collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V  (Lu 7402 fois)

GROSSINR

  • Invité
Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« le: 28 août 2009, 16H 55mn 06s »


Bonjour messieurs dames,

  Je vous présente mon mono tant attendu. L'histoire commence par une cagnotte organisée pour mes 30 ans afin de pouvoir m'offrir ma belle (ça fait trés plaisir). La chasse commence et va durer sept mois et deux gros gibiers me passent sous le nez. La tâche est ardue, je veux minimum un 350, à restaurer et avec un budget limité.
  Pis un jour, un lot apparaît sur le net sans photos, je téléphone, je suis le premier, c'est compliqué, j'habites dans la manche, les motos sont à paris, je suis à sochaux en formation pendant six mois (A/R sncf tous les week-ends pour voir madame et les gosses), maison en fin de construction(je suis maître d'oeuvre).

  Revenons à nos moutons (et au téléphone), il s'agit d'un 125 regolarita avec le moteur hors de la partie cycle et d'un 450 MK3 avec électricité à finir et de gros gardes boues??? Rendez-vous pris, affaire conclue.

Le budget est tenu et un 125 en prime :thumbsup:

Ma formation se termine, ma maison aussi et les mois passent...

Le jour est venu de m'y attaquer

première étape:

vérification des branchements électriques et là  8O, la moto est en douze volts, un boitier Bosh dans le phare n'apparaît pas sur le schéma, la bobine est en 12 V et de marque ducati.

Vous avez tous compris que je suis à la recherche d'un schéma électrique ou d'infos sur le montage en 12V apparemment à partir de 1973.
Je ne trouve pas que ce modèle soit le plus beau mais il ne semble pas trés répandu alors je vais la remettre en route dans un premier temps, puis restaurer le 125 (je fais un nouveau fil de discussion bientôt), puis l'alléger un peu et enfin le restaurer d'origine quand j'en aurai une plus belle en plus :D

Merci d'avance pour votre aide

GROSSINR

conseil du jour: il vaut mieux acheter une moto à moitié démontée qu'une moto à moitié remontée


Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #1 le: 29 août 2009, 23H 15mn 49s »
http://www.ducatimeccanica.com/250_350_450mk3_d-scr.jpg

sur ducatimeccanica, en plus ça à l'air d'être du 12v
Ducati boite à outils

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #2 le: 01 septembre 2009, 09H 19mn 36s »


Bonjour messieurs dames,

Je vous présente mon mono tant attendu.
...
Je ne trouve pas que ce modèle soit le plus beau mais il ne semble pas trés répandu alors je vais la remettre en route dans un premier temps,..., puis l'alléger un peu et enfin le restaurer d'origine... :D


Même si ce n'est pas la plus belle (ni la plus légère), ce serait dommage de ne pas la restaurer dans son état d'origine car les 450 Tourer sont très rares : c'est même la première que je vois en chair et en os, à part celle qui est en photo dans le livre de Walker. J'avais même fini par me demander si ce modèle avait été commercialisé en France (en Belgique à ma connaissance il n'y en a jamais eu). Une pièce de collection donc  :thumbsup:

GROSSINR

  • Invité
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #3 le: 01 septembre 2009, 10H 14mn 09s »
Merci pour vos réponses,mérou j'ai déjà ce schéma mais mon montage ne correspond pas à celui-là. Les ampoules de ma moto sont en 12V et j'ai ce boitier Bosh en plus




Le faisceau dans le phare est en grande partie bidouillé.

Sinon,sleop ma moto finira évidemment par une restauration, mais ce n'est pas vraiment l'esprit racé que je recherchais alors  je la modifierai surement un peu en attendant. Je connais 2 photos d'époque de ce modèle, évidemment pas de sources francophones. Ducati single de mick walker et ducati story de ian falloon. Il existe une autre photo récente de cette moto avec une selle modifiée

http://www.club-ducati-lesdesmoniacs.com/lesducati/page30.html

Je suis preneur de toutes les infos sur ce modèle.

Merci

GROSSINR

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #4 le: 01 septembre 2009, 10H 35mn 10s »
A ma connaissance, les monos Ducati, même dans leur forme la plus "évoluée" qui était la 239 destinée au marché français avec ressorts de soupapes hélicoïdaux et allumage électronique n'ont jamais été montées en 12V à l'origine. Il y avait bien un kit commercialisé par Simpson avec diode Zener et redresseur que j'ai monté sur 2 des miennes, mais je pense que la tienne a fait l'objet d'un bidouillage de la part du précédent propriétaire, peut-être inspiré par les Condor à moteur Ducati 350 de l'armée suisse qui étaient effectivement équipées en Bosch... L'allumage est à vis platinées ou électronique sur la tienne (en principe à vis) ?
Si tu la modifies en la restaurant, garde toujours les pièces d'origine, ça peut toujours resservir un jour... :wink:
« Modifié: 01 septembre 2009, 10H 47mn 41s par X@V »

ducat51

  • Invité
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #5 le: 01 septembre 2009, 15H 23mn 44s »
salut
je m appelle henri,j'voudrais bien .... :siffler:
non ,je rigole,va voir sur www.bevelheaven.com.Y a tous les diagrammes que tu veux :thumbsup:
henri

GROSSINR

  • Invité
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #6 le: 01 septembre 2009, 16H 13mn 32s »
Ma machine est montée avec des vis platinés
Merci Henri, je crois que mon électricité ne correspond pas à l'origine,alors comme une partie des fils sont débranchés, je crois que je vais remettre le faisceau comme il devrait l'être.
Sinon, la bobine HT est une ducati 12V, d'origine ou adaptée?

