collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 250 desmo 1976 restauration  (Lu 24906 fois)

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
250 desmo 1976 restauration
« le: 13 février 2010, 18H 29mn 18s »
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je suis propriétaire d'une 250 desmo jaune de 1976.
Elle est en état moyen, complète, le précédent proprio à fait quelques modifs pas très heureuses mais rattrapables.
Elle est équipée d'un allumage BOYEN et SANDEN  ou un nom proche, cet allumage est conçu pour les bi anglais, le mien pour une triumph seulement le dévellopement de la courbe d'avance est inférieur à celui des monos ducats, en gros elle démarre mais prend très mal des tours. Le circuit de charge ne fonctione pas elle tourne uniquement sur la batterie.
Afin de résoudre ces deux problèmes j'ai commandé un allumage Kennedy qui fait charge et allumage.

Mes deux premières questions:
Je vais vidanger le moteur avant d'ouvrir le carter gauche, ensuite quelle huile je dois mettre dans ce moteur ?
Afin d'enlever le volant moteur il faut un extracteur spécifique ducati, y-a-t'il une autre méthode que l'un d'entre-vous aurait utilisé avec succès ?

Lorque le moteur tourne, les vitesses accrochent, passent mal. Lorsque je débraye à fond au guidon, la biellette sur le carter moteur n'effectue pas la totalité de sa course, si je la pousse plus loin, en faisant levier, les vitesses passent très bien. Avez-vous déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ?


Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #1 le: 13 février 2010, 19H 57mn 25s »
Elle est équipée d'un allumage BOYEN et SANDEN  ou un nom proche
Boyer Brandsen

Mes deux premières questions:
Je vais vidanger le moteur avant d'ouvrir le carter gauche, ensuite quelle huile je dois mettre dans ce moteur ?
Afin d'enlever le volant moteur il faut un extracteur spécifique ducati, y-a-t'il une autre méthode que l'un d'entre-vous aurait utilisé avec succès ?

20w50, 10W40, un collègue met la 1ère moi la seconde.
il existe un extracteur spé, soit tu l'achètes soit tu le fais faire à un tourneur, mais un arrache-volant à 3 griffes va bien. N'oublie pas de chauffer le rotor.

Lorque le moteur tourne, les vitesses accrochent, passent mal. Lorsque je débraye à fond au guidon, la biellette sur le carter moteur n'effectue pas la totalité de sa course, si je la pousse plus loin, en faisant levier, les vitesses passent très bien. Avez-vous déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ?

change ton cable ou tend-le, c'est une question bête! :siffler:
« Modifié: 13 février 2010, 19H 59mn 59s par juju »
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #2 le: 14 février 2010, 07H 21mn 03s »
et les tofs :ranting: :ranting: :ranting:

allez allez ca va nous faire un super topic ca :thumbsup:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #3 le: 14 février 2010, 08H 38mn 25s »
ben oui fait nous profité un peu  :siffler:

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #4 le: 14 février 2010, 11H 07mn 10s »
merci pour tes réponses JUJU,

Ok pour l'huile et pour extraire le volant j'utiliserais un arrache trois griffes avec chauffage du volant.
Pour le cable d'embrayage, j'ai bien sur vérifié et réglé la tension du cable, il y a une légère garde à la poignée d'embrayage. J'ai aussi vérifié la butée (vis+contre-écrou) en bout de plateau de pression.
Je me demane si la poignée d'embrayage n'aurait pas été changée et si elle n'a pas une course insuffisante par rapport à la poignée d'origine ou si les disques ne restent pas collés après une très longue immobilisation je crois qu'elle n'avait pas tourné depuis 4 ans ?

