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Auteur Sujet: Accident moto & assurance : Explication  (Lu 2992 fois)

Hors ligne Kevin77

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Accident moto & assurance : Explication
« le: 09 janvier 2015, 13H 32mn 00s »
Hello les muchachosss,

Ayant eu un accident récemment et après avoir débroussaillé le terrain à coup de machettes je me suis dis qu'il serai sympa de communiquer mon expérience à mes confrères motards et motardes ! Le but étant de démystifier certaines choses (TRANSPV, Délai, etc...) et mieux comprendre le pourquoi du comment.

Alors tout commence le 21 novembre sur l'autoroute A86 lors de mon retour du boulot Paris -> Maison (dans le 77). Circulation dense, automobiliste pressé voulant ziz zagué pour gagné 2 précieuses secondes et moi roulant dans la voie ou celui-ci pensait gagner du temps. En résumé, changement de fil brutal sans clignotant --> Il me tape sur le côté, je tombe, rien de grave (heureusement le semi remorque derrière moi a pu s'arrêter).

Bilan sur le moment :
- Moto en vrac
- Moi avec des hématomes et quelques douleurs aux côtes (énorme chance)

Mes chances :
- Rien de grave
- Témoin de l'accident qui a prit le temps de rester jusqu'à l'arriver de la police et de confirmer ma version des faits
- Personne en tord ayant reconnu à la police ne pas m'avoir vu

Deux types d'accident : Matériel (=Constat amiable) ou Corporel (= PV de police). Dans mon cas sans savoir ce que j'avais j'ai préféré partir avec les pompiers entrainant du corporel (une semaine d'accident de travail).

A savoir, la police a très peu de temps pour constater ou prendre des éléments qui leurs permettrons à postériori d'établir un rapport qui sera utilisé par les assurances pour connaitre les responsabilités. Principalement parce que les pompiers n'attendent pas pour vous emmenez à l’hôpital si la situation le requiert.

Conséquence direct : Une enquête est réalisé. Si la police n'a pas assez d’éléments il est nécessaire d'auditionner les parties liées à l'accident ainsi que les témoins potentiels. Cela prend du temps.

Une fois l'enquête terminé la police envoi à un organisme TRANSPV qui est chargé de transmettre aux assurances. J'ai beaucoup lu sur Internet qu'avec TRANSPV ça mettait 3 - 4 mois... C'est faux. Ce qui met du temps c'est l'enquête.

Dans mon cas : Avec témoin + tiers ayant reconnu ses tords le PV de police a été fini en 5 jours soit le 26 novembre. La police m'avait alors dit avoir envoyé le PV à TRANSPV. Ce qui était faux.

Suite à l'envoi de 2 mails (1 puis 3 semaines après le 26 novembre) à TRANSPV pour être informer de la réception et de l'envoi à mon assurance du PV de police je suis tombé sur un conseillé sympa qui m'a filé son numéro pour m'expliquer. Le PC autoroutier dont mon PV dépendait envoyait par lot les PV. Dans mon cas, je suis tombé au début d'un nouveau lot. Le lot dont mon PV faisait partie a été envoyé fin décembre à TRANSPV. Donc délai de 1 mois et 1 semaine côté police (ce qui en soit est peu).

Une fois le PV en possession de TRANSPV celui-ci est envoyé électroniquement à votre assurance (si vous êtes chez un courtier c'est uniquement l'assureur derrière celui-ci qui recevra le PV : mon cas). En gros délai TRANSPV : 1 jour normalement (1 semaine grand max dans le cas de période chargée).

Je suis chez April moto qui est un courtier. Il passe par Allianz eurocourtage (anciennement Gan eurocourtage). Actuellement je suis dans l'attente du PV pour établir ma non responsabilité et me faire indemniser. J'espère que cela ne trainera pas trop longtemps. N'ayant aucune confiance en April moto (faute de mauvais conseil) j'ai réussi à contacter directement Allianz eurocourtage pour avoir des informations sur mon dossier. Ils ont bien le PV de police manque de bol la conseillère était en vacance cette semaine donc je dois attendre son retour la semaine prochaine.

Je vous ferai suite dès que j'ai plus d'éléments. Une chose que je conseillerai en cas d'accident corporel et non responsable : faites appel à un avocat : en 1 mois environ vous pouvez avoir le PV par le biais de la justice. Qui plus est vous obtiendrez des dédommagements que je n'obtiendrais probablement pas (Privation de jouissance, etc...). Dans mon cas, avec reconnaissance du tiers impliqué je me suis dis que mon sinistre irai vite et par rapport au statistique il devrai l'être : probablement 2 mois.

Pour l'instant mes impressions sur April Moto :
- Conseillère souvent audieuse et non patiente (tout est une évidence et toi client tu peux bien attendre 4 - 5 mois)
- Garantie en tiers - collision : même avec le tiers identifié fournis ainsi que son assurance ils ne veulent pas m'indemniser à hauteur de la franchise en attendant de connaitre les responsabilités.
- Au début de mon sinistre : La conseillère ne m'a pas indiqué qu'il était important que la moto soit dans un garage et non chez le dépanneur pour l'expertise. Heureusement après un second appel pour vérifier la bonne réception de mes documents et en parlant de mes accessoires que je devais déposer avec la moto (étonné de devoir les déposer chez un dépanneur) : "Ah mais vous allez payer. en plus vous allez avoir des frais de gardiennage". Conclusion, j'aurai attendu une semaine, j'aurai payé une semaine de gardiennage.
- Enfin le clou du spectacle : Je suis déclaré responsable jusqu'à preuve du contraire. Donc impossibilité de m'assurer ailleurs dans de bonnes conditions.

Actuellement, j'ai sortie de ma poche environ 700 euros (dépannage, frais médicaux, devis garage) et est du déplacer la moto par mes propres moyens du dépannage au garage... Je suis bien content d'avoir une situation professionnelle relativement correcte pour pouvoir me d'une part avancée les frais d'autres parts me passer de ma moto (malgré 2h de trajet supplémentaire par jour).

A bientôt pour la suite  :wink:

EDIT : J'ai oublié de préciser et je pense qu'il ne faut jamais le dire assez. Vérifier les garanties de votre assurance. J'ai en effet oublié de prendre "l'assistance 0km" qui comme son nom l'indique pas est une assistance tout court. Sans elle les frais de dépannage (450 euros dans mon cas) même en cas d'accident non responsable sont à votre charge (au moins jusqu'à l'établissement de votre non responsabilité).

Au delà de ça les garanties en cas d'invalidités - décès sont souvent modique chez les courtiers (souvent entre 75 000 et 150 000 euros pour une grosse invalidité) alors que dans les grandes assurances c'est plus de l'ordre du millions d'euros. C'est important car en cas de handicap ne vous permettant plus de travailler cela peut devenir vite compliqué financièrement.




« Modifié: 09 janvier 2015, 21H 46mn 25s par Kevin77 »

Biloo

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #1 le: 09 janvier 2015, 13H 52mn 01s »
Instructif  :bowdown:  ...et édifiant.  :?    :bowdown:

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #2 le: 09 janvier 2015, 14H 34mn 11s »
c'est clair
 :?
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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #3 le: 09 janvier 2015, 15H 50mn 45s »
Après je pense que la police ne m'a pas menti délibérément. Ils ont été super sympa et compétent. Dans les sinistres corporels ce que je déplore c'est un manque de clarté et de communication. Du côté d'April moto c'est "Ca sert à rien de nous contacter ce sera pas avant 4 - 5 mois". Histoire d'être tranquille...

D'ailleurs j'ai oublié de préciser que pour éviter des surcharges côtés TRANSPV les assureurs n'ont pas le droit de faire la demande du PV avant 3 mois suite au sinistre. Il est néanmoins possible qu'entre le jour du sinistre et les 3 mois TRANSPV transmette le PV d'eux même une fois l'avoir reçu des forces de l'ordre. L'objectif de cet organisme est de faire accélérer les choses.

D'ailleurs, lors d'accident corporel plus important il y a normalement une procédure judiciaire d'ouverte en parallèle. C'est le procureur qui décide ou non de poursuivre la personne responsable selon les circonstances. L'objectif de TRANSPV était alors de permettre d'obtenir un procès verbal rapidement en parallèle des procédures judiciaires. Permettant d'être indemnisé au moins pour le préjudice matériel dans des délais acceptables. Dans les fait, si vous avez au moins quelques choses de cassés je conseillerai vivement de passer par un avocat qui sera faire valoir vos droits et vous faire obtenir une copie du procès transmit au procureur.

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #4 le: 09 janvier 2015, 18H 42mn 24s »
Tres bon compte-rendu, tiens nous au courant de la suite car c'est de tres bon conseil si cela arrive à l'un d'entre nous (ce que je ne souhaite pas !)  :thumbsup:
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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #5 le: 09 janvier 2015, 19H 20mn 02s »
Bah toi avec tes brêles jaunes, on ne risque pas de te louper de ne pas te voir .

Oui, je sais ce que tu vas dire: ça y est, ça recommence ...  :lol: :lol:

Té au fait, on a bien rigolé à la réception de ton courrier, merci  :thumbsup:  Et c'est noté pour Françoise  8)
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #6 le: 09 janvier 2015, 21H 56mn 20s »
Merci  :). J'ai fais pas mal de recherche et d'appel pour avoir toutes ces informations mais j'aime bien comprendre le fonctionnement et savoir ou je vais. En soi, même si l'attente est longue, je peux concevoir que les choses doivent être faite correctement et que ça peut prendre du temps. Ce qui me dérangeai le plus c'était la nonchalance de ma conseillère April Moto et la non information. Il y a des assureurs qui oublie qui est le client et profite de leurs positions dominantes (on peut pas s'en passer et on ne maitrise aucune information sans leur bon vouloir).

C'est pourquoi, après avoir eu les informations je me suis dis que les partagés pourraient faire gagner du temps à certains.

J'ai oublié de préciser et je pense qu'il ne faut jamais le dire assez. Vérifier les garanties de votre assurance. J'ai en effet oublié de prendre "l'assistance 0km" qui comme son nom l'indique pas est une assistance tout court. Sans elle les frais de dépannage (450 euros dans mon cas) même en cas d'accident non responsable sont à votre charge (au moins jusqu'à l'établissement de votre non responsabilité).

Au delà de ça les garanties en cas d'invalidités - décès sont souvent modique chez les courtiers (souvent entre 75 000 et 150 000 euros pour une grosse invalidité) alors que dans les grandes assurances c'est plus de l'ordre du millions d'euros. C'est important car en cas de handicap ne vous permettant plus de travailler cela peut devenir vite compliqué financièrement.


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Re : Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #7 le: 09 janvier 2015, 22H 23mn 42s »
Bah toi avec tes brêles jaunes, on ne risque pas de te louper de ne pas te voir .

Oui, je sais ce que tu vas dire: ça y est, ça recommence ...  :lol: :lol:

Té au fait, on a bien rigolé à la réception de ton courrier, merci  :thumbsup:  Et c'est noté pour Françoise  8)

Toujours égal à toi même  :lol:
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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #8 le: 09 janvier 2015, 22H 25mn 25s »
Chuis un mec stable  :D c'est pas forcément bien, mais bon  :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #9 le: 09 janvier 2015, 22H 31mn 59s »
Effectivement entêté stable c'est le mot  :D
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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #10 le: 16 janvier 2015, 22H 37mn 52s »
1000000€ effectivement chez Maaf, je sort de pacifica car ils m'ont baisé avec le vol de ma remorque et je viens de me taper une semaine a faire tout les cabiné d'assurance pour comparaison.
Les differences de couverture et de tarifs sont edifiante.
Ex de 220€ a 650€ pour une 106 open 50cv pour un tiers/bris de glace, incendie)
de 800 à 1300€ pour une audi a4 tfsi200 (tout risque assistance à 0km)

Sur le total , maison, caisses , motos, remorques + de 1000€ d'economie, par contre les comparateurs d'assurance sont un peu à l'ouest ( par exemple il ne donnent pas les tarifs de certaine compagnie)

J'ai 3 sinistres( une collègue ma décalqué la M3 sur le parking du taf , une tentative de vol et le braquage de ma remorque) non responsable en 2ans et c'est limite si la conseillère pacifica ne ma dit que je le faisait exprès.
EX-Ducati 1098R pour la piste http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=53571.0
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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #11 le: 16 janvier 2015, 22H 57mn 03s »
En parlant de sinistres non responsables, gaffe à l'accumulation de ce type de sinistre...

C'est ce qui est arrivé à un pote, dégagé comme une m...e par son assureur suite à plusieurs sinistres non responsables, et pour se faire réassurer ailleurs une vraie galère suivie d'un tarif plus que prohibitif !!!
En monstre, euh en monstre... AAAhhhhhh en MONSTRE !!!

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #12 le: 16 janvier 2015, 23H 05mn 41s »
Tout à fais, mais vu le total ramené la compagnie choisie à été compréhensive (maison, remorque , 3 caisses,2 motos) ils ont même repris mon bonus 0.50 sur la 106 de ma compagne ( qui elle à été résilier pour une succession de cartons responsable)
Du coup elle pavane car elle a du bonus maintenant  (mais pour combien de temps  :D)
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Hors ligne Kevin77

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #13 le: 19 janvier 2015, 13H 51mn 19s »
Effectivement. J'avais fais un devis pour la 899 chez l'assurance Ducati (courtier). Suite à mon sinistre avec la ST3 en novembre j'ai un mec qui m'a rentré dedans en voiture sur l'autoroute... J'ai refais le devis en annonçant 2 sinistre non responsable je me suis prit 150 euros annuel dans le cul ! et après recherche j'ai bien l'impression de devoir m'estimer heureux  :lol:

Ceci dit après réfléxion j'irais à la Mutuelle des motards qui ne demande tout simplement pas les sinistres non responsable. Mais le tarif va piquer : 2900 euros annuel. L'année prochaine avec 26 ans et 3 ans de permis moto + 5 ans BAR et 2 véhicule j'écumerai les assurances pour faire baisser (je l'espère) considérablement la note ! En attendant j'écarte les fesses  :siffler:

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Re : Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #14 le: 19 janvier 2015, 15H 26mn 32s »
Mais le tarif va piquer : 2900 euros annuel.

 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
J'allucine ... Je trouve que mes 280€ annuels sont chers pour ce que je fais  :lol:
D'ailleurs, je n'ai jamais payé plus de 500€/ an pour une assurance, même jeune conducteur malussé suite à une enc*lade (freinage raté sur le mouillé  :D)
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 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #15 le: 08 août 2017, 21H 33mn 35s »
Bon ben UP...

Un carton cet aprem. Un vieux me coupe la route 20m avant. Reflexe freinage mais sur mouillé donc la bécane glisse et finie contre le chassis de la bagnole avec l'impact juste avant la roue arrière.
Et la le dépanneur me sort que ce serait moi surement reconnu comme responsable car non maîtrise du véhicule et j'ai tapé 3/4 arrière. Si c'était vers la porte avant ça passait. C'est quoi ce délire? Y en a qui sont encore au courant des sodomisations des assurances?   :ranting:

Et vieux sous tutelle mais permis pas encore retiré, je vais essayer de me renseigner. Je vais encore l'avoir dans le c** car pas de témoin. :roll:

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #16 le: 08 août 2017, 21H 37mn 20s »
Il est assureur ton dépanneur ? C'est quoi ces conneries ?
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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #17 le: 08 août 2017, 21H 38mn 02s »
Il a grillé un stop ? Céder le passage ou priorité ?
Bon le principal est de ne rien avoir  :bowdown: elle s'en sort comment la pétoire ?

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #18 le: 08 août 2017, 21H 45mn 07s »
Ça me rappel de vieux souvenir cette histoire de 3/4, je pense qu'il a raison
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Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #19 le: 08 août 2017, 21H 49mn 37s »
Ben voila... Le mec n'est pas assureur mais me dit s'y connaitre un peu vu son taff.
Le vieux sortait d'une station essence en tournant à gauche d'où je venais.
Pour moi juste le vernis un peu écaillé sur la hanche et malléole un peu gonflée malgré les bottes. Je vais passer voir mon médecin demain.
La bécane, la tête de fourche, carénage gauche et tubes tordus, le té surement aussi car un jeu de 2 cms au guidon donc elle est morte car plus envie de chopper des pièces et la remonter. Et je suis assuré au 1/3 du pauvre...

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Re : Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #20 le: 08 août 2017, 21H 53mn 03s »
Un vieux me coupe la route 20m avant. Reflexe freinage mais sur mouillé donc la bécane glisse et finie contre le chassis de la bagnole avec l'impact juste avant la roue arrière.
Et la le dépanneur me sort que ce serait moi surement reconnu comme responsable car non maîtrise du véhicule et j'ai tapé 3/4 arrière.

Ca se joue entre le refus de priorité de sa part, et la non maitrise de véhicule du tient... moi je pencherais plus pour la première.

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #21 le: 08 août 2017, 22H 02mn 52s »
Ben je l'éspère.
Je me vois mal assurer une s4r ou un 1100HM avec un accident responsable dans l'année.   :siffler:
A voir si la reconnaissance de la tutrice que le vieux n'est plus en état de rouler pourra jouer en ma faveur car elle est en train de préparer le dossier justement... mais si elle révise sa copie ça va pas faire, je suis impulsif comme gars.

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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #22 le: 08 août 2017, 23H 13mn 28s »
.
« Modifié: 08 août 2017, 23H 19mn 26s par Le Serbe »
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #23 le: 08 août 2017, 23H 14mn 26s »
J'ai déjà entendu parler de cette règle débile, ça m'étonnerait même pas qu'elle soit appliquée, tout est bon pour te la foutre à l'envers.

Après l'important c'est aussi de bien rédiger le constat.

Tu nous tiendras au courant :?
« Modifié: 08 août 2017, 23H 19mn 53s par Le Serbe »
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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #24 le: 08 août 2017, 23H 31mn 47s »
Vu ou c'était et comment ça s'est passé même sans témoin tu peux peut être prouver que t'étais pas à 200, et que la distance ne te permetais pas de maîtriser ton véhicule non?

Bon ben va falloir que tu épluches de nouveau les annonces...
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Re : Accident moto & assurance : Explication
« Réponse #25 le: 08 août 2017, 23H 42mn 01s »
J'ai déjà commencé. Et d'après toi qu'est ce que j'ai pu trouver de plus intéressant?  :lol: :lol: :lol: