collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Marzocchi 38 mm  (Lu 4067 fois)

PEGJY

  • Invité
Marzocchi 38 mm
« le: 27 juillet 2007, 20H 58mn 54s »
Salut,
Pour dévisser la vis CHC sous le fourreau inférieur afin de séparer le tube du fourreau, je parie que je vais devoir arrêter en rotation la partie interne (femelle) dans laquelle cette vis se visse (justement) car sinon elle va tourner dans le vide :lol:

Quelqu'un connait l'astuce ou la forme de l'outil à employer ???

Comment se fait l'étanchéité dans ce coin au remontage: Juste par une rondelle cuivre ou alu sous la vis CHC ??? Ou avec des toriques à l'intérieur ??

Bref y'aurait t'y pas quelqu'un possédant le manuel de la Marzocchi 38 ??

Merci !

moustache

  • Invité
Re : Marzocchi 38 mm
« Réponse #1 le: 27 juillet 2007, 21H 46mn 05s »

  saufererreur il faut desserrer en bas avant de sortir les bouchons en haut .

PEGJY

  • Invité
Re : Marzocchi 38 mm
« Réponse #2 le: 27 juillet 2007, 22H 15mn 27s »
Salut,

Merci pour l'info mais non, je ne crois pas, je crois qu'il faut bloquer en rotation par l'intérieur justement "après" avoir enlevé le bouchon du haut.

Ce que je ne sais pas c'est avec quel type d'outil, tube, etc... ?

slts

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Marzocchi 38 mm
« Réponse #3 le: 28 juillet 2007, 03H 37mn 18s »
J'ai révisé une Marzocchi 38 sur une 900SS de 1981 il y à longtemps.

Je m'étais posé la même question. Mais je pas rencontré de problème.

Par sécurité au démontage, j'ai serré le fourreau dans un étau et j'ai comprimé le tube dans le fourreau afin de plaqué le plus possible l'écrou, et j'ai desserré la visse sous le fourreau en surveillant l'écrou par le trou de la vise de purge.

L'étanchéité est simplement une rondelle N°40

Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 196
Re : Marzocchi 38 mm
« Réponse #4 le: 28 juillet 2007, 10H 46mn 55s »
Salut Pegjy,

Je m'étais posé la même question l'hiver dernier lorsque j'avais refait la fourche de ma SSD. Par précaution, j'avais comprimé le tube plongeur avec une presse de menuisier et maintenu la compression par un bout entre la patte de fixation de l'étrier de frein et la bride de fourche supérieure.
J'ai démonté le 2ème fourreau sans comprimer le ressort, c'est bien venu.
Au remontage, je n'ai utilisé d'outillage spécifique , la vis chc s'est bloquée normalement sans rotation du mécanisme intérieur. J'ai ensuite rempli le fourreau de la quantité d'huile adéquat (de mémoire 185 cm3), remonté le ressort dans le bon sens et remis le bouchon supérieur (c'est un peu plus chiant car il faut bien comprimé le ressort).

Je peux t'envoyer par mp une doc Marzocchi (pas pour la bonne fourche mais c'st quand même intéressant)

PEGJY

  • Invité
Re : Marzocchi 38 mm
« Réponse #5 le: 28 juillet 2007, 11H 57mn 45s »
Merci pour les infos.
J'ai trouvé entre temps sur le net effectivement une doc de fourche M1R avec explications de démontage.
Ils ont l'air d'utiliser une longue tige à embout cônique (et peut être avec une goupille plantée à l'extrémité afin de faire une butée en rotation dans l'espèce d'écrou rainuré situe dans le mécanisme), le dessin n'est pas très précis.

=> Je verrais ce WE si j'ai le temps de le faire et si ces vis posent pb.

 :cry:Faut choisir entre continuer d'aménager les combles ou continuer de démonter-remonter Mémé .......
Moi si j'avis à choisir seul.....je serais déjà dans l'atelier !

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Marzocchi 38 mm
« Réponse #6 le: 28 juillet 2007, 15H 50mn 51s »
La M1R c'est la fourche du Paso avec l'anti-plongée. L'écrou de bas est très différent !

Sur la fourche 38 je ne pense pas que l'écrou soit blocable par une contre-pointe par l'intérieur du tube.

Bonne chance et tien-nous informé.
merci
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 196
Re : Re : Marzocchi 38 mm
« Réponse #7 le: 28 juillet 2007, 19H 56mn 19s »

Ils ont l'air d'utiliser une longue tige à embout cônique (et peut être avec une goupille plantée à l'extrémité afin de faire une butée en rotation dans l'espèce d'écrou rainuré situe dans le mécanisme), le dessin n'est pas très précis.

=> Je verrais ce WE si j'ai le temps de le faire et si ces vis posent pb.

 :cry:Faut choisir entre continuer d'aménager les combles ou continuer de démonter-remonter Mémé .......
Moi si j'avis à choisir seul.....je serais déjà dans l'atelier !

Ne te casse pas la tête, essaie de dévisser la vis chc sans démontage du tube plongeur, je pense que ça devrait venir.

Tu ne peux pas monter mémé en douce dans les combles  :D

PEGJY

  • Invité
Re : Marzocchi 38 mm
« Réponse #8 le: 28 juillet 2007, 22H 40mn 40s »
Bon ben c'est fait....

Il faut utiliser une contre pointe, sinon ça tourne dans le vide, aucune chance.
J'ai utilisé comme contre pointe un vieil axe de tourne broche  :D de four de cuisson  (Quand on cherche un truc on finit toujours par trouver...) et un grand serre joint.
La petite clef plate m'a servi à éviter la rotation de la contre pointe car évidemment même serrée à fond dans le serre joint elle se met à tourner lors des tentatives de dévissages de la vis CHC (ça doit être ses entrailles de tourne broche qui fond ça....)


L'idéal serait d'avoir en plus un faux bouchon creux pour le tube plongeur qui permettrait de tenir concentrique la contre pointe en haut du tube, car bien sûr sous effort elle se met en biais ce qui réduit d'autant l'effort qu'elle applique au fond...

On se met à genoux sur le tube pour le maintenir, la main gauche dévisse la CHC, la droite centre la contre pointe et ressere le serre joint...ça part en couilles, on recommence, etc.....(Ne pas avoir peur du ridicule)

Mais bon malgré ça on a l'impression que la vis CHC finit par cèder plus par bol ou par sympathie que par logique (Ah l'Italie....)

Le reste c'est du pipi de chat (sortir les joints) !