Pour les tofs, pour l'instant je n'en ai pas fait, le temps ne s'y prétait pas trop et j'ai perdu le chargeur de mon APN ! :oops:
je vais en faire avec le portable et j'aissaierais de les mettre ici ! 8)




Hors ligne ssde92

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 972
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #5 le: 14 février 2010, 15H 56mn 03s »
y marche pas avec des piles ton apn  :siffler:
La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #6 le: 14 février 2010, 17H 35mn 56s »
ben non, c'est un sony avec une batterie plate :ranting:

j'ai fait des photos avec mon téléphone, les voici, vous me dites si ça marche, parce que j'ai lu le tuto pour mettre des phote avec imageshack mais je suis pas sur du résultat :?

http://img713.imageshack.us/img713/5567/snc00003a.jpg
http://img168.imageshack.us/img168/4422/snc00002.jpg
http://img85.imageshack.us/img85/9959/snc00001d.jpg

SamC

  • Invité
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #7 le: 14 février 2010, 17H 40mn 58s »
Il est trop moche ton 250 je veux bien t'en débarrasser pour pas chère  :D

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #8 le: 14 février 2010, 17H 41mn 10s »
ça marche, on voit bien les embouts de guidons dorés  :D

jolie moto  :wink:

Il est trop moche ton 250 je veux bien t'en débarrasser pour pas chère  :D
mitou!
« Modifié: 14 février 2010, 17H 47mn 32s par Al flimstar »

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #9 le: 14 février 2010, 18H 09mn 04s »
Super, je suis devenu un cador de l'internet, allez comme ça marche je m'arrête plu, une tof de mamie et de sa descendance




Edit steph: pour le cador ce n'est pas encore ça... :D
J'ai réduit le poster... :wink:
« Modifié: 16 février 2010, 18H 38mn 20s par steph »

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #10 le: 14 février 2010, 19H 07mn 18s »
Il est trop moche ton 250 je veux bien t'en débarrasser pour pas chère  :D

et moi pour un euros de plus que Samc et 2 de plus que al :D
de rien :thumbsup:

je laisse l'espece de monster popart de l'espace :wink:

tu me remerciera plus tard :P
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #11 le: 16 février 2010, 18H 57mn 14s »
Franchement tatane le monster popart c'est une super meule, mais on peu ne pas aimer l'esthétique,

Pour ce qui est de vous le vendre pas cher, ben non désolé, j'aurais aimé vous faire plaisir mais c'est sentimental !

 j'ai été patient avant de le trouver et je crois que je vais le garder longtemps ce jouet :D

Aujourd'hui j'ai reçu les càbles électriques, gaines, cosses et isolant parce que je vais refaire le faisceau électrique qui à été pas mal bidouillé et ressemble à un gros paquet de nouilles avec des dominos partout. j'ai récupérer le schéma d'origine mais je pense simplifié parce qu'il y a des trucs bizares genre commande du feu stop et du klaxon par la masse de même que le cablage du phare avec ses deux interupteurs. De plus je vais la passer en 12 volts.
Si parmis vous quelqu'un à déjà réalisé cette opération vos conseils seront les bienvenus. Pour mon embrayage personne n'a un avis ?

Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #12 le: 16 février 2010, 19H 16mn 12s »
Merci steph pour ta bienveillance envers un débutant

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #13 le: 16 février 2010, 19H 59mn 35s »
à partir de 74 elles sont en 12V.
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #14 le: 16 février 2010, 21H 29mn 57s »
salut,
pour refaire les circuits électriques, je prend souvent des torons de câble de machines à laver qui sont sur les trottoirs  :thumbsup: c'est du bon câble, faut juste passer avant les manouches.

j'aimerais bien me raccourcir les jambes pour pouvoir m'acheter un mono :(

perso je soude les cosses à l'étain et après je recouvre de gaine thermo, ça fait une bonne finition, je refais actuellement le circuit électrique d'une 900ss CC et je simplifie aussi, pense à rajouter un relais pour la commande éclairage pour pas passer tout l'ampérage dans les comodos ni dans le neiman.
Il faut que tu commence par faire le point sur le fonctionnement des comodos et du neiman, car tout en découle.

