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Auteur Sujet: des infos interessante sur la pression  (Lu 15229 fois)

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Re : Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #30 le: 06 janvier 2011, 23H 13mn 13s »
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Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que quelle que soit la pression, dans l'aire de contact le pneu est à plat. Et qu'aux abords de celle-ci, la transition entre la forme "nominale" du pneu et sa forme écrasée est dictée par la rigidité en flexion de la carcasse, certainement pas par la pression.
si j'ai bien suivi le discours commercial, le Bib Pure a une carcasse "light" qui demande une plus forte pression pour etre dans une plage de déformation "raisonnable". donc la pression jouerait un peu. Ptet pas 80% d'influence, mais bien 40%

Bien sûr que la pression joue sur la valeur dont le pneu s'écrase, et sur la surface de l'aire de contact. C'est le paramètre N°1. Et c'est d'ailleurs ça qui va influer sur l'échauffement du pneu.
La valeur d'écrasement d'un pneu est liée à 3 paramètres : charge, pression de gonflage et rigidité de la carcasse du pneu. Ce que dit Michelin ici, c'est qu'ils ont fait un pneu à carcasse très souple, et que donc il faudra compenser en gonflant un peu plus qu'un pneu à carcasse rigide pour obtenir un même écrasement.
Ce que je dis, c'est que quelle que soit la pression, et quel que soit l'écrasement du pneu, il n'y a aucune différence d'"ouverture" des sculptures, ce qui était soulevé par Superdesmo.

Citer
Par ailleurs rappelons que sur un pneu de moto on ne parle pas d'aquaplaning. Ce phénomène ne peut pas se produire à moto (contrairement aux autos), les pneus sont tellement fins et pointus que l'eau s'évacue elle-même très bien sur les côtés
Je penserais à toi la prochaine fois que je prendrais un gué :lol:

Je veux bien que tu penses à moi.  :wink:
En passant ton gué tu vas avoir clairement des emmerdes, mais ce sera certainement pas de l'aquaplaning.

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Re : Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #31 le: 06 janvier 2011, 23H 21mn 42s »
Desolé de mon inculture Benoit mais je ne comprend pas la notion d'hysteresis par rapport a la chauffe? Il me semble d'apres ce que j'ai pu lire que l'hysteresis est la propriete qui tend a maintenir un systeme dans son etat quand la cause du changement d'etat a cessé. quel est donc le lien?

L'hystérésis d'un matériau peut être vue de plusieurs manières. On peut voir ça comme un matériau qui ne revient pas tout à fait dans son état initial après l'avoir déformé et relâché la contrainte exercée dessus (sans lui avoir fourni de travail mécanique au total). Ou bien un matériau qui ne restitue pas totalement le travail mécanique que tu lui as fourni pour se déformer. Ou encore, dans le domaine fréquentiel, par un retard de la déformation sur la contrainte.
Une illustration pas trop compliquée : tu tires sur un élastique, puis tu relâches progressivement jusqu'à revenir à l'équilibre. Le fait est que l'effort exercé sera plus faible sur le trajet retour que sur le trajet aller, quelle que soit la position. C'est dû aux propriétés hystérétiques du caoutchouc. Au final l'élastique sera bien revenu à la même longueur qu'à l'origine, mais entre-temps il aura "consommé" une partie du travail mécanique que tu lui auras fourni (mesurable par la surface de la courbe effort/déplacement du cycle complet). Et ça c'est de l'échauffement (l'énergie est bien partie quelque-part).
« Modifié: 06 janvier 2011, 23H 33mn 39s par BenoiX »

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #32 le: 06 janvier 2011, 23H 29mn 51s »
merci  :thumbsup:
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Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #33 le: 06 janvier 2011, 23H 32mn 35s »
Marrant BenoiX cette histoire d'aquaplaning et de rôle des sculptures d'un pneu (pluie), car les fabricants ne communiquent absolument pas en ce sens (avec notamment les pneu avant très rainuré soit disant pour évacuer l'eau de la route pour le pneu AR, lui moins rainuré pour passer la puissance grace à la surface de contact).

Attention, il faut être précis là-dessus.
Je n'ai pas dit que les sculptures ne servaient pas à améliorer l'adhérence sur sol mouillé. C'est bien le cas, elles aident pour le grip sur le mouillé, mais par le biais de mécanismes qui n'ont rien à voir avec de l'évacuation d'eau (en particulier les effets d'hétérogénéités de pression de contact sur bords d'attaque et bords de fuite dont je parlais plus tôt, mais il y a d'autres phénomènes).