Merci messieurs

GROSSINR

sleop:quoi qu'il se passe elle finira d'origine

ducat51

  • Invité
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #7 le: 01 septembre 2009, 21H 04mn 07s »
salut
regarde ta batterie .c est une 12 volt?,regarde tes lampes , c est des 12 volts?Sur le schema de bevel heaven,il y a les lampes qui sont en 6 volts et le dessin de la batterie est apparament une batterie 6 volts.Va comprendre charles..!je serai toi,je mettrais tout en 12 volts.
Faut voir aussi du cote du generateur,quelle tension il debit...Pas facile hein ?Mais bon patience et courage .... :thumbsup:
henri

GROSSINR

  • Invité
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #8 le: 01 septembre 2009, 21H 55mn 05s »
Pas de batterie (12V il paraît selon le vendeur clairement pas fiable)
ampoule en 12V
 :( ça va être une galère

GROSSINR

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #9 le: 02 septembre 2009, 12H 27mn 30s »
Pas de batterie (12V il paraît selon le vendeur clairement pas fiable)
ampoule en 12V
 :( ça va être une galère

GROSSINR

L'alternateur des "carters larges" débite du 28V 70A et comme dit ci-dessus, sur les monos Ducati italiens, les circuits ont toujours été montés en 6V. Mais il y a moyen d'opérer la conversion en 12V comme je l'ai fait, en remplaçant le Logitron (rectificateur-régulateur d'origine) ainsi que les ampoules, la batterie et la bobine par du 12V bien entendu.  
« Modifié: 02 septembre 2009, 13H 15mn 59s par sleop »

GROSSINR

  • Invité
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #10 le: 03 septembre 2009, 18H 49mn 52s »
Merci pour l'info, ma bobine HT est siglée Ducati Electremeccanica 12V. Elle est d'origine ou pas?

GROSSINR (pas doué en électricité moto)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #11 le: 03 septembre 2009, 19H 26mn 21s »
Merci pour l'info, ma bobine HT est siglée Ducati Electremeccanica 12V. Elle est d'origine ou pas?

GROSSINR (pas doué en électricité moto)

Elle est certainement d'origine si c'est écrit dessus, mais d'un autre modèle, peut-être un Twin parallèle. Pour mes conversions de monos en 12V, j'ai utilisé des bobines de Wartburg, qui s'en souvient? Elles avaient exactement la même taille que les bobines 6V Ducati.

GROSSINR

  • Invité
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #12 le: 03 septembre 2009, 19H 44mn 14s »
Je vais arrêter de dire merci :siffler: mais j'en pense pas moins. Donc avec un faisceau neuf et une bobine HT, je remets tout d'équerre en virant le boitier Bosch et peut être que ça repart si il n'y a pas d'autres surprises :roll:.
Et puis après on verra pour la cosmétique...

GROSSINR (on avance)

Sleop tu veux d'autres photos ? c'est tellement rare comme modèle :P

GROSSINR

  • Invité
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #13 le: 03 septembre 2009, 22H 39mn 26s »
Quelqu'un connait le bobines HT de remplacement de marque PVL?

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #14 le: 04 septembre 2009, 09H 07mn 25s »
Je vais arrêter de dire merci :siffler: mais j'en pense pas moins. Donc avec un faisceau neuf et une bobine HT, je remets tout d'équerre en virant le boitier Bosch et peut être que ça repart si il n'y a pas d'autres surprises :roll:.
Et puis après on verra pour la cosmétique...

GROSSINR (on avance)

Sleop tu veux d'autres photos ? c'est tellement rare comme modèle :P

Pour remettre tout d'origine, n'oublie pas qu'il te faut le Logitron (redresseur-régulateur) positionné sous la selle. Est-il toujours là?
Si tu as quelques photos de ta Tourer en configuration d'origine, je suis preneur pour ma ducathèque ;-). Tu peux me les envoyer en MP.

GROSSINR

  • Invité
Re : Ducati 450 MK3 Tourer de luxe schéma électrique 12V
« Réponse #15 le: 04 septembre 2009, 10H 18mn 54s »
Oui c'est possible mais il va falloir un peu de patience (elle est un petit peu démontée :oops:) sinon le régulateur est bien en place. Y a vraiment personne qui connait PVL?

GROSSINR (échange 450TOURER contre 450 DESMO+soulte)