A+
Ducati boite à outils

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #15 le: 18 février 2010, 11H 42mn 30s »
Merci Merou pour tes conseils surtout le dernier parce que je me serait lancé dans la bataille sans ce préalable, pour les jambes moi ça vat en boxe je serais dans la catégorie nain.
Pour les fils électroménager, c'est bête il ya un mois j'ai viré un vieux sèche linge :ranting:
Pour la finition des faisceau thermo-rétractable itou et j'ai trouvé un site internet spécialisé dans tout ce qui concerne l'électricité auto et moto anciennes : http://www.autoelectricsupplies.fr/, liraison nickel en 5 jours.
Dans un précédent post on m'a conseillé des grades d'huile pour cette moto, mais quel type d'huile utiliser : synthétique / semi-synthétique / Minérale ?

merci de vos réponses, elles vont beaucoup m'aider

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #16 le: 22 février 2010, 21H 13mn 23s »
Alors voilà la suite,

Ce week-end j'ai démonté le carter gauche, puis l'embrayage comme je n'avais pas l'outil pour immobiliser la noix d'embrayage j'ai utilisé une clé à ergot en biais bloquée contre l'axe du kick, je sais c'est un peu à la one again mais je n'ai rien abîmé. Pour débloqué l'écrou en bout de vilbrequin j'ai coincé un chiffon entre les deux pigons primaire puis j'ai extrait le volant magnétique avec unn extracteur à deux branches.
Le volant magnétique est un ducati electronica et le stator est de marque motoplat.
Quelques surprises, les rondelles freins n'étaient pas matées :ranting: et en passant le doigt dans le carter inférieur j'ai trouvé une cosse plate 8O.
Aujourd'hui j'ai reçu mon nouvel allumage/alternateur je suis impatient de le monter je vous raconterais cela prochainement.
Quelques photos pour illustrer le démontage.

http://img404.imageshack.us/img404/9052/photo0014u.jpg
http://img121.imageshack.us/img121/8794/photo0013np.jpg
http://img99.imageshack.us/img99/5193/photo0012n.jpg

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #17 le: 29 mars 2010, 11H 10mn 45s »
Elle tourne,

Ce week-end montage à blanc du faisceau d'allumage et circuit de charge après avoir monté le nouvel allumage !
Au troisième coup de kick elle à démarré  :D, j'étais super content et le circuit de charge fonctionne parfaitement.
Je vous mets la vidéo.
Ensuite j'ai finalisé le faisceau sortie moteur.

Après la bonne nouvelle une moin drôle, alors qu'au ralenti elle tourne nickel, lorsque que j'accélère il y a une grosse fumée épaisse qui sort de l'échappement et de l'huile très noire qui semble sortir de la culasse au niveau de l'écrou d'échappement !

Je penche pour un joint de queue de soupape, auriez vous un avis ?

la suite au prochain épisode.

http://img42.imageshack.us/img42/4184/vido0004.mp4

<embed src="http://img42.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Mvido0004" width="640" height="380" allowFullScreen="true" wmode="transparent" type="application/x-shockwave-flash"/>

http://yfrog.com/2mphoto0021lj

http://yfrog.us/16vido0004z
« Modifié: 29 mars 2010, 16H 58mn 59s par 240desmo »

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #18 le: 29 mars 2010, 13H 53mn 44s »
j'peux pa voir les vidéos au boulot  :D
mais je pencherais plus pour les segments cassés ou des manques de matières sur la chemise (vécu) car si c'est comme tu le dis  :cry:
Ducati boite à outils

