'eau froide, et si la rouille flash est bien revenue, c'était nettement moins marqué.
Du coup simple séchage à l'acétone plus aspirateur, et hop la résine dans le réservoir.
En ce moment même je le tourne toute les trois minutes...

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #585 le: 10 juillet 2020, 10H 58mn 53s »
C'est le plus chiant à faire  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne banana

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #586 le: 10 juillet 2020, 11H 15mn 28s »
Merci Philb ;)

Mais finalement les boulons ne sont pas retournés dans le réservoir. J'ai recommencé l'opération à l'eau froide, et si la rouille flash est bien revenue, c'était nettement moins marqué.
Du coup simple séchage à l'acétone plus aspirateur, et hop la résine dans le réservoir.
En ce moment même je le tourne toute les trois minutes...

au lieu de l'acetone, tu pourrais utilisé de l'alcool ménagé: ça dégraisse, nettoie te ça séche rapidement.
J'aurai ma revanche, dans cette vie ou dans l'autre!

Hors ligne banana

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #587 le: 10 juillet 2020, 11H 16mn 05s »

Merci Philb ;)

Mais finalement les boulons ne sont pas retournés dans le réservoir. J'ai recommencé l'opération à l'eau froide, et si la rouille flash est bien revenue, c'était nettement moins marqué.
Du coup simple séchage à l'acétone plus aspirateur, et hop la résine dans le réservoir.
En ce moment même je le tourne toute les trois minutes...

au lieu de l’acétone, tu pourrais utiliser de l'alcool ménagé: ça dégraisse, nettoie et  sèche rapidement.
J'aurai ma revanche, dans cette vie ou dans l'autre!

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #588 le: 10 juillet 2020, 11H 47mn 47s »
Merci banana

Sur la notice Restom ils indiquent que le mieux (par comparaison avec sèche cheveux et air comprimé) est le séchage à l'acétone et ils précisent en rouge: "et rien d'autre!". Je n'ai pas cherché les ennuis et j'ai appliqué la consigne... :P
Comme je n'ai pas de sèche cheveux avec une position air froid, j'ai aspiré avec un aspirateur. En deux minutes une bonne partie était sèche et en insistant un peu plus longtemps c'était terminé...
L'alcool à brûler je l'ai utilisé pour nettoyer les coulures de résine que j'ai faites par ci  par là...Allez prochaine étape: peinture :)

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #589 le: 20 juillet 2020, 14H 19mn 39s »
Une étape,fastidieuse en plus,de passée.
Ca avance.... :thumbsup:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #590 le: 20 juillet 2020, 19H 40mn 18s »
Merci Philb,

Aujourd'hui j'ai reçu ma nouvelle plaque d'immatriculation.
Et mercredi matin je dépose le réservoir chez le carrossier.
Il y a encore plein de petits trucs à faire, mais ça sent quand même la fin  :). Je pense l'assurer début septembre pour les premiers essais sur route... :siffler:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #591 le: 20 juillet 2020, 22H 06mn 40s »
Content pour toi.
Bientôt:wroom,wroom  :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #592 le: 22 juillet 2020, 22H 19mn 23s »
Bonsoir à tous.

Ca y est, les pièces sont chez le carrossier pour peinture.  :) Résultat fin de semaine prochaine en principe. On verra si le rouge métallisé que j'ai choisi est une réussite. :P Choisir parmi tout les rouges proposés a été un exercice d'humilité... Je n'y excelle pas particulièrement  :cry: Enfin j'en ai pris un qui correspond à un modèle de fiat, au moins c'est Italien  :lol:

A part ça j'ai testé mon petit montage d'allumage Welleman avant de le passer à la résine. 4 piles 1.5V pour remplacer la batterie, et une diode led en guise de bobine. Pas de mauvaise surprise, ce test rustique est passé sans problèmes. Donc plus qu'à résiner le montage pour le rendre plus résistant. Surtout qu'il risque de se retrouver pas bien loin de la culasse...

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #593 le: 05 août 2020, 11H 08mn 57s »
ça y est! J'ai récupéré les pièces peintes. :) :)

Alors le boulot est plutôt réussi, même si j'ai trouvé deux petites imperfections. Mais bon, vu le prix que j'ai payé je ne peux pas me montrer intransigeant.

Ce qui me laisse le dubitatif c'est la couleur. Un coup je me dis que ça ressemble bien à ce que j'ai vu fait sur d'autres restaurations, mais ensuite que non, c'est peut-être trop marron  :?
Comme je le disais dans le post précédent, la couleur c'est pas mon fort. Mais le sort en est jeté: et ma ducat Mark3 à moi sera de cette couleur là! :


Voilà ! Un point c'est tout ;)

Sur mon écran d'ordi, la couleur sort plus 'prune' qu'en vrai... Ah ces couleurs !

Je suis d'accord, je n'ai pas respecté scrupuleusement l'origine, mais encore une fois, cette moto n'est pas destinée à une exposition, mais à raviver mes souvenirs de jeunesse. On est plus près d'un café racer que de la pièce de musée... (mais rien de ce que j'ai fait n'est irréversible !)

Et puis le plus dur maintenant: je dois attendre début septembre pour remonter tout ça.  :cry: :cry: (Vacances des uns et des autres oblige...) Le puzzle est pourtant presque complet. Il ne me manque que le porte plaque immat que j'ai commencé à dessiner, une fixation compteur sur la platine, et un peu de visserie. C'est le mois de septembre qui va être bon !

Bonnes vacances à ceux qui en prenne !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #594 le: 05 août 2020, 13H 57mn 31s »
Tkt pô avec ces histoires de couleur d'origine.
C'est TA moto, et avec tes yeux d'amoureux elle sera la plus belle.
Point.
Profites de ton très beau taf, roules, encore, encore.....
Bonne route à tous.


Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #595 le: 05 août 2020, 14H 12mn 01s »
Salut,

J'aime bien la couleur de ta moto.
Ma Vento a failli être de cette couleur.
Finalement je l'ai fait peindre en noir métallisé.
Combien de temps faut il au vernis pour être dur ?

Bonne bricole.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #596 le: 05 août 2020, 14H 34mn 18s »
Merci pour les encouragements :)
Palero, pour le vernis je ne saurai pas te dire vraiment. Je sais juste que le peintre devait bosser dessus vendredi dernier après-midi. Comme il y a de l'epoxy il ne pouvait pas passer ça au four et m'a demandé d'attendre au moins lundi pour venir prendre les pièces.

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #597 le: 05 août 2020, 20H 10mn 33s »
Elle est très belle cette couleur !!
Et même si elle n’est pas dans les coloris d’origine comme le dit Anakin c’est ton choix et Ta moto !
Allez, Tu auras un beau mois de septembre 😀!
Bonnes vacances en attendant !!

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #598 le: 05 août 2020, 21H 02mn 30s »
C'est pas très loin non plus de certaines photos d'MK3 D.

Après la couleur est belle  :thumbsup: c'est l’essentiel et avec le lettrage en jaune (j’imagine) ça va bien claquer.

   

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #599 le: 07 août 2020, 07H 17mn 52s »
Manque plus que les tofs finies là...  :lol: :lol:
On attend :siffler:
On attend  :siffler:
 :cheers: :cheers: