Si vous avez une main gauche de taille inférieure ou égale à celle-ci vous souffrez en théorie d'une contre-indication formelle aux couples côniques à embrayage à câble:
....et vous devez sans doute pester contre la dureté de votre embrayage dès 1 à 2h de conduite sur route sinueuse.
En dehors des choses basiques comme graissage du câble, des articulations, il y a 2 astuces:
La première chose à faire est d'acheter ça:
La deuxième chose est à choisir dans la liste ci-dessous:
- Si vous êtes une fille, revendre le couple cônique à un garçon, seule catégorie légale d'utilisateur agrée
- Limiter vos sorties: 30 mn max. ou uniquement de l'autoroute, etc...
- Ne plus débrayer
- Se faire greffer une main de forgeron
- Greffer un levier de japonaise (sic !) à votre chère italienne
J'ai choisi la dernière solution !
Voici la configuration d'origine:
L'ergonomie du levier est un peu bizarre, les doigts ne travaillent pas de façon homogène.
Sur ma première 900SS j'avais découvert par hasard qu'un levier de YAMAHA 125 DTMX 1981 (ma première moto !) s'adaptait très facilement, voilà ce que ça donne d'une point de vue ergonomie:
La seule opération mécanique à réaliser est de repercer l'alésage borgne recevant le cylindre serti en bout de câble de 8,25 (YAM) à 10,4/10,5 mm et éventuellement limer de quelques centièmes l'épaisseur de la partie du levier entrant dans le support d'origine Ducati:
Coté fiabilité ça avait tenu sur ma 900, et je vais le refaire sur ma MHR;
Le levier YAM en photo est un modèle acheté en rechange il y a quelques années, la peinture est un peu granuleuse alors que sur le levier d'origine YAM elle était pile-poil identique au fini du levier de la DUC, mais la différence n'est notable que pour celui qui connait à fond...et avec un peu de chance il en traine des comme ça chez YAM (Bien préciser en tout cas que vous ne voulez pas la version chromée qui a existé aussi sur la DTMX)
Un retour à l'origine est possible à tout instant, aucune pièce d'origine n'étant modifiée, par précaution on peut d'ailleurs trimballer la poignée d'origine avec soi.
Certes ça ne sera pas la révolution mais c'est quand même nettement plus agréable avec cette forme de levier.
PS:
Laissez un peu plus de garde à l'embrayage ou ne pas tirer la poignée à fond car le levier étant au départ plus éloigné du guidon, on fait un peut plus de course qu'à l'origine avec ce montage.
Pour ceux qui seront tentés par la manip merci du Feed-back !