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #19 le: 14 avril 2010, 14H 16mn 09s »
la suite,

devant les problèmes de fumée et de remontée d'huile per l'échappement je me suis résolu à démonter le haut moteur.
La dépose de la culasse et de l'ensemble cylindre piston est très rapide une heure en tout, par contre le déshabille de laculasse est assez long avec l'extraction des axes de culbuteurs et le répérage de toutes les rondelles de calage, mais finalement tout se fait sans outillage spécifique.
Résultats des courses, chemise nickel, piston idem petites marques légères sur la jupe à l'arrière un coup de papier fin à l'huile il n'y paraîtra plus, segments parfaits.
pour la culasse c'est ce que je redoutais, jeu important du guide de soupape d'échapement et le joint thorique à l'intérieur de celui-ci abîmé.
Le tout est parti chez le rectifieur pour :
déglaçage de la chemise
remplacement des segments
remplacement des guides de soupapes, des sièges et des soupapes
Après ce serat tout comme neuf


Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 289
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #20 le: 15 avril 2010, 17H 31mn 21s »
Joli boulot  :cheers:, ça fait partie des motos qui me tentent vraiment quand j'aurai fini la 4 pattes.

Au fait, les compressions sont comment ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #21 le: 15 avril 2010, 20H 07mn 08s »
Compression impecable, debout sur le kick elle ne passait et mon tibia droit garde un souvenir douloureux d'un retour de kick.
La chambre de combustion était étanche, le problème vient de l'usure des guide de soupapes le rectifieur m'a dit que c'était l'usure la plus courante sur ces moteurs. je fait aussi changer le siège de soupape d'échappement afin qu'il supporte le sans plomb.
J'avance bien sur le faisceau électrique, j'ai tout monté sous gaine tressé noire c'est bô. je ne reprend pas le schéma d'origine et je passe par des relais pour éviter de faire supporter l'ampérage des feux aux contacteurs qui sont anciens.
Enfin voilà je prend beaucoup de plaisir à refaire cette machine. :D

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #22 le: 23 juillet 2010, 00H 04mn 17s »
Tu mets quoi comme relais et ou? Sous la selle ou dans le phare?

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #23 le: 25 juillet 2010, 16H 49mn 33s »
Capacité 20/30 ampère trois relais sont des vats et viens, le quatrième est un double switch (une entrée deux sorties).
Je les ais installé sous la selle derrière derrière les caches latéraux

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #24 le: 25 juillet 2010, 21H 26mn 28s »
3 simples:
- code
- route
- frein

1 double:
- contact (allumage / régulateur)

C'est ca?

Pourquoi va et vient?

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #25 le: 25 juillet 2010, 23H 05mn 00s »
il doit vouloir dire 'contact repos/travail'

                         
Ducati boite à outils

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #26 le: 26 juillet 2010, 02H 11mn 09s »
un qui en position repos met l'allumage à la masse pour la coupure moteur et commande la masse du relais double lorsqu'il est excité
le relais double qui envoie le + vers un relais code/phare et un relais feux stops/klaxon

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #27 le: 26 juillet 2010, 12H 31mn 18s »
T'as fait un schémas de ton circuit, parceque je comprends pas ton système

Comme je suis en train de faire le mien, je prends toutes bonnes idées au passage :siffler:
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #28 le: 26 juillet 2010, 15H 54mn 15s »
bah non pas de schéma, je suis trop ramier et ancien électricien auto, je vais essayer de te pondre un truc, mais j'ai peu de temps en ce moment because au taff élaboration des objectifs 2011 et débuts sur piste avec le monster !

 un relais de cette référence :140204
 et trois de cette référence : 140206

sur le site auto electric supplies

Dans mon post précédent:

un qui en position repos met l'allumage à la masse pour la coupure moteur et commande la masse du relais double lorsqu'il est excité = 140206
le relais double =  140204  qui envoie le + vers un relais code/phare =140206  et un relais feux stops/klaxon = 140206

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #29 le: 26 juillet 2010, 16H 36mn 27s »
Ça sera sympa mais te prends pas la tête si t'es occupé

Je vais bosser sur mon schémas également, je suis un peu tatasse, je veux tout faire fonctionner, jusqu'à la moindre diode d'origine... donc ça rend le schémas plus compliqué que ça pourrait l'être

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power