Juste un élément de preuve pour les sceptiques. Si les sculptures des pneus pluie (et route !) étaient faites pour évacuer de l'eau, elles seraient au moins placées dans le bon sens ! Or sur le pneu avant elles sont en sens contraire à l'évacuation de la flotte sur les côtés du pneu.



Une sculpture "dans le bon sens" pour évacuer de l'eau, c'est comme ça :



(tous ces pneus sont photographiés depuis l'avant du véhicule).

Je me suis permis d'utiliser ce pneu auto particulier parce-que disons que je connais très très bien sa sculpture, si vous voyez ce que je veux dire. Voire que j'en suis pas peu fier.  :oops:

Bref. :-) Et donc comme vous pouvez le constater, si un pneu pluie arrière est bien "dans le bons sens" pour évacuer de l'eau, un avant est "à l'envers". Et ce n'est pas par hasard ! En fait les sculptures sont orientées en fonction des efforts qui passent par chacun des pneus (à l'avant on freine, à l'arrière on accélère), et pas pour des considérations aquatiques.
« Modifié: 06 janvier 2011, 23H 36mn 34s par BenoiX »

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Re : Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #34 le: 06 janvier 2011, 23H 37mn 08s »
Je me suis permis d'utiliser ce pneu auto particulier parce-que disons que je connais très très bien sa sculpture, si vous voyez ce que je veux dire. Voire que j'en suis pas peu fier.

Michelin Alpin à lamelles Y !!!! Tu peux !  :wink:

Bon, encore une super leçon de Benoit sur les peuneu...  :thumbsup:

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Re : Re : Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #35 le: 06 janvier 2011, 23H 39mn 43s »
Michelin Alpin à lamelles Y !!!! Tu peux !  :wink:

Argh, Prowlo m'a tuer.  :death:
C'est pas des lamelles Y !!!!  :rifle: Ca c'est un pneu de 2010, pas de 1990, bordel de bordel de mes deux !  :ranting:

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #36 le: 06 janvier 2011, 23H 41mn 00s »
Ouais, enfin, un Alpin j'sais plus quoi... 2010 ? Ben c'est pas ceux là que j'ai sur mon char à boeuf alors, les miens je les ai depuis 3 saisons.

Les nouveaux sont + mieux ? T'as des prix ?  :D
« Modifié: 06 janvier 2011, 23H 47mn 03s par Prowler »

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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #37 le: 06 janvier 2011, 23H 44mn 16s »
Le snouveaux sont + mieux ?

Celui-ci, c'est le meilleur.  :D  4ème du nom. Celui d'avant était bien, mais rien ne vaut celui-là.  8)  Nouveauté hiver 2010.
A peine sorti, vainqueur du test comparatif ADAC en Allemagne, entre autres.  :P
« Modifié: 06 janvier 2011, 23H 46mn 30s par BenoiX »

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #38 le: 06 janvier 2011, 23H 46mn 29s »
Ouais, ben au lieu de gagner les tests chez Mimich', ils feraient mieux d'en envoyer chez les distributeurs ; après la vague de neige de décembre, parait qu'ya plus un pneu neige nul part et les concessions s'attendent pas à en recevoir avant la saison prochaine.  :roll:

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Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #39 le: 06 janvier 2011, 23H 53mn 15s »
a frottement egale, une surface plus petite chauffera plus vite, ne me parait pas une aberration physique.
Ça c'est juste.
Sauf qu'un pneu, ça ne frotte pas (ou que très peu, à moins de faire des burn), ça roule (enfin à peu près) et c'est très majoritairement les déformations qui l'échauffent et PAS le frottement de la zone de roulement.

Tout juste Auguste. :clown2:


d'apres lui il faut surgonflé quand il fait froid alors qu'il est plutot admis l'inverse

Ca peut être tout à fait vrai pour certains pneus, mais pas pour des questions d'échauffement.
Avec beaucoup de gommes racing modernes, ce qui paraissait acquis il y a quelques années se révèle maintenant être le contraire de ce qu'il faut faire. Avant par temps froid on mettait des gommes tendres pour que la gomme se déforme suffisamment et chauffe plus, ceci afin d'obtenir une bonne température du pneu malgré la fraîche. Maintenant avec les nouvelles gommes il faut souvent au contraire mettre des gommes dures, parce-que les gommes tendres n'adhèrent pas assez par temps froid, et du coup glissent trop et se détruisent. Donc on fait le contraire de ce qu'on faisait avant, parce-que les gommes ont changé de propriétés. Et les raisons pour lesquelles les pilotes du dimanches étaient persuadés de faire ce qu'ils faisaient à raison, se révélaient en fait complètement fausses.

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #40 le: 07 janvier 2011, 07H 01mn 21s »
En fait, si on résume ce fort intéressant post, d'un point de vue scientifique et raisonné, il ne faut jamais faire ce que dit Funk.
Jamais jamais.
Quelque soit le sujet. :D
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #41 le: 07 janvier 2011, 08H 38mn 13s »
moi j pense que le meilleur moyen d'évacuer la pression, c'est le sexe, m'enfin c'est mon point de vue perso hein  :lol:
euh...main gauche ou main droite pour dévisser :lol:
je roule en européenne

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Re : Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #42 le: 07 janvier 2011, 09H 20mn 40s »
(tous ces pneus sont photographiés depuis l'avant du véhicule).

C'est malin, pendant que vous vous embrouillez avec la pression, y a un mec qui s'est tiré avec les véhicules!   :?

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #43 le: 07 janvier 2011, 09H 29mn 22s »
Ben pour mettre ma petite note, je suis assez d'accord avec Funk, surtout que je le tiens d'un ingénieur de chez Mich qui participe aux tests circuit de cette marque. en bref : baisser un peu la pression=plus de gomme en contact avec le bitume donc le point chaud est plus grand et la dispersion de la chaleur meilleur. à l'inverse, par temps froid, légèrement augmenter la pression permets de diminuer la surface en contact au sol donc d'élever la température.
bien sûr, tout ça avec au départ de bons réglages de suspates, des pneus avec une référence qui correspond à l'usage du moment, tellement d'autres paramètres peuvent venir influer sur tout ces jolis raisonnements.
en tout cas, ça marche très bien pour moi et les Power one que j'utilisais jusqu'à présent sur ma 848.

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Re : Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #44 le: 07 janvier 2011, 11H 21mn 39s »
Avant par temps froid on mettait des gommes tendres pour que la gomme se déforme suffisamment et chauffe plus, ceci afin d'obtenir une bonne température du pneu malgré la fraîche. Maintenant avec les nouvelles gommes il faut souvent au contraire mettre des gommes dures, parce-que les gommes tendres n'adhèrent pas assez par temps froid, et du coup glissent trop et se détruisent.
véridique, on avait fusillé des Pirelli de rallye en 10km de test par 0/+1° because gomme pas adaptée. bullasses et tout :siffler: :?

Ps: si avant de passer à table tu traverses un gué: ris donc! :lol:
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #45 le: 07 janvier 2011, 11H 54mn 03s »
baisser un peu la pression=plus de gomme en contact avec le bitume donc le point chaud est plus grand et la dispersion de la chaleur meilleur. à l'inverse, par temps froid, légèrement augmenter la pression permets de diminuer la surface en contact au sol donc d'élever la température.

Effectivement, là ça peut être l'explication.  :thumbsup:

En surgonflant, le pneu chauffe moins car il se déforme moins, ça c'est sûr et certain, par contre comme la surface de contact avec le sol est plus petite, il ya moins d'échanges thermiques avec le bitume, il se refroidit moins par contact avec le sol et du coup il peut garder une température finale plus élevée que s'il était moins gonflé.

Moins de chaleur générée, mais néanmoins température plus élevée au final du fait d'une meilleure isolation thermique, là c'est tout à fait plausible sur des pistes froides.

Par contre il n'y a pas particulièrement de point chaud au niveau de l'aire de contact, dans ce cas on pourrait même parler de point froid puisque c'est par là que le pneu évacue ses calories vers le sol.

buster

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #46 le: 07 janvier 2011, 12H 12mn 11s »
Ah, donc par ces temps froids je vais donc aller m'empresser de surgonfler mon pneu arrière... Hein quoi ??! Il chauffe toujours pas ??! Ah ben oui il est carré c'est ça.... :oops:

baptiste1996

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #47 le: 07 janvier 2011, 13H 25mn 05s »
Je prends note de tout ça... :lunette:

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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #48 le: 07 janvier 2011, 13H 30mn 13s »
En fait, si on résume ce fort intéressant post, d'un point de vue scientifique et raisonné, il ne faut jamais faire ce que dit Funk.
Jamais jamais.
Quelque soit le sujet. :D

tu vois au final tout le monde tombe d'accord avec moi  :D
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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #49 le: 02 février 2011, 21H 45mn 47s »
Les pneus dit basse pression ont une pression a froid plus basse que les 2,1 et 1,9 bars auxquels on était habitueés.
La bonne utilisation consiste a controler et ajuster la pression à chaud.
Les gars serieux, roulent pour chauffer le pneu et immédiatement après l'arrêt controlent la pression a la température de fonctionnement.

Notre spécialiste c'est Patoche  :siffler:

Salaud....   :D
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yann28

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #50 le: 17 avril 2012, 22H 24mn 49s »
J’ai trouvé sa sur un forum pour la pression.
Quand panser vous ?

"Après discussion avec un technicien pneu d'un grand manufacturier, j'ai eu plus d'info sur les pressions de pneu.

Un pneu est fait pour travailler sur une surface de contact (empreinte au sol) à une température donnée. la pression préconisée a pour but d'arriver à cet équilibre.

Quand le pneu est froid, le fait de commencer a rouler va le déformer et le chauffer. Mais le vrai paramètre qu'il faut avoir en tête est le suivant:

En accélérant à fond, on passe la puissance du moteur au sol, via la surface de contact du pneu.

    Plus la surface de contact est petite, et plus la charge sur la gomme va être concentré, et plus le pneu va s'échauffer.
    Plus la surface de contact est grande, et plus la même charge moteur sera répartie abaissant la température de la gomme.


Vu qu'un pneu est conçu pour travailler pour une certaine surface de contact. Cette surface doit rester constante, car c'est elle qui définie au final la température du pneu, le grip, les déformation de la carcasse...

    Si il fait chaud, la piste sera chaude, l'air aussi, le pneu aura tendance à prendre quelques degrés de plus, ce qui va augmenter la pression interne et réduire l'empreinte au sol. dans ce cas, il faut donc baisser un peu la pression pour revenir sur l'empreinte idéal.
    Si il fait froid, l'empreinte sera très grande, et diffusera la puissance moteur sur trop de surface pour le monter à température. Il faut donc mettre plus d'air pour réduire l'empreinte


Ensuite si en jouant sur +/-100gr on arrive à rien, c'est que les conditions climatiques, que l'abrasivité de la piste ne conviennent plus au type de gomme choisi. Il faut donc changer de pneu."

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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #51 le: 18 avril 2012, 09H 39mn 40s »
Quand panser vous ?

quand je me suis fait mal  :D
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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #52 le: 18 avril 2012, 09H 41mn 09s »
 :lol: :lol: :lol:.................funk  :thumbsup:

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #53 le: 18 avril 2012, 10H 33mn 49s »
j'avais pas oser la faire celle là hier soir :D  :thumbsup:
sinon j'ai relu en diagonale vite fait la fin du sujet, j'ai l'impression que c'est déjà ce qui a été dit avant...
mais bon comme j'ai pas tous relu peut être pas  :D :D

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #54 le: 31 juillet 2012, 22H 46mn 00s »
 :pullhair:   :pullhair:
bon après lecture de ce passionnant sujet, je trouve qu'on est pas plus avancé, entre les spécialistes pilotes, les ingénieurs pneumatique, les docteurs es pression...


ce que je vois c'est qu'avec la chaleur, j'ai bouffé mon Michelin Cup arrière en 2 journées ( chaudes ) au lieu de 4 précédemment ( moins chaude et moins bon niveau aussi )


Alors la prochaine, je sais toujours pas si je met un peu plus de pression.....ou un peu moins ....... ARGHHHHHHHH :prop:


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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #55 le: 31 juillet 2012, 22H 47mn 02s »
T avais le bon pneu?

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #56 le: 31 juillet 2012, 22H 48mn 31s »
une gomme B.
mais la gomme C ( endurance) qu'avait Sainam c'est bouffé rapidement aussi.


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insane_rider

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #57 le: 31 juillet 2012, 22H 51mn 56s »
Quand tu dis "bouffé", c est arraché ou l usure étais propre ?

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #58 le: 31 juillet 2012, 22H 57mn 35s »
une belle usure propre. Les réglages sont bons en hydrolique.

De mon grain de sel sur la question : ( par temps chaud. a nuancer l'hiver mais là je m'interesse à l'été )
un pneu Sous-gonflé surchauffe. ça c'est la base. c'est pourquoi on en trouve parfois sur le bord des autoroutes car un pneu SUR-gonflé n'explose pas, lui. ( les proprietés hysteretique, toussa toussa... ) Plus de contact avec le sol, égal plus de chaleur.

Si on gonfle d'avantage, moins de contact, moins de chaleur, et davantage de ventilation.

Donc j'aurais plutôt tendance à surgonfler un peu mon pneu en plein mois d'aout.
ha oui j'oubliais : hypothese aussi que plus le pneu chauffe, plus il se détruit vite.

Avis contestable, certe  :D
« Modifié: 01 août 2012, 00H 27mn 56s par coyoteproject »


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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #59 le: 05 août 2012, 14H 46mn 44s »


en trois briques : hysteretique ...  :lol: